Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adulte...à la recherche d'une définition
S
9 septembre 2005 11:31
L'âge adulte, être adulte, se comporter en adulte, quelle serait votre définition?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/05 11:35 par Sharing.
9 septembre 2005 11:44
Salam

Ta question tient de la philophosie.... Je peux pas de répondre en détail, car si tu me connais tu dois savoir qu'elle va être forçement longue winking smiley....

Je dirais que l'être adulte ne peut pas se résumer à un âge... si on se réfère au texte "La jeunesse n'est qu'un mot" de Pierre Bourdieu... qui montre que ces limites qu'on se fixent entre "grands" et "petits" sont là pour les définir, donner un statut qu'ils n'ont pas, et surtout imposer un rapport de force entre eux...
Alors être adulte ou "mature" comme diront certains dépend qu'on tiennent compte de ces limites socialament véhiculées par beaucoup de choses et codes (loisirs, activités, travail, mode, perception de la vie, etc.)... On peut être adulte à 16 ans et le devenir après 25 ou 30 ans... Faut-il encore définir cette façon de l'être...

Ces dernière année est apparue une notion très parlante pour les générations 70, 80 qui est celle "d'adulescense"... Une mélange d'adulte et adolescent... Des gens "majeurs" mais qui ont des comportements de "gamins".... preuve qu'ils boulversent l'ordre social établi implicitement.... comme ces femmes de 50 ans qui s'habillent comme Britney (où leur fille) ou qui draguent les "jeunes"... etc...


Comme quoi, il y a mille une façon d'être ou se sentir adulte (et/ou jeune en même temps)...


Môh Tsu

S
9 septembre 2005 12:33
Très intéressant, merci Moh Tsu. Pour ce qui est des details, ne t'en fais pas pour la longueur du texte, ça m'interesserai d'en savoir plus.

C'est vrai comme tu dis, il y a mille façons d'être ou de sentir adulte, justement c'est pour cela que j'ai posé la question, la perception de chacun pourrait être differente. Pour moi, l'adulte inspire sagesse, capacité de jugement entre le mal et le bien, responsabilté et engagement, ...et ceci bien sur ne suppose pas un certain âge, on connait des enfants qui ont géré les problèmes de leur famille après le décés ou l'absence des parents... Devenir adulte n'est pas toujours lié au développement des os et de la masse corporelle et donc pas au nombre d'années accumulées...


h
9 septembre 2005 15:35
Un adulte dite vous: c'est mon père

Un adulte est un grand enfant nostalgique de son enfance qui s'assume.

un adulte c'est ue je suis aux yeux de ma fille.
S
9 septembre 2005 23:39
Les définitions sont multiples :

"Un adulte c'est un enfant qui a réalisé ses rêves" (Michel Boujenah)
"Un adulte est un enfant gonflé d'âge" (Simone de Beauvoir).
"L'adulte est un enfant qui a trop vécu" (Charlotte Benet).
"L'âge adulte est l'âge propre de l'adaptation. Mûrir, c'est trouver sa place
dans le monde" (Emmanuel Mounier).
"Etre adulte, c'est être seul" (Jean Rostand).

Et voici une autre définition du mot "adulte" par Olivier Reboul :

"Le mot adulte n'est pas un terme technique, propre aux sciences humaines ou à la philosophie: il appartient au langage commun, et c'est à ce niveau qu'il faut d'abord le prendre et le comprendre

Maturité et majorité
Au premier abord, il signifie l'achèvement d'une croissance. Or cet achèvement lui-même s'exprime par deux mots qui ne sont pas synonymes: maturité et majorité. La maturité, concept biologique et, par extension, psychologique, signifie l'état d'un organisme qui a atteint son plein développement; le signe le plus clair en est l'aptitude à la reproduction. La majorité, concept d'ordre juridique et social, est l'âge légal où l'on attribue à l'être humain l'entière responsabilité de ses actes, ainsi que les droits qu'elle implique ..."(fin de citation).

Pour vous Hindi, Un adulte c'est votre père ou celui que vous êtes pour votre fille? Un père c'est toujours plus âgé que nous, et le concept de l'âge n'est pas le seul critère pour entrer dans la catégorie des adultes ... On peut être majeur mais pas mûr (l'adulte-enfant) ou mûr mais pas majeur (l'enfant-adulte)... c'est le cas de ces mineurs qui ont la charge d'un enfant ou d'un parent et qui arrivent à subsister indépendemment de l'aide des autres. On trouve aussi ces "adultes"-enfant, que l'on devrait pas confondre avec ces personnes agées qui veillent à rester jeunes et à garder l'esprit jeune...

"On devient grand le jour où on commence à battre papa au golf. On devient adulte le jour où on le laisse gagner".


Sharing,














Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/09/05 01:07 par Sharing.
m
10 septembre 2005 00:20
vous avez mal compris mais pas grave
S
10 septembre 2005 19:11
Aphonse Allais disait :

"l'adolescent est révolté parce qu'il sait qu'un jour il sera aussi stupide que son père".
C'est ça être adulte winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/05 19:12 par Salaheddine.
S
11 septembre 2005 02:03
"L'enfant est à l'adulte ce que la fleur est au fruit. La fleur n'est pas certitude du fruit"(Christian Bobin).

"Qu'est-ce qu'un adulte sinon un enfant brisé, morcelé, en miettes ?" (André Berthiaume).




N
11 septembre 2005 09:26
Treve de philosophie......

On devient adulte que lorsqu'on devient parent (pere ou mere) et que l'on prend cette responsabilite (ceci exclu les parents qui fuient leur responsabilite).

S
11 septembre 2005 11:49
Ce n'est pas de la philosophie, c'est votre perception M.Najib, on la respeste mais çela ne veut pas dire qu'elle est juste. Et tous ceux qui n'ont pas pu avoir d'enfants, ne peuvent-ils pas être des adultes? En plus, être parent ne garantit pas d'être adulte! Entre avoir un enfant (être père ou mère) et éduquer un enfant ... tout un monde!

On devient adulte quand on apprend à respecter les avis des autres sans pour autant les partager!

Kindly,



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/09/05 15:28 par Sharing.
S
11 septembre 2005 12:15
Salut Sharing,

Tu disais : "On devient adulte quand on apprend à respecter les avis des autres sans pour autant les partager! "

Je ne suis pas d'accord avec cette définition, car c'est plutôt "être démocrate", qui n'est pas l'apanage forcémenent d'un adulte.

Un adulte, au sens juridique, peut être quelqu'un de "capable", capacité au sens du droit civil, être apte à exercer des actes.
Mais un adulte peut être incapable, lorsqu'il n'est pas apte d'exercer pleinement ses prérogatives.
Un adulte est une conception imaginaire, à mon sens, car bon nombre de personnes, sensées être adulte se comportent telles des gamins et la réciproque est vraie.
Un adulte, peut être un enfant qui a quelques années de plus, sans avoir profité de l'expérience, il reste ainsi à l'état d'enfant dans un corp d'adulte.
Donc un adulte est seolon moi, un état d'esprit.

S
11 septembre 2005 12:31
Je suis tout à fait d'accord avec toi Salaheddine, j'ai dit d'ailleurs la même chose un peu plus haut quand j'ai parlé des "enfant-adultes" et des "Adulte-enfants". Etre Adulte, ca groupe beaucoup de composantes, majorité, maturité, capacité de se prendre en charge, responsabilité, ...etc. Et quand on apprend à respecter l'avis des autres, ceci sous entend qu'on a accompli toutes ces étapes et qu'on est en mesure de porter un jugement mûr sur les choses. Les paroles, la conduite ne régissent-elles pas l'état et l'esprit adulte?

Sharing.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook