Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
adressée aux femmes, question sur les menstrues
m
3 mars 2009 14:18
Salam alikoum,
J'éspère qu'on pourra m'éclairer.
J'ai encore une question,là adressée aux femmes qui sont logiquement plus concernées.
Je lis là encore plusieurs versions ou avis quant à la fin des menstrues.
Si je m'essuis avec un coton, et j'apercois de trés légères trace jaunâtre, est-ce que je peux me purifier, ou dois-je attendre que le coton soit entièrement blanc?
Merci d'avance,
salam alikoum
5 mars 2009 08:21
smiling smiley Assalamou 'alaykoum

Comment considère t-on les autres écoulements :

As-Safra (jaunâtre) et al Kadra (marron) ?



Cheikh al Fawzan -Qu’Allah le préserve- répond :

« Avant la purification ces écoulements sont considérés comme des règles:

Les femmes faisaient parvenir à ‘Aïcha des tissus imbibés de « Safra » et de « Kadra » (écoulements jaunâtres et marrons) pour lui demander s’il y avait lieu de prier[16] et elle leur disait:

« Ne vous précipitez pas tant que vous n’avez pas vu l’écoulement blanc Ne vous précipitez pas tant que vous n’avez pas vu l’écoulement blanc Ne vous précipitez pas tant que vous n’avez pas vu l’écoulement blanc »[17]

Cheikh al Albany -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit:
« On voit clairement que ‘Aïcha ne considérait pas que les règles s’interrompaient dès lors que le sang noir ne s’écoulait plus mais que bien au contraire il fallait que les écoulements jaunâtres et marrons s’interrompent également. Sans quoi elle n’aurait jamais ordonné aux femmes d’attendre et parallèlement de manquer des prières »[18].

Toujours selon Cheikh al Fawzan -Qu’Allah le préserve- :

« Après la purification ces écoulements ne sont pas à prendre en considération. Ce ne sont pas des règles :

Oummou ‘Attiya dit : « Nous ne prenions pas en considération [19]« as-Safra » et « al Kadra » après la purification »[20].

Cheikh al Albany -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit: « Ce qui prouve qu’elles considéraient ceci comme des règles avant la purification ».

Quand peut-on parler de purification ? [21]

Pour cela les femmes disposent de deux facteurs à l’appui comme le dit Cheikh al Fawzan -Qu’Allah le préserve- :

« 1) L’écoulement du liquide blanc (al Qoussa al bayda), qui est aisément différentiable de « as-Safra » et « al Kadra ».

2) Vérifier que ses parties intimes sont sèches en y incorporant un coton et vérifiant que celui-ci n’est pas imprégné de sang ou de taches (Safra et Kadra) »[22]

________________________________________________
Notes:

[16] C’est-à-dire pour savoir si ces écoulements marquaient ou non la fin de leurs règles, la traductrice.

[17] L’écoulement blanc (al Qoussa al bayda) : En général ce liquide est blanc, mais il peut être brun chez certaines femmes mais de toute façon celui-ci est reconnaissable par son état plus que par sa couleur, la traductrice.

[18] Voir Irwa al Ghalil volume 1, page 215.

[19] Ce qui est sous-entendu c’est « au temps du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- nous ne prenions pas en considération... » et cette tournure s’inscrit, dans « al Marfou’ » c’est-à-dire s’accrédite au Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- puisque la tournure employée met l’accent sur le fait que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- était au courant et qu’il approuva. Voici ce que disent certains savants du Hadith comme l’imam Boukhari, et ce genre de tournure est pour eux une preuve de l’approbation du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, la traductrice.

[20] Rapporté avec une chaîne authentique par abou Dawoud, Boukhari (sans cet ajout « après la purification »).

[21] Là est le problème majeur des femmes. Elles ne savent pas quand elles peuvent se considérer comme pure, et quand leurs règles sont réellement interrompues, et de surcroît beaucoup de femmes délaissent certaines prières qui leur incombaient, je te renvoies ma sœur à Talbis Iblis d’ibn al Jawzi page 21 à 28, la traductrice.

[22] Tanbihat ‘ala Ahkam Takhtass bil Mou-minate page 25 ;


Est ce que cela te parait clair oukhti ?
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
m
5 mars 2009 12:08
Ba sa alors, cela implique que je me tromperai depuis tant de temps?????????????????????? J'ai toujours apri qu'il fallai qu'il n''y est plus de tâches (rouge, brunatre, ect...)
Merci pour ta réponse, mais il me semble qu'un avis dit:

"Ne vous empressez pas ; attendez de voir les traces blanchâtres bien connues des femmes qui sont un indice de la propreté. L’arrêt de l’écoulement du sang n’implique pas la propreté. Car celle-ci se constate par un signe distinctif."
Extrait des Fatawa de Cheikh Ibn Baz

Parce que d'après ce que tu envoie, cela impliquerai que l'arrèt des menstrues est lorsque le sang (rouge) s'arrète? MAis les taches qu'on peut constater après qui ne sont pas rouges, elles ne font pas partie des règles?
6 mars 2009 10:12
smiling smiley Assalamou 'alaykoum

Non tu ne te trompais pas smiling smiley.

En effet comme le dis ‘Aïcha (voir ci dessus):

« Ne vous précipitez pas tant que vous n’avez pas vu l’écoulement blanc,
Ne vous précipitez pas tant que vous n’avez pas vu l’écoulement blanc,
Ne vous précipitez pas tant que vous n’avez pas vu l’écoulement blanc. »


[[i]Note du traducteur: L’écoulement blanc (al Qoussa al bayda) : En général ce liquide est blanc, mais il peut être brun chez certaines femmes mais de toute façon celui-ci est reconnaissable par son état plus que par sa couleur.[/i]]

L'arrêt de l'écoulement des règles ne suffit pas pour se precipiter à faire les grandes ablutions.
Il faut patienter jusqu'à ce que le liquide soit blanc.
Cependant, si son état habituel hors menstrues est d'une couleur autre que blanc, alors il faut se baser dessus pour déterminer l'arrêt des règles.


Ensuite Oummou ‘Attiya dit : « Nous ne prenions pas en considération [19]« as-Safra » et « al Kadra » après la purification »[20].

C'est à dire qu'une fois le liquide blanc constaté (ou retrouvé son état habituelle hors menstrues), on effectue les grandes ablutions.
Cependant, si après la purification (grandes ablutions), l'on constate à nouveau un écoulement en rapport aux règles, nous ne devons pas les prendre en considération, et continuer à faire nos prières normalement.
Ce qui est une facilité pour nous, alhamdouliLlah!
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
m
6 mars 2009 15:57
ah d'acord, oui c'est plus claire, merci beaucoup A'isha, qu'Allah te récompense d'avoir pris le temps de m'informer, amine
Salam alikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook