Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adoption : aide
19 septembre 2016 17:42
Salam les yabis,

Je voudrais savoir s'il y a parmi vous, des yabi(e)s
qui ont adopté un enfant du Maroc
Ou bien dans votre entourage.

Si tel est le cas, pourriez-vous me dire comment
vous avez procédé ?
Quelles sont les conditions, les délais (car j'ai entendu
des choses aberrantes)
ou encore les difficultés (car j'imagine que ce n'est pas chose aisée)

BarakAllah o fikoum pour l'aide que vous pourrez m'apporter
F
19 septembre 2016 17:52
Salam,

Tu devais préciser certaines informations pour recueillir des informations pertinentes dans ton cas :

- Vises tu une adoption d'un enfant marocain par des nationaux marocains résidents au Maroc ou par des nationaux marocains résidents en France ?

- Vises tu une adoption par un couple ou par une personne célibataire ?

- Parles tu bien de kafala et non d'adoption plénière ou simple ?
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
19 septembre 2016 19:12
Salam MG,

Tu as raison, alors voilà de plus amples informations :

La personne concernée est marocaine résidant
en France (dble nationalité) , célibataire ...

Elle souhaiterait adopter un enfant du Maroc

Après pour kafala ou adoption plénière ou simple
comme tu dis, je ne sais pas ... Je vais me renseigner

Merci à toi et à ceux qui peuvent aider

Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Salam,

Tu devais préciser certaines informations pour recueillir des informations pertinentes dans ton cas :

- Vises tu une adoption d'un enfant marocain par des nationaux marocains résidents au Maroc ou par des nationaux marocains résidents en France ?

- Vises tu une adoption par un couple ou par une personne célibataire ?

- Parles tu bien de kafala et non d'adoption plénière ou simple ?
F
19 septembre 2016 20:22
Salam,

Ok, il était très important de connaitre ce point parce que le Maroc ne reconnait que la Kalafa qui est très différente du système de l'adoption plénière que l'on connait en France.

C'est donc très important pour une personne souhaitant adopter au Maroc de bien connaitre cette notion et de bien la distinguer de l'adoption plénière.
En effet la kafala n'établi pas de lien de filiation avec l'enfant contrairement à l'adoption plénière en France. qui elle établi un lien de filiation avec l'enfant.

J'ai également oublié de te poser la question de la confession de la personne car seul les musulmans peuvent effectuer une kafala au Maroc d'après mes connaissances. Je ne sais pas si les personnes célibataires y ont accès ou si elles y ont accès sous conditions d'âge (comme une adoption en France).

C'est pour répondre aux règles islamiques que le Maroc à un tel système.

Il y est fait référence en droit français, en tout cas la Cour de cassation s'y est déjà référée.

Je ne connais pas la procédure d'adoption au Maroc mais je me permets de te laisser quelque lien sur la kafala en France sur le plan juridique :

[www.village-justice.com]

[www.village-justice.com]

[www.textes.justice.gouv.fr]

[www.lepetitjuriste.fr]

[www.courdecassation.fr]

Ainsi que des sites pour vous aider dans la procédure :

[www.apaerk.fr]

[coeurmaroc.com]

[www.travel-in-morocco.com]

Citation
dulcinée a écrit:
Salam MG,

Tu as raison, alors voilà de plus amples informations :

La personne concernée est marocaine résidant
en France (dble nationalité) , célibataire ...

Elle souhaiterait adopter un enfant du Maroc

Après pour kafala ou adoption plénière ou simple
comme tu dis, je ne sais pas ... Je vais me renseigner

Merci à toi et à ceux qui peuvent aider
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
s
19 septembre 2016 20:44
Salam,

Je te conseille de te rapprocher du consulat marocain où tu es enregistrée inchallah, pke je c ke pr une kafala en algerie, il faut passer par le consulat algerien...

Qu'Allah te facilite....
19 septembre 2016 20:52
Je vois que le kgb est sur tous les fronts grinning smiley

En tout cas merci pour la peine que tu t'es donnée
Je lirai attentivement les liens que tu as cités

Pour répondre, oui la personne est musulmane hamdoulillah

Tu as émis l'hypothèse d'un éventuel refus pour une
personne célibataire (ou sous conditions comme tu as bien précisé)

C'est pour ça, en plus des informations officielles,
j'aurais vraiment aimé avoir l'aide de personnes qui
ont déjà adopté ou dans leur entourage, pour savoir comment
ça se passe dans les faits.

Perso, je sais qu'il y a une femme qui a réussi à adopter (kafala ou pas)
du bled, mais je ne l'a connais pas pour lui demander

Merci bcp MG, et si tu as d'autres info, je t'en remercie d'avance yawning smiley


Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Salam,

Ok, il était très important de connaitre ce point parce que le Maroc ne reconnait que la Kalafa qui est très différente du système de l'adoption plénière que l'on connait en France.

C'est donc très important pour une personne souhaitant adopter au Maroc de bien connaitre cette notion et de bien la distinguer de l'adoption plénière.
En effet la kafala n'établi pas de lien de filiation avec l'enfant contrairement à l'adoption plénière en France. qui elle établi un lien de filiation avec l'enfant.

J'ai également oublié de te poser la question de la confession de la personne car seul les musulmans peuvent effectuer une kafala au Maroc d'après mes connaissances. Je ne sais pas si les personnes célibataires y ont accès ou si elles y ont accès sous conditions d'âge (comme une adoption en France).

C'est pour répondre aux règles islamiques que le Maroc à un tel système.

Il y est fait référence en droit français, en tout cas la Cour de cassation s'y est déjà référée.

Je ne connais pas la procédure d'adoption au Maroc mais je me permets de te laisser quelque lien sur la kafala en France sur le plan juridique :

[www.village-justice.com]

[www.village-justice.com]

[www.textes.justice.gouv.fr]

[www.lepetitjuriste.fr]

[www.courdecassation.fr]

Ainsi que des sites pour vous aider dans la procédure :

[www.apaerk.fr]

[coeurmaroc.com]

[www.travel-in-morocco.com]
19 septembre 2016 20:53
Wa aalikoum salam

Amine,
Merci pour l'info, je demanderai InchaAllah

Citation
sakina57 a écrit:
Salam,

Je te conseille de te rapprocher du consulat marocain où tu es enregistrée inchallah, pke je c ke pr une kafala en algerie, il faut passer par le consulat algerien...

Qu'Allah te facilite....
F
20 septembre 2016 10:46
Salam,

Je pense que je me suis mal exprimée, vu que tu me dis kafala ou pas ^^

La kafala est le seul et unique moyen d'adoption reconnu au Maroc.
Il n'existe aucun équivalent au Maroc à l'adoption tel qu'on l'a connait en France.
La Kafala n'établi aucun lien de filiation avec l'enfant, c'est juste un "recueil" de l'enfant, on en prends soin.Mais l'enfant garde sa filiation d'origine.

C'est très différent du système de l'adoption plénière en France qui elle établi un lien de filiation avec l'enfant adopté. Juridiquement les parents sont les pères et mères de l'enfant, il n'y pas de système semblable au Maroc.

La kafala est reconnu en France mais elle n'a pas le même régime que l'adoption simple ou plénière. La France reconnait le droit du pays d'origine de l'enfant donc même en France, les parents adoptants ne peuvent pas établir de lien de filiation avec lui, ça reste un système d'adoption dans lequel on prodigue des soins et on élève un enfant mais son établir de filiation avec lui.
C'est une sorte de tutelle.

Mais par contre, si l'enfant acquiert la nationalité française, il sera possible de faire une adoption simple ou plénière (selon les conditions du droit français) de cet enfant et donc d'établir un lien de filiation avec lui.
Mais tant que l'enfant est de nationalité marocaine uniquement, cela est impossible seul le régime de la kafala sera reconnu et les parents adoptants ne pourront pas établir de lien de filiation avec lui.

Je crois qu'une personne du forum connait la kafala au Maroc. Je te MP ^^

Sinon, pour le process, je ne connais pas de personne ayant adopté au Maroc, mais je suis susceptible de connaitre des personnes qui ont été conseils pour des parents adoptants un enfant au Maroc, donc je vais demander.


Citation
dulcinée a écrit:
Je vois que le kgb est sur tous les fronts grinning smiley

En tout cas merci pour la peine que tu t'es donnée
Je lirai attentivement les liens que tu as cités

Pour répondre, oui la personne est musulmane hamdoulillah

Tu as émis l'hypothèse d'un éventuel refus pour une
personne célibataire (ou sous conditions comme tu as bien précisé)

C'est pour ça, en plus des informations officielles,
j'aurais vraiment aimé avoir l'aide de personnes qui
ont déjà adopté ou dans leur entourage, pour savoir comment
ça se passe dans les faits.

Perso, je sais qu'il y a une femme qui a réussi à adopter (kafala ou pas)
du bled, mais je ne l'a connais pas pour lui demander

Merci bcp MG, et si tu as d'autres info, je t'en remercie d'avance yawning smiley

[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
20 septembre 2016 12:29
Salam

Merci beaucoup MG
Qui aurait cru qu'un jour je puisse apprécié un agent du KGB smoking smiley

Je connais un peu le système de la kafala, et oui en
effet, ça se traduit par ce que tu as expliqué

Mais alors, pour le faire venir, la France acceptera-t'elle
ou pas, vu qu'il n'y aura pas filiation

En tout cas merci
yawning smiley

Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Salam,

Je pense que je me suis mal exprimée, vu que tu me dis kafala ou pas ^^

La kafala est le seul et unique moyen d'adoption reconnu au Maroc.
Il n'existe aucun équivalent au Maroc à l'adoption tel qu'on l'a connait en France.
La Kafala n'établi aucun lien de filiation avec l'enfant, c'est juste un "recueil" de l'enfant, on en prends soin.Mais l'enfant garde sa filiation d'origine.

C'est très différent du système de l'adoption plénière en France qui elle établi un lien de filiation avec l'enfant adopté. Juridiquement les parents sont les pères et mères de l'enfant, il n'y pas de système semblable au Maroc.

La kafala est reconnu en France mais elle n'a pas le même régime que l'adoption simple ou plénière. La France reconnait le droit du pays d'origine de l'enfant donc même en France, les parents adoptants ne peuvent pas établir de lien de filiation avec lui, ça reste un système d'adoption dans lequel on prodigue des soins et on élève un enfant mais son établir de filiation avec lui.
C'est une sorte de tutelle.

Mais par contre, si l'enfant acquiert la nationalité française, il sera possible de faire une adoption simple ou plénière (selon les conditions du droit français) de cet enfant et donc d'établir un lien de filiation avec lui.
Mais tant que l'enfant est de nationalité marocaine uniquement, cela est impossible seul le régime de la kafala sera reconnu et les parents adoptants ne pourront pas établir de lien de filiation avec lui.

Je crois qu'une personne du forum connait la kafala au Maroc. Je te MP ^^

Sinon, pour le process, je ne connais pas de personne ayant adopté au Maroc, mais je suis susceptible de connaitre des personnes qui ont été conseils pour des parents adoptants un enfant au Maroc, donc je vais demander.
N
28 juillet 2018 23:33
Salam J ai adopté sous kafala une princesse au maroc bien sûr aprés agrément en france. Un conseil ne prenait pas l enfant choisissez de le laisser à la orfelina. Le demandé au juge au tribunal, Parce que vous allez faire des allers retours entre le maroc et la france.
Pour économiser 3 mois , d enquête ,
Dés que vous avez l agrément parté au maroc ,donné au tribunal de la ville concerné par la Kafala sous peine que le Maroc demande une nouvelle enquête a la France., vous obligé de revenir en France puis rde au conseil général , donc à éviter.
Ensuite fiche de paye justificatif de domicile certificat de bonne santé , attestation de loyer à jour par bayeur......
On a posais le dossier au maroc en Mai 2017 et mon ange et sortie du Maroc en Mai 2018.
Notre princesse et nous , somme rencontrais , elle avait 2 mois et demie et now elle à 1 ans et quelques jours. Oui c'est une joie .
C'est trés dur et difficile avec des juges qui ne viennent pas , et des traductions à 650 dh minimun la feuille par jugement . Puis le delais de traduction en français et enfin la traduction ou il y a des erreurs dans votre nom (le kafil) et où celui de la enfant.bref et j en passe , 1 mois pour avoir un jugement parmi tant d'autres .
Une fois toutes les traduction faite nous nous sommes rendus compte que nous avions l identité de la maman et son adresse.
Nous allons attendre pour faire les présentations, puisque dans notre religion nous ne pouvons pas la garder que pour nous puisque le identité était présente. , d ailleurs c était un accord et un souhait du juge et aussi pour le droit de l enfant.
Au tribunal la question que il vous pose, c'est est pourquoi vous voulétiez un enfant , puis il y a aussi le ministère de la santé dans la même ville petite enquête policière et aussi votre dossier casser judiciaire dans votre ville de résidence. Acte de naissance. ........... Ha oui et des photocopies de tous et bien sûrLIGALISI . LÉGALISÉ. Par contre si le dossier doit allégalement à Rabat enmenai le vous même. Et ne leurs faites pas confiance. (Mon dossier est restait 1 mois sur place avec une promesse qu il partira dans les 2 heure à venir et au maxi lundi. Jeudi mon dépôt de dossier à Rabat. (Il devait être renvoyais pour cette enquête de 3 mois.) 1 mois aprés je suis reparti leurs demandé quand il le on envoyait et là le dossier sort et il est devant mes yeux, ni une ni deux j ai criais gueulais
Devant leurs directeur. . Bref méme la demande pour l autorisation d entré sur le territoire français etait canardait d erreur puisque mon enfant avait 5 mois, et sur les documents pour la France ma fille a pris 1an et demie alors qu elle avait que 5 mois.
Grasse à cette enfant qui est entré dans notre vie , nous allons renouvelle inchaalah une nouvelles demande pour un garçons sauf que là çe sera plus court puis que nous connaissont maintenant le système et nous avons eu beaucoup de connaissance grasse à Notre FILLE.
franchement ce fut épuissant ussant mais chaque nouveau document était un pas vers notre lieu de vie habituel, la France . ET LE JOURS OU NOUS ÉTIONS À ATTENDRE LE AVION DANS LA SALLE DE EMBARQUEMENT , LÀ JE ME SUIS RETOURNAIS EN VOYANT TOUTE LA ROUTE ET CHEMIN ADMINISTRATIVE POUR ATTENDRE LA EMBARQUEMENT, L'AVION. ETU LÀ ELLE DORS À POINT FERMÉS.
PETITE CITATION DE MON BEAU PÈRE QUI VIE AUSSI EN FRANCE : " ELLE ÉTAIT SEULE AU MONDE ET MAINTENANT ELLE A ET FAIT PARTIE D UNE TRÉS GRANDE FAMILLE.
ALAH LE PROTÉGE ET NOUS PROTÉGE.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook