Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adopter son neveu est-ce possible ?
t
19 mai 2012 21:50
Salam a tous

J'aimerais simplement savoir si a 19 ans on a le droit d'adopter un enfant ( c'est a dire son neveu ) tout en sachant que j'ai un studio, un travaille une voiture ect.. et je suis étudiante aussi. l'enfant en question a 4 ans et il a était élever par moi et ma mère, il habite avec sa mère mais il n'est pratiquement jamais avec elle, elle souhaite que son père le prenne mais son père n'en veut pas ni l'un ni l'autre ne veulent le garder (immature-irresponsable).. Par ou commencer ?

J'ai déjà poster quelque chose a propos de mon neveu : [www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/12 21:57 par tristesse.colére.
A
19 mai 2012 22:25
Salam

en France tu peux demander à devenir son tuteur. Mais faudra voir les demarches, parce que l'enfant ete reconnu.
Il faudrait que la mere renie son enfant ainsi que le pere... Enfin jdis ca mais c est un situation tres complexe.

Et sache que si tu prend l enfant, meme legalement, si un jour la mere se reveille et a de nouveau envi de jouer a la poupee, hop petit passage au tribunal et la mere recupere l enfant si elle a une situation stable.

Autrement dit tu auras toujours l ombre des geniteurs qui flottera au dessus de votre cocon.

Je t invite a aller voir directement un avocat pour avoir une reponse sur et surtout connaitre les demarches selon ta situation.
t
19 mai 2012 22:38
oui c ce que je compte faire prendre rendez vous avec un avocat mais je ne pense pas avoir un problème avec ma soeur ou le père de l'enfant je ne l'ai empêcherai jamais de récupérer ou de voir l'enfant le jour ou il le voudront il le prendront sa prouvera qu'il le veule vraiment mais pour l'instant je veux son bonheur et qu'il vive dans un atmosphère sain et sans problème.. Je viens de faire des recherches sur internet et pour adopter son neveu il faut que les deux parents du petit soit désintéresser même si il l'on reconnu ( ce qui est le cas ici ) il faut leurs consentement ( je l'aurais aussi ) puis faut que mon neveu et moi ayons 15ans d'écart ouff il en 4 et moi 19 sa tombe a pic
A
19 mai 2012 22:50
Lool jsavais pas pour les 15ans d ecart!

Par contre attention pour le consentement. Il le faudra.ecrit et ausi qu ils confirment devant la juge des affaires familiales (je crois).
Et quand ca devient officiel... Ca se complique.

Qu Allah te facilite!
P
20 mai 2012 01:36
Salam Tristesse.colere

Malheureusement je n'ai aucune idée de la démarche, mais en lisant ton post je ne peut m'empêcher de te faire part de mon admiration et de mon respect quant à la démarche que tu es en train d'entreprendre.

Ce petit bout de choux a de la chance d'avoir une tata comme toi, tu es son ange-gardien. Pour le coup je vient également de lire le premier poste concernant ton neveu, Inchallah kheir que Dieu vous facilite et vous assagissent encore plus, déjà que c'est pas évident en ce bas Monde.

J'éspère que tes démarches aboutiront rapidement, sans contre temps ni blocage.

RESPECT

Et cela mérite des Douaa pour ce ptit bout de choux <3

Wa Salam
S
28 mai 2012 00:39
Waw cest admirable! A 19ans quelle maurité! Bravo!
m
28 mai 2012 19:06
Il faut saisir le juge des enfants et demander à être le "tiers digne de confiance" de ton neveu. Il y aura forcément une enquête sociale de l'ASE afin de faire un point sur ta situation et celle de ta soeur....

Attention, cela peut etre risqué car si ta situation n'est pas suffisamment stable pour accueillir le pti et que celle de ta soeur et du père de l'enfant est instable, il y a un risque de placement chez une assistante maternelle ou dans un foyer...
t
30 mai 2012 23:56
Citation
magiemie a écrit:
Il faut saisir le juge des enfants et demander à être le "tiers digne de confiance" de ton neveu. Il y aura forcément une enquête sociale de l'ASE afin de faire un point sur ta situation et celle de ta soeur....

Attention, cela peut etre risqué car si ta situation n'est pas suffisamment stable pour accueillir le pti et que celle de ta soeur et du père de l'enfant est instable, il y a un risque de placement chez une assistante maternelle ou dans un foyer...

Oui c'est ce que ma dit l'avocat.. c pour sa que je n'ai encore rien commencé je préfère ne rien faire car si au final il finit par être placé.. je me tue !! Non je vais faire sa au noir il peut très bien habité avec moi je peut m'occuper de lui j'ai l'autorisation des parents pour tout (vacance, sortie du territoire ect..) on peux se débrouiller avec sa
Merci smiling smiley
l
5 novembre 2014 20:50
bonsoir
je suis tata , j'habite en france et mon neuveu en algérie , je suis mariée pas d'enfant en ce moment mais ma joie c de faire venir mon neveu de 8 ans que j'ai élevé comme mon propre enfant, tous les deux en souffre depuis 2 ans de cet éloignement, ses parents son divorcés , son papa vit en noir en france il a abandonné son enfant sa maman qui est ma soeur nous l'a confié depuis sa naissance car son papa est brutale, il le bat depuis l'age de 3 mois, g envie de le sauver , de lui offrir la stabilité, l'amour et la protection comme je l'ai toujours fait dites moi comment faire, c urgent je suis marié habite un F2, je suis en régle.
merci
C
28 mai 2018 15:31
Salem j ai une question à poser voilà je voudrais adopter mon neveu qui est en Algérie pour venir en France il a d c est parents d'origine en Algérie mes son père veut que on adopte comment faire quel papier il faut merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook