Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adeptes du fait maison !
S
6 février 2015 17:09
Bonjour!!

Qui fait tout maison ou presque??

De la Mayo, fromage, confiture.... Vous avez essayé quoi??
6 février 2015 17:13
Bonjour
Moi je suis une fane, confiture, tomates, olives, piments, fromage frais, sauce pizza.
6 février 2015 18:15
Bonjour,

moi c'est pareil, je fais mon propre sucre vanillé, mon concentré de tomate, mon ketchup et ma mayo, mes différents vinaigrettes et sauces maison (sauce salade, aioli...), ma harissa, mes citrons confits, mon smen, ma pate a tartiner marocaine 'amlou', mes confitures, mon raibi jamila comme au bled, mes piments confits, mon ras el hanout, mes mssakhen pour la rfissa...ça dépend des saisons, des envies et de ce que j'ai prévu de cuisiner
6 février 2015 18:30
Salam smiling smiley je suis aussi une adepte du fait maison : je fais mon pain, parfois ma levure,confiture lorsque j'ai des bons fruits ,confiture de lait et de dattes occationnellement smiling smileyj'ai fait un fois mes propres merguez ,mes pates et donc mes raviolis,mes lazagnes j'ai aussi fait une fois de la mozarella, plusieurs fois mon jben, ma nutella,ma pâte a tartiner aux speculos ,mes glaces ,mon caramel liquide etc etc la liste est longue winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
6 février 2015 18:33
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Bonjour,

moi c'est pareil, je fais mon propre sucre vanillé, mon concentré de tomate, mon ketchup et ma mayo, mes différents vinaigrettes et sauces maison (sauce salade, aioli...), ma harissa, mes citrons confits, mon smen, ma pate a tartiner marocaine 'amlou', mes confitures, mon raibi jamila comme au bled, mes piments confits, mon ras el hanout, mes mssakhen pour la rfissa...ça dépend des saisons, des envies et de ce que j'ai prévu de cuisiner

Bonjour,

Comment fais-tu ton sucre-vanillé ? Merci par avance.
a
6 février 2015 18:40
salam
je fais mes sauces : mayo, sce béarnaise, aïoli, vinaigrettes, ketchup, sces pâtes,

je fais mon pain, j'achète peu de biscuits, gâteaux, je fais donc des cakes fruits confits, brioches, beignets, etc...

je fais des pâtes fraîches de temps en temps , et je les farçis

aussi cacher maison, jben , beurre, lben (lait fermenté)
confitures quand j'ai trop de fruits, et puis citrons confits, cornichons au vinaigre, piments en sauce etc...

après on a notre propre huile d'olive, du miel artisanal, smen

dommage pas assez de temps avec le travail et le bb pour faire davantage de cuisine j'adore ça
7 février 2015 14:49
Salam,

Pour le sucre vanillé rien de plus simple, tu verses dans un saladier 1kg de sucre en poudre et tu ajoutes 3 gousses de vanille fendues dans la longueur et grattées. Tu mélanges le tout à la main (les graines de vanille et le sucre) pour que le sucre s'imprègne bien de l'arôme. Tu verses le tout dans un bocal en verre bien nettoyé et tu enfonces dedans les gousses que tu as gratté. Tu fermes bien et tu laisses ce bocal dans ton placard pendant 1 semaine. Au bout d'une semaine tu peux l'utiliser. Laisses les gousses dans le sucre, ne les jettes pas. Pour les mesures, 1 sachet de sucre vanillé du commerce est l'équivalent d'une cuillère à soupe de sucre vanillé maison. Bonne préparation.
7 février 2015 16:00
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Bonjour,

moi c'est pareil, je fais mon propre sucre vanillé, mon concentré de tomate, mon ketchup et ma mayo, mes différents vinaigrettes et sauces maison (sauce salade, aioli...), ma harissa, mes citrons confits, mon smen, ma pate a tartiner marocaine 'amlou', mes confitures, mon raibi jamila comme au bled, mes piments confits, mon ras el hanout, mes mssakhen pour la rfissa...ça dépend des saisons, des envies et de ce que j'ai prévu de cuisiner


salam

tu peux me dire comment tu fais le raibi jamila stp ? j'aime trooop grinning smiley
7 février 2015 18:16
Salam aleikûm,

Merci beaucoup NOORELIMANE thumbs up
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
7 février 2015 18:53
de rien ma belle!
7 février 2015 19:06
Salam,

Pour le raibi jamila, je verse dans mon blender 1litre de lait fermenté, 20cl de sirop de grenadine ou fraise, 2 yaourts veloutés à la fraise, 2 cuillères à soupe de sucre glace et quelques gouttes de colorant rouge pour obtenir une teinte rose. Je mixe tout ça longuement, je goûte et je rectifie le goût (je rajoute du sucre si je trouve que ça manque de sucre). Voilà, je verse le mélange dans une bouteille en verre et je conserve au frigo. Si tu le trouves trop sucré, diminue la dose du sirop (chacun ses goûts, mes amies préférent cette recette mais mon mari préfére avec moins de sirop donc à toi de voir ce qu'il te plaît).

Le gout va vraiment dépendre de la force de ton lait fermenté. Plus il sera léger, plus ton raibi sera bon mais si ton lait fermenté est fort, tu auras un arrière goût. A toi de tester avec différentes marques jusqu'à trouver celle que tu préféres. Perso, j'utilise la marque Délisse que j'achète à Leclerc car je trouve le lait fermenté de cette marque fluide et léger en goût avec une texture entre le lait et la crème. Les yaourts doivent être veloutés, crémeux alors choisis des yaourts mixés et brassés qui sont super onctueux.

Je fais d'autres raibis avec la même recette mais juste en modifiant le goût du sirop et des yaourts (ex: sirop pêche+yaourts pêche+colorant jaune). On a bu que ça au ftour du dernier ramadan, c'est tellement rafraîchissant!



7 février 2015 20:12
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Pour le raibi jamila, je verse dans mon blender 1litre de lait fermenté, 20cl de sirop de grenadine ou fraise, 2 yaourts veloutés à la fraise, 2 cuillères à soupe de sucre glace et quelques gouttes de colorant rouge pour obtenir une teinte rose. Je mixe tout ça longuement, je goûte et je rectifie le goût (je rajoute du sucre si je trouve que ça manque de sucre). Voilà, je verse le mélange dans une bouteille en verre et je conserve au frigo. Si tu le trouves trop sucré, diminue la dose du sirop (chacun ses goûts, mes amies préférent cette recette mais mon mari préfére avec moins de sirop donc à toi de voir ce qu'il te plaît).

Le gout va vraiment dépendre de la force de ton lait fermenté. Plus il sera léger, plus ton raibi sera bon mais si ton lait fermenté est fort, tu auras un arrière goût. A toi de tester avec différentes marques jusqu'à trouver celle que tu préféres. Perso, j'utilise la marque Délisse que j'achète à Leclerc car je trouve le lait fermenté de cette marque fluide et léger en goût avec une texture entre le lait et la crème. Les yaourts doivent être veloutés, crémeux alors choisis des yaourts mixés et brassés qui sont super onctueux.

Je fais d'autres raibis avec la même recette mais juste en modifiant le goût du sirop et des yaourts (ex: sirop pêche+yaourts pêche+colorant jaune). On a bu que ça au ftour du dernier ramadan, c'est tellement rafraîchissant!


Ok ben merci je vais essayé avec la marque delisse grinning smiley
7 février 2015 21:46
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Pour le sucre vanillé rien de plus simple, tu verses dans un saladier 1kg de sucre en poudre et tu ajoutes 3 gousses de vanille fendues dans la longueur et grattées. Tu mélanges le tout à la main (les graines de vanille et le sucre) pour que le sucre s'imprègne bien de l'arôme. Tu verses le tout dans un bocal en verre bien nettoyé et tu enfonces dedans les gousses que tu as gratté. Tu fermes bien et tu laisses ce bocal dans ton placard pendant 1 semaine. Au bout d'une semaine tu peux l'utiliser. Laisses les gousses dans le sucre, ne les jettes pas. Pour les mesures, 1 sachet de sucre vanillé du commerce est l'équivalent d'une cuillère à soupe de sucre vanillé maison. Bonne préparation.

Salam smiling smiley je fait aussi mon sucre vanille depuis longtemps ,mais pour eviter de faire la vaisselle winking smiley je met ma gousse de vanille ouverte directement dans le bocal de sucre ,et je secoue pour que les graines se dispersent winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
7 février 2015 21:52
Salam,

C'est une bonne technique aussi mais moi je mélange dans un saladier car j'ai lu ça dans un livre de pâtisserie allemand (traduit en français bien sûr), il paraît que les arômes se développent davantage car les graines de la gousse de vanille vont adhérer aux grains du sucre.
16 février 2015 11:55
Assalam ohaleikoum

je suis une adepte du fait maison: le roubz dar, smen, olive citron confit poivrons marinés sauces pour salade etc....
N
19 février 2015 20:21
Citation
Sablée a écrit:
Bonjour
Moi je suis une fane, confiture, tomates, olives, piments, fromage frais, sauce pizza.

salam c'est quoi tes recettes de fromage frais ma soeur ?
N
19 février 2015 20:24
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Bonjour,

moi c'est pareil, je fais mon propre sucre vanillé, mon concentré de tomate, mon ketchup et ma mayo, mes différents vinaigrettes et sauces maison (sauce salade, aioli...), ma harissa, mes citrons confits, mon smen, ma pate a tartiner marocaine 'amlou', mes confitures, mon raibi jamila comme au bled, mes piments confits, mon ras el hanout, mes mssakhen pour la rfissa...ça dépend des saisons, des envies et de ce que j'ai prévu de cuisiner


il y a quelque chose que tu ne fais pas toi même ma soeur ?? ptdr
19 février 2015 20:58
Citation
NizarTasnym a écrit:
il y a quelque chose que tu ne fais pas toi même ma soeur ?? ptdr

Salam,

Lol, j'ai du temps à tuer et je cherche à faire des économies...alors...
P
19 février 2015 21:03
NOORELIMANE t'es trop forte !!!! J'aimerais trop être se genre de femme wallah. Savoir tout faire c'est le top du top
N
19 février 2015 21:04
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Lol, j'ai du temps à tuer et je cherche à faire des économies...alors..


Je comprend mieux pourquoi la mais question économie sa en fais vraiment parce que ma mère pense comme toi et je lui répond tout ce que t'achète pour préparer sa te coute la même chose que quand tu l'achète tout prêt moody smiley

sinon tu peux me donner ta recette de concentré de tomates et de piments confits stp ? thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook