|
Halka : Blagues, jeux, poèmes
adarija al3awja (entrez pr rire)
Auteur: wahhid
Date: le 09 septembre 2006 à 15h44
sur cette rebrique, c'est à mettre des mots ou expréssion de notre vieu dialécte. style!!!
sara9e azite; rass law9ida; tikachebila tiwliwla; lakassa; kriksa; bakhocha; sendala; l3a9a; ferdi; sendou9; hidora; sbardila; hnikza; rass lkadouss; A9ritilla; barouita; Rabouze; mazwad; pikala; raklou abghale; zanzane, zaglou..... Edité 7 fois. Dernière modification le 09-09-06 17h54. Re: le Dialécte marocain
Auteur: salma26
Date: le 09 septembre 2006 à 15h48
l3a9a??? raklou abghale?? ![]() Re: le Dialécte marocain
Auteur: yaska
Date: le 09 septembre 2006 à 16h03
ALMA BARAD!!! ALMA BARADD!! ALMA BARADDD!!! Re: adarija la9dima
Auteur: ephenea
Date: le 09 septembre 2006 à 16h08
sbardila? barouita? pikala? c'est du vieux dialecte ca??
tu es né quand? Re: adarija la9dima
Date: le 09 septembre 2006 à 16h11
mais au moins c'est compris, c'est vrai que tu as raison, je n'ai jamais usé des mots "sbardila et pikala" mais berouita si!! mais ceux que j'ai cité plus haut, je ne vois pas du tout ce que ça veut dire Citer: Re: le Dialécte marocain
Auteur: romh
Date: le 09 septembre 2006 à 16h23
Citer: l3a9a= argent= flouss raklou abghle = un coup de mulee voila salimou ![]() Re: adarija la9dima
Auteur: ephenea
Date: le 09 septembre 2006 à 16h27
l3a9a : argent
sendala: sandales ferdi: pistolet sendou9: coffre sbardila: espadrilles (baskets) rass lkadous : houa nta rabouz: soufflet? mazwed: baton barouita: brouette picala: bichklita: bicyclette zaglou: (il l'a ) loupé, raté, allez j'arrete là Venerable modo, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Re: le Dialécte marocain
Date: le 09 septembre 2006 à 16h33
bghale ok!!!!!! ouiiiiii
mais l3a9a jamais entendu!! Citer: Re: adarija al3awja
Date: le 09 septembre 2006 à 17h06
Zwija; Travolta; zane-zane; 3ogga, aicha twila; stoon l7alazoun; ba3boula; balouta;
fartotou; hnini; mi9lama; msam9al; rass lou9ida ;bidouza ; kidar Re: adarija al3awja
Date: le 09 septembre 2006 à 17h32
Citer: khamira Re: adarija al3awja
Auteur: bouchra bent saidia
Date: le 09 septembre 2006 à 17h40
ESSOULIMA : LE CINEMA
LA TCHITCHI / LA FRIME LAAA BISCINE / LA PISCINE Re: adarija al3awja
Auteur: chelhman
Date: le 09 septembre 2006 à 17h42
li zalamète = les allumettes Re: adarija al3awja
Auteur: geng
Date: le 09 septembre 2006 à 17h57
la vraie signification de l3a9a dans le vieux dialecte marocain c'est l'argent gagné dans une operation de corruption.c'etait pejoratif comme terme. ca vient de de la facon dont le chat "boit" du lait. l3a9 l7lib
mainteant ca s'utilise pour dire fric, dommage que ca ait perdu son vrai sens Edité 1 fois. Dernière modification le 09-09-06 18h00. Re: adarija al3awja
Auteur: Hamid
Date: le 09 septembre 2006 à 18h40
. Edité 1 fois. Dernière modification le 10-09-06 09h22. Re: adarija al3awja (entrez pr rire)
Date: le 09 septembre 2006 à 21h09
pourkoi déplcé Re: adarija la9dima
Auteur: aicha
Date: le 09 septembre 2006 à 21h31
Citer: On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 09-09-06 23h35. Re: adarija al3awja
Auteur: chamaliya
Date: le 09 septembre 2006 à 21h33
Citer: Tu m'as fait trop rire... Salam Re: adarija al3awja (entrez pr rire)
Auteur: aicha
Date: le 09 septembre 2006 à 21h36
guerba =gourde en peau de mouton dont l'eau contenu, est à boire avec des pincettes beurk par contre le lait battu hum inoubliable![]() On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: adarija al3awja (entrez pr rire)
Auteur: sindrella
Date: le 09 septembre 2006 à 22h27
baraka men le3ya9a ta malek maken9acherche maketemregche
ya hadik lkhourba Re: adarija al3awja (entrez pr rire)
Auteur: peace99
Date: le 09 septembre 2006 à 22h55
Salam tout le monde
Pas mal le post!! j'ai d'autres vocabulaires(tm): Nike chragem picala Douaz T3ame moul azzari3a Cawcaw mgarmel 7aouli sardi Chama3iya= Sandales en plastique Rass albaloutta tikite= l'7abba = mouka (y'a que les bidawas qui comprendront ça) = la3a9a = Flouss ... A vous!! Re: adarija al3awja (entrez pr rire)
Auteur: Spinosa
Date: le 09 septembre 2006 à 23h08
houbinou
nammoussa touta koka raw daw mika zeboute zelatte ghelala ghassoule bandira ............. Lol langue de Mollière Re: adarija al3awja (entrez pr rire)
Date: le 09 septembre 2006 à 23h17
Portative
motor mobylite Solex ta7mira courdass guaddide baboucha kar3ine ... Re: adarija al3awja (entrez pr rire)
Date: le 10 septembre 2006 à 00h31
ce n'est pas de la darija ça!!!!! parce que quand même je suis outttttttttttttttt là
c plus de l'argo je trouve Re: adarija al3awja (entrez pr rire)
Date: le 10 septembre 2006 à 00h36
c'est plutot du vieux dialecte, mais tu trouve quand meme des mots d'argo spécifique à chaque région Re: adarija al3awja (entrez pr rire)
Auteur: Boussati_KAC
Date: le 10 septembre 2006 à 04h15
pour moi ce sera par thèmes :
série 1 : vive la rentrée scolaire : sekwila ! adderri msakwel oulla wali ?! tahrira ! minjara minchafa miklama mihbara, tilawa (attention les pervers !) série 2 : petits fûtés : kafez ! nadi ! nazz ! bala ! mouss zizwar ! hnech te3leb dib ! 3ayek ! 3yakate bibi f'dreg ! 3yakate mouka f'slouka ! série 3 les oportunistes : herraf, heslass, hesraf! dakhel jenbe ! weld khalet moul l'bach, série 4 : nos anciens combattants : tir coubrkou = tir coup par coup, tir 3ajnou = tir à genou debane i di brdedane = du pain et du beurre dedans série 5 : nos villes et nos compagnes : hmida ! jay men larb3a dgammet ! 3roubi, zroubi, garbouz bitija = Petit Jean (l'Actuelle Sidi Kacem) luijanti = louis le gentil (chema3ya) birou3rab = les actuelles keyadate, moukata3ate et tutti quanti tribinare = tribunal! bogado = mouhami bizana = paysanat (ceux qui viennent de la campagne pure et dure reconnaîtront) coubirative = coopérative. série 6 : ami remplis mon verre! (pétard à la main):
saddam ! skoud ! 3abbar ! litro (litron) ! dem alkarde ! allatoukkh ! boulebbader ! rab3a ! ansayess ! soug ! lguerrab ! hartouk ! madarreh ! zetla hiya ! kmaya hayya ! matwi, sebsi
welleh matanekmi matanechreb ghir l'ma !
série 7 : cachez vos verres les agents de sécurité arrivent :hnouch ! asshab lhal ! fliyek ! bouga ! merda ! mkhezni ! boun3ala ! bouferda ! markiz ou jwane (quand le tendem boulissi mkhezni font la ronde) série 8 : disputes et bagarres : baraka 3lya 3yite ! je poursuivrai damain si vous le voulez bien Re: adarija al3awja (entrez pr rire)
Date: le 10 septembre 2006 à 11h10
gas3a, trambiya, zambale, addangue, dinifri, khochibatte Re: adarija al3awja (entrez pr rire)
Date: le 10 septembre 2006 à 14h21
konfro; gardbou; anbague; garbouze.... |