Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adam et Eve : Inceste ???
'
19 juin 2005 00:40
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Je ne peux pas y croire, c'est contre l'islam.
> Il doit surement y avoir une explication autre,
> enfin j'espère !
(...)






Louange à Allah

Vous n’encourrez aucun dommage du fait de vos intrigues aussi longtemps que votre coeur restera ancré dans la foi, s’il plaît à Allah. En effet, le croyant confronté à une ambiguïté ou heurté à une contradiction dans les textes religieux, reste attaché à la vérité et pense que le soupçon doit avoir une réponse et la contradiction une solution, même si lui-même ne la connaît pas. Il faut cependant éviter de faire de son propre coeur un dépôt de doutes et de se focaliser sur la recherche de problèmes au lieu de se livrer à la recherche du savoir. De même le musulman doit connaître les aspects immuables de la Charia afin de s’y référer pour la compréhension des questions ambiguës.

Quant à votre question, il est bien connu que les dispositions diffèrent selon les législations, même si les principes de base communs et les croyances fondamentales restent les mêmes dans tous les cas.

S’il est vrai que la fabrication de statuettes était permise selon la loi de Salomon, il est tout aussi vrai qu’elle est interdite selon notre loi. Si la prosternation en guise de salutation était permise dans la loi de Joseph, elle reste interdite dans la nôtre. Si le butin était interdit à nos prédécesseurs, il nous est licite.

Si la qibla de nos prédécesseurs était Jérusalem, elle est devenue la Kaaba pour nous, ainsi de suite.

Il est vrai que la loi d’Adam autorisait le mariage entre un homme et sa soeur. Ce qui n’est pas le cas dans les législations postérieures. Voici une explication d’Al-Hafiz Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) portant sur cette question. « Allah, le Très Haut a certes autorisé Adam (PSL) à marier ses filles avec ses fils compte tenu d’une nécessité circonstancielle. Cependant, ils ont dit que chaque accouchement de sa femme aboutissait à la naissance de deux enfants, un garçon et une fille et il marierait la fille issue d’un accouchement à un garçon issu d’un autre accouchement. As-Suddi a rapporté d’Abou Malick d’après Abou Salih qui le tenait d’Ibn Abbas [d’une part] et de Moussata d’après Ibn Massoud et des Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) [d’autre part] que chaque garçon qui naissait chez Adam s’accompagnait d’une fille et il mariait la fille d’un accouchement au garçon d’un autre accouchement. Voir le Tafsir d’Ibn Kathir, à propos du verset 27 de la sourate 5.

Je demande à Allah de nous assister vous et nous à nous accrocher à la foi et à la recherche du savoir utile. Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)

Source: [63.175.194.25]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



J
JD
19 juin 2005 17:39
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
> JD tu descend de quel singe, Bonobo ascendant
> gibbon?
> Darwin, quel grand comique ... l'"Intelligent
> Design" a prouvé que sa théorie était caduque.
-------------------------------------------------------

si tu lisais TOUT ce que j'ai écrit, tu verrais que la théorie de Darwin ne contredit en rien l'existence d'un Dieu créateur. Elle implique simplement que la Bible et le Coran comportent des erreurs scientifiques, mais on n'avait pas attendu Darwin pour s'en rendre compte !

Ce qui est vrai, c'est que les scientifiques se sont rendus compte que la théorie de l'évolution était non pas fausse mais insuffisante pour expliquer certains phénomènes d'évolution des espèces.
En particulier la rapidité avec laquelle les insectes ont développé des variétés résistantes aux insecticides type DDT et les microbes des variétés résistantes aux antibiotiques. Il y a donc d'autres mécanismes que la sélection naturelle qui entrent en jeu dans l'évolution des espèces. Mais la thorie de darwin reste parfaitement valable.

cordialement



I
19 juin 2005 17:49
jd:

"mais en admettant, il y a un autre problème. comment un seul couple aurait t il

donné naissance à des races différentes ?( noirs, asiatiques, blancs...) "




Et comment la theorie de l évolution explique t elle ce pheneomene?

il y a vait des poissons blancs,noirset jaunes aux yeux bridés?grinning smiley

J
JD
19 juin 2005 18:09
Iron-man a écrit:
---------------------------------------------------
> Et comment la theorie de l évolution explique t
> elle ce pheneomene?
>
> il y a vait des poissons blancs,noirset jaunes aux
> yeux bridés?
>
>---------------------------------------------------

bonsoir Iron-man

la richesse et la diversité des formes de vie sur notre planete est une merveille dont personne n'a l'explication.
le fait que les espèces puissent évoluer pour s'adapter à leur environnement démontre la sagesse du Créateur.

Le niveau de connaissances scientifique de nos ancêtres leur a fait écrire des erreurs bien excusables, de même que nos explications actuelles feront sûrement sourire nos descendants.

cordialement

I
19 juin 2005 18:17
jd:

"la richesse et la diversité des formes de vie sur notre planete est une merveille dont personne n'a l'explication. "


si il y en a une,mais beaucoup ne la concoient pas et cherchent des explications

rationnelles à des phénoménes divins qui pulverisent et atomisent leurs

perception des choses.

tu sais on a que 5 sens.
b
19 juin 2005 18:34
JD, j'aimerais bien avoir ton avis concernant mon intervention...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
Z
19 juin 2005 21:12
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> Zackmtl a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Salam,
> > JD tu descend de quel singe, Bonobo
> ascendant
> > gibbon?
> > Darwin, quel grand comique ...
> l'"Intelligent
> > Design" a prouvé que sa théorie était
> caduque.
> --------------------------------------------------
> -----
>
> si tu lisais TOUT ce que j'ai écrit, tu verrais
> que la théorie de Darwin ne contredit en rien
> l'existence d'un Dieu créateur. Elle implique
> simplement que la Bible et le Coran comportent des
> erreurs scientifiques, mais on n'avait pas attendu
> Darwin pour s'en rendre compte !
>
> Ce qui est vrai, c'est que les scientifiques se
> sont rendus compte que la théorie de l'évolution
> était non pas fausse mais insuffisante pour
> expliquer certains phénomènes d'évolution des
> espèces.
> En particulier la rapidité avec laquelle les
> insectes ont développé des variétés résistantes
> aux insecticides type DDT et les microbes des
> variétés résistantes aux antibiotiques. Il y a
> donc d'autres mécanismes que la sélection
> naturelle qui entrent en jeu dans l'évolution des
> espèces. Mais la thorie de darwin reste
> parfaitement valable.
>
> cordialement
>
>
>
>


Salut JD,
Je te defie de me trouver une erreur scientifique dans le Coran! grinning smileygrinning smileygrinning smiley
Bon courage :p
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
20 juin 2005 12:26
Alors JD tu cherche toujours ? grinning smileygrinning smileytongue sticking out smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
20 juin 2005 12:53
La réponse est dans la question. Le Coran n'est pas un 'Traité des Sciences'...
Z
20 juin 2005 13:47
Sergent Balak a écrit:
-------------------------------------------------------
> La réponse est dans la question. Le Coran n'est
> pas un 'Traité des Sciences'...


En attendant toutes ses illusions à caracteres scientifiques ont été validé par la Science (cf bouquin de Maurice Bucaille entre autres)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
20 juin 2005 14:26
Ce ne sont là que des débats stériles. Et les livres de Monsieur Bucaille font plus sourire qu'autre chose... Il ne faut pas avoir peur de la contradiction pour affirmer que la Bible ne contient aucune vérité scientifique, alors que le coran en serait rempli... La vérité est que si on avait attendu ces deux livres pour développer la science, on en serait encore à regarder passer les caravanes de chameaux... Soyons sérieux...

m
20 juin 2005 14:53
Salaam Zackgrinning smiley,

Tu connais l'expression?:


Il tire, il tire, mais impossible de le faire sortir.[c'etait Moussa qui avait acheter un mouton pour l'Aid, c'etait dans le manuel Francais de la troisieme annee je pense...]. Imagine la classe divisee en deux, un partie qui dit :

Il tire, il tire...

et l'autre partie qui dit :

Mais impossible de le faire sortirgrinning smileygrinning smileygrinning smiley.


De meme ici:

Il cherche, il cherche, mais impossible de trouver.grinning smileygrinning smileygrinning smiley


Lorsque certains pensaient que la terre etait plate [le centre de l'univers du surcroit]. Il y avait deja un livre qui leur parlaient des orbites! :

21.33. Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.


La verite c'est que il ya 0 erreur scientifique dans le Coran. Et quiconque dira le contraire doit en ramene UNE SEULE.
J
JD
20 juin 2005 14:54
bonjour berkania-oujdia

je suppose que veux parler de ce post :

si tu veux parler scientifique, parlons scientifiques, les races telles que t'en parles n'existent pas, il y a en fait deux races (si on peut appeler ça comme ça), la race caucasoïde et la race mongoloïde, enfin d'un point de vue génétique et anthropologique, cf Claude Levi Strauss, il me parait donc tout à fait faisable qu'un couple (Adam et Eve) aît pu donner naissance à toute cette diversité...Et on peut meme penser qu'originellement, il n'y avait qu'un type d'hommes et qu'en se dispersant à travers la planete, ils aient reçu des caractéristiques différentes relatives à la partie du globe dans laquelle ils étaient installés, tout ça ne sont que des suppositions, mais ça me parait trés probable, et le Coran ne dit que verité donc même aprés remise en question on peut s'y retrouver...

----------------

je ne suis pas anthropologue ni généticien smiling smiley smiling smiley

On peut effectivement penser que les diverses races sont des évolutions d'une même race mais celà va plutôt dans le sens de la théorie de Darwin. par exemple les noirs ont la peau foncée car ils se seraient ainsi adaptés au climat équatorial. En même temps, on ne voit pas pourquoi les asiatiques auraient les yeux bridés ,les nordiques les cheveux blonds etc...
Dans le monde animal, il y a aussi des très nombreuses races pour une même espèce. pourquoi ?
je n'en sais rien, tout ce que l'on sait c'est que la consanguinité conduit à des dégénérescences et que la diversité des races et des espèces est donc bénéfique.
Est ce un signe supplémentaire de la sagesse du Créateur ? ( je le pense mais ce n'est que mon avis)

En tant que musulman (ne ? ) tu es obligé (ée ?) de croire ce qui est écrit dans le Coran, même si celà parait invraisemblable.

En tant que libre penseur, je n'ai pas cette contrainte. Je pense que nos ancêtres se posaient les mêmes questions que nous, qu'ils étaient aussi intelligents que nous, mais leur niveau de connaissance scientifique était inférieur, d'où les "erreurs".

cordialement


J
JD
20 juin 2005 15:37
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
Salut JD,
> Je te defie de me trouver une erreur scientifique
> dans le Coran!
-------------------------------------------------------

Sergent balak a parfaitement répondu. Le Coran n'est pas un traité scientifique mais un recueil des croyances des Arabes du VII me siècle.
Quand à M Bucaille, j'ai parcouru son livre et je l'ai trouvé plus convaincant dans sa critique de la Bible que dans la défense du Coran. ( logique pour un converti )

si tu veux absolument une erreur, explique moi ce verset où le soleil se couche au lieu de rester sagement sur son orbite.

( inutile de préciser que ce n'est pas moi qui ait trouvé ce verset )


Al-Kahf - 18.86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse , et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : “ô Zul-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard”.

je suis sûr que tu trouveras une explication plus ou moins tirée par les cheveux pour éviter d'admettre l'évidence : Entre les paroles du Prophète et le livre que nous avons entre les mains, la transmision n'a pas été aussi parfaite qu'on voudrait nous le faire croire.
mais ce point ne peut pas être discuté raisonnablement car c'est un point clé du dogme de l'Islam.

cordialement








m
20 juin 2005 19:13
Salaam JD,

Si ce verset te pose problem,la phrase suivante doit aussi te poser un problem :

Le soleil se couche a la Golden Gate source de Californie et se leve a Key west en Floride. Et il ya une peuplade a Santa Monica et a Miami.

Le Coran ne dit jamais que le Soleil se couche physiquement dans la terre, il dit par contre :

25.61. Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante !


Ps: ouvre un nouveau post si tu veux car je me vois mal te demontrer que les erreurs scientifiquees du Coran n'existent que dans ton esprit dans un sujet sur l'incestewinking smiley.

c
20 juin 2005 19:40
yazz renseigne toi plus sur le sujet, je prefere pas rpdre mais, je croi ke les frere et soeur se mariai ensemble durant une periode, va sur [www.muslimfr.com] tu y trouvera ton bonnheur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/05 19:41 par chourlek !!!.
J
JD
21 juin 2005 00:00
bonsoir mdlazreg


>>>>>>>>>>Ps: ouvre un nouveau post si tu veux car je me vois mal te demontrer que les erreurs scientifiquees du Coran n'existent que dans ton esprit dans un sujet sur l'inceste.

je crois qu'il est inutile de débattre sur ce sujet :
d'abord parce que tu connais le Coran parfaitement alors que je n'ai fait que le survoler, ensuite je ne connais pas l'arabe et une traduction n'est jamais parfaite.

mais surtout il est très important pour toi que le Coran ne comporte pas d'erreur alors que pour moi qu'il en comporte ou non est secondaire.

A ==> B n'implique pas non A ==> non B

Le Coran comporte une erreur ==> ce n'est pas la parole de Dieu
Le Coran ne comporte pas d'erreur n'implique pas que c'est la parole de Dieu.


amicalement smiling smiley
'
21 juin 2005 01:29
Bonsoir JD,



Je me permets de me "glisser" entre vous et mdlazreg, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, afin de faire quelques humbles remarques...






JD a écrit:
-------------------------------------------------------
(...)

> je crois qu'il est inutile de débattre sur ce
> sujet :





Je trouve cela, au contraire, nécessaire.
Nous musulmans, croyons en tous les messages originels révélés par Dieu, y compris la Thora et l'Evangile.
Vous chrétiens, refusez de voir en le Coran le dernier message de Dieu.
Nous tenons, en tant que messagers du Messager de Dieu (paix et salut sur lui), à vous transmettre les plus récentes et dernières injonctions du Dieu des humains.

Maintenant, soit vous êtes chrétien, alors vous croyez déjà en Dieu. Nous voulons alors vous expliquer que Mouhammad (paix et salut sur lui) est le dernier des Messagers de Dieu, envoyé à l'ensemble des humains, y compris vous.

Soit vous êtes athée, alors nous voulons essayer de vous convaincre que Dieu existe, et qu'Il a envoyé aux humains des Messagers (sur eux la paix et le salut) afin de leur transmettre l'expression de Sa parole et de leur expliquer l'objet de Sa volonté.







> Le Coran ne comporte pas d'erreur n'implique pas
> que c'est la parole de Dieu.






Voyons cela...

Si le Coran ne contient aucune erreur, cela n'implique effectivement pas que c'est la Parole de Dieu, mais simplement que l'auteur est très doué.

Mais si nous ajoutons à cela qu'il contient une somme importante d'informations non-connues de l'homme jusqu'il y a très peu de temps, des évènements historiques précis qui se sont déroulés exactement comme il les prédisait il y a plus de 1400 ans, des données scientifiques d'une exactitude qui étonne et émerveille tout homme de science, un texte parfait en style et en sens, d'une éloquence inimitable, une description détaillée de l'univers si étranger à l'homme...etc, alors il faut admettre que l'auteur du Coran, en plus d'être extrêmement bien-informé et très intelligent, est d'une nature qui nous échappe quelque peu, et nous avons du mal à définir vraiment cet être "supérieur" et intelligent, cette force mystérieuse, qui défie la connaissance et l'explication humaines...

Que diriez-vous si cette intelligence vous façilitait la tâche ? Elle se dévoile à vous. Il est bien connu que tout texte émane d'un auteur. L'auteur du Coran se présente à vous comme Dieu de l'Univers. En ajoutant cela à son contenu miraculeux, dépassant la capacité humaine, cela devrait suffire, en principe, à reconnaitre l'existence de Dieu. Tout rentrerait alors dans l'ordre et notre esprit trouverait alors la tranquilité: tout s'explique. Certes, le Coran contient des informations qui ne peuvent émaner d'un humain, et l'auteur nous affirme qu'Il est Dieu, le Créateur de toute chose, et Maître de l'univers, donc bien au courant de ce qu'Il a créé, de ce qui fut, de ce qui est, et de ce qui sera.
La raison peut l'accepter sans difficultés réelles.

Par contre, il est possible que vous renonçiez à croire en l'existence d'un Dieu éventuel, créateur des hommes.
Ainsi, non seulement votre esprit et votre conscience ne trouveront pas de quoi les tranquiliser, mais en plus, vous n'aurez toujours pas trouvé la réponse à cette question:
Si un homme était l'auteur du Coran, comment aurait-il pu, au viiè siècle de l'ère chrétienne, écrire ce qui s'avère aujourd'hui conforme aux connaissances scientifiques modernes ?
Vous devrez forçément admettre que l'auteur n'est pas humain, car dépassant largement les capacités intellectuelles et scientifiques de l'humain.
Vous finiriez donc par dire: c'est une force étrange, un être mystérieux, une intelligence suprême, qui sait ce que l'homme ne sait pas...

Appelez-Le comme vous voulez, mais c'est Dieu.




Cordialement.
S
21 juin 2005 01:39


salam,

Je veux ajouter deux petites informations qui vous échappe un petit peu et qui, peut être, vous aidera à repenser sur L'homme et son début sur terre.

1- Récemment, il était découvert que la composition minérale de L'Homme conçoit un type de fer unique pour l’Homme et qui n’existe pas sur la terre. Ce genre de fer a été plutôt trouvé dans des météorites. Cela donne à penser alors ?

2- Il n’y a pas de races humaines. Il y a une seule race humaine. C’est une erreur qui est bien dissimulée pour justifier la dominance d’un groupe d’Homme sur un autre. Scientifiquement on parle de deux races que lorsque deux formes de la vie ne peuvent pas se reproduire. Par exemple la race humaine et la race des singes. L’Homme et le singe ne peuvent pas se reproduire. Alors qu’un Homme de couleur blanche peut se reproduire avec un Homme de couleur noir et vice-versa. Cela veut dire qu’il n’y a qu’une seule race. Alors essayer d’éviter cette erreur que intentionnelle est sournoise et commise pour des objectives que nous connaissons tous.

Ces deux informations si elles montrent quelques choses alors elles montrent qu’y a encore du travail à faire pour être sur des origines de L’homme. Et je voudrais vous informer que plusieurs recherches en biologies et d’autres disciplines parlent des choses extraordinaires sur la vie, l’Homme, l’univers mais qui ne quittent jamais les labos. Il y a toujours des raisons derrières ce chois mais j’espère que les labos utiliseront de plus l’Internet pour nous informer sur les réalités qui nous échappent. Par exemple : les mathématicien ont pu confirmer via des formules que derrière cet univers il doit y avoir a « décideur ». Pour les uns c’est Dieu pour les autres c’est une forme énergique intelligente. Mais enfin ça ne doit pas êtres la raison pour s’entre-tuer. Car ce « décideur » ne fait de différence ni entres les galaxies ni l’Homme, ni les fourmis. Tous font un ensemble et qui veut son bonheur n’a qu’à le créer lui-même.


J
JD
21 juin 2005 08:23
'Adel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir JD
>
> Je me permets de me "glisser" entre vous et
> mdlazreg, si vous n'y voyez pas d'inconvénient,
> afin de faire quelques humbles remarques...
>

bonjour 'Adel smiling smiley tous ceux qui sont prêts à dialoguer dans le calme sont les bienvenus.
>
>
cordialement
>
>
>
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook