Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Activités sportives ou autres pour les enfants
O
29 septembre 2013 12:27
Bonjour,

Je souhaiterai que mes deux loulous de bientôt 3 ans inchallah, fassent une activité sportive. Tant qu il fait beau , pas de souci, ils se dépensent dans le jardin, les parcs.

Mais les mauvais jours arrivent et franchement, il faut que je les inscrive à une activité pour les canaliser parce que la, je suis déjà épuisée smiling smiley)))6

Y a t il des activités ou l on peut inscrire des enfants de leur âge?
Quels sports ou activité autre ( conservatoire, peinture....) pratiquent vos enfants? Et quel en est le bénéfice sur leur comportement ?


Merci d avance!
[b]"Sois attentif envers Allah tu le trouveras devant toi.Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance...
D
29 septembre 2013 13:04
Salam,

Nous avons un fils de 2 ans que nous avons inscrit à la bebe gym.
Une heure tous les samedis matins. Il s éclate dans un gymnase aménagé avec des matelas et tapis partout, un parcours de trampolines, petites poutres, échelles...
Il y a 3-4 encadrants mais les parents restent présents, tu peux accompagner les enfants dans leurs jeux ou les laisser jouer tranquille puisque tout est sécurisé.
Les parcours changent toutes les semaines, parfois ils se rassemblent pour chanter. Lors de l inscription ils avaient parlé de balades en forêts. C est assez varié en fait !

Renseigne toi auprès du service des sports de ta mairie, dans ma ville il y a au moins 3 associations qui proposent la bébé gym!
O
29 septembre 2013 14:34
Citation
Dodyy a écrit:
Salam,

Nous avons un fils de 2 ans que nous avons inscrit à la bebe gym.
Une heure tous les samedis matins. Il s éclate dans un gymnase aménagé avec des matelas et tapis partout, un parcours de trampolines, petites poutres, échelles...
Il y a 3-4 encadrants mais les parents restent présents, tu peux accompagner les enfants dans leurs jeux ou les laisser jouer tranquille puisque tout est sécurisé.
Les parcours changent toutes les semaines, parfois ils se rassemblent pour chanter. Lors de l inscription ils avaient parlé de balades en forêts. C est assez varié en fait !

Renseigne toi auprès du service des sports de ta mairie, dans ma ville il y a au moins 3 associations qui proposent la bébé gym!

Merci Doddy. Ca me tente bien. Les parcours psycho moteurs sont importants à cet âge la. Je vais me renseigner la dessus.
[b]"Sois attentif envers Allah tu le trouveras devant toi.Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance...
29 septembre 2013 19:33
Salam alaykoum,

Je confirme que Bébé Gym est une activité ludique qui convient très bien aux enfants de cet âge, aussi bien filles que garçons. Cela leur permet de découvrir l'espace et l'équilibre, puis d'acquérir de la confiance en soi. Il y a de nombreux clubs affiliés soit FFG soit UFOLEP. Moi personnellement, je vois ma fille apprécier et s'épanouir. Sinon on peut aussi les mettre au tennis, judo, ... Puis, il y a bien sûr les sports collectifs comme le foot, rugby, ...

Côté musique, on peut faire de l'éveil musical à cet âge. Les enfants découvrent ainsi les rythmes, les sons, les chansons, ... Bref, d'après mon expérience, je trouve c'est un moyen d'expression et une source de créativité qui leur procure beaucoup de bien être.

Bon courage
O
29 septembre 2013 21:28
Merci Vitaline pour ta participation!

Donc je vais d abord voir pour le bébé gym.
Je suis allée à la journée des associations. Y a plein d choses qui m intéressaient mais je préfère avoir l avis des mamans qui ont testé avec leurs enfants et vu les bénéfices.

J ai bien pense à l éveil musical, le conservatoire propose une séance par semaine ( lundi de 17h 30 a 18h30), pour 37€ par mois et par enfant!!
Franchement, je trouvais que ça faisait cher pour si peu de temps.
Il y avait également l association montessori. Ça avait l air très ludique et super attrayant, le hic encore: le prix: 11€ de l heure.

Je ne connais pas les tarifs d abonnement pour un sport ou activité autre.
C est mensuel ou à l année par exemple pour vous les filles.
En tous les cas, merci de m avoir répondu. Je suis encore dans le flou concernant pleins d aspects mais grace a vos témoignages, ça se dissipe un peu mieux.smiling smiley
[b]"Sois attentif envers Allah tu le trouveras devant toi.Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance...
D
29 septembre 2013 21:54
Niveau tarif j'ai payė 150€ a l année, ça montait à 180 dans un autre club.
On avait également trouvé au forum des associations. J aurai bien voulu kil fasse de l éveil musical, on verra pour le solfège dans un an ou 2.

N hésite pas si tu s d autres questions !
29 septembre 2013 22:14
Salam alaykoum,

Voici un ordre d'idée. Pour moi aussi l'adhésion bébé gym revient aux alentours de 150 euros l'année pour une heure d'activité par semaine.

Chez nous, le tarif de l'école de musique dépend du quotient familial. Plein tarif, cela revient à environ 200 euros pour 3/4 heures par semaine. La pratique d'un instrument se fait à partir de la classe de CP et revient à 250euros (30mn instrument et 1 heure solfège par semaine).

A votre disposition pour de plus amples informations.
O
30 septembre 2013 13:11
Merci bcp les filles.

Je vous tiendrai au courant de mes premières démarches inchallah.

Pour l instant, je retiens bébé gym et peut être éveil musical.
Je leur ai fait un abonnement bibliothèque . Je l ai ai emmenés toute seule, eh Ben, ...... Je ne recommencerai pasOups

Pdt 10 minutes, ils étaient tout sages, mais ensuite!!!!!!!
Ils ont joué à chat dans la bibli, ça a été galère de les récupérerIll, il a fallu leur courir après! La honte!!!!
Mtt, j irai changer les albums toute seule.

S il y a d autres avis, je suis tjs preneuse.
[b]"Sois attentif envers Allah tu le trouveras devant toi.Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance...
30 septembre 2013 13:31
Salam Opalinne,

Les enfants ne peuvent pas rester concentrés au delà de 15mn lol. Bien au contraire, il ne faut pas avoir honte et tacher de leur expliquer qu'il ne faut pas courir, crier, ... Essaie de les emmener le plus souvent possible afin qu'ils s'assagissent davantage, que cela devient banal et aussi pour les impliquer dans le choix et le retour des albums.

Dans certaines bibliothèques, on organise ses séances de lecture d'histoires pour enfants, des expositions, des projections de films, ... Est ce le cas de la tienne ?

Bon courage
O
30 septembre 2013 14:28
Salam Vitaline!

Dans cette bibiotheque, il y a des intervenants ( lecture de contes, spectacles musicaux...) mais franchement, vu la hchouma que j'ai eue (imagine moi leur courir apresOups sachant qu'ils courent tres vite a 3 ans, mon fils, lui , il a joué a cache cache dans la bibliotheque pour adultes, j'ai mis au moins 7 minutes pour le trouver et le rattraper. Quand j'y suis arrivé, il a hurlé!!!Grrrr)

Donc pour l'instant, je me fais oublié. Je suis quelqu'un de tres carré au niveau de l'éducation, mais je me rends compte qu'avec ses propres enfants ben....... c'est pas si facile!!
J'y retournerai mais j' irai accompagné de mon mari inchallah. Par contre je vais le prevenir à l'avance " Chéri, mets tes baskets pour accompagner tes enfants à la bibliothequegrinning smileygrinning smiley"
[b]"Sois attentif envers Allah tu le trouveras devant toi.Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance...
30 septembre 2013 15:06
Oui je comprends parfaitement ta réaction et le fait que tu souhaites que tes enfants soient irréprochables. C'est bien effectivement d'être carrée, de définir des limites et de fixer un cadre. Une bibliothèque n'est pas la maison lol. Mais je pense que le personnel a déjà vu pire que des enfants en bas âge courir dans les rayons. Donc zen Opalinne lol. Et si ton mari vous accompagne avec sa paire de Nike, fais gaffe à ce qu'il ne les dépasse pas ...
D
30 septembre 2013 15:49
Salam

Mdrr ton experience à la bibliothèque !
Mais je te rassure ils sont tous comme ca !
J'y suis allée il y a 2 semaines, il voulait plus repartir, il courrait partout s'allongeait par terre, il a fallu négocier sec pour qu'il me suive !

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'éducation carrée, mais en même temps leur caractère entre en jeu et l'éducation ne fait pas tout malheureusement... Je me refuse à ne pas l'enmener faire des courses (genre Carrefour, pas shopping hein !) sous prétexte qu'il fera une crise pour courrir dans les rayons; je préfère le disputer, meme devant les autres, mais sinon, tu ne fais plus rien... plus de resto, plus de courses, plus de bibliothèque...
Au contraire, il faut qu'ils apprennent à se tenir en société et comme le dit Vitaline, ils s'y habituent petit à petit.

Tiens nous au courant si tu les inscrits à l'éveil musical, j'aimerais bcp avoir des retours sur cette activité !
30 septembre 2013 16:25
Salam Doddy,

Ma fille a fait de l'éveil musical l'année dernière et je peux te garantir que c'est exquis. Ils étaient un groupe de 8 enfants et les parents peuvent bien sûr rester et participer aux ateliers. Ils ne font que jouer, danser, mimer et répéter des chansons mais c'est tellement prenant. Paradoxalement, cela les calme d'écouter différents CD avec tant de bruits (ustensiles de cuisine, chants d'oiseaux, pluie, grenouilles, ...). Ils découvrent par la suite les instruments et font un peu de solfège mais de façon ludique (lire des notes, ...).

Si tu as une école de musique à proximité, n'hésite surtout pas. Moi, ayant une fille, j'avais au début hésité entre danse et musique ... Mais comme elle fait gym par ailleurs, je l'ai réinscrit en musique.

Bien à toi
O
30 septembre 2013 19:51
Citation
vitaline a écrit:
Oui je comprends parfaitement ta réaction et le fait que tu souhaites que tes enfants soient irréprochables. C'est bien effectivement d'être carrée, de définir des limites et de fixer un cadre. Une bibliothèque n'est pas la maison lol. Mais je pense que le personnel a déjà vu pire que des enfants en bas âge courir dans les rayons. Donc zen Opalinne lol. Et si ton mari vous accompagne avec sa paire de Nike, fais gaffe à ce qu'il ne les dépasse pas ...


Coucou la miss!

Je sais qu ils pourront jamais être irréprochables et heureusement. Mais c est vrai que pour moi, au niveau éducation, tout se joue au début , après c est trop tard ou alors, très galère.
Malheureusement pour moi, je suis un peu psycho rigide sur les bords. smiling smiley) lol ( déformation professionnelle). Bizarrement, j ai toujours peur de ne plus arriver à gérer. Peut être qu avec le temps, ça s adoucira inchallah.

Quand a mon mari, même avec des Nîke ou autre ( il est sportif) mais franchement un mini pouce qui se faufile dans les rayons et qui court plus vite que speedy gonzalez , Ben c est chaud pour le dépasser!!! Lol
[b]"Sois attentif envers Allah tu le trouveras devant toi.Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance...
O
30 septembre 2013 20:04
Citation
Dodyy a écrit:
Salam

Mdrr ton experience à la bibliothèque !
Mais je te rassure ils sont tous comme ca !
J'y suis allée il y a 2 semaines, il voulait plus repartir, il courrait partout s'allongeait par terre, il a fallu négocier sec pour qu'il me suive !

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'éducation carrée, mais en même temps leur caractère entre en jeu et l'éducation ne fait pas tout malheureusement... Je me refuse à ne pas l'enmener faire des courses (genre Carrefour, pas shopping hein !) sous prétexte qu'il fera une crise pour courrir dans les rayons; je préfère le disputer, meme devant les autres, mais sinon, tu ne fais plus rien... plus de resto, plus de courses, plus de bibliothèque...
Au contraire, il faut qu'ils apprennent à se tenir en société et comme le dit Vitaline, ils s'y habituent petit à petit.

Tiens nous au courant si tu les inscrits à l'éveil musical, j'aimerais bcp avoir des retours sur cette activité !



Coucou Doddy!

Je les emmène en courses, pour ça pas de souci. Je l ai même fait toute seule par contre, Ben je limite, parce qu ils en ont vite marre d être dans le caddie. Et comme ce sont des acrobates, vers 20 mois, mon fils est descendu du caddie, j étais à la caisse. J ai tout lâché pour lui courir après mais pdt ce temps la, sa sœur jumelle à voulu faire la même chose, elle se retrouve suspendue au caddie. La dame qui était derrière moi la maintenue alors que j arrivais avec mon fils en courant encore.

Bref, hamdullillah , mais j ai l impression que je peux être prêté pour le marathon de New York .grinning smiley.
Sans compter les sueurs froides.

Mais mtt, l entrée à l école leur fait du bien . Ils grandissent et ça se tasse petit à petit...




Vitaline, merci pour la description de l éveil musical.
Ça a l air bien. J ai vu qu une école de musique le proposait ( moins cher que le tarif propose par le conservatoire ).
Quel âge à ta puce s il te plait?
[b]"Sois attentif envers Allah tu le trouveras devant toi.Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance...
1 octobre 2013 19:24
salam moi mon fils à commencer le foot à 5 ans entrainement 2X la semaine et match le samedi, bref je pense qu'il se dépense bien, mais il existe surement de la psychomotricité pour tes enfants
D
1 octobre 2013 20:56
Salam les filles,

Merci pour ton retour vitaline!
Ça a l air très bien, je vais me renseigner !
O
1 octobre 2013 21:11
Citation
romeon76 a écrit:
salam moi mon fils à commencer le foot à 5 ans entrainement 2X la semaine et match le samedi, bref je pense qu'il se dépense bien, mais il existe surement de la psychomotricité pour tes enfants


Salam;

du foot 3x par semaine;tu m’étonnes que ça lui permette de se dépenser.

Moi, les miens sont encore petits, et il y a aussi le fait que je préférerai trouver des activités communes pour l'instant pour éviter de courir pour les transports.

sinon, comment dire, le foot, j'y suis ..... allergiquesmiling smiley) lol
Ils vont me casser la tete par la suite pour voir les matchs à la télé, alors autant les détourner de ce sport. lol

Déjà que je sature avec Tro Tro, caillou, la panthere rose, mickey.... tous les jours!!! lol

Mais d'un autre coté, je trouve que le foot est une tres belle activite tant pour le travail en équipe, l'opposition basée sur des règles, et surtout l'endurance.

Merci ma belle pour ta participation.
[b]"Sois attentif envers Allah tu le trouveras devant toi.Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance...
l
3 octobre 2013 20:42
salam

le baby gym c'est bien mais les bébés nageurs c'est super! chez nous c'est jusque 5 ans. J'ai mis mon fils de 4 mois jusque 5 ans - apres ca il etait epuisé, il avait meilleur appetit et sommeil. faut juste faire attention l'hiver a ce qu'il attrape pas froid a la tete.

Et a 4 ans il savait nager, il a jamais pleuré au contact de l'eau
O
4 octobre 2013 21:07
Citation
louisa76 a écrit:
salam

le baby gym c'est bien mais les bébés nageurs c'est super! chez nous c'est jusque 5 ans. J'ai mis mon fils de 4 mois jusque 5 ans - apres ca il etait epuisé, il avait meilleur appetit et sommeil. faut juste faire attention l'hiver a ce qu'il attrape pas froid a la tete.

Et a 4 ans il savait nager, il a jamais pleuré au contact de l'eau


Merci louisa,
Pour les bébés nageurs il faut être avec eux dans l eau ou pas?
A partir de quel âge les maîtres nageurs s en occupent ils ? ( 5 ou 6 ans non?)
Je pense le faire inchallah quand ils seront un peu plus grands.
[b]"Sois attentif envers Allah tu le trouveras devant toi.Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook