Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Activités enfants halal
14 mai 2024 15:57
Salam aleykoum smiling smiley

J'ai toujours voulu que mes enfants fassent pleins d'activités pour développer certaines capacités et accroitre leurs connaissances.

J'ai donc pensé à plusieurs activités extra scolaires qu'ils pourraient faire, mais la majorité est haram il me semble.

Il y a le sport qui est très bien mais j'aimerais varier les domaines.

L'art est très intéressant. Par exemple, s’initier à un instrument de musique, savoir lire une partition, faire du dessin, de la peinture, de la poterie, mais tout ça est interdit. En effet, je pense que c'est difficile de contrôler de loin ce que l'enfant va dessiner ou modeler.
J'ai pensé à la lecture, c'est sympa, mais pour qu'il se cultivent faudrait des livres d'histoires par exemple mais pour un enfant c'est pas très adapté, sachant que les BD je crois qu'on peut pas non plus vu qu'il y a des êtres vivant dessinés.

Avez vous donc des idées d'activités variées, et halal autre que le sport et la religion qui pourraient être stimulant et qui ont des bienfaits pour les enfants?

Je vous remercie ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/24 16:00 par Fon19.
G
14 mai 2024 15:59
A pour part la musique je ne vois pas pourquoi tu dis que le reste est haram ?
14 mai 2024 16:02
Le dessin et la peinture, il peut dessiner des êtres vivants, la poterie il peut en modeler, et les BD il y a également des êtres vivants dessinés dessus.
Citation
Ghass a écrit:
A pour part la musique je ne vois pas pourquoi tu dis que le reste est haram ?
A
14 mai 2024 16:08
Ce n'est pas Haram de dessiner etc.

En as-tu une preuve du coran ou la sunna ? Sur quoi te bases-tu ? Si c'est un Hadith, est-il authentique ?

Si l'image du vivant est Haram, pourquoi les "savants" font des émissions de prêche ? Les oulémas se filment, se prennent en photo ainsi de suite dans le cadre de leurs activités religieuses ? Pourquoi la prière à la Mecque est filmée et diffusée ?

Citation
Fon19 a écrit:
Le dessin et la peinture, il peut dessiner des êtres vivants, la poterie il peut en modeler, et les BD il y a également des êtres vivants dessinés dessus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/24 16:14 par AnzarIzem.
G
14 mai 2024 16:20
Ma nièce fait de la poterie elle a jamais fait ça Oh

A toi de fixer le cadre pour ton enfant.
Citation
Fon19 a écrit:
Le dessin et la peinture, il peut dessiner des êtres vivants, la poterie il peut en modeler, et les BD il y a également des êtres vivants dessinés dessus.
14 mai 2024 16:24
Il y a des activités enfantines halal maintenant ?
Apprendre a nager est aussi halal ?
Pas de MP d'hommes
S
14 mai 2024 16:37
Salam

Prendre connaissance de la nature.

J'ai eu la chance de grandir avec un jardin. Mes meilleurs souvenirs, c'est quand je m'amusais à regarder les fourmis aller et venir, les abeilles butiner, les araignées tisser leur toile, les oiseaux faire leur nid.

J'étais très curieuse de tout ce qui avait attrait à la nature. Et la nature c'est quoi, si ce n'est La Création de Dieu ?

Faire des sorties pédagogiques, à la ferme, en forêt, en mer, à la montagne, apprendre à reconnaître les fleurs, les arbres, les trucs qui se mangent des trucs qui ne se mangent pas, les la faune locale, ...

ça fait faire du sport aux gamins, ils sont en plein air et ils sont contents et en plus, ils apprennent plein de trucs.

C'est bête, mais se retrouver en pleine montagne dans un brouillard tel que tu ne vois même plus tes pieds, ne plus savoir où aller, se sentir perdu et on entend une cloche un peu plus loin, on sait que les vaches sont là bas, et donc la voiture aussi ...

Construire un château de sable et le voir se détruire à cause des vagues et hop, encore une leçon sur le fait que rien ne dure ... même pas nous ...

Y'a pas besoin d'aller loin et de dépenser trop d'argent.

Leur faire découvrir la VIE, pas ce que la société peur leur offrir. Ce que Dieu leur offre déjà et qui est là, sous nos yeux.
Citation
Fon19 a écrit:
Salam aleykoum smiling smiley

J'ai toujours voulu que mes enfants fassent pleins d'activités pour développer certaines capacités et accroitre leurs connaissances.

J'ai donc pensé à plusieurs activités extra scolaires qu'ils pourraient faire, mais la majorité est haram il me semble.

Il y a le sport qui est très bien mais j'aimerais varier les domaines.

L'art est très intéressant. Par exemple, s’initier à un instrument de musique, savoir lire une partition, faire du dessin, de la peinture, de la poterie, mais tout ça est interdit. En effet, je pense que c'est difficile de contrôler de loin ce que l'enfant va dessiner ou modeler.
J'ai pensé à la lecture, c'est sympa, mais pour qu'il se cultivent faudrait des livres d'histoires par exemple mais pour un enfant c'est pas très adapté, sachant que les BD je crois qu'on peut pas non plus vu qu'il y a des êtres vivant dessinés.

Avez vous donc des idées d'activités variées, et halal autre que le sport et la religion qui pourraient être stimulant et qui ont des bienfaits pour les enfants?

Je vous remercie ! smiling smiley
D
14 mai 2024 16:40
C'est un peu triste de voir ça alors que depuis l'aube des temps il y a eu de très grands artistes arabes/musulmans qui ne sont pas sortis de l'Islam pour autant.

Au contraire: chaque oeuvre d'art vaut des milliers de prière. C'est la main de Dieu qui guide la leur.

Maintenant, tu pourrais aussi lobotomiser tes enfants, comme ça il n'y aura plus aucun risque.
Et c'est un peu ce que tu fais en leur fermant les portes de la culture.

Domania
H
14 mai 2024 16:40
Effectivement, pour la musique et le dessin sur le plan religieux, ce ne sont pas des choses permises. Sinon la lecture est une activité très ludique, il n'y a pas que les BD, il y a aussi des romans adaptés à la jeunesse, l'idée est de commencer par des choses qu'ils aiment et tout doucement introduire des sujets plus sérieux après que la lecture soient devenu une habitude.

Il y a aussi les jeux de société, ou les échecs, c'est vraiment bien adapté pour les enfants, cela fait office de jeux mais ça donne aussi de bonnes facultés de réflexion et de concentration.
14 mai 2024 16:49
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Du coup, la télé, c'est haram ? Les photo d'identité, c'est haram aussi ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


 
100 riyals 0
Citation
Fon19 a écrit:
Le dessin et la peinture, il peut dessiner des êtres vivants, la poterie il peut en modeler, et les BD il y a également des êtres vivants dessinés dessus.
Primum non nocere. - La vie est une école.
A
14 mai 2024 16:55
Tu as tapé dans le coeur du sujet. La photo est extrêmement pertinente.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Du coup, la télé, c'est haram ? Les photo d'identité, c'est haram aussi ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


 
100 riyals 0
14 mai 2024 17:22
C'est presque de l'art. Un tableau qui s'appellerait « les tableaux sont haram ».

Citation
AnzarIzem a écrit:
Tu as tapé dans le coeur du sujet. La photo est extrêmement pertinente.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/24 17:43 par CHN-W.
Primum non nocere. - La vie est une école.
14 mai 2024 17:39
Salam aleikom

Tu as raison de réfléchir en étant très vigilante et exigeante sur les activités extrascolaires pour tes enfants !

En effet, la culture aujourd'hui c'est devenue l'inCULture ou plutôt la culture de l'obscénité, avec des moeurs immondes donc les parents doivent être très vigilants et exigeant!

Déjà, qu'à l'école, l'éducation nationale prône la sexualité dans tout les sens, la théorie du genre, homosexualité par leurs propagandes !

Pour la musique les percussions c'est possible !

Le dessin savoir maitriser la nature morte ou la calligraphie ... c'est top... et des enseignements musulmans qualités, ça ne manquent pas !

Le tissage, la voiturel, l'art plastique pour des travaux manuels ... et club d'échecs et de tire à l'arc !

C'est de notre responsabilité d'être exigeant !
14 mai 2024 17:56
Alors déjà le sport c pas mal non ?

Et Emmener les enfants voir des expositions. Surtout si tu vis en région parisienne, tu as pléthore de musées, expositions. Les emmener au théâtre..,
Après cela c le weekend ou pendant les vacances.

Moi j’avais emmené ma petite sœur au Planétarium à l’époque quand elle était au collège. Elle avait bcp aimé et ça te donne des connaissances.
Les faire voyager aussi..
Culturellement les voyages c ce qui donne le + de connaissances selon moi

Je parle du cas où tu ne veux pas inscrire tes élèves à la musique
Sinon apprendre à jouer du violon ou du piano c top
Citation
Fon19 a écrit:
Salam aleykoum smiling smiley

J'ai toujours voulu que mes enfants fassent pleins d'activités pour développer certaines capacités et accroitre leurs connaissances.

J'ai donc pensé à plusieurs activités extra scolaires qu'ils pourraient faire, mais la majorité est haram il me semble.

Il y a le sport qui est très bien mais j'aimerais varier les domaines.

L'art est très intéressant. Par exemple, s’initier à un instrument de musique, savoir lire une partition, faire du dessin, de la peinture, de la poterie, mais tout ça est interdit. En effet, je pense que c'est difficile de contrôler de loin ce que l'enfant va dessiner ou modeler.
J'ai pensé à la lecture, c'est sympa, mais pour qu'il se cultivent faudrait des livres d'histoires par exemple mais pour un enfant c'est pas très adapté, sachant que les BD je crois qu'on peut pas non plus vu qu'il y a des êtres vivant dessinés.

Avez vous donc des idées d'activités variées, et halal autre que le sport et la religion qui pourraient être stimulant et qui ont des bienfaits pour les enfants?

Je vous remercie ! smiling smiley
14 mai 2024 18:21
As Salam aleykoum, bonjour.

Au contraire: chaque oeuvre d'art vaut des milliers de prière. C'est la main de Dieu qui guide la leur.

Oh
Pardonne moi mais tu racontes un peu des bêtises quand même.


Citation
Domania a écrit:
C'est un peu triste de voir ça alors que depuis l'aube des temps il y a eu de très grands artistes arabes/musulmans qui ne sont pas sortis de l'Islam pour autant.

Au contraire: chaque oeuvre d'art vaut des milliers de prière. C'est la main de Dieu qui guide la leur.

Maintenant, tu pourrais aussi lobotomiser tes enfants, comme ça il n'y aura plus aucun risque.
Et c'est un peu ce que tu fais en leur fermant les portes de la culture.

Domania



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/24 18:24 par Hanabi.
D
14 mai 2024 18:29
Pardonne moi mais tu racontes un peu des bêtises quand même

Je comprends que ça te fasse tiquer.
Mais n'étant pas créatrice, tu ne peux bien entendu pas le savoir. Ni l'expérimenter. C'est une expérience qui revient à ceux qui ont cet avantage.

Domania

PS: ne cherche pas dans le Coran ou La sounnah. Ca ne s'y trouve pas. :-)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/05/24 18:33 par Domania.
14 mai 2024 19:09
A l'école ils font des dessin comment tu fais pour contrôler ?
Citation
Fon19 a écrit:
Le dessin et la peinture, il peut dessiner des êtres vivants, la poterie il peut en modeler, et les BD il y a également des êtres vivants dessinés dessus.
. Pas de mp d'hommes merci
14 mai 2024 19:30
grinning smiley
Aaaa ok,
Clairement je peux pas comprendre.
Tu es trop forte pour moi.



PS: il en reste que ce que tu dis, reste toujours des bêtises.^^
Wa salam.


Citation
Domania a écrit:
Pardonne moi mais tu racontes un peu des bêtises quand même

Je comprends que ça te fasse tiquer.
Mais n'étant pas créatrice, tu ne peux bien entendu pas le savoir. Ni l'expérimenter. C'est une expérience qui revient à ceux qui ont cet avantage.

Domania

PS: ne cherche pas dans le Coran ou La sounnah. Ca ne s'y trouve pas. :-)
14 mai 2024 21:37
Salam

Comme dit plus haut il n y a pas meilleure activité que la contemplation de la nature avec ses parents...
Apres je sais que les parents ont besoin de souffler aussi et de déléguer certaines activités...

L équitation, le tir à l arc, la gym ... le théâtre.. le foot...tennis...rugby....volley...tous les sports en fait...
Y a ni son, ni image... un lien social... c'est tres bien

Promenade: si tu habitues tes enfants tôt à faire de grande promenades ils vont aimer la marche.. en foret ou bord de lac, etang ....ect...

Ha oui y a la mosquee aussi avec les cours...cest important pour les initier tôt a l arabe et au dine surtout....


Salam
15 mai 2024 09:01
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Je t aurais bien proposé colonie de voyages mais laisse tombé ya trop de gens chelou....j'ai tjr voulu cela pour les enfants qu ils apprennent hors de leur zone de confort.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook