Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des actions "simples" pour de grandes récompences
17 novembre 2015 20:44
Salam aleykoum wa rahmatullah

Les prières surérogatoires :

Shuayb Al-Rumi rapporte que le Prophète a dit :
« La Salat surérogatoire de l’homme accompli de sorte que personne ne le voit surpasse 25 fois celle accompli aux yeux de tous ».
( Rapporté par Abu Ya’la dans son musnad et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami’ n°3821)

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée) :
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je te conseille de multiplier les prosternations car certes tu ne fais pas une prosternation pour Allah sans qu'il ne t'élève pour elle d'un degré et qu'il ne te pardonne pour elle un péché ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°488)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/15 20:52 par Utopik.
17 novembre 2015 20:45
Se rendre à la mosquée :

Abu Umama Rapporte que le Prophète a dit :
« Marcher pour accomplir la prière en commun est identique à un pèlerinage et Marcher pour accomplir une salat surrérogatoire (celle de DuHa) est identique à une Umra surrérogatoire »
(Rapporté par Ahmad, Abu dawud atTabarani et jugé fiable par al ALBANI dans sahih al jami’ n° 6556)

D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui part à la mosquée, en ne voulant qu'apprendre un bien ou l'enseigner, a la récompense du pèlerin qui a complété son pèlerinage ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°86)

Selon Abu Hurayra, le Prophète a dit :
« Celui qui fait ses ablutions chez lui, puis se dirige vers l’une des maisons de D’ALLAH (les mosquées) pour y faire l’une des prières obligatoires d'ALLAH, de tous ses pas, l’un le décharge d’un péché et l’autre l’élève d’un degré».
(Rapporté par Muslim dans son sahih)

D'après Aws Ibn Aws Ath-Thaqafî (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit:
« Celui qui fait le ghusl le jour du vendredi et lave sa tête, sort tôt et est présent au début de la khutbah, marche et ne prend pas sa monture, s'approche de l'imâm, écoute et ne fait pas de futilité a pour chaque pas la récompense d'une année de jeûne et de prière nocturne ».
(Rapporté par Ibn Mâjah dans ses Sunan n°1087 et authentifié par Shaykh Al-Albânî dans sa correction de Sunan Ibn Mâjah)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/15 20:53 par Utopik.
17 novembre 2015 20:45
Dhikr et Douas:

Anas Ibn Malik rapporte que le Prophète a dit :
« Celui qui accomplit la salat du matin en commun puis prend place en évoquant Allah jusqu’au lever du soleil pour ensuite accomplir deux Raka’at, il aura une récompense équivalente à celle d’un pèlerinage et d’une ‘omra, entièrement, entièrement entièrement !»
( Rapporté par At-Tirmidhi T.3.P68 et jugé hassan par Cheikh Al Abani dans Sahih At-Tirmidhi n°480)

Sa’ad Ibn Abi Waqqas rapporte :
«Nous étions chez le Messager d’Allah quand il dit : Qui de vous se sent capable d’acquérir 1000 bonnes actions tous les jours ? » L’un des assistants lui demanda : «Comment peut-ton acquérir 1000 bonnes actions ? : Il dit : « En répétant 100 fois « SobhanAllahi » et cela lui est inscrit comme 1000 bonnes actions ou le décharge de 1000 péchés »
Et dans la version de Tirmidhi : Et le décharge de 1000 péchés
(Rapporté par Muslim dans son sahih n°2698, Hadith n°1431 Ryad As-salihin. La 2ème version est authentifié par Cheikh Al Albani voir Sahih Tirmidhi n°3463)

D'après Abû Hurayrah (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit:
« Celui qui dans la journée dit 100 fois Subhâna Allâhi wa bihamdihi aura ses péchés effacés même s'ils sont aussi nombreux que l'écume de la mer ».
(Rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh n°6405 et Muslim dans son Sahîh n°2691)

Selon Abou Hourayra , le Messager de D’Allah a dit:
« Celui qui dit le matin et le soir «Soubhànallahi wa bihamdihi » (gloire et pureté à ALLAH ainsi que louange) cent fois de suite, nul n’apportera, le jour de la résurrection, une œuvre meilleure que la sienne sauf quelqu’un qui aura dit autant que lui ou plus ».
hadith n° 1451 de ryad As-sahilin
(Rapporté par Mouslim)
17 novembre 2015 20:45
Selon Abou Ayyub Al Ansari Le Prophète d’Allah a dit :
« Celui qui dit 10 fois par jour » Il n’y a d’autre divinité digne d’être adorée sauf ALLAH l’Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. » a le même salaire que celui qui a affranchi 4 esclaves parmi les enfants d’Ismael ( alayhi salam ) »
( Unaniment Reconnu Authentique )

D’après ‘Amrou ben Chou’ayb d’après son père d’après son grand père :
Le Prophète a dit : « Celui qui dit : « Gloire à Allah » cent fois avant le lever du soleil et avant son coucher cela est meilleur pour lui que de posséder cent chamelles . Et celui qui dit « Louange à Allah » cent fois avant le lever du soleil et avant son coucher cela est meilleur pour lui que de posséder cent chevaux chargés de marchandises ou autre dans le sentier d’Allah. Et celui qui dit « Allah est le plus Grand » cent fois avant le lever du soleil et avant son coucher, cela est meilleur pour lui que d’affranchir cent esclaves. Etcelui qui dit « Il n’y a d’autre divinité qu’Allah, Seul sans associé, à Lui la royauté et à Lui la louange, et Il est capable de toute chose » cent fois avant le lever du soleil et avant son coucher, personne ne viendra au Jour de la Résurrection avec une oeuvre meilleure que la sienne, sauf celui qui aura dit comme lui ou plus que lui. »
(Recensé par An-nassa’i et d’autres qualifié de hassan par Albani dans Sahih targhib wa tarhib n°658)

D'après Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه) :
le Prophète (صلى الله عليه وسلم) passa près d'un arbre dont les feuilles étaient sèches alors il les a tapées avec son bâton ce qui les a fait tomber puis il a dit « Certes Al-HamdulilLâh wa Subhâna Allâh wa Lâ Ilâha Illâ Allâh wa Allâhu Akbar font tomber les péchés des serviteurs comme tombent les feuilles de cet arbre ».
(Rapporté par At-Tirmidhî n°3533 et authentifié par Shaykh Al-Albânî dans sa correction de Sunan At-Tirmidhî)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/15 20:53 par Utopik.
17 novembre 2015 20:46
Merci pour ce rappel !
17 novembre 2015 20:46
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) :
le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dit: -Il n'y a pas de divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah et Allah est le plus grand. Il n'y a pas de divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah seul. Il n'y a pas de divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah sans associé. Il n'y a pas de divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah à Lui la royauté et à Lui la louange. Il n'y a pas de divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah et il n'y a de force et de puissance que par Allah- ».
Et il a compté cinq avec ses doigts, puis il a dit: « Celui qui dit ces paroles dans un jour, une nuit ou un mois et meurt dans ce jour, cette nuit ou ce mois alors ses péchés lui sont pardonnés ».
(Rapporté par Nasai dans Al Sounan Al Koubra n°9773 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3481)

Le prophète a dit:
« Celui qui demande le pardon pour les croyants et les croyantes, Allah lui écrit pour chaque
croyant et chaque croyante une bonne action ».
(Rapporté par ATtabarani et jugé fiable par al Albani dans sahih al jami’ n°6026)

La mère des croyants, Juwayriyah, fille de Hârith rapporte : « Le Prophète sortit un matin de chez moi après avoir accompli la prière de l'aube tandis que je demeurais assise à l'endroit où j'avais effectué la prière. Puis il revint en milieu de matinée ; me trouvant assise, il me demanda ; « Tu n'as pas changé de posture depuis que je t'ai quittée ? » - « Non, répondis-je. » Le Prophète dit alors : « Après t'avoir quittée, j'ai prononcé à trois reprises quatre paroles qui pèsent plus lourd (sur la balance) que tout ce que tu as dit depuis ce matin : « Gloire et louange à Allâh, autant de fois qu'il y a de créatures, autant qu'il le faut pour obtenir Son agrément, autant que pèse Son Trône et autant qu'il faudrait d'encre pour écrire Ses paroles. »
(Rapporté par Muslim dans son Sahîh n°2726)
17 novembre 2015 20:46
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui demande trois fois le paradis à Allah, le paradis dit: Ô Allah ! Fais le rentrer dans le paradis.
Et celui qui demande protection contre le feu trois fois, le feu dit: Ô Allah protège le du feu ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2572 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

D'après Mounaydhir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Celui qui dit le matin (*): Je suis satisfait d'Allah comme Seigneur, de l'islam comme religion et de Mouhammad comme prophète (**), je lui garantis que je le prendrais par la main jusqu'à le faire entrer au paradis ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2686)

(*) ceci fait partie des invocations du matin qui doivent être faites pour la plupart des savants après la prière du sobh et avant le lever du soleil

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), nous étions auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsque Bilal (qu'Allah l'agrée) s'est levé pour faire l'appel à la prière et lorsqu'il s'est tu, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dit la même chose que cela (*) avec certitude rentre dans le paradis ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°674 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
17 novembre 2015 20:47
Lire du Coran :

D'après Ibn Mas'ûd (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit:
« Celui qui lit une lettre du livre d'Allâh a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mîm est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mîm est une lettre ».
(Rapporté par At-Tirmidhî dans ses Sunan n°2910 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Shaykh Al-Albânî dans sa correction de Sunan At-Tirmidhî)

D’après Tamim al Dari , le Prophète a dit:
«Celui qui lit 100 versets dans une nuit, il lui est inscrit la récompense de la nuit complète en prière».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6468)

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie la nuit en récitant dix versets n'est pas inscrit parmi les insouciants.
Celui qui prie la nuit en récitant cent versets est inscrit parmi ceux qui prient la nuit.
Et celui qui prie la nuit en récitant mille versets est écrit parmi ceux qui auront une immense récompense ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1398 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

D'après Mu'âdh Ibn Anas ( رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit:
« Celui qui lit : « Qul Huwa Allâhu Ahad » (S.112) dix fois, Allâh lui construit une maison au Paradis ».
(Rapporté par Ahmad et authentifié par Shaykh Al-Albânî dans Sahîh Al-Jâmi' n°6472)
17 novembre 2015 20:48
Jeûner :

Selon Abi Sa’id Al-Khoudrî , le prophète a dit :
« Quiconque jeûne un seul jour pour l’amour d’Allah, Allah l’éloigne de l’Enfer pour une durée de soixante dix ans ».
(Rapporté par Al Boukhary et Mouslim).

D’après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d’après son père :
le Prophète nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1025)

Prier sur le Prophète :

D'après Anas (qu'Allah l'agrée) :
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Celui qui prie une prière sur moi (*), Allah prie sur lui dix prières, il lui enlève pour cela dix péchés et il l'élève pour cela de dix degrés ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1657)

D'après Amir Ibn Rabi'a (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Celui qui prie sur moi, les anges ne cessent de prier sur lui tant qu'il prie sur moi, ainsi que le serviteur en fasse peu ou beaucoup ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1669)
17 novembre 2015 20:48
Dormir avec ses ablutions :

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée),
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Purifiez vos corps qu'Allah vous purifie. Car certes il n'y a aucun serviteur qui se couche en étant pur sans qu'un ange passe la nuit auprès de lui, il ne se passe pas une heure de la nuit sans qu'il ne dise: Ô Allah pardonne à ton serviteur car certes il s'est couché en étant pur ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3936)

Parfaire ses ablutions :

D'après Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée),
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun d'entre vous qui accomplie les ablutions parfaitement puis dit: 'j'atteste qu'il n'y a aucune divinité qui mérite d'être adorée sauf Allah seul sans associé et j'atteste que Mohamed est son serviteur et son envoyé' sans que les huit portes du paradis ne s'ouvrent pour lui et il rentre par celle qu'il désire ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°234)
17 novembre 2015 20:49
Visiter les malades :

D'après Ali (qu'Allah l'agrée),
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a pas un musulman qui rend visite le matin à un autre musulman malade, sans que soixante-dix mille anges ne prient pour lui jusqu’au soir. Et s’il lui rend visite le soir, soixante-dix mille anges prient pour lui jusqu’au matin et il aura une cueillette de fruits au paradis ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°969 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Il n'y a pas un serviteur qui se rend auprès de son frère, le visitant pour Allah sans qu'il soit appelé depuis les cieux: Tu as certes été bon et le paradis a été rendu bon pour toi et sans que Allah dise: Mon serviteur a visité pour moi et c'est à moi qu'il incombe de lui donner l'hospitalité. Et Allah n'est pas satisfait d'une autre récompense pour lui que le paradis ».
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2579)

Assister aux enterrements :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui assiste à des funérailles jusqu'à ce que l'on prie sur le mort a un qirat et celui qui y assiste jusqu'à l'enterrement a deux qirat (*) ».
Quelqu'un a dit: Qu'est ce que deux qirat ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Comme deux immenses montagnes ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°945)
17 novembre 2015 20:49
Faire l'aumône :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée),
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait une aumône de l'équivalent d'une datte provenant d'un salaire bon et Allah n'accepte que ce qui est bon, alors certes Allah la reçoit avec sa main droite (*) puis il la fructifie pour celui qui l'a fait comme l'un d'entre vous élève son poulain jusqu'à ce qu'elle soit comme une montagne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1410 et Mouslim dans son Sahih n°1014)

Selon Khouraym Ibn Fàtek , le Messager de d'Allah a dit: « Celui qui fait une dépense au service de d’Allah se fait inscrire sept cents fois son salaire »
(Rapporté par Attirmidhi qui le considère Hassan )

D'après Mouadh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'aumône éteint les péchés comme l'eau éteint le feu ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3973 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas un jour où les adorateurs se réveillent le matin sans que deux anges descendent. L'un d'eux dit: Ô Allah donne une compensation à celui qui dépense, et l'autre dit: Ô Allah donne ruine à celui qui ne dépense pas ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1442 et Mouslim dans son Sahih n°dans son Sahih n°1010)

Certains savants ont dit en se basant sur ce hadith qu'il est méritoire de faire chaque jour une aumône, même minime, afin de profiter de l'invocation de l'ange en notre faveur.
17 novembre 2015 20:50
Ne pas se mettre en colère :

D'après Mou'adh Ibn Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui calme une colère alors qu'il était capable de l'extérioriser, Allah l'appellera devant toutes les créatures le jour de la résurrection et lui fera choisir parmi les houris (*) celles qu'il désire ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4777 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

être juste :

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes les justes seront auprès d'Allah sur des minbars de lumière à la droite du Miséricordieux, et chacune de ses deux mains est droite, ceux qui sont justes dans leurs jugements, dans leurs familles, dans ceux qu'ils commandaient ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1827)

Réconcilier les gens :

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne vais-je pas vous informer de ce qui est meilleur que le degré du jeûne, de la prière et de l'aumône ? ».
Ils ont dit: Certes.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Réconcilier entre les gens car certes la discorde entre les gens est celle qui rase. Je ne dit pas qu'elle rase les cheveux mais elle rase la religion ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2814)
17 novembre 2015 20:50
S'aimer en Allah :

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a des gens qui vont s'asseoir le jour du jugement à droite du trône, et les deux mains d'Allah sont droites (*), ils seront sur des minbars de lumière, leurs visages seront de lumière. Ce ne sont pas des Prophètes, ni des martyrs ni des véridiques ». On a dit: Ô Messager d'Allah! Qui sont-ils? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce sont ceux qui s'aiment pour la majesté d'Allah ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3022)

D'après 'Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: mon amour est acquis pour ceux qui s'aiment entre eux, je vais les couvrir dans l'ombre du trône le jour où il n'y aura pas d'autre ombre que mon ombre ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4320)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah va dire le jour du jugement: Où sont ceux qui se sont aimés pour ma majesté? Aujourd'hui je les couvre de mon ombre dans ce jour où il n'y a pas d'autre ombre que la mienne ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2566)

Passer le salam :

Selon Abou Hourayra un homme était passé près du Messager d’Allahqui se trouvait au sein d’une assemblée. Le passant dit : « as-salamou alaykoum » et le Prophète dit : « dix bienfaits ». Puis un autre passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullah » et le Prophète dit : « 20 bienfaits ». Puis un troisième homme passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou » et le Prophète dit : « 30 bienfaits »
(Rapporté par Abou Dawud et Attirmidhi)
17 novembre 2015 20:50
Le bon comportement entre les croyants :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui soulage un croyant d'une peine parmi les peines de la vie d'ici-bas, Allah va le soulager d'une peine parmi les peines de l'au-delà ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2699)

D'après Maslama Ibn Makhlad (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui cache les péchés d'un croyant est comme s'il avait fait vivre une fille enterrée vivante (*) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2337)

(*) Les arabes, durant la période pré-islamique, détestaient avoir des filles et ainsi ils avaient l'habitude, lorsqu'une fille naissait, de l'enterrer vivante et ainsi de se débarrasser d'elle. L'Islam est venu pour interdire et réprimer cela.

D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui apprend un péché de son frère et le cache, Allah cachera ses péchés le jour de la résurrection ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2336)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Aucun serviteur ne couvre un serviteur dans la vie d'ici-bas sans qu'Allah ne le couvre le jour du jugement ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2590)

D'après Asma Bint Yazid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui défend l'honneur de son frère alors qu'il est absent, c'est un devoir pour Allah que de l'affranchir du feu ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2847)
17 novembre 2015 20:51
Appeler au bien :

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Toute bonne action est une aumône et celui qui montre un bien est comme celui qui l'a fait ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4556)

D’après Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée), le Messager de Dieu (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui appelle au bien aura la récompense de celui qui le suivra, sans que leurs récompenses (respectives) soient pour autant diminuées. Celui qui appelle à l'égarement aura le péché de celui qui le suivra, sans que leurs péchés (respectifs) soient pour autant diminués. »
( Rapporté par Muslim )

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Toutes les choses, même les poissons dans la mer demandent pardon pour celui qui enseigne le bien aux gens ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°82)
17 novembre 2015 20:51
être accommodant :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui accorde un délai à une personne qui est dans la gêne ou lui annule sa dette (*), Allah le couvrira sous l'ombre de Son trône le jour où il n'y aura pas d'autre ombre que la Sienne ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1306 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Celui qui permet à un musulman de revenir sur sa vente, Allah lui pardonnera ses péchés le jour du jugement».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1758)

D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui accorde un délai à une personne dans la gêne a chaque jour l'équivalent de la somme comme aumône ».
Puis je l'ai entendu dire: « Celui qui accorde un délai à une personne dans la gêne a chaque jour l'équivalent de deux fois la somme comme aumône ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah, je t'ai entendu dire: « Celui qui accorde un délai à une personne dans la gêne a chaque jour l'équivalent de la somme comme aumône » puis je t'ai entendu dire: « Celui qui accorde un délai à une personne dans la gêne a chaque jour l'équivalent de deux fois la somme comme aumône » ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il a chaque jour son équivalent en aumône avant le terme de la dette, si au terme de la dette il lui donne encore un délai il a chaque jour l'équivalent de deux fois la somme en aumône ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°907)
17 novembre 2015 20:52
Remercier Allah :

D’après Sinan , le Prophète a dit: «Celui qui mange en remerciant a la même récompense que celui qui jeûne en patientant».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3943)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Allah n'a jamais donné un bienfait à un serviteur qui dit ensuite -Al Hamdoulilah- sans que ce qu'il a donné soit meilleur que ce qu'il a reçu ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3805 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes les meilleurs serviteurs d'Allah le jour du jugement sont les hammadoun (*) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1571)

(*) C'est à dire ceux qui répètent souvent «El Hamdoulilah».
M
18 novembre 2015 22:30
Salamou3aléikoum

Utopik, dans ton 3ème message, tu as écrit : "Comment peut-ton acquérir 1000 bonnes actions ? : Il dit : « En répétant 100 fois « SobhanAllahi »"
C'est "Soub7an Allah" ou "Soub7an Allah wa bi7amdihi" ?
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
18 novembre 2015 23:22
Salam aleykoum

Baraka Allah fik pour ces rappels thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook