Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les actions décuplées
18 août 2011 00:56
Chaque Musulman est profondément désireux que sa vie soit longue afin de multiplier le bien, comme l’a dit le prophète saws lorsqu’il fut questionné : « quelle est la meilleure personne ? Il saws dit : celui dont la vie est longue et dont les actions sont bonnes ». [Rapporter par Al-Tirmidhi et Ahmed, authentifié par Al-Albani]

Le prophète saws a informé que la durée de vie moyenne des gens de sa communauté s’étend entre soixante et septante ans.
Leur durée de vie n’est pas comparable à celle des communautés précédentes cependant, il leur a indiqué des actions et des paroles qui rassemblent à la fois la facilité et la récompense immense, compensant ainsi ce qui manque comme longue années, en comparaison avec les autres communautés.


1- La prière

a) La prière dans les deux Mosquées sacrées
Le prophète saws a dit : « une prière dans ma mosquée est meilleur que mille prières dans une autre, si ce n’est la mosquée sacrée (de la Mecque). Et la prière dans la mosquée sacrée (de la Mecque) est meilleure que cent mille prières dans une autre ». [Rapporté par Al-Boukhari et Muslim]

b) La prière en commun
Le prophète saws a dit : « la prière en groupe est meilleure que la prière individuelle de vingt sept degrés ». [Rapporté par Al-Boukhari et Muslim]
Le prophète saws dit également : « Quiconque sort de chez lui en état de pureté pour accomplir la prière obligatoire, sa récompense est comparable à celle du pèlerin la prière obligatoire : sa récompense est comparable à celle du pèlerin en état de sacralisation ». [Rapporté par Abou Daoud, authentifié par Al-Albani]
Quant aux femmes, la prière dans leur foyer est meilleur que leurs prières à la mosquée, même s’il s’agit de la mosquée (de Médine) car le prophète saws dit à Oum Humayd : « je sais bien que tu aimes faire la prière avec moi mais ta prière dans ta chambre est meilleure pour toi que la prière dans ton appartement, et la prière dans ton appartement est meilleur pour toi que la prière dans la maison ; et la prière dans ta maison est meilleure pour toi que de prier dans la mosquée de ton quartier, et la prière dans la mosquée de ton quartier est meilleur pout toi que la prière dans ma mosquée ». [Rapporté par Ahmed et qualifié de bon par Al-Albani]

c) La prière de 'isha et subh en commun
Selon 'Othman Ibn 'Affan, le Prophète saws a dit : « Celui qui accomplit la salat du soir ('isha) en commun est comparable à celui qui a passé la moitié de la nuit en prière. Et celui qui accomplit la salat du matin (subh) en commun est comparable à celui qui a passé la nuit entière à prier ». [Rapporté par Muslim]
Et Selon Abou Hourayra, le Prophète saws a dit : « Si les gens connaissaient [la récompense qu'il y a à assister à la salat de 'isha et de Subh, ils y viendraient, même en rampant ». [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]
d) Accomplir la prière surérogatoire à la maison
Le prophète saws a dit : « Le mérite de la prière effectuée à la maison par rapport à la prière ou les gens le voient (Mosquée) pareil au mérite de la prière obligatoire par rapport à la prière surérogatoire ». [Rapporté par Al-Bayhaqi et authentifié par Al-Albani]

e) La prière d’Al-Duha (la matinée)
Le prophète saws a dit : « chaque jour, une aumône est due pour chaque articulation de l’un de vous. Ainsi, chaque glorification (Subhanallah) est aumône, chaque louange (Al-hamdu lillah) est une aumône, chaque attestation de grandeur (Allahu Akbar) est une aumône et ordonner le bien est une aumône, et blâmer le mal est une aumône. Mais il suffit [pour s’acquitter] de cela [de prier] les deux rak’at de la matinée ». [Rapporté par Muslim]

f) La prière d’ishraq
Le prophète saws a dit : « quiconque prie la prière de l’aube (Al-Fajr), en groupe, puis s’assit à se rappeler Allah, jusqu’à ce que se lève le soleil, puis prie deux rak’at obtient la récompense d’un pèlerinage et d’une Omra complète, complète, complète ». [Rapporté par At-Tirmidhi, authentifié par Al- Albani]

g) La prière sur le mort
Le prophète saws a dit : « quiconque assiste à un enterrement et reste jusqu’à l’accomplissement de la prière sur le mort, aura pour récompense un qirat. (Une montagne équivalent à Ouhud), quiconque assiste à un enterrement et reste jusqu’a l’inhumation du mort, aura pour récompense deux qirat ». [Rapporté par Al-Boukhari et Muslim]


2- Respecter certaines bienséances du jour du vendredi

Le prophète saws a dit : « Celui qui se lave le jour du vendredi puis sort de chez lui de bonne heure et assiste au sermon depuis le début tout cela à pied sans avoir en fourché de monture et se rapproché de l’imam l’écoute sans parler, celui la a pour chaque pas l’équivalent d’une année [Pleines] d’actions, la récompense de son jeûne et de sa veillé en prière ». [Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Al-Albani]


3- Assister au cours de sciences religieuse dans les Mosquées

Le prophète saws a dit : « Quiconque se dirige à la mosquée en ne voulant qu’apprendre du bien ou l’enseigner récolte la même récompense que quelqu’un ayant effectué un pèlerinage complet ». [Rapporté par At-Tabarani, Authentifié par Al-Albani]


4- Le jeûne

a) jeûner le moi du Ramadan et six jours de shawwal :
Le prophète saws a dit : « celui qui jeûne durant le mois de Ramadan et la fait suivre de six jours de shawwal, c’est comme s’il avait fait le jeûne d’une année ». [Rapporté par Muslim]

b) jeûner trois jours de chaque mois
Le prophète saws a dit : « quiconque jeûne chaque mois trois jours, ceci équivaut à jeûner l’année [entière] ». [Rapporté par Al-Tirmidhi et authentifié par Al-Albani]

c) procurer le repas de rupture du jeûne aux jeûneurs
Le prophète saws a dit : « celui qui procure au jeûneur de quoi rompre son jeûne a la même récompense que lui, sans que cela ne diminue en rien la récompense du jeûneur ». [Rapporté par Tirmidhi et Ibn Majh, authentifié par Al-Albani]


5- Le rappel d’Allah (al-Dhikr)

a) le prophète saws sortit de chez juwayriyya la mère des croyants, après avoir prié la prière de l’aube, alors qu’elle était encore assise ; Le prophète saws dit alors : Tu es encore dans la même position que lorsque je t’ai laissé ? Elle répondit : oui. Il dit : « j’ai dit depuis que je t’ai quitté quatre mots à trois reprises s’ils devaient être pesés avec ce que tu as dit depuis aujourd’hui, ils l’emporteraient :
(subhanallah wa bi hamdih, ‘Adada khalqih, Wa rida nafsih ; wa zinata ‘Arshih wa midada kalimatih) « Gloire à Allah et louange a Lui, autant de fois qu’il y a de créature, jusqu'à sa satisfaction, du poids de son trône et de la quantité de ses paroles ». [Rapporté par Muslim]

b) Abou Oumama rapporte : le prophète saws me dit tandis que je bougeais les lèvres, il me demanda que dis tu, Abou Oumama ? J’évoque Allah, répondis-je. Il poursuivit : « ne t’indiquerais-je point ce qui est plus que le rappel d’Allah durant la nuit et le jour? Dis : (AL HAMDOULILLAHI 'ADADA MA KHALAQ) Louange à Allah du nombre de ce qu'il crée,(WAL HAMDOULILLAHI MIL A MA KHALAQ) Louange à Allah à contenance de ce qu'il crée, (WAL HAMDOULILLAHI 'ADADA MA FISSAMAWATI WA MA FIL ARD) Louange à Allah de ce qui se trouve dans les cieux et dans la terre,(AL HAMDOULILLAHI 'ADADA MA AHSA KITABUHU)Louange à Allah du nombre de ce que dénombre Son Livre,(WAL HAMDOULILLAHI MIL A MA AHSA KITABUHU) Louange à Allah pour ce que dénombre Son Livre, (WAL HAMDOULILLAHI 'ADADA KULLI SHAY'IN)Louange à Allah du nombre de toute chose et (WAL HAMDOULILLAHI MIL A KULLI SHAY'IN)Louange à Allah à contenance de toute chose, (SOUBHANALLAHI 'ADADA MA KHALAQ)Gloire à Allah du nombre de ce qu'il crée, (SOUBHANALLAHI MIL A MA KHALAQ) Gloire à Allah à contenance de ce qu'il crée, (SOUBHANALLAHI 'ADADA MA FISSAMAWATI WA MA FIL ARD) Gloire à Allah de ce qui se trouve dans les cieux et dans la terre, (SOUBHANALLAHI 'ADADA MA AHSA KITABUHU)Gloire à Allah du nombre de ce que dénombre Son Livre, (SOUBHANALLAHI MIL A MA AHSA KITABUHU) Gloire à Allah pour ce que dénombre Son Livre, (SOUBHANALLAHI 'ADADA KULLI SHAY'IN)Gloire à Allah du nombre de toute chose et
(SOUBHANALLAHI MIL A KULLI SHAY'IN) Gloire à Allah à contenance de toute chose. Retiens-les et enseigne-les à ta descendance après toi ». [Rapporté par An Nassai, ibn Khouzaymah, At-Tabarani dans Al-kabir et authentifié par Al Albani]

c) La demande de pardon
Le prophète saws a dit : « Celui qui demande le pardon pour les croyants et les croyantes, Allah lui écrit pour chaque croyants et chaque croyantes une bonne action ». [Rapporté par At-Tabarani et authentifié par Al-Albani]

d) Lire le Coran
Le Prophète a saws dit : « Celui qui lit une lettre du Coran obtient une récompense… et la récompense est multipliée par dix. Je ne dis pas que "Alif Lâm Mîm" est une lettre, mais Alif est une lettre, Lam est une autre lettre et Mîm en est une troisième ». [Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Al-Albani]

e) Répéter certaine sourates
Le prophète saws : « qul huwa Allahu Ahad (sourate Al-Iklas ) équivaut à un tiers du coran et qul ya ayouhal –Kafiroun représente un quart du coran ». [Rapporté par At-Tabarani et authentifié par Al-Albani]


6- Les liens de parenté

Le prophète saws a dit : « Celui qui trouverait plaisir à ce que lui soit étendue sa subsistance et que lui soit prolongée sa vie, qu’il préserve les liens de parenté ». [Rapporté par Al-Boukhari et Muslim]


7- Le bon comportement

Le prophète saws a dit : « La préservation des liens de parenté le bon comportement et le bon voisinage remplissent les demeures et augmentent [la durée] de vie ». [Rapporté par Ahmed, Al-Bayhaqi et authentifié par Al-Albani]


8- La prière sur le prophète

Le Prophète saws a dit: « Quiconque prie sur moi une fois, Allah priera sur lui dix fois en retour ». [Rapporté par Muslim] Et d'après Anas ajoutent: «...., lui inscrira dix oeuvres pieux, lui pardonnera dix péchés et l'élèvera de dix grades ». [Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Al-Albani]


9- Les actions dont la récompense continue après la mort

Le prophète saws a dit : « Il y a quatre personne dont la récompense persiste après leurs mort : un homme qui est mort en veillant dans le sentier d’Allah, un homme qui a enseigné un savoir sa récompense lui sera octroyée aussi longtemps que ce savoir sera appliqué, un homme qui a fait une aumône, sa récompense lui sera octroyée tant qu’elle est utilisé et un homme qui laisse un enfant qui invoque en sa faveur ». [Rapporté par At-Tabarani, Ahmed et authentifié par Al-Albani]


10- Le prophète saws a dit : « … celui qui établi en Islam une bonne pratique sera récompensé et celui de ceux qui la pratiqueront après lui, sans que cela ne diminue en rien de leurs récompenses ». [Rapporté par Boukari et Muslim]


N.B : la reproduction et la diffusion de ce dépliant sont encouragées. Veuillez, si vous avez trouve en ce rappel une quelconque utilité, assurer sa diffusion par les copies et la distribution aux frères et soeurs. « Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants. » (yusuf ; v90)
Pensez à transmettre par mails, le Prophète saws a dit : « Celui qui appelle vers une bonne oeuvre aura la récompense équivalente à la récompense de tous ceux qui l'auront suivie, sans que cela ne diminue quoi que ce soit de leur récompense ». (Rapporté par Muslim)
Vous retrouverez tous les dépliants islamiques sur se site www.rachidhaddach.com
i
18 août 2011 05:16
Trés bon rappelthumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook