Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les actions d'une société sont-elles halal ?
A
30 septembre 2008 17:59
Salam aleykom wa rahmatou Allah tarrala wa barakatohou,

Je souhaite vous posez la question suivante :
Voila je travaille dans une société qui propose un plan d’action à ses propres salariés.
Récemment on nous a proposé de participer au capital de la société, et donc d’investir une somme d’argent sous forme d’actions. Si les résultats de la société sont conformes aux attentes, des dividendes seront reversés et ce uniquement si le salarié reste lié à la société pour 3 ou 4 ans. Bien sûr on peut aussi perdre de l'argent (il y a donc la notion de risque). L’activité de notre société est licite (pas une banque ni assureur ni vente de produit haram), cela dit une banque détient une part majoritaire de notre capital.
L ‘achat d’actions est-il licite ?

Merci.
w
30 septembre 2008 18:42
Je crois savoir que dans quelques émirats, on réalise des prêts et on fait des emprunts qui ne servent pas à enrichir les actionnaires, mais à développer des actions sur l'amélioration de la qualité de la vie des plus humble. Tout est dit!
t
30 septembre 2008 19:58
L ‘achat d’actions est licite, inquiette toi pas.
L
2 octobre 2008 07:16
Amar_yvelines

ceci revient une chose qui est quand même un peu différente de la spéculation : tu obtiens une partie de l'entreprise et l'entreprise a l'équivalent en capital pour investir en équipement ou service

l'idéal ne serait il pas que ceux qui travaillent soient propriétaires des bien de production ? grinning smiley
m
2 octobre 2008 19:40
salam
je serais tenté de retourner la question : pourquoi ne serait-il pas halal ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook