Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Actes recommandés pour le jour de l'Aïd Al-Fitr
n
9 septembre 2010 11:29
Salam Aleykoum,
10/09/2010 :Aidkoum Moubarak

Actes recommandés pour le jour de l'Aïd Al-Fitr

Le jour de la Fête de Rupture du jeûne, il y a des actes recommandés à accomplir dont les suivants :

Il est illicite de jeûner le jour de l’Aïd selon le Hadith d’Abou Sa`îd Al-Khudrî — qu’Allâh l’agrée — dans lequel il rapporte que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a interdit de jeûner le jour du Fitr et le jour de l’al-Adhâ. (Rapporté par Muslim, 827)
Procéder à la proclamation de la Grandeur de Dieu (takbîr) (dire Allâhu akbar, Dieu est le plus Grand) de l’aube jusqu’à l’arrivée de l’imam pour la prière de la Fête. Il est recommandé de faire le takbîr que l’on soit homme, femme, jeune ou vieux.
Il est également important de faire en sorte de s’acquitter de l’aumône de rupture du jeûne (zakât al-fitr) avant la prière. L’idéal est de la donner à l’avance afin que les pauvres puissent profiter de la Fête.
Se vêtir des meilleurs habits, chacun selon ses moyens, tout en restant raisonnable et humble.
Il est recommandé de se rendre tôt au lieu de prière, [d'une part pour avoir une place dans les premiers rangs de la mosquée et d'autre part pour trouver plus facilement une place de parking pour sa voiture]
[Eteindre son portable]
Il ne faut pas se rendre au lieu de prière le jour de l’Aid al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes. Le Hadith rapporté par Al Bukhari selon Anas Ibn Mâlik dit : "Le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — ne sortait jamais le matin de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes et il en mangeait un nombre impair."
Il est très important de souhaiter à chacun une joyeuse fête et de montrer une véritable fraternité islamique en se serrant la main, en s’embrassant, et en prononçant l’invocation : « Taqqabala allâhu minnâ wa minkum, Qu’Allâh agrée notre jeûne et le vôtre ».
Il est aussi bon de se rendre visite mutuellement et d’échanger des cadeaux. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit à cet effet : « Échangez des cadeaux afin de cultiver l’amour entre vous ».
Se souvenir que le véritable esprit de la Fête se reflète dans notre extrême générosité envers les pauvres et les nécessiteux. Ainsi, soyons aussi charitables que possible.
Demander incessament pardon à Dieu (istighfâr), et prier qu’Allâh accepte notre jeûne, nos prières et nos dévotions, et qu’Il accorde à la communauté musulmane la gloire et le succès.



Source : [www.islamophile.org]
n
9 septembre 2010 14:46
autre lien plus complet
[www.sajidine.com]
9 septembre 2010 16:33
Merci ô chokran besaf pour ce rappel, est surtout celui-là...

Il est illicite de jeûner le jour de l’Aïd selon le Hadith d’Abou Sa`îd Al-Khudrî — qu’Allâh l’agrée — dans lequel il rapporte que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a interdit de jeûner le jour du Fitr et le jour de l’al-Adhâ. (Rapporté par Muslim, 827)

Mon message ayant disparu comme par enchantement, je le réitère de nouveau donc, ayant commencé le Ramadan le Mardi 10 Août 2010 jusqu'au mercredi 09 Septembre 2010 ( AZllah y tquaballe ) l'Aîd el fitr, pour moi est bien le Jeudi 09 Septembre 2010 c'est donc aujourd 'hui ( 30 jours ) !!! Je suis un humble serviteur de Dieu, pas un mouton !!!

Je suis les recomandations de notre prophète sidna rassoulloullah ( saws ) et rien d'autre !!!

Allah yi hdina.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook