Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
acte de mariage français : Hallal ou Haram ???
7 septembre 2010 02:00
Tout est dans le titre : c'est une question que je me pose depuis des années et j'ai souvent des réponses floues et paradoxales.

Au Maroc les actes de mariages sont rédigés par des Adouls qui le font au nom d'Allah (swt) et selon la tradition musulmane, mais en France on a rien de tout ça !

Alors je voulais savoir si les personnes qui se marient devant le maire avaient un mariage valide religieusement au niveau de la signature de l'acte ?

Merci pour vos réponses
Trop de blabla, tue le blabla !!!
7 septembre 2010 03:09
Apparemment je ne suis pas la seule à pas savoir ....SOS
Trop de blabla, tue le blabla !!!
m
7 septembre 2010 05:22
en fait il y'a pas mal de posts qui parlent de ça et j'ai pas mal répondu à ce sujet
z
7 septembre 2010 21:19
Citation
chamalya a écrit:
Tout est dans le titre : c'est une question que je me pose depuis des années et j'ai souvent des réponses floues et paradoxales.

Au Maroc les actes de mariages sont rédigés par des Adouls qui le font au nom d'Allah (swt) et selon la tradition musulmane, mais en France on a rien de tout ça !

Alors je voulais savoir si les personnes qui se marient devant le maire avaient un mariage valide religieusement au niveau de la signature de l'acte ?

Merci pour vos réponses

Salam,

Concernant l'acte de mariage établis par un pays non musulman celui ci est autorisé par les savants.

Par contre j'attire ton intention au cas ou tu ne le sais pas c'est que tu a obligation si tu a la double nationalité française et marocaine d'enregistrer ton mariage au consulat et là il t'est remis un contrat de mariage conforme à la religion musulmane.
7 septembre 2010 22:31
Merci zz95 pour ta réponse, c'est un sujet que je me suis toujours posé la question, et pour muslima974, désolée je n'ai pas suivi tous les posts Heu
Trop de blabla, tue le blabla !!!
z
7 septembre 2010 23:36
Citation
chamalya a écrit:
Merci zz95 pour ta réponse, c'est un sujet que je me suis toujours posé la question, et pour muslima974, désolée je n'ai pas suivi tous les posts Heu

Salam,

A tu déclaré ton mariage aux autorités marocaine ?

Le mariage civil beaucoup de savants le recommande voir le rende obligatoire et ceci afin de préserver les droits des époux mais aussi des enfants.
f
7 septembre 2010 23:55
oui mais comment peuvent t'il rendre obligatoire une chose que l'islam n'a pas rendue obligatoire
A
8 septembre 2010 00:25
Citation
chamalya a écrit:
Tout est dans le titre : c'est une question que je me pose depuis des années et j'ai souvent des réponses floues et paradoxales.

Au Maroc les actes de mariages sont rédigés par des Adouls qui le font au nom d'Allah (swt) et selon la tradition musulmane, mais en France on a rien de tout ça !

Alors je voulais savoir si les personnes qui se marient devant le maire avaient un mariage valide religieusement au niveau de la signature de l'acte ?

Merci pour vos réponses
----------------------------------------------
L'acte de mariage français est plus authentique que le mariage par la ''fatiha'' que d'aucuns conseillent insidieusement à d'honnêtes gens.
Cet acte peut être homologué par un magistrat en charge du statut pezrsonnezl musulman
Achour
8 septembre 2010 00:36
le halal est indispensable à la validité du mariage, le mariage civil ne doit pas être effectué seul sans le halal car le civil en france n'a aucune valeur religieuse mais il garantit certains droits, d'où sa recommendation
z
8 septembre 2010 00:45
Citation
filsdelislam a écrit:
oui mais comment peuvent t'il rendre obligatoire une chose que l'islam n'a pas rendue obligatoire

Salam,

Je suppose simplement et je ne répond pas à la place des savants ceci est mon avis et n'engage que moi.

Ils le rendent obligatoire uniquement dans l'intérêt et afin de garantir les droits de la femme,de l'homme mais aussi de leur descendance.Je pense que c'est tout a leur honneur , par contre comme je l'ai défendu à plusieurs reprise ici un couple musulmans n'ayant pas fais de mariage civil mais uniquement le mariage religieux leur union est licite.

Pour la posteuse voici un autre lien :

[www.islamophile.org]
f
8 septembre 2010 03:45
Citation
zz95 a écrit:
Citation
filsdelislam a écrit:
oui mais comment peuvent t'il rendre obligatoire une chose que l'islam n'a pas rendue obligatoire

Salam,

Je suppose simplement et je ne répond pas à la place des savants ceci est mon avis et n'engage que moi.

Ils le rendent obligatoire uniquement dans l'intérêt et afin de garantir les droits de la femme,de l'homme mais aussi de leur descendance.Je pense que c'est tout a leur honneur , par contre comme je l'ai défendu à plusieurs reprise ici un couple musulmans n'ayant pas fais de mariage civil mais uniquement le mariage religieux leur union est licite.

Pour la posteuse voici un autre lien :

[www.islamophile.org]

moi se qui dérange ces cette obligation...tu devrais changer se que tu dit ahmed une chose peut elle etre plus authentique que se que Allah a ordonner...et tu tomber sur la tete??
a
8 septembre 2010 05:23
salam

pourquoi serait il haram??

il rassemble toutes les conditions a un mariage musulman cad que tout le monde soit au courant, avoir des temoins, avoir son tuteur legal, faire un repas, la dot peut se donner avant (cela regarde les mariés) et il y a un acte qui est reconnu legalement.

on vit dans un pays de non musulmans donc on fait avec ce que l,on a...il faut juste respecter ce que Dieu swt demande.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
k
8 septembre 2010 09:43
Citation
aela.91 a écrit:
salam

pourquoi serait il haram??

il rassemble toutes les conditions a un mariage musulman cad que tout le monde soit au courant, avoir des temoins, avoir son tuteur legal, faire un repas, la dot peut se donner avant (cela regarde les mariés) et il y a un acte qui est reconnu legalement.

on vit dans un pays de non musulmans donc on fait avec ce que l,on a...il faut juste respecter ce que Dieu swt demande.

Salam..

L'Islam dit que la simple "fatiha" rendait 2 personnes mariées !

Donc :
Si aux yeux d'Allah Swt on est marié..qu'est ce qu'on en a ciré du pays dans lequel on vit ?


Salam,
Karismatiiik
A
8 septembre 2010 13:03
Citation
filsdelislam a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
filsdelislam a écrit:
oui mais comment peuvent t'il rendre obligatoire une chose que l'islam n'a pas rendue obligatoire

Salam,

Je suppose simplement et je ne répond pas à la place des savants ceci est mon avis et n'engage que moi.

Ils le rendent obligatoire uniquement dans l'intérêt et afin de garantir les droits de la femme,de l'homme mais aussi de leur descendance.Je pense que c'est tout a leur honneur , par contre comme je l'ai défendu à plusieurs reprise ici un couple musulmans n'ayant pas fais de mariage civil mais uniquement le mariage religieux leur union est licite.

Pour la posteuse voici un autre lien :

[www.islamophile.org]
moi se qui dérange ces cette obligation...tu devrais changer se que tu dit ahmed une chose peut elle etre plus authentique que se que Allah a ordonner...et tu tomber sur la tete??
------------------------------------
Allah n'a jamais dit à un homme de réunir une troupe de gens qui déclament la ''fatiha'' et qui permettent à cet homme d'aller coucher avec cette femme une nuit, deux, x et lui dire, quand il a assouvi ses instincts génésiques: ''Je te répudie''
Allah décrie cette fornication authentifié par une troupe de ''bons islamistes''
Achour
m
8 septembre 2010 13:37
ahmed l'islam a defini les conditions pour la validité du mariage alors c'est pas toi qui va inventer que si on fait pas l'acte civil on est pas marié.
aucun savant ne te dira ça et ni aucun hadith ni verset de coran.

c'est grave de dire ce genre de choses.

Allah deteste le divorce mais les hommes sont faibles et on y peut rien. Il y'a plein de gens qui ne sont pas mariés civilement mais qui vivent leur vie comme tout musulman devrait le faire, il faut arrêter de généraliser, c'est parce qu'on ne fait pas la mairie que le marie va obligatoirement abandonner sa femme.
et ce n'est pas non plus parce qu'on fait la mairie qu'il nous aimera plus et qu'il restera pour la vie, c'est faux et archi faux
c'est sheitan qui vous fait croire que les lois des humains peuvent vous protéger plus que les lois que Allah a instauré
A
8 septembre 2010 16:36
Citation
muslima974 a écrit:
ahmed l'islam a defini les conditions pour la validité du mariage alors c'est pas toi qui va inventer que si on fait pas l'acte civil on est pas marié.
aucun savant ne te dira ça et ni aucun hadith ni verset de coran.

c'est grave de dire ce genre de choses.

Allah deteste le divorce mais les hommes sont faibles et on y peut rien. Il y'a plein de gens qui ne sont pas mariés civilement mais qui vivent leur vie comme tout musulman devrait le faire, il faut arrêter de généraliser, c'est parce qu'on ne fait pas la mairie que le marie va obligatoirement abandonner sa femme.
et ce n'est pas non plus parce qu'on fait la mairie qu'il nous aimera plus et qu'il restera pour la vie, c'est faux et archi faux
c'est sheitan qui vous fait croire que les lois des humains peuvent vous protéger plus que les lois que Allah a instauré
--------------------------------------
Arrête de bafouiller muslima974; Je n'invente rien,et pour votre gouverne, je ne suis pas que traducteur du coran. Il n'y a aucun hadith authentique qui te permette d'aller forniquer avec un homme après avoir anonné la ''fatiha''. C'est çà l'invention.
L'acte de mariage ne vous garantit pas la pérennité de l'amour; il vous permet de:
--inscrire vos enfants au nom de leur père
-- divorcer si les humeurs diffèrent,
-- refaire votre vie avec un autre homme
Ne vous fâchez pas si vous trouvez dans ce pétrin, le mariage par la fatiha, cad le concubinage
Achour
f
9 septembre 2010 00:11
ces le mariage selon la sounnah et pas la fatiha
A
9 septembre 2010 00:51
Citation
zz95 a écrit:
Citation
filsdelislam a écrit:
oui mais comment peuvent t'il rendre obligatoire une chose que l'islam n'a pas rendue obligatoire

Salam,

Je suppose simplement et je ne répond pas à la place des savants ceci est mon avis et n'engage que moi.

Ils le rendent obligatoire uniquement dans l'intérêt et afin de garantir les droits de la femme,de l'homme mais aussi de leur descendance.Je pense que c'est tout a leur honneur , par contre comme je l'ai défendu à plusieurs reprise ici un couple musulmans n'ayant pas fais de mariage civil mais uniquement le mariage religieux leur union est licite.

Pour la posteuse voici un autre lien :

[www.islamophile.org]
---------------------------------------------------
Il ny a pas de mariage religieux en islam. Il ny a qu'un seul mariage. C'est celui constaté, conclu entre un homme et une femme au moyen d'un acte dit de mariage où sont consignés:
--l'identité complète des contractants
-- la nature et le montant du mahr
-- l'identité du wali de la femme, par ordre de priorité, son fils, son père, son frère, son oncle paternel etc
Achour
f
9 septembre 2010 00:59
oui mais tout se dit a l'oral on a pas besoin d'écrire ce n'est pas obliger
z
9 septembre 2010 01:10
Citation
ahmed derrous a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
filsdelislam a écrit:
oui mais comment peuvent t'il rendre obligatoire une chose que l'islam n'a pas rendue obligatoire

Salam,

Je suppose simplement et je ne répond pas à la place des savants ceci est mon avis et n'engage que moi.

Ils le rendent obligatoire uniquement dans l'intérêt et afin de garantir les droits de la femme,de l'homme mais aussi de leur descendance.Je pense que c'est tout a leur honneur , par contre comme je l'ai défendu à plusieurs reprise ici un couple musulmans n'ayant pas fais de mariage civil mais uniquement le mariage religieux leur union est licite.

Pour la posteuse voici un autre lien :

[www.islamophile.org]
---------------------------------------------------
Il ny a pas de mariage religieux en islam. Il ny a qu'un seul mariage. C'est celui constaté, conclu entre un homme et une femme au moyen d'un acte dit de mariage où sont consignés:
--l'identité complète des contractants
-- la nature et le montant du mahr
-- l'identité du wali de la femme, par ordre de priorité, son fils, son père, son frère, son oncle paternel etc

Salam,

Je fais la distinction entre mariage religieux et mariage civil car il y a une différence.

J'attends toujours une source de ce que tu avance concernant le fait que le mariage doit être consigné par écrit dans l'islam , le mariage dans l'islam est à la base un contrat oral.

Désolé j'ai beaucoup lire les avis des 4 écoles et aucunes dit que sans acte dit de mariage l'union n'est pas licite.Il encourage afin de préserver les droits de la famille de rédiger cet acte mais n'en font pas une condition à la validité du mariage.

Combien de personnes au Maroc étaient mariés sans acte avant la nouvelle loi qui oblige maintenant à rédiger un acte de mariage ? Donc d'après toi toute ses personnes étaient dans le haram , et tout les enfants nés de cette union sont des enfant issu de la fornication?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook