Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un acte criminel à l'origine d'un départ d'incendie dans une mosquée
s
23 décembre 2008 00:35
La mosquée de Saint-Priest a été endommagée par un début d'incendie provoqué intentionnellement. Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, dénonce la "montée de l'islamophobie".


Martine David, maire de Saint-Priest, s'est rendue sur place samedi pour constater les dégâts (AP)
Le début d'incendie qui a endommagé, samedi 20 décembre, la mosquée de Saint-Priest dans la banlieue de Lyon (Rhône), est dû à un acte "criminel", selon le ministère de l'Intérieur.
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a dénoncé dans un communiqué un "incendie criminel" et assuré que "tous les moyens nécessaires, notamment de police technique et scientifique, sont mis en oeuvre pour retrouver au plus vite les auteurs de cet acte lâche et intolérable".

Dégâts légers

Michèle Alliot-Marie "a écrit ce matin au Professeur Mohammed Moussaoui, Président du Conseil Français du Culte Musulman pour lui faire part de son émotion suite à l'incendie criminel qui a visé la mosquée de Saint-Priest", a annoncé ce samedi le ministère dans un communiqué.
L'incendie, qui a pris à l'aube devant la porte de la mosquée, a été très rapidement maîtrisé. Selon la police, le feu a brûlé le bas de la porte d'entrée de la mosquée sans se propager tandis que la fumée et la chaleur ont causé des dégâts légers à l'intérieur.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de ce début d'incendie.

"Montée de l'islamophobie"

Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, dénonce samedi la "montée de l'islamophobie", après l'incendie criminel qui a endommagé la mosquée de Saint-Priest.
"On sent une montée du racisme et de l'islamophobie. C'est inadmissible que dès que quelqu'un a envie de se gratter, il s'en prenne aux musulmans. Après les tombes musulmanes profanées près d'Arras, après la mosquée de Meyzieu, jusqu'où ira-t-on ?", s'est interrogé Kamel Kabtane, lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP.
Le recteur, qui a souhaité que "toutes les mesures soient prises par les autorités pour trouver les auteurs" de cet acte, a appelé à une manifestation de protestation, devant la mosquée de Saint-Priest dimanche à 15h00.

"Acte ignoble de racisme"

Dans un communiqué, la Première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a souhaité "assurer de [sa] solidarité les pratiquants de ce lieu de culte et les communautés musulmanes atteintes dans leur dignité. Si l'acte criminel est bien confirmé, c'est, une nouvelle fois, après les profanations du cimetière de Notre-Dame de Lorette, un acte ignoble de racisme et de refus de l'autre".
Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, a dénoncé "cette nouvelle agression visant un lieu de prière, de paix et de recueillement" et appelé les autorités "à tout mettre en oeuvre pour arrêter les auteurs de cet acte criminel". Il a souhaité que le rassemblement de dimanche à Saint-Priest "se déroule dans la plus grande sérénité".


[tempsreel.nouvelobs.com]
siryne
s
23 décembre 2008 23:24
Communiqué de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie


La multiplication de ces actes inacceptables est dûe en grande partie au climat de diabolisation et à l’acharnement de courants "laïcards " et d’autres islamophobes contre l’islam et les musulmans de France ainsi qu’ à la complicité politico-médiatique dont ils bénéficient.

Nous appelons les autorités de notre pays à prendre d’urgence les mesures qui s’imposent pour faire sanctionner durement les coupables et à légiférer contre l’islamophobie qui s’apparente aujourd’hui à un délit spécifique.

Le Président, Abdelaziz Chaambi (06 18 79 76 61)

CREATION DE LA COORDINATION CONTRE LE RACISME ET L’ISLAMOPHOBIE CRI
Depuis la première affaire dite du foulard islamique en 1989 , la situation en France n’a fait que s’aggraver pour les millions de citoyens français de confession musulmane.La lepénisation de la classe politique, et la contamination des institutions et des médias ont entraîné un véritable déchaînement contre cette catégorie de la population , et il ne se passe plus un Mois sans que l’on nous sorte une affaire de foulard, de virginité , de mariage forcé, d’imam expulsé , de cantine scolaire, de fichage de musulmans, de lieu de prière, etc... dont la finalité ne vise qu’à essentialiser et diaboliser les musulmans et à en faire le nouvel ennemi. Nous assistons à une forme de chasse aux sorcières qui n’est pas sans rappeler des zones sombres de notre histoire, une sorte de mélange de Vichyisme et de Mac carthisme. Des musulmans sont obligés de cacher leur confession et prétendent qu’ils sont végétariens pour ne pas dire qu’ils mangent halal, d’autres quittent la France pour aller sous des cieux plus cléments, par centaines d’autres changent leurs prénoms pour avoir ou garder leur emploi, par milliers des jeunes filles se voient exclure du monde du travail et tentent de se replier sur des emplois communautaires, et tout ceci met en danger l’unité nationale , la cohésion sociale et le vivre ensemble.Devant cette situation nous avons décidé d’agir, d’abord pour protéger l’état de droit et dénoncer ces pratiques dignes d’un autre temps, et puis de mener un combat afin de mettre un terme à cette islamophobie dont le Président de la République nous dit : « l’islamophobie doit être combattue comme le racisme et l’antisémitisme ». Mais nous constatons que la volonté politique et les moyens existent seulement pour d’autres causes, et que les musulmans de ce pays sont encore une fois de plus les laissés pour compte de la République, devant la complicité ou l’indifférence quasi générale.

C’est pourquoi nous sommes contraints de prendre l’initiative et de créer la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI) qui devrait permettre de mettre en évidence l’ampleur du phénomène d’exclusion des musulmans.

La Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie CRI n’est pas une énième organisation venue enrichir le paysage de la diversité associative et culturelle, ou qui a l’ambition de représenter telle ou telle catégorie de la population ou bien de parler en son nom auprès de telle institution ou lieu de pouvoir. Elle se veut un outil accessible à toutes les victimes du racisme et plus spécifiquement de l’islamophobie (véritable parent pauvre des politiques de lutte contre les discriminations et les exclusions) , afin de combattre juridiquement, socialement, culturellement et surtout politiquement ce qui relève aujourd’hui d’un phénomène systémique qui exclut les musulmans et musulmanes des écoles, du travail et parfois des espaces publics etc.... L’un des objectifs de cette coordination consiste à tenter d’amener la classe politique à prendre ses responsabilités en renforcant sérieusement les dispositifs répressifs dans ce domaine , et en légiférant comme elle l’a fait pour le racisme, l’anti sémitisme et le négationnisme et s’apprêterait à le faire pour l’homophobie.

Nous invitons l’ensemble des citoyens et plus particulièrement les victimes ou témoins directs de tout acte , propos, image ou écrit islamophobe à nous saisir en nous donnant le maximum d’éléments à travers le site www.crifrance.com , mais aussi en nous transmettant leurs analyses, critiques ou écrits autour du thème de l’islamophobie.

www.crifrance.com

Les indigènes de la république .
siryne
s
24 décembre 2008 12:44
Profanation d’une tombe musulmane d’un enfant de 2 ans et demi


mardi 23 décembre 2008


L’inacceptable a encore frappé, cette fois ci, après que des tombes de soldats musulmans morts pour la France aient été souillées par des inscriptions à caractère islamophobe, après qu’une mosquée ait fait l’objet d’un incendie criminel à caractère raciste et islamophobe, un autre crime odieux et inqualifiable a eu lieu à Pornichet (Loire-Atlantique), la profanation d’une tombe d’un enfant de deux ans et demi dans la soirée du samedi 20 décembre.

Le Conseil Régional du Culte Musulman des Pays de la Loire condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux, mais également les propos et discours islamophobes dont ont pu s’inspirer les auteurs de ces méfaits, qui se tiennent sur Internet ainsi que dans certaines rencontres publiques.

Le CRCM exige des pouvoirs publics de prendre toutes les dispositions nécessaires pour rechercher, retrouver et condamner le ou les coupables de cet acte. LE CRCM invite les autorités publiques à dénoncer publiquement ces actes qui offensent la France et tout les français.

Le CRCM réitère son appel à la vigilance et à l’engagement de l’ensemble des citoyens en faveur du respect des croyances des uns et des autres et à un meilleur vivre ensemble

Le président Saâd CHETTOUH


[www.oumma.com]
siryne
y
24 décembre 2008 13:43
Il parrait que Sarko, Président de la France, a déclaré ceci :

"Lorsqu'une mosquée est brûlée, c'est la France qui est humiliée, lorsqu'un musulman est agressé, c'est la France qui est agressée."


Finalement, en me pinçant, j'ai réalisé que j'avais juste rêvé. Sarko n'a rien déclaré de tel ! Mais la phrase elle a été bel et bien pronnoncée par Chirac, autre Président de la France, en 2002. Il y a juste deux mots intrus. Je vous laisse le soin de les trouver et de les remplacer par les mots adéquats...


Quand on sait qu'aucun représentant du gouvernement Sarko (ni MAM ni l'austère Fillon) n'a jugé bon de bouger ses fesses et se déplacer au cimetière d'Arras, alors que c'était l'Aïd. Quand on lit ici et là, des donneurs de leçons professionels cherchant à minimiser ces actes islamophobes ignobles, je pense qu'il est temps pour les autorités religieuses musulmanes (CFCM) de s'impliquer sur le terrain politique aussi et de ne plus se contenter d'observer le croissant du Ramadan !!


Est-ce normal que le nazillon auteur de la deuxième profanation du cimetière d'Arras (148 tombes) n'ait écopé que de deux ans de prison dont un avec sursis et qu'il a obtenu un remise de peine ??!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook