Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
acquisition d'un savoir religieux
m
16 septembre 2008 14:08
salam

je voulais utiliser la fonction sondage mais je sais pas du tout comment... enfin bref...
Je voulais savoir l'origine de votre savoir en matière de religion.
_ vos parents?
ils contribuent toujours aux bases je suppose mais peut etre pas a l'intégralité.
_ la mosquée?
_ internet?
ça reste un moyen assez simple mais il faut savoir faire le tri et ne pas etre influencé par yabiladigrinning smiley.
_ Conférences?
_centre d'études carrément?
Que pensez vous de ces structures payantes? Sont elles interessantes pour obtenir un savoir solide? trop scolaire??? qd on paye on est doublement motivé lol
voila, j'aimerais bp avoir votre parcours et ce que vous avez fait pour acquerir un bon savoir de façon regulièresmiling smiley
certains ont reponses a pas mal de choses , est ce que vous chercher sur internet a chaque fois ou vraiment vous le savez deja lol hein abdel cest de toi que je parle grinning smiley
bref merci pour vos reponses
a
16 septembre 2008 15:11
merci malika pour le compliment.... je suis comme toi,

j'apprends et j'aide...
personne n'est parfait ....
moi y a un peu de tout, d'abord les parents, la grande famille, ma culture de chleuh, les etudes, internet, mosquée, et bien sur yabi ...
16 septembre 2008 18:29
salam aleykoum

bien moi je suis une dévoreuse de livres alors j'ai beaucoup appris de cette facon (livres de hadith et autres, comme par exemple les livres de Amr Khaled qui sont très bien écrits)

et certains sites de qualité qui facilitent l'apprentissage

et aussi des programmes TV de question-réponse
l
17 septembre 2008 02:10
salam alykoum,
le meilleur moyen pour moi c internet sur islamway.com et emanwya.com la on trouve les grands fatawi de islam ( qui sont aussi sur kanat nass) ya tout les themes que tu veux pour vivre une vie heureuse sous ta3at allah.
m
17 septembre 2008 22:29
salam aalikoum,

d'abord chacun a une façon différente d'enregistrer les informations certains préfèrent ètre seuls d'autres avoir un prof derrière pour tout expliquer,pour ma part mes parents ne savent ni lire ni écrire mais ils m'ont appris tout le coté "mentale" je veux dire par là le respect,la patience,la politesse,la générosité,la pudeur,la loyauté etc...... en théorie moi c'est les livres j'aime beaucoup lire et ensuite tu as des personnages importants qui nous apprennent la religion à chacun sa façon moi j'aime beaucoup un égyptien sheikh kishk sur dailymotion il ya des videos de lui à voir.............
bon courage et ramadan karim.
n
18 septembre 2008 07:31
salam

quand je suis allée au Salon du Bourget, j'ai demandé à un vendeur de livre religieux quel sont les livres important pour apprendre LA BASE. il m'a repodu:

1/ "la voix du Musulman " auteur = aljazairi, (en plusieurs tomes) IL Y A TOUT:
- le comportement du musulman (en societé + les pechers majeurs)
- la foi et ses facettes
- la jurisprudence (finance, litige, ect ect)
- ect ect

ce livre, je l'ai etudié, souligné, relus plusieurs fois, travaillé comme si on bossais une matière importante en apprenant par coeur certains passages clefwinking smiley.

2/ le livre "Al sira" pour se rendre compte du comportement du Prophète salla Allaou 3alahyi wa sallam. (mais je ne l'ai jamais luHeu

3/ le Coran traduit en Français dans sa tradution officiellesmiling smiley

pour apprendre les versets par coeur, j'ecoute du Coran dans la voiture, ça suffitwinking smiley et en plus c'est pratique pour le tajwidsmiling smiley.


c'est TOUTsmoking smiley

mais j'avoue que, comme je suis trés interressée par lesujet, j'ai aussi acheté d'autres livres en complèment (moins utiles pour moi)

- "les pechers majeurs": un gros livre qui parle des pechers, comment les eviter, et comment se "racheter"car il y a pleins de pechers pour lesquels il faut faire une sada9a, nourrir des pauvres, affranchir des "esclaves" pour se faire pardonner: ainsi pour certains, le repentir seul ne suffit pas, il faut payer le "prix du pecher" (comme le pris du sang, ect ect).

-la sagesse du Musulman.

- "ce qu'est l'ISLAM" par almawdoudi (fondateur du Pakistan): un livre qui nous plonge dans le mental d'un fervent musulman. un livre qui ne laisse pas de place au doute, dans un style un peu "dur".

mais les trois premiers livres sont les plus enrichissant! la base de chez base que tout musulman doit connaitrewinking smiley.
m
18 septembre 2008 22:03
salam

cest gentil davoir donner vos reponses

ben ma question réelle cetait que pensez vous des cours dispensé par les instituts? YEN A til qui ont bonne reputation
a
18 septembre 2008 22:36
la meilleure façon d'apprendre c'est par transmission orale comme le prophete aleyhi salam la fait avec les compagnons comme les compagnons l'ont fait avec les tabi'ines comme les tabi'ine l'ont fait avec les savants et comme les savant le font avec les toulab 'ilm (etudiant en science)

pour ma part j'ai appris en prenant des cours directement aupres de toulab 'ilm qui ont reçu une tazkiya pour pouvoir enseigner

une fois que tu sais de qui tu peux prendre ta science tu peux l'approfondir en lisant des livres de savants reconnus

mais le mieux est d'etudier auprés de personne competente car un livre c'est bien mais bon la comprehension n'est pas donné a tout le monde

parfois je lis des livres et je pige presque rien tellement le niveau est elevé

si par ex tu donne a un debutant un livre comme la tahawiya il va rien piger lol

donc il faut commencer par la base qui est le tawhid une fois que tu auras bien compris cela tu va vite avancer ds le domaine de la aquida(croyance)

ensuite il faut apprendre oussoul al fiqh et la tu apprendra des regles primordiale

par ex ds le fiqh (jurisprudence) il y a une regle qui dit que "tout est permis jusqu'a preuve du contraire" en gros tout est hallal jusqu'a qu'on t'apporte une preuve de cette interdiction

par exemple l'or est hallal pour les homme mais une fois qu'on tapporte le hadith qui l'interdit bein ayer c'est interdit


alors que ds la aquida(croyance) tu as une regle qui est "tout est interdit jusqu'a preuve du contraire"

en gros tu ne dois pas faire comme certains groupe soufis egaré qui se rassemblent se mette a danser en criant Allahu A A allahu car cela n'a nullement etait pratiqué par le prophete aleyhi salam comme moyen pour se rapprocher d'Allah donc la regle est que tout interdit jusqu'a preuve du contraire

le prophete aleyhi salam nous enseinger que c'est en faisant des bonnes oeuvres qu'on se rapproche d'Allah donc ca c'est permis

certains font le mawlid(anniversaire du porphete) pour se rapprocher d'Allah alors que cela est interdit puisque ni le prophete aleyhi salam ni les compagnons l'ont fait!!!!!!!

dsl je suis parti hors sujet lol

mais en gros il faut faire attention de qui tu prend ta science

Ibnou Sirin a dit:
"Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion."
C
23 février 2009 20:46
Tout dépend du savoir que tu veux acquérir. Je pense qu'un bon livre bien expliqué est aussi utile qu'un bon cours. Les instituts sont devenus un lieu de copinage voire de drague (je parles de certains instituts français, pas tous).

Il ne faut pas se contenter de lire, il faut prendre des notes (plus facile à dire qu'à faire).

Citation
a écrit:
ce livre, je l'ai etudié, souligné, relus plusieurs fois, travaillé comme si on bossais une matière importante en apprenant par coeur certains passages clef

Très bonne méthode. L'apprentissage par coeur thumbs up. En plus cela fait travailler la mémoire.

Citation
a écrit:
- "ce qu'est l'ISLAM" par almawdoudi (fondateur du Pakistan):

Très bon auteur, de la vieille école mais intellectuel très éveillé et qui connait bien les idéologies et les sociétés modernes.

Et n'oubliez, le Prophète a dit "man salak tariqan yaltamisu bihi 'ilman, sahhala Allahu lahu tariqan il al-Janna" 'celui qui emprunte une voie à la recherche d'une science, Allah lui facilite une voie vers le Paradis).
h
23 février 2009 20:59
Citation
abdel062 a écrit:
merci malika pour le compliment.... je suis comme toi,

j'apprends et j'aide...
personne n'est parfait ....
moi y a un peu de tout, d'abord les parents, la grande famille, ma culture de chleuh, les etudes, internet, mosquée, et bien sur yabi ...

waw des souvenirs tout ça ..
assalam o alykoum
L
24 février 2009 14:42
salam,

Euhhh savoir je sais pas si je peux parler de ça me concernant...grinning smiley

Sinon pour répondre sérieusement j'ai plusieurs sources:
1)Mes parents pour les bases
2)la mosquée,j'ai pris des cours durant une année,c'était pas beaucoup d'ailleurs
3)les livres
4)Internet(surtout surtout sajidine où j'ai appris beaucoup de choses)
5)Parfois la télé surtout iqraa,sinon des fois j'écoute des conférences sur internet,que j'ai mis sur mon mp3...
6) ahhh et j'oubliais yabi,c'est vrai qu'on en apprend des choses ici machallahsmiling smiley
u
25 février 2009 13:48
Moi pour ma part le modeste savoir religieux que j'ai je l'ais surtout acquis a la madrassa,je ne sais pas comment ça se passe dans les autres regions du Maroc,mais dans le Rif dés l'age de 6 ans ont commençe a apprendre le Saint Coran et la tarbiya Islamiya,mais on s'attarde essentiellement sur le Hizb Sabbih (dit le prologue du Coran)....Ensuite en venant en france j'ai continué a fréquenter quelques écoles comme on en trouve dans les grandes villes,mais malheureusement je n'ai pas continué a l'adolescence (fallait que jeunesse se passe oblige) ce qui fait que maintenant il m'en reste que des bribes.

En revanche une chose,je voudrais rebondir sur un truc qui me semble important,faut faire attention a tout ce que l'on trouve sur internet concernant l'Islam,certains d'entre eux regroupent en faites des sectes musulmanes voire meme anti-musulmane qui bien souvent se servent des textes tirées du Coran qu'il réinterprété a leurs manieres.....Et justement ces sectes visent principalement les jeunes qui cherchent a s'interesser a l'Islam et qui quelque part ne connaissent pas grand chose,ou du moins pas assez pour se rendre compte de l'imposture.....

Faut faire attention a ce qu'on gobe quand meme...
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook