Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
acheter et revendre plus cher haram?
n
26 avril 2010 20:37
salam

est ce que l argent que on a gagner en achetons quelque chose et de le revendre plus cher est haram?
P
26 avril 2010 20:39
Tout dépend à qui tu le vends ...
C'est sur que si c'est qqun qui est dans le besoin tu ne va pas lui faire plus cher!
Mais allahou a'lem
n
26 avril 2010 20:44
merci d avoir repondu

moi je parlais par exemple j achete une voiture et 1 semaine apres je la revend 500 euros plus cher par exemple ces 500€ sont haram?
P
26 avril 2010 20:49
Si tu veux je eraides recherche pour toi inchllah winking smiley
n
26 avril 2010 20:55
barak allah ofik ma soeur
P
26 avril 2010 20:56
Je pense que dans le corant il n'y a rien à ce sujet mais il fau voirla réalité en face: quel commercant va vendre un produit sans en tirer de bénefice?
Enfin n'exagère pas non plus sur sur le prix de la revente sinon ce ne sera plus du commerce mais de l'escroquerie!
J'espère t'avoir aidé!
As salamou Aleykoum wa Rahmatoullah
26 avril 2010 20:56
le prophète (sws) a rendu le commerce halal donc je vois pas pk!ALLAH O RLEM§§§§
n
26 avril 2010 21:09
Salam alikoum;
Voila une réponse que j'ai trouvé sur le net ca confirme tes propos perle d'islam.



"Dieu dit : "Et Dieu a rendu licite la vente et interdit le gain usuraire".
Il n’y a pas de limites fixées pour les bénéfices que ce soit par un texte du Coran ou bien par un texte de la Sounna. Certains savants ont requis la formule d’accord verbale ou bien écrit pour la validité de la vente. D'autres ont dit que l'accord implicite suffit même sans formule explicite.

Le hadith authentique stipule : La religion est la naseha (le bon conseil), il appartient alors au commerçant de ne pas avancer des prix qui pénalisent les acheteurs. Les prix doivent être dans la limite du convenable suivant le produit, le pays, la rareté, la quantité, les dépenses .. Il est interdit de vendre ce qui a un défaut sans le montrer. Le Prophète BSSL a dit : (man ghach-chana falayça minna)
ce qui signifie : "Celui qui nous fraude n'est pas des nôtres" [rapporté par Mouslim] . Il est interdit de frauder ou de mentir sur le poids, la longueur ou le volume pour gagner plus.

En islam, le gouverneur a le droit de fixer les prix de certains produits pour lutter contre les arnaques..

Il est claire que vendre une voiture à 2000 € alors qu’elle ne coûterait que 500 € n’est pas permis car l’argus ne le permettrait point (elle ne mériterait pas un prix supérieur).

Pour chaque produit, il existe une borne inférieur et supérieur suivant le cadre fixé par le marché.. et qu’il faudrait respecter .. Cela relève de la bonne conscience du vendeur.. et de la crainte de Dieu..

On peut faire un bénéfice (le différentiel entre le prix d’achat et de vente ) à 100% qui est halal, et on peut bénéficier que 5% qui est haram. Les actes ne valent que par leurs intentions..

Hadith : Le Prophète (BSSL) a donné à Urwah al-Bariqi un dinar pour acheter un mouton. Il a acheté deux moutons, vendu un d'entre eux pour un dinar, et il a amené finalement un mouton et un dinar. Le prophète lui fait des douas.., et il était telle que s’il avait acheté la « poussière », il aurait réalisé un bénéfice de celle-ci. (rapporté par Abou Daoud)"
n
26 avril 2010 21:14
baarak allah ou fikoum
z
26 avril 2010 21:17
Citation
nabil-alg a écrit:
salam

est ce que l argent que on a gagner en achetons quelque chose et de le revendre plus cher est haram?

Salam,

Non , car sinon le commerce serait interdit dans l'islam puisque dans le commerce on achète un bien qu'on revend ensuite plus cher afin d'obtenir un bénéfice. grinning smiley

Tant qu'il n'y a pas d'escroquerie sur la marchandise , et pas de mensonge sur le bien vendu il n'y a aucun mal.
n
26 avril 2010 22:25
Barak Allah oufik pour m avoir repondu qu allah soubhana wa ta'ala vous recompense
27 avril 2010 00:50
Le principe de base du commerce c'est de vendre un objet à une valeur supérieure à la valeur qu'on lui donne...

Sinon, pas de bénéfice...

Si je pense qu'un mouton vaut 2000dh... Je ne vais pas le vendre à 1500dh...

Mais il y a des pratiques que l'Islam banni... par exemple changer le prix à la tête du client... Ou cacher une marchandise jusqu'à ce qu'elle soit rare pour la vendre... etc...

Il y a des conditions précises, et les effets négatifs sur la société sont faciles à repérer.
N
27 avril 2010 06:55
Slm,

D'après ce que j'avais lu et compris, la revente n'est soumis a aucun tarifs spécifique, c'est la base du commerce de faire du bénéfice. Elle doit juste respecter les prix du marché. Cela s'applique a des produits n'ayant recu aucune modificaions. Il serait par exemple haram de revendre une voiture 3000euros si la plupart de ces mem voitures valent 2000euros dans la région considérée. par contre si elle a été modifiée (ajout de jantes, peinture neuve, etc...), la c'est permis d'élever un peu le prix.
Wa Allahou 'Alem, c'est ce que j'ai compris en lisant un article économique sur le fonctionnement des banques islamiques (leur achat et revente d'appartement)
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
l
11 septembre 2022 22:24
Es selem aleykum j’ai trouver une réponse à ma question et qui est là votre aussi . Mais الله sais mieux
Urwa acheta donc une chèvre pour un demi-dinar et la revendit pour un dinar, c'est-à-dire le double du prix auquel il l'avait achetée, sans que le Prophète () ne désavoue son acte. Au contraire, le Prophète () invoqua même Allah, exalté soit-Il, afin qu'Il le bénisse. Cela démontre bien que vendre une marchandise à un prix supérieur à celui du marché est permis

Lorsqu'un vendeur demande un prix supérieur à celui du marché et que l'acheteur accepte ce prix, la vente est alors valide et rien ne peut être reproché au vendeur. Cela n'est pas considéré comme une manière de s'approprier illégalement l'argent des gens.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook