Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
acheter des choses avec de l'argent haram
S
27 octobre 2016 02:39
Sâlam wa aleykoum waramatulah wa barakoutouh.

Alors voilà un frère demande : si il achète un vêtement avec de l'argent haram, est-ce que ce vêtement devient illicite pour lui, commet t-il un pêché en l'achetant ce vêtement et en le portant ?

ou bien il n'a pas de pêché mais il a seulement le pêché d'avoir acquis cet argent salement ?
27 octobre 2016 03:20
Hleykoum el salam
Honnêtement tu devrais poser cette question à un imam. Pour ma part je part du principe que ce que tu as acquis avec de l'argent sale est sale donc illicite. Cet argent tu vas le gaspiller dans le vent que tu sauras même pas dans quoi, tu achetes un bien tu finiras par le perdre, ca mènera toujours à une perte de toute façon. Je sais que parfois la faim justifie les moyens mais ceux qui font ça pour etre habiller à la mode, avoir toujours du liquide, ils ne voient pas qu'ils perdent plus que ce qu'ils gagnent. Autour de moi je vois des pères de famille nourrir habiller leurs enfants derniers cris de la tête aux pieds avec de l'argent sale sans s'oublier mais ils ont quand meme l'air de clochards comme si Allah leurs avaient retirés quelque chose...on dirait des âmes en peine ils ont toujours des problèmes sur eux vraiment toujours comme une malediction, enfants tout le temps malades...Rebi y sterhoum parce que les enfants y sont pour rien et c'est souvent sur eux que ça retombe.
En tout cas ta question est tres pertinante mais tu as juste à regarder autour de toi et ecouter et tu vas vite comprendre...
27 octobre 2016 07:08
Salam
Allâh o ahlem à mon niveau je dirais que ces achats n auront pas la baraka car l argent est haram (vêtements halal je ne connais pas....)
S
27 octobre 2016 07:17
c'est comme avoir un bébé dans l'adultère
...c haram point barre...
Citation
Seiwaza a écrit:
Sâlam wa aleykoum waramatulah wa barakoutouh.

Alors voilà un frère demande : si il achète un vêtement avec de l'argent haram, est-ce que ce vêtement devient illicite pour lui, commet t-il un pêché en l'achetant ce vêtement et en le portant ?

ou bien il n'a pas de pêché mais il a seulement le pêché d'avoir acquis cet argent salement ?
27 octobre 2016 09:20
Salemalikom.

Le fait de s habiller illicitement ,ou de se nourrir illicitement font partis des causes pour lesquelles les invocations ne sont pas exaucées.
27 octobre 2016 10:21
Salam

Pas seulement l'achat avec l'argent haram, même "ssadaka" donner cet argent aux pauvres est illicite.
27 octobre 2016 11:51
Oui je suis d'accord avec toi surtout quand la personne qui reçoit sait d'où ca vient et l'accepte. Pour ceux qui ne savent pas c'est different.
H
28 octobre 2016 16:24
Hello,

Si tu vis avec un compte en banque dans les pays occidentaux, comme la plupart des gens, même l'argent "propre" est haram vu que le banquier se sert de ton argent pour le prêter avec intérêt.
L'argent que tu as sur ton compte n'est pas forcément l'argent que tu y as mis.
Je m'explique ce n'est pas comme si l'on te donner des pieces que tu mettais dans ton coffre à toi et que tu reprenais quand tu voulais. L'argent versé sur ton compte c'est juste une ligne d'écriture d'une banque à une autre... les montants sont mis dans un pot commun que la banque fait travailler....avec intérêt.... par exemple pour prêter aux entreprises, aux particuliers etc...

donc si on va au fond des choses du point de vue de l'islam même l'argent "propre" est sale...
Citation
Seiwaza a écrit:
Sâlam wa aleykoum waramatulah wa barakoutouh.

Alors voilà un frère demande : si il achète un vêtement avec de l'argent haram, est-ce que ce vêtement devient illicite pour lui, commet t-il un pêché en l'achetant ce vêtement et en le portant ?

ou bien il n'a pas de pêché mais il a seulement le pêché d'avoir acquis cet argent salement ?
S
28 octobre 2016 22:56
Wa aleykoum sâlam waramatulah wa barakoutouh, mais justement je me pose la question : est-ce que ce vêtement devient haram au moment où on l'a achetée de l'argent haram?
Citation
Douce perle a écrit:
Salemalikom.

Le fait de s habiller illicitement ,ou de se nourrir illicitement font partis des causes pour lesquelles les invocations ne sont pas exaucées.
28 octobre 2016 23:44
Lol et ça ne dérange personne de recevoir des aidez sociales de l'état quand bien même celui ci est haram car issu en parti des prêts de l'état donc de l'usure ???
29 octobre 2016 01:41
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tout objet ou service payé par de l'argent haram est haram pour lui. Détails ici (point D).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Citation
Seiwaza a écrit:
Wa aleykoum sâlam waramatulah wa barakoutouh, mais justement je me pose la question : est-ce que ce vêtement devient haram au moment où on l'a achetée de l'argent haram?
29 octobre 2016 02:09
Faut juste retirer votre argent le jour même ou il rentre. Evitez les prélèvements si c'est possible. Ne payez qu'en espèce. Ne faites pas de prêts. Si vous avez des économies tranformez les en or et argent et gardez les dans un coffre fort et surtout noubliez pas de distribuer tous les ans aux personnes dans le besoin 2,5% sur votre argent ou or qui dort.
S
29 octobre 2016 23:29
Barak'Allahou fik
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tout objet ou service payé par de l'argent haram est haram pour lui. Détails ici (point D).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
A
6 mars 2019 15:37
Ma frangine travaillée ds un bar ou elle servit des boissons alcoolisées et maintenant est retraité mais elle m envoies des cadeau es ce que ses cadeaux sont hallal ou péché
M
16 avril 2023 21:35
Si je me suis repenti j’ai offert c’est vêtements à mes amis il savent pourtant d’où sa provient c’est vêtements seront ils illicites pour eux aussi ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook