Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
acheter un appartement sans interet
s
6 juillet 2015 20:21
Bonjour;

khouti bghite nakhoud appartement credit w mabghitch ndouz man lbanka bach matzidch 3liya les interrets khoukom pauvré crying(

chnu khasni ndir svp chi mosa3ada
7 juillet 2015 09:26
Salamalikum,

Il existe des banques islamiques dont le but est de transformer cet intérêt (haram) en bénéfice (halal). Leurs stratégies est d'acheter l'appartement que vous souhaitez et de vous le vendre un peu plus cher. Comme ils l'ont acheté, ce n'est pas haram pour eux d'ajouter de la valeur et donc de se faire des bénéfices puisqu'il est a eux et ils vous le vends.

Exemple: Vous avez trouvé un appartement qui vous plait à 100.000€ ----> vous allez voir une banque islamique de confiance ------> ils achètent l'appartement de 100.000€ -----> ils deviennent propriétaire de ce bien -----> ils vous le vendent à 125.000€ sur 10 ans -----> leurs bénéfices 25.000€ !

Il faut bien chercher la bonne banque, il existe encore des arnaques.

Bon courage !
n
7 juillet 2015 13:06
Citation
Yassine E. a écrit:
Salamalikum,

Il existe des banques islamiques dont le but est de transformer cet intérêt (haram) en bénéfice (halal). Leurs stratégies est d'acheter l'appartement que vous souhaitez et de vous le vendre un peu plus cher. Comme ils l'ont acheté, ce n'est pas haram pour eux d'ajouter de la valeur et donc de se faire des bénéfices puisqu'il est a eux et ils vous le vends.

Exemple: Vous avez trouvé un appartement qui vous plait à 100.000€ ----> vous allez voir une banque islamique de confiance ------> ils achètent l'appartement de 100.000€ -----> ils deviennent propriétaire de ce bien -----> ils vous le vendent à 125.000€ sur 10 ans -----> leurs bénéfices 25.000€ !

Il faut bien chercher la bonne banque, il existe encore des arnaques.

Bon courage !

Bonjour,

si t'as bien lu, le monsieur dit qu'il ne veut pas d'intérêts parce qu'il est pauvre, donc ça lui reviendra cher..

à part ça ta solution est la meilleures même si elle revient plus chere des fois.
7 juillet 2015 15:50
Citation
nicefriend a écrit:
Bonjour,

si t'as bien lu, le monsieur dit qu'il ne veut pas d'intérêts parce qu'il est pauvre, donc ça lui reviendra cher..

à part ça ta solution est la meilleures même si elle revient plus chere des fois.


Bonjour à toi,

Je pense que vous confondez alors les termes "bénéfices" ce qui est halal et "intérêt" ce qui est haram.

Dans tous les cas, quand on veut acheter un bien, il y a l'un des deux. Il n'existe donc pas de solution pour ce Monsieur à part acheter en cash.

Bon courage !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/15 15:52 par Yassine E..
n
7 juillet 2015 17:04
Citation
Yassine E. a écrit:
Bonjour à toi,

Je pense que vous confondez alors les termes "bénéfices" ce qui est halal et "intérêt" ce qui est haram.

Dans tous les cas, quand on veut acheter un bien, il y a l'un des deux. Il n'existe donc pas de solution pour ce Monsieur à part acheter en cash.

Bon courage !


mais non j'ai bien compris ce que tu disais d'ou ma réponse, le monsieur n'a pas un problème de halal ou haram mais plutôt un manque de moyen.

il cherche un crédit à zero intérets ou bénéfices ce qui n'est pas possible, la seule solution étant l'espèce comme tu l'as bien dit.
7 juillet 2015 17:05
Celà revient au même !
les 25K de "p-value" de la banque islamique == coût de crédit d'une banque ordinaire.

@said-21 : dans ce cas là, il faudra comparer le cout de crédit immobilier à la fin du prêt à la pvalue que dégage la banque islamique.

Si c'est lâ même chose, c'est donc juste une arnaque pour soit disant " halaller les interets " pour leurs comptes ! ptdr

J'adore ce " hallaler" ça me rappelle une video trop con sur youtube grinning smiley


Good Luck !
r
8 juillet 2015 05:50
Salam,
Je m’étais renseigné sur le "crédit" islamique et il parait qu'il y a effectivement beaucoup d'arnaques et d'après mes calculs il revient effectivement plus cher après Hallal ou prix chacun son choix.
Sinon pour le posteur je vois que tu est au Maroc donc je ne sait pas si ça existe mais en France il y a un mode d'achat qui s'appelle la location-accession le principe est que tu paye un loyer pendant une certaine durée et au final le bien t'appartient. L'avantage est que tu n'as pas besoin de capital ou d'un petit au départ et tu paye tous les mois une somme sur laquelle tu te met d'accord avec le vendeur selon la durée des loyers. l'avantage pour le vendeur est que cela lui permet de payer son crédit pour l'achat d'un autre bien. Cela dit les propriétaire qui le font sont rares surtout par ces temps de crises ou l'emploi est incertain.
A toi de voir si ce principe est adaptable au Maroc par contrat ou autre..
Sinon en France il y a aussi le viager la c'est le même principe mais tu arrête de payer à la mort du propriétaire en revanche je sais pas du tout si c'est hallal ou pas d'ailleurs.
Je sais pas si cela va t'aider mais ça aidera peut être d'autres lecteurs...
8 juillet 2015 14:40
Bonjour reddington :

la 1ere solution c'est du leasing qui aussi applicable pour l'achat de voitures smiling smiley, c'est pas mal ! Comme disent dans la pub d'addoha : "taman chra howa taman lekra" smiling smiley

Mais je dois que ça soit appliqué au Maroc !


La 2ème solution de Viager : perso, je pense pas que c'est haram wa allaho a3lam, car il n y a pas d'interets, le contrat est établie après l'accord des deux parties. Mais ce qui me gène la-dans, je trouve que ce n'est pas humain ! car les gens comme ils versent une rente à la personne âgée, beeen ils espèrent que leur vie soit la plus courte possible pour arrêter de payer et acceder au logement ! perso, je ne pourrai pas faire ça !
s
8 juillet 2015 22:26
crying( mchite la banque ils ont refusé le credit je touche seulement 2200dhs crying(
chnu ndir 3afakom
r
8 juillet 2015 23:19
Salam Chams
Je partage tout à fait ton point de vue concernant le viager c'est vrai que j'airait de remord à spéculer sur la mort de quelqu'un ça me rappelle le film un duplex pour trois.
Mais il faut savoir que cela arrange souvent le propriétaire qui est évidemment âgé parfois veuf et sans enfant et souvent avec une petite retraite et peu ou pas de proche pour l'aider financièrement. Ceci car bien entendu il continue à vivre dans le bien jusqu'à son décès donc il s'assure une meilleure qualité de vie d'ou sa popularité grandissante en France. Parfois même ils le font juste pour s'assurer de payer leurs obsèques malheureusement tellement certains retraités vivent mal en France.
9 juillet 2015 00:59
Citation
** chamss ** a écrit:
Celà revient au même !
les 25K de "p-value" de la banque islamique == coût de crédit d'une banque ordinaire.

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Erreur.
Une banque classique te vend de l'argent. Une banque islamique te vend une maison. Détails ici.

Et le viager est illicite car le prix du bien n'est pas fixé (il dépend de la longévité du vendeur). Détails ici ou .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
o
9 juillet 2015 01:09
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Erreur.
Une banque classique te vend de l'argent. Une banque islamique te vend une maison. Détails ici.

Et le viager est illicite car le prix du bien n'est pas fixé (il dépend de la longévité du vendeur). Détails ici ou .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

On s'en fout au final le flux d'argent est exactement le meme.
Tu recois 1 maison et tu paies une mensualite.
Le pipo autour pour hallaliser ca reste du pipo.

Dans le cas d'un "vrai" commerce, la banque acheterait la maison et essaierait ensuite de la revendre, en prenant le risque de ne pas trouver d'acheteur.
Ici tu signes par avance donc mis a part de l'enrobage financier c'est un credit.
9 juillet 2015 02:01
Citation
oleole a écrit:
On s'en fout au final le flux d'argent est exactement le meme.
Tu recois 1 maison et tu paies une mensualite.
Le pipo autour pour hallaliser ca reste du pipo.

Tu t'en fous. Nuance.

Banque classique : quand la maison est détruite parce qu'un insulaire a eu la rage contre un continental, tu dois quand même l'argent à la banque.
Banque islamique : quand la maison est détruite, tu ne dois rien du tout.

Tu veux du risque, je t'en ai donné. Que veux-tu d'autre ? Tu veux que je te parle d'incendie, de tremblement de terre et de taxe foncière galopante ?
9 juillet 2015 12:23
Citation
CHN-W a écrit:
Tu t'en fous. Nuance.

Banque classique : quand la maison est détruite parce qu'un insulaire a eu la rage contre un continental, tu dois quand même l'argent à la banque.
Banque islamique : quand la maison est détruite, tu ne dois rien du tout.

Tu veux du risque, je t'en ai donné. Que veux-tu d'autre ? Tu veux que je te parle d'incendie, de tremblement de terre et de taxe foncière galopante ?



C'est pour ça il existe des assurance pour se hedger contre tout ça ! smiling smiley
9 juillet 2015 16:42
Citation
Yassine E. a écrit:
Salamalikum,

Il existe des banques islamiques dont le but est de transformer cet intérêt (haram) en bénéfice (halal). Leurs stratégies est d'acheter l'appartement que vous souhaitez et de vous le vendre un peu plus cher. Comme ils l'ont acheté, ce n'est pas haram pour eux d'ajouter de la valeur et donc de se faire des bénéfices puisqu'il est a eux et ils vous le vends.

Exemple: Vous avez trouvé un appartement qui vous plait à 100.000€ ----> vous allez voir une banque islamique de confiance ------> ils achètent l'appartement de 100.000€ -----> ils deviennent propriétaire de ce bien -----> ils vous le vendent à 125.000€ sur 10 ans -----> leurs bénéfices 25.000€ !

Il faut bien chercher la bonne banque, il existe encore des arnaques.

Bon courage !


C'est un peu jouer sur les mots... Allahu A3lam mais pour moi, c'est exactement comme prendre un crédit avec intérêt vu que la maison que tu achetes tu as son prix initial, et tu payes pour son prix + une marge, en mensualité.
C'est le crédit avec intérêt avec tentative de hallalisation... Allahu A3lam.

Sinon, le viager libre je trouve ça cool. C'est exactement comme louer une maison , qui, au final, t'appartient!! Même si tu payes 100a la maison: c'est comme si tu payais ton loyer..
9 juillet 2015 23:08
Citation
étoile.filante a écrit:
C'est un peu jouer sur les mots... Allahu A3lam mais pour moi, c'est exactement comme prendre un crédit avec intérêt vu que la maison que tu achetes tu as son prix initial, et tu payes pour son prix + une marge, en mensualité.
C'est le crédit avec intérêt avec tentative de hallalisation... Allahu A3lam.

Sinon, le viager libre je trouve ça cool. C'est exactement comme louer une maison , qui, au final, t'appartient!! Même si tu payes 100a la maison: c'est comme si tu payais ton loyer..

Salamalikum,

Mieux vaut choisir quelque chose de non haram que quelque chose de haram j'ai envie de te dire winking smiley
Les interets bancaires sont haram ! Les bénéfices ne le sont pas !

Comment veux-tu que ces banques islamiques gagnent de l'argent sans ajouter leurs marges ?
C'est comme pour un commercant, il achete ses produits à Metro et te les vends après avoir ajouter leurs marges. J'ai l'impression que tu veux acheter le produit au prix que le commercant l'achete. Ca n'est pas logique.

Enfin à mon sens ^^
9 juillet 2015 23:24
Citation
Yassine E. a écrit:
Salamalikum,

Mieux vaut choisir quelque chose de non haram que quelque chose de haram j'ai envie de te dire winking smiley
Les interets bancaires sont haram ! Les bénéfices ne le sont pas !

Comment veux-tu que ces banques islamiques gagnent de l'argent sans ajouter leurs marges ?
C'est comme pour un commercant, il achete ses produits à Metro et te les vends après avoir ajouter leurs marges. J'ai l'impression que tu veux acheter le produit au prix que le commercant l'achete. Ca n'est pas logique.

Enfin à mon sens ^^

3aleikom elsalam
Allahu A3lam
Y a d'autres solutions, comme: acheté en fonction de ses moyens... economiser sur des années et acheter après..

Mais pour moi, après, seul Dieu sait, l'un comme l'autre, c'est acheter avec interet!!! mais l'un des 2 le fait de manière hypocrite en minant ne pas le faire.. comme l'a dit je ne sais plus qui ci dessous, si le commerçant avit mis en vente ce bien AVANT de trouver l'acheteur, ça serat une histoire de bénéfice, mais là ,il a l'acheteur qui lui dit "j'ai pas assez pour acheter ça, prete achete le pour moi et je te rendrais plus: c'est ce qu'on appelle un prêt par interet (et le pire c'est que d'apès ce que j'ai compris, leurs interet sont encore + élevé que ceux des banques... soubhanallah, ils arnaquent les gens sous couvert de l'Islam..)

bref, après, seul Allah sait!


Moi, je pense clairement que LA solution sinon, c'est d'acheter viager libre.. en gros, tu loues la maison de personnes agées, et elle te reviendra quand ils seront morts..
ça n'a rien de malsain si c'est pris dans ce sens (comme une location avec en bonus tu récuperes la maison!) c'est aps comme le viager non libre (la même chose mais la personne vit encore chez elle le temps de la fin de sa vie..)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/15 23:37 par étoile.filante.
10 juillet 2015 10:53
A mon avis, il faut revoir cette histoire d'interets et bien comprendre le principe !

Car excusez moi , mais quand la marge d'une banque islamique dépasse le cout de credit auprès d'une banque standard, je ne vois pas ce qui est hallal là-dans !

Le but c'est ne pas se ruiner, mais au final l'acheteur auprès d'une banque islamique payera bcp plus au final ! Où il est l'avantage ? Are you crazy


Il y a une autre chose à laquelle les gens ne font pas attention ! il ne faut pas oublier l'inflation! croyez vous que le bien acheté aujourd'hui aura le même pris dans 15 ou 25 ans ?

Après 25 ans par exemple la banque aura récupéré le montant prêté (d'il y a 25ans !) + inflation de l'immobilier sur ces 25 ans + sa marge (comme la banque islamique) !

la banque aussi doit dégager sa marge ! pourquoi défendre une banque islamique et pas une banque classique ?! si la banque investit cet arget dans d'autres projets il va fluctuer cet argent ! il ne va quand même pas la donner gratos ! Heu Enfin c'est ma vision des choses !
10 juillet 2015 10:57
@said_21 :

A mon avis, dans ton cas il faut faire un max d'économie pendant quelques années.
comme ça tu auras un apport et tu pourra mieux convaincre la banque et aussi réduire le montant emprunté, et donc les interets aussi. (pardon la marge de la banque eye rolling smiley )
L
10 juillet 2015 14:31
Citation
Yassine E. a écrit:
Salamalikum,

Il existe des banques islamiques dont le but est de transformer cet intérêt (haram) en bénéfice (halal). Leurs stratégies est d'acheter l'appartement que vous souhaitez et de vous le vendre un peu plus cher. Comme ils l'ont acheté, ce n'est pas haram pour eux d'ajouter de la valeur et donc de se faire des bénéfices puisqu'il est a eux et ils vous le vends.

Exemple: Vous avez trouvé un appartement qui vous plait à 100.000€ ----> vous allez voir une banque islamique de confiance ------> ils achètent l'appartement de 100.000€ -----> ils deviennent propriétaire de ce bien -----> ils vous le vendent à 125.000€ sur 10 ans -----> leurs bénéfices 25.000€ !

Il faut bien chercher la bonne banque, il existe encore des arnaques.

Bon courage !

et sinon c est quoi la difference avec les intérêts ?
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook