Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acheter un appartement au Maroc avec du "noir" ?
d
27 octobre 2010 14:05
bonjour ;

Svp je voudrai demander s'il y a parmi vous quelqu'un qui acheté son habitation en versant une partie en noir (pratique très courante au maroc, et très contraignante !!)

ma question est comment se fait le versement ? : la plupart des promoteurs refusent les chuèques car "retraçables" ....donc dans le cas d'un versement en éspèce , demandez vous une reconnaissance de dette (en attendant la signature définitive et le transfert de proprièté? ???

allah yjazikoum bikhir , c'est urgent !!!!
d
27 octobre 2010 14:19
Svp , donnez moi des réponses .....on doit rencontrer le promoteur cette aprém pour le compromis de vente !!

merci beaucoup de votre aide !!!
27 octobre 2010 14:21
salam

ma mère viens d'acheté une maison et elle a eu la même chose moitié déclaré et le reste en noir
elle a donner le déclaré a la signature et le reste qui es en noir sur plusieurs chèques
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
d
27 octobre 2010 14:26
merco bcp kaoutar .....

justement je posais la question si le mec ne veut pas accepter les cheques, que doit t on faire ?

merci pour vos avis
27 octobre 2010 14:29
tu lui donne l'argent (le noir) après avoir signé le contrat de vente

car après la signature je pense que tu as rien a craindre
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
d
27 octobre 2010 15:56
merci :

) le problème c'est que j achète cet appartement a crédit ....donc je dois avoir le compromis de vente (et lui verser le noir) avant ...afin de pouvoir demander le crédit à la banque, la vente définitive n intervient qu après que le banque ait traité mon dossier de crédit (environ un mois) .......c'est pour ça que j essaie de m informer...
l
27 octobre 2010 18:24
Citation
dora88 a écrit:
merci :

) le problème c'est que j achète cet appartement a crédit ....donc je dois avoir le compromis de vente (et lui verser le noir) avant ...afin de pouvoir demander le crédit à la banque, la vente définitive n intervient qu après que le banque ait traité mon dossier de crédit (environ un mois) .......c'est pour ça que j essaie de m informer...


Alors surtout pas avant l'accord de la banque !!!!!!!!!!!
27 octobre 2010 18:34
faite attention n'acheté pas au noir les appartement ni maison vous risqué d'avoir des problemes par la suite comme mes cousins
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
d
27 octobre 2010 20:19
merci pour vos réponses ....

mais cette pratique est monnaie courante au maroc malheureusement , tu peux pas devenir proprio si tu ne rentres pas dans la combine......

l accord de la banque n'est pas un prb ........effectivement cette aprém le mec a refusé les chék ......nous le laisson encore mariner un peu , on verra bien la semaine prochaine ......

merci de me faire part de vos expr ...ça m aiderait bcp .....(surtt comment se prémunir du risque de perdre son noir)
s
28 octobre 2010 16:47
tu es obligé de passer par là et surtout si tu ne donne pas le noir avant il ne signe pas le compromis avec toi,
mon mari et moi venons d'acheter un appartement de cette façon là , on a pas eu le choix et je reconnais que c'est tres tres risqué surtout que tu dois donner le noir en liquide, avant le compromis donc avant l'accord de la banque,
alors imagine qu'il ne veux plus te faire le compromis ou que la banque refuse le pret pour x raisons
tout ce que je peux te dire c'est de bien réfléchir et bien te renseigner sur la personne qui vend
si tu as des questions n'hésite pas ...
d
28 octobre 2010 17:09
merci beaucoup sérénité , je pense que tu as exactement compris mon cas ..bon le gars est un promoteur 9diiim f le domaine ; donc je pense qu il ne va pas s enfuir avec l argent (enfin j espère smiling smiley ) ..

merci pour tes conseils , ykoune khir inchallah
28 octobre 2010 17:14
Citation
sérénitéé a écrit:
tu es obligé de passer par là et surtout si tu ne donne pas le noir avant il ne signe pas le compromis avec toi,
mon mari et moi venons d'acheter un appartement de cette façon là , on a pas eu le choix et je reconnais que c'est tres tres risqué surtout que tu dois donner le noir en liquide, avant le compromis donc avant l'accord de la banque,
alors imagine qu'il ne veux plus te faire le compromis ou que la banque refuse le pret pour x raisons
tout ce que je peux te dire c'est de bien réfléchir et bien te renseigner sur la personne qui vend
si tu as des questions n'hésite pas ...


désolé mais ce n'est pas obligé

elle peut aussi donner un chaque de garantis et a la signature elle lui donne l'espèce et récupère son chèque

c'est se que plusieurs personnes en fait

mais donner l'argent alors qu'on a rien fais encore désolé mais c'est un grand risque
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
s
28 octobre 2010 18:12
c koi l'argent noir? de la corruption?,
moi aussi je souhaite acheter un appartement a casa dans l'avenir inchaalah, mais je préfère laisser l affaire a mon pere, parceke les parents sont plus vieux et ils savent mieux dans ces domaines et ils ont l habitude et en plus un vendeur marocain ou promotteur qui vois ke c est un MRE ki veut achete une maison la il va augmenter les prix parce ke labas les gens croient k on trouve l argent ici par terre.
salam
s
29 octobre 2010 09:06
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
sérénitéé a écrit:
tu es obligé de passer par là et surtout si tu ne donne pas le noir avant il ne signe pas le compromis avec toi,
mon mari et moi venons d'acheter un appartement de cette façon là , on a pas eu le choix et je reconnais que c'est tres tres risqué surtout que tu dois donner le noir en liquide, avant le compromis donc avant l'accord de la banque,
alors imagine qu'il ne veux plus te faire le compromis ou que la banque refuse le pret pour x raisons
tout ce que je peux te dire c'est de bien réfléchir et bien te renseigner sur la personne qui vend
si tu as des questions n'hésite pas ...


désolé mais ce n'est pas obligé

elle peut aussi donner un chaque de garantis et a la signature elle lui donne l'espèce et récupère son chèque

c'est se que plusieurs personnes en fait


mais donner l'argent alors qu'on a rien fais encore désolé mais c'est un grand risque


salam

Kaoutar84 , je suis d'accord avec toi c'est énormément risqué !!!
mais le noir est monnaie courante au maroc , et le noir c'est de l'argent liquide comme ca il n'a aucune traçabilité ,
ce qui n'est pas le cas des chéques et c'est pour ça les vendeurs les refusent .
ce que je peux conseiller a dora88 c'est de faire comme moi ,
j'ai donné le noir au moment du compromi , dans le bureau du notaire , juste avant la signature le notaire est sorti pour ne pas etre present au moment de la remise du noir au vendeur .
Dora88 si le promoteur est ancien dans le domaine c'est deja une bonne chose mais renseigne toi si c'est possible aupres d'un autre acheteur ayant acheté chez lui.
Dora88 , allah y sahel , maykoun 3a l'kheir inchaallah
et tiens nous au courant stp, à trés bientot
d
29 octobre 2010 14:09
merci bcp à tous ceux qui m ont répondu ...et spévialement sérénnité smiling smiley

je vous tiendrai au courant inchallah la semaine prochaine.

bon week end a tous
d
29 octobre 2010 14:10
Sanaa ,

le noir c pas de la corruption, c'est juste une partie du prix de vente qui n'est pas déclaré (afin de minimiser les taxes ) ..voila smiling smiley
s
29 octobre 2010 21:56
Citation
dora88 a écrit:
Sanaa ,

le noir c pas de la corruption, c'est juste une partie du prix de vente qui n'est pas déclaré (afin de minimiser les taxes ) ..voila smiling smiley
yawning smiley merci de m'avoir éclaircir;
alah yssahel 3lik a khti

bonne nuit
29 octobre 2010 22:04
Citation
sérénitéé a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
sérénitéé a écrit:
tu es obligé de passer par là et surtout si tu ne donne pas le noir avant il ne signe pas le compromis avec toi,
mon mari et moi venons d'acheter un appartement de cette façon là , on a pas eu le choix et je reconnais que c'est tres tres risqué surtout que tu dois donner le noir en liquide, avant le compromis donc avant l'accord de la banque,
alors imagine qu'il ne veux plus te faire le compromis ou que la banque refuse le pret pour x raisons
tout ce que je peux te dire c'est de bien réfléchir et bien te renseigner sur la personne qui vend
si tu as des questions n'hésite pas ...


désolé mais ce n'est pas obligé

elle peut aussi donner un chaque de garantis et a la signature elle lui donne l'espèce et récupère son chèque

c'est se que plusieurs personnes en fait


mais donner l'argent alors qu'on a rien fais encore désolé mais c'est un grand risque


salam

Kaoutar84 , je suis d'accord avec toi c'est énormément risqué !!!
mais le noir est monnaie courante au maroc , et le noir c'est de l'argent liquide comme ca il n'a aucune traçabilité ,
ce qui n'est pas le cas des chéques et c'est pour ça les vendeurs les refusent .
ce que je peux conseiller a dora88 c'est de faire comme moi ,
j'ai donné le noir au moment du compromi , dans le bureau du notaire , juste avant la signature le notaire est sorti pour ne pas etre present au moment de la remise du noir au vendeur .
Dora88 si le promoteur est ancien dans le domaine c'est deja une bonne chose mais renseigne toi si c'est possible aupres d'un autre acheteur ayant acheté chez lui.
Dora88 , allah y sahel , maykoun 3a l'kheir inchaallah
et tiens nous au courant stp, à trés bientot


salam

oui tous se que tu m'explique je le sais

moi je lui es dit de donner un chèque de garantit il sera pas encaissé elle le récupère après avoir donner l'espèces l'heure de la signature
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
s
29 octobre 2010 22:20
Salam

Kaoutar84 , le probléme c'est que le vendeur ne veux pas de chéque de garantie ! meme si c'est pour etre échangé contre du liquide à la signature , cette solution là je l'ai proposé au vendeur mais il refusé c'est alors que je lui ai dit que je ne lui donnerais l'argent liquide qu' au moment de la signature et dans le bureau du notaire...
d
2 novembre 2010 15:27
salut à tous smiling smiley

je reviens aux nouvelles ..et ben ça sé passé comme a dit sérénitée dans sa dernière intervention ...on a signé le compromis , et donné le noir dans le buro du notaire (mais pas en sa présence bien sur) ....ewa espérons que le reste de la paperasse suivra inchallah ..
merci pour votre aide !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook