Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
acheter un appart sans fair de riba comment faire ?
h
10 mars 2012 12:09
j'ai eu une discusiion avec des amis qui veulent acheter un appart mais ne veulent pas faire de riba. cela est til possible? vu le loyer et le prix à l 'achat est il possible d''etre proprietaire tout en respectant ce qui est dit dans le coran ?

quel est votre avis si vous avez des hadiths ou autre je suis preneuse.

salam
Y
10 mars 2012 13:08
Salam ahlikoum,

J'ai eu ce débat il y a peu, et il semble que d'après certains savant, dès lors que l'on se trouve dans un pays étranger, il est possible pour acquérir sa résidence principale de faire appel au prêt avec intérêt.
Justification: L'acquisition d'une résidence principale ds un pays étranger est une nécessité, un besoin vital pour la personne. J'essaie de retrouver les sources et jreviens par ici incha'allah !

Première source point b) [www.muslimfr.com]
l
10 mars 2012 13:12
Citation
YayaS a écrit:
Salam ahlikoum,

J'ai eu ce débat il y a peu, et il semble que d'après certains savant, dès lors que l'on se trouve dans un pays étranger, il est possible pour acquérir sa résidence principale de faire appel au prêt avec intérêt.
Justification: L'acquisition d'une résidence principale ds un pays étranger est une nécessité, un besoin vital pour la personne. J'essaie de retrouver les sources et jreviens par ici incha'allah !

Première source point b) [www.muslimfr.com]


ce qui en france n'est pas le cas, vu que l'on peut louer des apparts pour vivre sous un toit

acheter un bien pour y vivre n'est plus une nécessité vitale donc je ne vois pas comment les interets peuvent etre autorisés...
Y
10 mars 2012 13:14
Rectification nadiy@, ca devient une necessité vitale d'avoir un bien à soi, sachant que louer peut être considéré comme situation désastreuse.

J'édite pour m'expliquer : Il y a quelques temps j'aurais été d'accord avec toi, mais le droit des locataires s'allègent de plus en plus à mon gout, donc tu peux facilement te faire expulser (cf mouvement des indignés etc...)

Après ca peut se débattre, je sais pas trop. Tu peux avoir raison, j'irai me renseigner à la mosquée pour avoir un avis un peu plus éclairé sur la situation ! Je mets mon avis en délibéré ! lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/12 13:17 par YayaS.
c
10 mars 2012 13:19
Citation
nadiy@ a écrit:
Citation
YayaS a écrit:
Salam ahlikoum,

J'ai eu ce débat il y a peu, et il semble que d'après certains savant, dès lors que l'on se trouve dans un pays étranger, il est possible pour acquérir sa résidence principale de faire appel au prêt avec intérêt.
Justification: L'acquisition d'une résidence principale ds un pays étranger est une nécessité, un besoin vital pour la personne. J'essaie de retrouver les sources et jreviens par ici incha'allah !

Première source point b) [www.muslimfr.com]


ce qui en france n'est pas le cas, vu que l'on peut louer des apparts pour vivre sous un toit

acheter un bien pour y vivre n'est plus une nécessité vitale donc je ne vois pas comment les interets peuvent etre autorisés...

salam
si t'as envie de louer un appart à 800 euros/mois grand bien t'en fasse
moi je jette pas l'argent par les fenêtres et je préfère acheter, faut réfléchir des fois
l
10 mars 2012 13:19
je vois pas en quoi? si perdre son emploi ne nous permet plus de payer son loyer,

cela sera aussi le cas pour le remboursement du credit,et, pour payer les charges, impots.... qui vont avec l'acquisition d'un bien

en plus en france le systeme social est bien plus favorable pour ce qui sont locataire que propriétaire

apres moi ce que j'en dis des interets c'est allahou a3lam , alah nous a dit que c'est haram apres y a t il des cas d'exception?

en islam , il y a une regle d'or, dans le doute il vaut mieux toujours choisir la précaution et s'éloigner des probables interdictions
l
10 mars 2012 13:21
Citation
choupinouchoupinette a écrit:
Citation
nadiy@ a écrit:
Citation
YayaS a écrit:
Salam ahlikoum,

J'ai eu ce débat il y a peu, et il semble que d'après certains savant, dès lors que l'on se trouve dans un pays étranger, il est possible pour acquérir sa résidence principale de faire appel au prêt avec intérêt.
Justification: L'acquisition d'une résidence principale ds un pays étranger est une nécessité, un besoin vital pour la personne. J'essaie de retrouver les sources et jreviens par ici incha'allah !

Première source point b) [www.muslimfr.com]


ce qui en france n'est pas le cas, vu que l'on peut louer des apparts pour vivre sous un toit

acheter un bien pour y vivre n'est plus une nécessité vitale donc je ne vois pas comment les interets peuvent etre autorisés...

salam
si t'as envie de louer un appart à 800 euros/mois grand bien t'en fasse
moi je jette pas l'argent par les fenêtres et je préfère acheter, faut réfléchir des fois

sauf qu'il faut savoir faire une difference entre nos envies et nos devoirs de musulmans

j'aimerais etre une grande chanteuse, mais bon, cela ne s'accorde pas avec ma religion
X
10 mars 2012 13:40
Citation
YayaS a écrit:
Rectification nadiy@, ca devient une necessité vitale d'avoir un bien à soi, sachant que louer peut être considéré comme situation désastreuse.

J'édite pour m'expliquer : Il y a quelques temps j'aurais été d'accord avec toi, mais le droit des locataires s'allègent de plus en plus à mon gout, donc tu peux facilement te faire expulser (cf mouvement des indignés etc...)

Après ca peut se débattre, je sais pas trop. Tu peux avoir raison, j'irai me renseigner à la mosquée pour avoir un avis un peu plus éclairé sur la situation ! Je mets mon avis en délibéré ! lol

Il faut se renseigner avant de donner son avis et non après.
X
10 mars 2012 13:44
Citation
nadiy@ a écrit:
je vois pas en quoi? si perdre son emploi ne nous permet plus de payer son loyer,

cela sera aussi le cas pour le remboursement du credit,et, pour payer les charges, impots.... qui vont avec l'acquisition d'un bien

en plus en france le systeme social est bien plus favorable pour ce qui sont locataire que propriétaire

apres moi ce que j'en dis des interets c'est allahou a3lam , alah nous a dit que c'est haram apres y a t il des cas d'exception?

en islam , il y a une regle d'or, dans le doute il vaut mieux toujours choisir la précaution et s'éloigner des probables interdictions


Il n'y a pas de doute ici. L'usure, sous toutes ses formes, est interdite. Ceux qui ne "veulent pas jeter l'argent par la fenêtre" dont ce qu'ils veulent. Mais qu'ils ne cherchent pas à justifier leurs pratiques. Il y en a qui vendent leur religion à vil prix. Pour certains, c'est un compte épargne à 3%.
L'usure est plus grave que 70 péchés dont le moins grave est de commettre l'impensable avec sa mère dans l'enceinte de la Ka'bah.
L
10 mars 2012 13:51
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
nadiy@ a écrit:
je vois pas en quoi? si perdre son emploi ne nous permet plus de payer son loyer,

cela sera aussi le cas pour le remboursement du credit,et, pour payer les charges, impots.... qui vont avec l'acquisition d'un bien

en plus en france le systeme social est bien plus favorable pour ce qui sont locataire que propriétaire

apres moi ce que j'en dis des interets c'est allahou a3lam , alah nous a dit que c'est haram apres y a t il des cas d'exception?

en islam , il y a une regle d'or, dans le doute il vaut mieux toujours choisir la précaution et s'éloigner des probables interdictions


Il n'y a pas de doute ici. L'usure, sous toutes ses formes, est interdite. Ceux qui ne "veulent pas jeter l'argent par la fenêtre" dont ce qu'ils veulent. Mais qu'ils ne cherchent pas à justifier leurs pratiques. Il y en a qui vendent leur religion à vil prix. Pour certains, c'est un compte épargne à 3%.
L'usure est plus grave que 70 péchés dont le moins grave est de commettre l'impensable avec sa mère dans l'enceinte de la Ka'bah.

Salam,

3% par an, de l usure ?!?!!!

Un peu de serieux. La question de savoir a partir de combien un taux merite d etre appelle usuraire depend des societes et de l inflation, mais enfin jamais 3% n a ete considere comme un taux usuraire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/12 13:53 par LeVraiPersonne.
X
10 mars 2012 13:59
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
nadiy@ a écrit:
je vois pas en quoi? si perdre son emploi ne nous permet plus de payer son loyer,

cela sera aussi le cas pour le remboursement du credit,et, pour payer les charges, impots.... qui vont avec l'acquisition d'un bien

en plus en france le systeme social est bien plus favorable pour ce qui sont locataire que propriétaire

apres moi ce que j'en dis des interets c'est allahou a3lam , alah nous a dit que c'est haram apres y a t il des cas d'exception?

en islam , il y a une regle d'or, dans le doute il vaut mieux toujours choisir la précaution et s'éloigner des probables interdictions


Il n'y a pas de doute ici. L'usure, sous toutes ses formes, est interdite. Ceux qui ne "veulent pas jeter l'argent par la fenêtre" dont ce qu'ils veulent. Mais qu'ils ne cherchent pas à justifier leurs pratiques. Il y en a qui vendent leur religion à vil prix. Pour certains, c'est un compte épargne à 3%.
L'usure est plus grave que 70 péchés dont le moins grave est de commettre l'impensable avec sa mère dans l'enceinte de la Ka'bah.

Salam,

3% par an, de l usure ?!?!!!

Un peu de serieux. La question de savoir a partir de combien un taux merite d etre appelle usuraire depend des societes et de l inflation, mais enfin jamais 3% n a ete considere comme un taux usuraire.

Wa'laykumu assalam,

0,1%, c'est de l'usure. Usure = surplus fixé. Donc tes propos sont totalement faux, d'un point de vue religieux, sauf si tu m'apportes une preuve du contraire. Il n'y a pas de taux usuraire en Islam.
L
10 mars 2012 14:15
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
nadiy@ a écrit:
je vois pas en quoi? si perdre son emploi ne nous permet plus de payer son loyer,

cela sera aussi le cas pour le remboursement du credit,et, pour payer les charges, impots.... qui vont avec l'acquisition d'un bien

en plus en france le systeme social est bien plus favorable pour ce qui sont locataire que propriétaire

apres moi ce que j'en dis des interets c'est allahou a3lam , alah nous a dit que c'est haram apres y a t il des cas d'exception?

en islam , il y a une regle d'or, dans le doute il vaut mieux toujours choisir la précaution et s'éloigner des probables interdictions


Il n'y a pas de doute ici. L'usure, sous toutes ses formes, est interdite. Ceux qui ne "veulent pas jeter l'argent par la fenêtre" dont ce qu'ils veulent. Mais qu'ils ne cherchent pas à justifier leurs pratiques. Il y en a qui vendent leur religion à vil prix. Pour certains, c'est un compte épargne à 3%.
L'usure est plus grave que 70 péchés dont le moins grave est de commettre l'impensable avec sa mère dans l'enceinte de la Ka'bah.

Salam,

3% par an, de l usure ?!?!!!

Un peu de serieux. La question de savoir a partir de combien un taux merite d etre appelle usuraire depend des societes et de l inflation, mais enfin jamais 3% n a ete considere comme un taux usuraire.

Wa'laykumu assalam,

0,1%, c'est de l'usure. Usure = surplus fixé. Donc tes propos sont totalement faux, d'un point de vue religieux, sauf si tu m'apportes une preuve du contraire. Il n'y a pas de taux usuraire en Islam.

Salam,

L'imam d'Al-Azhar, cheikh Mohamed Sayed Tantaoui, a dit que les depots bancaires effectues a des taux d interets non usuraires est licite.
X
10 mars 2012 14:26
Tantawi n'est pas une preuve, de même que la parole de n'importe quel savant. Lui, à plus forte raison.
Il n'y a pas de taux d'intérêt non usuraire en Islam. Usure = intérêt. En France, c'est différent, un taux est considéré comme usuraire à partir d'un certain seuil.
s
10 mars 2012 14:31
tout simplement tu dois l acheter avec un crédit bancaire
l
10 mars 2012 14:37
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
nadiy@ a écrit:
je vois pas en quoi? si perdre son emploi ne nous permet plus de payer son loyer,

cela sera aussi le cas pour le remboursement du credit,et, pour payer les charges, impots.... qui vont avec l'acquisition d'un bien

en plus en france le systeme social est bien plus favorable pour ce qui sont locataire que propriétaire

apres moi ce que j'en dis des interets c'est allahou a3lam , alah nous a dit que c'est haram apres y a t il des cas d'exception?

en islam , il y a une regle d'or, dans le doute il vaut mieux toujours choisir la précaution et s'éloigner des probables interdictions


Il n'y a pas de doute ici. L'usure, sous toutes ses formes, est interdite. Ceux qui ne "veulent pas jeter l'argent par la fenêtre" dont ce qu'ils veulent. Mais qu'ils ne cherchent pas à justifier leurs pratiques. Il y en a qui vendent leur religion à vil prix. Pour certains, c'est un compte épargne à 3%.
L'usure est plus grave que 70 péchés dont le moins grave est de commettre l'impensable avec sa mère dans l'enceinte de la Ka'bah.

Salam,

3% par an, de l usure ?!?!!!

Un peu de serieux. La question de savoir a partir de combien un taux merite d etre appelle usuraire depend des societes et de l inflation, mais enfin jamais 3% n a ete considere comme un taux usuraire.

quelque soit le taux, du haram reste du haram, il ne faut pas oublier
" et quiconque fait un mal fût-ce du poids d´un atome, le verra. " Sourate 99 Al-Zalzalah (Le tremblement de terre) verset 8
L
10 mars 2012 14:37
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Tantawi n'est pas une preuve, de même que la parole de n'importe quel savant. Lui, à plus forte raison.
Il n'y a pas de taux d'intérêt non usuraire en Islam. Usure = intérêt. En France, c'est différent, un taux est considéré comme usuraire à partir d'un certain seuil.

Le probleme c est que "riba" designe, selon le contexte, usure ou interet. Comme c est "riba" qui est interdite dans le Coran, on va pouvoir discuter longtemps puisqu on ne pourra pas savoir si c etait dans le sens "interet" ou "usure".

Ce qui est certain c est que le contexte socio economique de l epoque etait que les ploutocrates mecquois pretaient a des taux usuraires, qui ruinaient encore plus le reste des gens. Tout le monde est d accord que l usure est interdite. L interet non usuraire, c est moins clair.

D ailleurs, il n y a pas que l islam qui interdit les taux usuraires: le bon sens et l humanite les interdisent aussi. Par exemple, en france, les taux usuraires sont interdits, ils sont definis comme 10% au dessus du taux d interet banque centrale.
X
10 mars 2012 14:52
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Tantawi n'est pas une preuve, de même que la parole de n'importe quel savant. Lui, à plus forte raison.
Il n'y a pas de taux d'intérêt non usuraire en Islam. Usure = intérêt. En France, c'est différent, un taux est considéré comme usuraire à partir d'un certain seuil.

Le probleme c est que "riba" designe, selon le contexte, usure ou interet. Comme c est "riba" qui est interdite dans le Coran, on va pouvoir discuter longtemps puisqu on ne pourra pas savoir si c etait dans le sens "interet" ou "usure".

Ce qui est certain c est que le contexte socio economique de l epoque etait que les ploutocrates mecquois pretaient a des taux usuraires, qui ruinaient encore plus le reste des gens. Tout le monde est d accord que l usure est interdite. L interet non usuraire, c est moins clair.

D ailleurs, il n y a pas que l islam qui interdit les taux usuraires: le bon sens et l humanite les interdisent aussi. Par exemple, en france, les taux usuraires sont interdits, ils sont definis comme 10% au dessus du taux d interet banque centrale.

Les Hadiths sont claires, l'interdiction de l'intérêt fait consensus chez les Musulmans depuis l'avènement de l'Islam. Le doute porte sur certaines formes d'échange, mais le surplus fixé à l'avance est clairement interdit pour des dattes et du sel, alors pour de l'argent.
Aucun Hadith ni aucun Verset ne fait de nuance entre le peu d'intérêt et l'intérêt abusif. Et les Compagnons, de même que les suivants connaissaient mieux que nous les règles et ils n'ont pas autorisé l'intérêt à un niveau faible...

Alors Tantawi, qui n'a aucune crédibilité...C'est comme si tu me parlais de Dalil Boubakeur...
s
10 mars 2012 15:03
tout simplement il faut pas l'acheter avec un crédit bancaire.
J
10 mars 2012 15:32
Mais j'ai l'impression que les savants ont la parole divine ou quoi ????

L'usure est prohibé en Islam et il n'y a pas de doute. D'ailleurs si vous saviez ce que les banques font de l'argent , vous comprendriez pourquoi l'usure est interdit.

Il faut savoir un truc, c'est que lorsque vous signez un prêt bancaire, la banque ne va pas vous prêter de l'argent déjà "

existant et en circulation", non que nenni ! Elles vont créer l'argent qu'elles prêtent, non pas à partir de l'argent déposé par les

clients ou à partir des bénéfices de ces banques! Elles vont créer cet argent à partir des promesses des emprunteurs de

rembourser cette somme prêtée.....

Aberrant puisque vous vous engagez alors à rembourser une dette crée artificiellement et en cas

d'impayé , vous risquez de perdre beaucoup de vos biens ( des actifs qui existent réellement eux lol!), tout cela pour

rembourser une somme qui a été crée par l'opération du saint-esprit!! Autre chose,les banques ne vont créer que

l'argent de la dette principale et non pas les intérêts!!! Donc super, vous allez en chier pour leur filer de la tunes gratos.....

D'ailleurs vous savez pourquoi beaucoup de personnes se noient dans leurs propres dettes? Parce qu'elles doivent galérer

avec le plus grand désespoir pour trouver les fonds servant à rembourser la dette principale et les intérêts! Or , pour

schématiser vulgairement , dans une société où les réserves globales d'argent ont été principalement crées à partir de

crédit bancaires, tous les emprunteurs vont pourtant piocher dedans pour trouver de quoi rembourser leur prêts+ intérêts.

Or rappelez vous : les banques ne vont pas créer l'argent servant à rembourser les intérêts. Donc si vous me suivez bien,

tous les emprunteurs qui se trouvent exactement dans la même situation, vont piocher dans des fonds qui ne contiennent

que l'argent servant à rembourser la dette principale. ça veut dire un truc effrayant : qu'il n'y a pas assez d'argent pour que

TOUS les emprunteurs remboursent leurs dettes principales ET leurs intérêts.... Tout simplement parce

que l'argent des intérêts n'existe pas ! Une formule mathématique le prouve. Mais il faut bien que nos sociétés continuent de

fonctionner avec ce système. Alors on crée de plus en plus d'argent-dette pour financer cet incroyable monstre monétaire.

Ce qui a pour conséquence une augmentation exponentielle de dettes et des intérêts....

Mais sinon à part ça , tout va bien smiling smiley
10 mars 2012 16:52
ce qui en france n'est pas le cas, vu que l'on peut louer des apparts pour vivre sous un toit

acheter un bien pour y vivre n'est plus une nécessité vitale donc je ne vois pas comment les interets peuvent etre autorisés...[/quote]
comment en france c'est pas le cas d'acheté tu préfére loué un studio a 600 € par mois mais réfléchie un peu tu crois que tu va rentré au maroc ou je sais pas quoi
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook