Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acheter appart et mariage
19 décembre 2012 20:51
Salemo3aleikom

Je vosu écris car j'ai besoin de vos lumières .
Une amie vient à peine de se marier et à l'intentin d'acheter un appartement avec ces économies.Elle aimerait comment ca va se passer au niveau du notaire et des formalités administratives.L'appartement doit-il être écrit au nom des deux même si l'autre conjoint n'a pas contribué à l'achat ?Je rappelle qu'elle va mettre tout son argent et lui rien .

Elle m'a demandé des conseils mais je suis incapable de répondre à ses interrogations .


Merci d'avance


Salemo3alikom
---------- Allah gives and forgives---------- ---------- People get and forget -----------
a
19 décembre 2012 22:17
Salam toutes et tous

En France il est conseillé de faire un contrat de mariage quand l'un ou les 2 possèdent des biens importants avant le mariage.
Si ton amie achète un appartement après le mariage en étant sous le régime de la communauté mon mari en cas de divorce aura droit à la moitié de l'appartement.

En tout souhaitant leur longue vie et beaucoup de bonheur
19 décembre 2012 22:32
Citation
akounkou a écrit:
Salam toutes et tous

En France il est conseillé de faire un contrat de mariage quand l'un ou les 2 possèdent des biens importants avant le mariage.
Si ton amie achète un appartement après le mariage en étant sous le régime de la communauté mon mari en cas de divorce aura droit à la moitié de l'appartement.

En tout souhaitant leur longue vie et beaucoup de bonheur

3alaykomsalam


C'est vrai ?

J'en connais une qui ne va pas être contente ....
---------- Allah gives and forgives---------- ---------- People get and forget -----------
19 décembre 2012 23:04
[ic'est tellement hypocrite parce que souvent c'est l'homme qui achete un appart avec ses economies et la personne ne dis rien hé biensur la femme elle a le droit a la moitié mais quand c'est l'inverse la c'est une autre histoire

moi j'ai une grosse economie et cela ne me derangerais pas de le mettre au nom de mon mari ( je suis avec quelqu'un depuis un an et si ilchallah on se mari alors c'est la meme chose )

[/i]
19 décembre 2012 23:35
SAlemo3alikom

Pas d'autres avis ?
a
20 décembre 2012 06:14
consulter un notaire. si epoux honnete il acceptera que l apport (provenant eventuellement de ses parents pour legaliser si necessaire, mais attention aux freres et soeurs !) de sa cherie soit consigne dans l acte d achat. sinon FUIRE ... ca c est en france ... a la revente ou separation chacun devrait retrouver sa part
j
20 décembre 2012 11:10
ce n est pas juste cette loi si elle etait au maroc l apprt sera a son nom tte seule
son lui sait tres bien que tte la somme est a elleseule et il est content de lamoitie mais c est haram ca
dommage pour elle ce n est pas un bon mari
m
20 décembre 2012 12:13
S'ils n'ont pas fait de contrat, par "défaut" l'appartement est aux deux et en cas de séparation, chacun a une partie (comme tous leurs biens). Si elle préfère le mettre à son nom elle a le droit mais cela doit être reporté dans l'acte du notaire. En outre, bien réfléchir car s'il est à son nom, si un jour elle veut changer pour le mettre aussi au nom de son mari, elle va payer une blinde pour la modification de l'acte (je parle de milliers d'euros) car il me semble que c'est vu comme une sorte d’héritage.

bref bien se renseigner avant de prendre sa décision.
a
20 décembre 2012 14:21
Salam à toutes et à tous

En France le notaire est là pour expliquer les avantages et inconvénients du contrat de mariage et le régime de la communauté.
Rien n'empêche cette fille d'acheter l'appartement avant de se marier pour être seule propriétaire de l'appartement ce qui n'empêche pas son mari d'en profiter.
C'est bien connu l'amour rend aveugle, il n'empêche pas de rester lucide.
Une femme avertie vaut un harem de femmes amoureuses.

Bonne fin d'année et beaucoup de bonheur à toutes et à tous mariés ou pas.
21 décembre 2012 20:00
Salemo3alikom


Merci à celles et ceux qui ont pris la peine de répondre à ma question.Mon amie a en effet une somme importantte qu'elle compte investir dans l'achat d'un appart .Elle vient à peine de se marier et pense qu'il vaudrait mieux qu'elle le mette à son nom , sait-on jamais .
Elle aime son mari mais n'oublie pas pour autant de rester lucide (comme le dit Akounkou).
---------- Allah gives and forgives---------- ---------- People get and forget -----------
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook