Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui achete la piece montée
s
24 juin 2008 14:07
bonjour les filles,
comme vous savez , moi et mon mari chacun va faire une fete à part!
la traiteur a dit à ma famille que si il n'y a pas de fete commune c'est au mari de ramener la piece montée!!!
pour moi ça ne me derrangera pas de l'acheter, mais au niveau de ma famille, si c'est ce qui se fait, je prefere que ça soit lui qui l'achete!!winking smiley
newerrouni alors allah yenewerekoum!!!
y
24 juin 2008 14:57
ma mère m'a dit k c rajel ki achete la pièce montée et les dragées!lahlawa men 3andou!demande lui sil compte faire une pièce montée pour le mariage kil organise si wi siiiiiiiiro a benti chri helwa dialek sauf si bgha yetfouber 3lik biha!si il t dit non j la fait pas pour ma fete,ewa gouli lih :tkalef yal hbibyawning smiley
24 juin 2008 14:59
salam

normalement le repas revient a la charge de l'homme , meme si mariage séparé ( 2) donc c'est a lui de te la payer en principe meme si c'est en plus du repas


mais bon, si tu la paye j'y vois rien de dramatique non plus
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
24 juin 2008 16:15
merci les filles pour les réponses
shan: il ne va pas faire de piece montée chez lui, chez eux ils ne le font pas
sarah: dans nos traditions, le mari paye le repas du jr de derib seddak, mais pas de la fete!!! le jr de l'acte, il t'envoie les courses de bonne heure le matin !!! aprés en principe il te donne la dot, et il t'achete la begra((((vache tP) pour defou3 et toutes les autres choses!!! mnt comme on n'a pas besoin de begra (mechoui), il te donne son argent et t'as une bonne somme de dot!!!
pour mon couple,on n'a pas respecté ces choses à la lettre mais on fait de notre mieux pour rester dans les normes!!! il n'y a rien de dramatique ni derrangeant pour moi que je paye la piece montée, mais devant ma famille, si c'est vraiment l'homme qui doit l'acheter, je prefere respecter!!!
si je demnderai à mon mari de l'acheter, il ne va pas me dire "non", mais c'est moi qui veux pas rajouter ça!! deja il m'a et va m'offrir bcp!! et je sais bien qu'il n'acceptera en aucun cas que je l'acheterai à son nom!!! c'est kelk'un qui a bcp de nefess!! meme avec moi!!!!
desolée pour la longueur!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/08 16:41 par simara.
d
24 juin 2008 16:25
lebnat svp fahmouni had lkadiya dial pièce monté qu'est ce que vs voulez dirrrrrre?moody smiley
s
24 juin 2008 16:32
que veux-tu comprendre hbiba?
d
24 juin 2008 16:54
pièce monté ach katekassdou biha?
s
24 juin 2008 17:02
le grand gateau (genoise avec creme ou glaces ou nougga ou.....)de la soirée à plusieurs étages!!!
vas sur google image et entre piece montée!!! tu verras bcccccccccccccccccp de variété!
d
24 juin 2008 17:25
aaaaaaaaaaaaaaaaaaah wa goulli cake wedding!!!

bé a hbiba chez ns c l'homme qui l'achete... sinon ila houwa madarhach akhti ana je ne px m'empassé i like cakes!!! Clap
l
25 juin 2008 22:38
bien sur que cé les hommes wech en va tou faire les filles fo pas abuser comem
s
26 juin 2008 09:56
Merci les filles, finalement je demanderai à mon mari de l'acheter!!! ça augmentera un peu ses charges mais je pense que je vaux le coup:smiling smiley)spinning smiley sticking its tongue out
26 juin 2008 09:58
Citation
lamiya a écrit:
bien sur que cé les hommes wech en va tou faire les filles fo pas abuser comem

wech wech comment ta trop raison cousine!grinning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
y
26 juin 2008 10:17
D'apres ma mere c'est le mari qui achete la piece montée!!!

Sinon pour repondre a lamiya .. pour eviter que tu paies tout !! Notes tout les depenses pour ton mariage (du petit detail au plus important) et calcules le montant... puis fais de sorte que chacun de vous s'occupe d'un truc, Lui : Salle, orchestre, Dkaykiya = 30000dhs / Toi ou ta famille = Negaffa, food, Coiffeur = 30000dhs .... a mon avis c'est comme k'on evitera les probs !
s
26 juin 2008 15:04
pour moi les filles, le probleme ne se pose pas du tout au niveau de combien chacun a payé!!! je pense que c'est dommage de faire de comptes, avec les proches et amis, et je n'imagines qu'on soit capable de le faire avec sa deuxieme partie!!! pour moi c'est inadmissible!!!!
c'est juste la maniere de faire les choses: j'aimerai nullement que ma famille pense que mon mari n'a pas fait un truc alors que dans nos habitudes, c'etait à lui de le faire (bien que finalement les habitudes ne sont que nos propores dictons). En plus, tel que je connais mon mec, il n'acceptera en aucun cas qu'on l'on fasse ses "devoirs" à sa place!!!
allah yeterehhe elbaraka pour tous!!!
d
26 juin 2008 15:13
simsima lehbiba ila machrahach mafiha bass non... et a mon avis pt etre qu'il ne le sait pas; goulileh ce qu'il doit le faire et que ça fait partie des habitudes... sinon si vs pouvez en passez de la pièce monté bééééééé c pas a ce point la que votre reunion s'arretteras non?!
y
26 juin 2008 15:15
Salut Simsim !!

Ce ne sont pas des comptes ... on s'entreaide "je ne sais mm pas si le mot exise" anyway ! c'est pas du 7ssab ! dans mon cas par exemple c'est ke on a fait ! j'ai demande a mes parents how much they can give us.... to help, and j'ai demande a mon cheri combien il peut donner SELON SES MOYENS.. je sais kil lui faut encore autres depenses (plane TKTs de sa famille, la maison ... ) et je bosse des extras hours pour l'aider et avoir un petit mariage selon nos gouts et nos moyens ! Comme tu dis devant la famille, ils doivent voir kil a fait klk chose ... il a pârticipe, not only by giving money !!elmohim you feel him involved ... j'ai mis la somme kon a collecte et on a reparti les taches ! alors qd on va demander c*ki ki a fait ca on dira c'est lui !! notre communauté doesnt leave us in peace !! JE NE SUIS PAS MATERIALISTE ...NOWAY !!! crying(

Citation
simara a écrit:
pour moi les filles, le probleme ne se pose pas du tout au niveau de combien chacun a payé!!! je pense que c'est dommage de faire de comptes, avec les proches et amis, et je n'imagines qu'on soit capable de le faire avec sa deuxieme partie!!! pour moi c'est inadmissible!!!!
c'est juste la maniere de faire les choses: j'aimerai nullement que ma famille pense que mon mari n'a pas fait un truc alors que dans nos habitudes, c'etait à lui de le faire (bien que finalement les habitudes ne sont que nos propores dictons). En plus, tel que je connais mon mec, il n'acceptera en aucun cas qu'on l'on fasse ses "devoirs" à sa place!!!
allah yeterehhe elbaraka pour tous!!!
l
27 juin 2008 06:36
moi hamdoulah cé déja fait ya 5ans et c'était comme sa déja rien que y avait pas auton de préstataires moi je me suis occup du groupe dj habilleuse photographe caméraman et lui salle traiteur voiture voyage
s
29 juin 2008 22:55
bonsoir les filles!!
désolée si je n'ai pu être à jour sur ce post!!! je suis dépassé par le travail ces derniers jours!!!
Niatouch: en aucun cas, je n'ai vu en ton avis du matérialisme, je respecte bcp ma belle!! c est que juste je trouve que c'est dommage qu'on soit obligé de faire tels comptes avec nos epoux, bien qu'en quelques sortes on est obligé, mais bon!!!!.......
Didabida: bien sur que notre union ne s'arrête pas sur une pièce montée!!! sinon c'est trop grave!!!On essaye juste de faire plaisir aux familles et les respecter, agir pour être au niveau de leurs espérances!!!! Mon mari fait completement une fete en mon honneur!! alhamdolillah!!! C'est prkoi j'essaye d'aider autant que je peux!!!
y
30 juin 2008 09:32
un couple, un vrai c celui qui s'entraide et partage!quand on sait k le mari est généreux mais qu'on veut le ménager un peu,c pas grave de prendre en charge certaines choses!si nos moyens nous le permettent!
com dirait pas mère lahlawa(pièces montée+dragées+...ça remplace qwaleb sucar ptdr) c rajel ki la ramène, mais fi had lwaqt kol wahed ydir li mssalkah!
ana com j t l'ai déjà dit en live a simara!en pleine discussion avec le husband,goli lih yawning smileyn m'a dit la pièce montée,c rajel ki la ramène mais moi j comptais la prendre car toi t'as en d dépenses en plus le mariage k t'organises ch toi!alors kès t'en penses?
un conseil:diri niya et ...tu verras sa réaction!ça il t dit:si c moi de le faire j le fais hadak chi choghli!
soit il t dit:bin prends si tu veux!
s
2 juillet 2008 15:20
merci shan habouba dyalli!!
dakechi elli ghadi nedir inchallah!! et tel que je le connais, il acceptera de l'acheter sans aucune discussion!! ghir ana elli kanedirre lemachakile oussaffi!! elli henne kayetemehenne!!!!!!!!
j'ai des news pr coiffeur, je te les enverrai par MP!!!
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook