Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
achats à crédit en islam
k
20 novembre 2008 21:00
salam,

j'aimerai connaitre la logique,le mécanisme de la banque islamique.

les "frais de dossier" et "marges" pratiqués par les banques islamiques sont en réalité des intérêts déguisés car si par exemple elle achète la maison à ta place et la passe en leasing par la suite ça revient au même au final car islamique ou pas la marge à la fin est la même et ils faut bien payer les salariés...

un petit exemple simple:
-non islamic: 100 000€ + 10 000 d'intérêts
le client rembourse 11000/an sur 10ans.
c'est haram.

-islamic:la banque achète la maison à 100 000 et la revend 110 000€.avec une marge de 10000€(normal c'est pas l'abbé pierre! lol)
le client paie un "loyer" dans un contrat leasing de 11000/an sur 10ans.
c'est halal.

c'est quoi la différence alors,si les mécanismes différent,à la fin ça revient au même.

sans parler des désastres de l'hypothèque...(ce qui se passe aux USA)


c'est le taux "excessif" qui est haram?et là faut il encore le définir...
les taux variables?
...

j'aimerai aussi connaitre le contexte des hadiths et versets qui interdisent "riba"

j'avoue que je ne comprend pas trop la logique.


PS:si j'ai dit une bêtise merci de me le faire savoir grinning smiley

mercismiling smiley
20 novembre 2008 22:13
ben à notre époque, je pense que les banques soit disant islamiques ne le sont pas vraiment face au capitalisme whistling smileywhistling smiley
21 novembre 2008 03:54
Citation
karimero a écrit:
salam,

j'aimerai connaitre la logique,le mécanisme de la banque islamique.

les "frais de dossier" et "marges" pratiqués par les banques islamiques sont en réalité des intérêts déguisés car si par exemple elle achète la maison à ta place et la passe en leasing par la suite ça revient au même au final car islamique ou pas la marge à la fin est la même et ils faut bien payer les salariés...

un petit exemple simple:
-non islamic: 100 000€ + 10 000 d'intérêts
le client rembourse 11000/an sur 10ans.
c'est haram.

-islamic:la banque achète la maison à 100 000 et la revend 110 000€.avec une marge de 10000€(normal c'est pas l'abbé pierre! lol)
le client paie un "loyer" dans un contrat leasing de 11000/an sur 10ans.
c'est halal.

c'est quoi la différence alors,si les mécanismes différent,à la fin ça revient au même.

sans parler des désastres de l'hypothèque...(ce qui se passe aux USA)


c'est le taux "excessif" qui est haram?et là faut il encore le définir...
les taux variables?
...

j'aimerai aussi connaitre le contexte des hadiths et versets qui interdisent "riba"

j'avoue que je ne comprend pas trop la logique.


PS:si j'ai dit une bêtise merci de me le faire savoir grinning smiley

mercismiling smiley

Surat Bakarah 2-Verset 275


ÇáøóÐöíäó íóÃúßõáõæäó ÇáÑøöÈóÇ áóÇ íóÞõæãõæäó ÅöáøóÇ ßóãóÇ íóÞõæãõ ÇáøóÐöí íóÊóÎóÈøóØõåõ ÇáÔøóíúØóÇäõ ãöäó ÇáúãóÓøö Ðóáößó ÈöÃóäøóåõãú ÞóÇáõæÇ ÅöäøóãóÇ ÇáúÈóíúÚõ ãöËúáõ ÇáÑøöÈóÇ æóÃóÍóáøó Çááøóåõ ÇáúÈóíúÚó æóÍóÑøóãó ÇáÑøöÈóÇ Ýóãóäú ÌóÇÁóåõ ãóæúÚöÙóÉñ ãöäú ÑóÈøöåö ÝóÇäúÊóåóì Ýóáóåõ ãóÇ ÓóáóÝó æóÃóãúÑõåõ Åöáóì Çááøóåö æóãóäú ÚóÇÏó ÝóÃõæáóÆößó ÃóÕúÍóÇÈõ ÇáäøóÇÑö åõãú ÝöíåóÇ ÎóÇáöÏõæäó

275] Ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt". Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.

Surat Al-Imran 3-Verset 130

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَأْكُلُو& amp;#1575; الرِّبَا أَضْعَافً& amp;#1575; مُضَاعَفَ& amp;#1577;ً وَاتَّقُو& amp;#1575; اللَّهَ لَعَلَّكُ& amp;#1605;ْ


[130] ش les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/11/08 04:03 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
z
21 novembre 2008 07:15
Salamsmiling smiley,

Bonne question.
J'aimerai aussi en savoir plus, comprendre.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
o
21 novembre 2008 10:35
Salam Wahlikoum, Welcome

Voiçi un texte sur les interêts et "riba" - Bonne lecturesmiling smiley

POURQUOI CELA EST INTERDIT?
Dans un Hadîth, le Prophète a expliqué pourquoi il a étendu le concept d'intérêt – qui concernait au premier chef le surplus perçu sur les prêts – aux cas des échanges également. Il a dit : "Je crains que [cela ne vous conduise à] l'intérêt" (rapporté par Ahmad, n° 5851). Omar, Compagnon du Prophète, a donné la même explication (rapporté par Mâlik, n° 1328 et 1329). En effet, comme nous allons le voir, l'intérêt des échanges ("ar-riba fil-buyû'"winking smiley ressemble, en son principe, à l'intérêt perçu sur les prêts ("ar-riba fil-qurûdh"winking smiley et peut y conduire indirectement en autorisant le contournement de l'interdiction de l'intérêt sur les prêts. Le Prophète l'a donc interdit.

POURQUOI LE SURPLUS ASSORTI D'UN CREDIT EST-IL INTERDIT?(or contre or, ou blé contre blé)
("Lima hurrima-n-nassî'a wa-l-fadhl fî mubâdalati mâlayni ribawiyyani muttahiday-in-naw'"winking smiley ?
Parce que cela revient à vendre de l'or à celui qui en a un besoin immédiat, en échange d'une plus grande quantité d'or, qu'il remettra plus tard. Or, si cela était autorisé, quelqu'un pourrait dissimuler un prêt à intérêt sous l'apparence de ce troc à crédit avec surplus : il pourrait prétendre vendre 1 kg d'or au comptant en contrepartie de 1,5 kg d'or à crédit, et réaliser en fait un prêt d'1 kg d'or en échange de 500 g d'or en guise d'intérêt ! Le Prophète a donc fermé la porte à ce risque de contourner l'interdiction de l'intérêt sur les prêts.

POURQUOI LE SURPLUS EST-IL INTERDIT MEME SANS CREDIT?
("Lima hurrima-l-fadhl wa law naqdan fî mubâdalati mâlayni ribawiyyani muttahiday-in-naw'"winking smiley ?
Autoriser l'une des deux personnes qui ont recours à ce troc à recevoir – pour deux marchandises échangées au comptant – une quantité supérieure à celle qu'il livre, cela risque de l'entraîner à légitimer à plus forte raison le fait de recevoir – s'il est payé à crédit – une quantité supérieure à celle qu'il avait livrée (puisque le bien qui est livré comptant a un plus par rapport au même bien livré à crédit ; cette personne pourrait se dire : si le surplus est permis au comptant, il devrait l'être à plus forte raison à crédit, puisque ce qui est livré au comptant possède un plus par rapport à ce qui est livré à crédit : "lin-naqd maziyya 'alal-muajjal'"winking smiley. Cela reviendrait alors au cas du surplus assorti d'un crédit (voir ci-dessus) !
Deux Compagnons ayant ainsi raconté qu'ils donnaient deux mesures de dattes de moins bonne qualité pour obtenir une mesure de dattes d'excellente qualité, le Prophète leur dit : "Héla, c'est l'intérêt même !" Il leur conseilla ensuite – étant donné que la considération, dans les transactions, va à la forme également – de vendre, dans un premier temps, deux mesures de dattes de moins bonne qualité et d'obtenir ainsi leur valeur en monnaie, puis, dans un deuxième temps, d'acheter avec cette monnaie la mesure de dattes d'excellente qualité (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

POURQUOI LE CREDIT SANS SURPLUS EST-IL INTERDIT? (en cas de change d'argent contre de l'argent même)
("Lima hurrima-n-nassî'a wa law ma'a-t-tassâwî fî mubâdalati mâlayni ribawiyyayni muttahidayi-n-naw'"winking smiley ?
Monnaie et nourriture constituent, parmi tout ce dont les humains ont besoin pour vivre sur terre, des choses essentielles. Ceci d'une part. D'autre part, leur valeur varie fortement en très peu de temps. Dès lors, vendre 100 kg de blé livrables à comptant contre 100 kg de blé livrables à crédit, c'est permettre la spéculation sur un bien qui est d'une part essentiel et dont, d'autre part, le cours varie rapidement. Le Prophète a donc voulu qu'on évite cette possibilité de spéculer. Vendre 1 kg d'or comptant contre 1 kg d'or payable dans un an pose le même problème.

La condition du surplus est, elle, interdite aussi bien dans les trocs (où le surplus est appelé "riba-l-fadhl"winking smiley que dans les prêts (où le surplus est appelé riba-l-qardh).

Des formes de vente où il y a risque de présence de l'intérêt perçu lors des échanges ("ar-riba fil-buyû'"winking smiley et qui dont été interdits par le Prophète (sur lui la paix) :
"Bay' al-muzâbana" (rapporté par al-Bukhârî, n° 2074, Muslim, n° 1540) : Vendre des dattes déjà cueillies contre des dattes non encore cueillies ne permet pas de vérifier si les deux quantités sont égales. Le Prophète l'a donc interdit.

"Bay' al-muhâqala" (rapporté par al-Bukhârî, n° 2074, Muslim, n° 1540) (selon une des deux interprétations du terme "muhâqala"winking smiley : Vendre du blé en vrac contre du blé encore dans l'épi ne permet pas de vérifier si les deux quantités sont égales. Le Prophète l'a donc interdit.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux)
Islam,mon âme
s
21 novembre 2008 10:44
Salam

Arriba (L'usure) est haram mais Arrib7 (Le bénéfice) est halal

Dc la difference est que l'un pratique un taux d'intéret (fixe ou variable) alors que ds l'autre cas il revend le bien plus chèr
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
k
21 novembre 2008 10:47
Citation
sopi a écrit:
Salam

Arriba (L'usure) est haram mais Arrib7 (Le bénéfice) est halal

Dc la difference est que l'un pratique un taux d'intéret (fixe ou variable) alors que ds l'autre cas il revend le bien plus chèr
salam,
ok merci smiling smiley
concrètement je suis en France et j'ai envie de m'acheter une maison par exemple à 250 000€,je fais comment?
en l'absence de banques islamiques on fait comment?
s
21 novembre 2008 10:51
Citation
karimero a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Salam

Arriba (L'usure) est haram mais Arrib7 (Le bénéfice) est halal

Dc la difference est que l'un pratique un taux d'intéret (fixe ou variable) alors que ds l'autre cas il revend le bien plus chèr
salam,
ok merci smiling smiley
concrètement je suis en France et j'ai envie de m'acheter une maison par exemple à 250 000€,je fais comment?
en l'absence de banques islamiques on fait comment?

Eeee pr l'instant y'a pas de bq islamique en france et si tu veux etre en accord ac l'islam ben tu ne peux pas acheter ta maison sauf si t'as l'argent necessaire, ou bien tu peux emprunter auprès des membres de ta famille....

Après allahou a3lam y'a certaines fatwas qui permettent au gens qui st dans des pays non islamique et qui veulent acquérir leur demeure principale peuvent passer par un crédit mais je le redis Allahou a3lam!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
k
21 novembre 2008 11:05
Citation
sopi a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Salam

Arriba (L'usure) est haram mais Arrib7 (Le bénéfice) est halal

Dc la difference est que l'un pratique un taux d'intéret (fixe ou variable) alors que ds l'autre cas il revend le bien plus chèr
salam,
ok merci smiling smiley
concrètement je suis en France et j'ai envie de m'acheter une maison par exemple à 250 000€,je fais comment?
en l'absence de banques islamiques on fait comment?

Eeee pr l'instant y'a pas de bq islamique en france et si tu veux etre en accord ac l'islam ben tu ne peux pas acheter ta maison sauf si t'as l'argent necessaire, ou bien tu peux emprunter auprès des membres de ta famille....

Après allahou a3lam y'a certaines fatwas qui permettent au gens qui st dans des pays non islamique et qui veulent acquérir leur demeure principale peuvent passer par un crédit mais je le redis Allahou a3lam!
trop marrante ta blague,surtout pour 250 000€ptdr

oui c'est quaradaoui qui l'a autorisé je crois.
s
21 novembre 2008 11:10
Citation
karimero a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Salam

Arriba (L'usure) est haram mais Arrib7 (Le bénéfice) est halal

Dc la difference est que l'un pratique un taux d'intéret (fixe ou variable) alors que ds l'autre cas il revend le bien plus chèr
salam,
ok merci smiling smiley
concrètement je suis en France et j'ai envie de m'acheter une maison par exemple à 250 000€,je fais comment?
en l'absence de banques islamiques on fait comment?

Eeee pr l'instant y'a pas de bq islamique en france et si tu veux etre en accord ac l'islam ben tu ne peux pas acheter ta maison sauf si t'as l'argent necessaire, ou bien tu peux emprunter auprès des membres de ta famille....

Après allahou a3lam y'a certaines fatwas qui permettent au gens qui st dans des pays non islamique et qui veulent acquérir leur demeure principale peuvent passer par un crédit mais je le redis Allahou a3lam!
trop marrante ta blague,surtout pour 250 000€ptdr

oui c'est quaradaoui qui l'a autorisé je crois.


Ravie que ca te fasse rire! meme si je ne vois pas prq? y'en a qui peuvent amasser cette somme aupres de leurs parents, grand-parent, frère, héritage.....
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
k
21 novembre 2008 11:25
Citation
sopi a écrit:
Ravie que ca te fasse rire! meme si je ne vois pas prq? y'en a qui peuvent amasser cette somme aupres de leurs parents, grand-parent, frère, héritage.....
tout simplement parce que toutes les familles n'ont pas les moyens,et 250000€ c'est un peu beaucoup smiling smiley
s
21 novembre 2008 11:27
Ben c sur mais y'en a qui procède de cette façon!

Citation
karimero a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Ravie que ca te fasse rire! meme si je ne vois pas prq? y'en a qui peuvent amasser cette somme aupres de leurs parents, grand-parent, frère, héritage.....
tout simplement parce que toutes les familles n'ont pas les moyens,et 250000€ c'est un peu beaucoup smiling smiley
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
m
21 novembre 2008 13:21
je suis ds le même cas que toi sauf que moi j'ai déjà acheté ma première maison il y a quelques années en ne sachant pas que l'interêt etait haram
lorsque j'ai voulu acheter une deuxième maison recement je me suis renseigner partout pour des banques islamique mais comme toi aucune ici en belgique il n'y en a qu'une à londres j'etais prête à me rendre sur place pour un credit mais malheureusement celle ci n'empreunte qu'au anglais...

je me suis moi même posé la question quand à la difference et on m'a dit que le commerce c hallal (donc benefice en ce qui concerne la banque islamique ) mais l'usure haram car on te contraint à payer en fonction du marché les intérêts augmentent donc tu payens plus cher par exemple.tandis qu'avec un prêt auprès de l banque islamique c un prix fixe pendant tte la durée donc normalement si tu veux faire un remboursement anticipé tu n'as pas à payer plus.tandis que pour un remboursement anticipé avec intérêts du a des frais....


allah oua3lem

j'ai voulu revendre ma première maison qd j'ai su que je pouvais le faire pour effacer mon pêcher mais là encore on m'a conseiller de ne pas le faire ou alors de la vendre à quelqu'un qui pourrait l'acheter sans credit car si la personne qui achète ma maison l'achète avec credit je prend dounoub parce que j'incite celle ci à faire credit....Oups

bref je me prend plus la tête allah ijib lifyha lkhyra.
k
21 novembre 2008 13:59
j'ai trouvé la liste des banques:
[www.islamic-banking.com]
je quelques doutes pour la France...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/08 13:59 par karimero.
k
21 novembre 2008 14:04
il y a une banque qui va bientôt ouvrir en France:
[ribh.wordpress.com]
a
21 novembre 2008 16:13
salam

[www.oummatv.tv]

petit explication
k
21 novembre 2008 17:13
Citation
arhaye a écrit:
salam

[www.oummatv.tv]

petit explication
salam,
merci.
néanmoins les banques islamiques ne vont ils pas profiter de la situation en augmentant leurs marges?
c'est dont j'ai peur...

il a dit une chose intéressante aussi(dans la vidéo),le prêt islamique coute 8pounds de plus pour 100pounds(en UK) empruntés.ce qui fait qu'il est 2fois plus cher(en gros) que le crédit classique.la question est de savoir est ce bien normal d'avoir un tel écart?
10 novembre 2009 15:09
salam aleykoum mes soeurs et mes freres

faut vraiment etre bête pour croire que le crédit classique immobilier et la marge de la future banque islamique n'est pas la même chose......

c'est deshabillé paul pour habiller pierre
"" ahmed "" ali

je ne vois pas le gain.......
acheter enrichissez vous c'est halal !

à force de cherche le haram vous allez en trouver à chaque fois ...même quand il n'y en a pas !

cf les nanotechnologies.......
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook