Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ACHAT registre de commerce
1 décembre 2015 11:07
Salam,
Je compte acheter inchallah un magasin au Maroc, c'est décidé. ç-à-d que je veux acheter qlq chose que j’utilise comme je veux (une propriété). Je trouve sur les sites de vente plusieurs termes :
-vente registre commerce
-sarrout
-porte à pas

qlq 'un pourra m'expliquer la différence ?
et qu'est ce qu'il ne faut pas surtout pas faire (les erreurs à éviter).


Merci les Yabi
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
1 décembre 2015 14:03
Houla, pas évident à expliquer...

Le truc du registre de commerce, je trouve cela un peu bizarre... Tu fais ta propre boite. Pourquoi tu acheterais un registre de commerce?

Sinon, le truc du "sarrout", c'est quand on te vends la clé, mais qu'on ne te vends pas les murs.

C'est à dire que tu posséde le magasin. Mais que tu ne posséde pas l'immobilier. Nuance. Tu dois généralement payer un loyer. Qui est inférieur, certes, au loyer normal. Mais que tu vas louer quand même...

Tu peux par contre louer le sarrout à ton tour, pour un loyer supérieur.

Dis toi que tu achete le droit de payer un loyer inférieur. Genre 1000dh au lieu de 3000dh...

Moi je te dis "ne touche pas à ces maguouilles d'un autre âge"...

Fait ta propre boite. Si tu as besoin des autorisations de l'état, tu les fais toi même comme une grande.

Et ne t'associe pas avec les marocains. Tu les paye pour un job précis. Et tu les payes à la tâche accomplie si possible...

Et j'ajouterais... Ne recrute personne. A moins que tu ne sois capable de gérer des employés dans un cadre bien précis.

Ne tombes pas dans le "mec à tout faire, qui fait tout, mais qui fait rien et n'est responsable de rien."

Tu prends des gens que tu peux virer avec la bénédiction de l'inspecteur de travail s'ils font mal leur boulot. C'est des filous dans ce pays...

Donc voilà...

Et fait toi entourer de gens sérieux qui savent ce qu'ils font. Un sourire est suspect... Les gens sérieux ne sourient pas et utilisent des mots précis. Même moi je suis disqualifié car trop vague. Tu comprends? grinning smiley

Sinon... Welcome to the jungle baby... C'est le paradis ici smiling smiley
K
1 décembre 2015 14:06
Salam,

Pour simplifier :

"Pas de porte" et non pas porte à pas ^-^ signifie le paiement d'un montant de droits d'entrée pour bénéficier du local et y exercer ton activité mais tu vas payer aussi un loyer mensuel.

"Sarrout" c'est la même chose, tu paye "sarrout" c'est à dire un montant de droit d'entrée mais avec un loyer mensuel.

"Fonds de commerce" c'est quand tu achètes un commerce existant, un local ou il y'a déjà une activité, tu paye donc un montant qui doit être logiquement plus élevé que le sarrout ou pas de porte et avec bien évidemment un loyer mensuel, c'est plus cher parceque l'acquéreur achète des éléments corporels comme le matériel, équipements... et des éléments incorporels comme la clientèle, le nom commercial, l'image de l'entreprise...

Il y'a aussi l'achat des "murs" on dit au bled (chra dyal lmelk) c'est à dire tu es propriétaire des murs de ton local, ça coute très cher mais tu ne paye pas de loyer mensuel et tu peux faire ce que tu veux dans ton local (sauf quelques activités réglementés ou nécessitants des aménagements)

Tu peux parfois prendre un local en simple location, tu ne paye que le loyer et le dépôt de garantie (remboursable après) les loyers dans ce cas sont assez chers.

Voila en gros c'est ca et tu peux avoir plus d'infos sur le net et à la chambre de commerce.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
1 décembre 2015 16:03
Merci à tous.
Je réponds dans ce commentaire.

EN fait j'ai trouver un local que la dame propose "registre de commerce"
Local est exploité en club de beauté (salon coiffure et qui vas avec...). mais moi ça ne m’intéresse pas l'activité! en place! j'ai besoin que de local.

donc si j'ai bien compris "registre de commerce" c-à-d qu'elle vend son affaire! mais que faire avec! je ne suis pas coiffure!

Localisation est intéressante et proche de mon quartier au Ma (15min à pieds, 3min en voit).
Je ne prend pas de salariée! et je ne veux pas payer de loyer! ça revient cher.

Je veux d'abord l'achat de local et l’activité ne commencera que dans un temps...parce khass chwiya dyal laflous winking smiley
Citation
Khalid... a écrit:
Salam,

Pour simplifier :

"Pas de porte" et non pas porte à pas ^-^ signifie le paiement d'un montant de droits d'entrée pour bénéficier du local et y exercer ton activité mais tu vas payer aussi un loyer mensuel.

"Sarrout" c'est la même chose, tu paye "sarrout" c'est à dire un montant de droit d'entrée mais avec un loyer mensuel.

"Fonds de commerce" c'est quand tu achètes un commerce existant, un local ou il y'a déjà une activité, tu paye donc un montant qui doit être logiquement plus élevé que le sarrout ou pas de porte et avec bien évidemment un loyer mensuel, c'est plus cher parceque l'acquéreur achète des éléments corporels comme le matériel, équipements... et des éléments incorporels comme la clientèle, le nom commercial, l'image de l'entreprise...

Il y'a aussi l'achat des "murs" on dit au bled (chra dyal lmelk) c'est à dire tu es propriétaire des murs de ton local, ça coute très cher mais tu ne paye pas de loyer mensuel et tu peux faire ce que tu veux dans ton local (sauf quelques activités réglementés ou nécessitants des aménagements)

Tu peux parfois prendre un local en simple location, tu ne paye que le loyer et le dépôt de garantie (remboursable après) les loyers dans ce cas sont assez chers.

Voila en gros c'est ca et tu peux avoir plus d'infos sur le net et à la chambre de commerce.
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
b
1 décembre 2015 16:33
Salam,
Il faut définir ce qu'est un fond de commerce :
C'est un droit de propriété sur un fond pour une activité donnée, déclarée et ayant une assiette fiscale (numéro de patente etc ..), porté sur le registre du Tribunal de commerce.

Ce droit de propriété du commerce proprement dit est à distinguer de celui de droit de propriété des murs :

Il se compose d’éléments corporels : équipements nécessaires pour l'activité, droit de bail commercial, employés, abonnements, comptes en banque ...

D'éléments incorporels : Chiffre d'affaire, clientèle régulière, achalandage, situation géographique ...

Bref c'est une activité en marche ou en "veilleuse", soumise à déclaration, ayant un actif et un passif (Stocks parfois périmés ou invendus et dettes vis à vis de fournisseurs, avances clients, dettes vis à vis de la CNSS, des impôts, crédits bancaires etc ...)

Le sarrout est le pas de porte ou le droit au bail commercial locatif ...

Louer le sarrout, c'est donner le local en gérance libre, il faut respecter la procédure de publicité dans les journaux officiels ... (C'est souvent dangereux car solidarité entre en cas d'impayés entre le vendeur et l’acquéreur)

Il faut aller au Tribunal de Commerce, retirer le Modèle 7 ou J, vérifier les éléments : propriétaire du fond, activité, adresse, nantissements et dettes portées sur le registre, saisies conservatoires etc ...

Contrôler à la CNSS, pour connaitre la situation.

Il faut aller vérifier à la division des impôts et exiger un quitus fiscal, avant tout paiement.

Payer entre les mains de Notaire et demander de bloquer les fonds tant que la procédure de publicité et d'opposition ouverte à d'éventuels fournisseurs et autres, n'est pas forclose.

En général on ne vend pas un fond de commerce sain, qui marche, hormis les cas rares de décès, de vieillesse.

En général, il y a des dettes et des impayés, parfois même des fonds de commerce en faillite non déclarée.

Donc, il faut être prudent, pour ne pas essuyer un cuisant échec.
K
1 décembre 2015 17:21
Ce que la dame appelle "registre de commerce" c'est le fonds de commerce. Tu as 2 cas de figure :

Soit la dame est propriétaire des murs dans son fonds de commerce alors dans ce cas tu ne vas pas payer de loyer vu que tu vas acheter le fonds + les murs (mais j'imagine que ca doit couter cher)

Soit la dame est propriétaire du fonds de commerce uniquement, dans ce cas sache que tu auras un loyer à payer au propriétaire des murs et c'est tout à fait logique.

Pose lui la question pour savoir, et pour l'activité je ne sais pas si la dame possède un bail commercial, c'est un document, un contrat ou figure les détails du local et de l'activité (type d'activité autorisée, durée du bail, montant du loyer, révision du loyer, ...)

Dans le bail justement tu peux voir si tu as le droit de changer d'activité ou pas, à mon avis oui au Maroc c'est plus simple (à l'exception de restauration avec extraction) si oui tu peux tout simplement réaménager ton local et créer ta nouvelle société pour commencer à travailler et surtout ne pas acheter "sa société" pour éviter tous les tracas d’impôts, dettes, crédits... de l'ancienne propriétaire, regarde la réponse de Blagueur pour mieux cerner ce point.
Citation
LaMAROCAINe2013 a écrit:
Merci à tous.
Je réponds dans ce commentaire.

EN fait j'ai trouver un local que la dame propose "registre de commerce"
Local est exploité en club de beauté (salon coiffure et qui vas avec...). mais moi ça ne m’intéresse pas l'activité! en place! j'ai besoin que de local.

donc si j'ai bien compris "registre de commerce" c-à-d qu'elle vend son affaire! mais que faire avec! je ne suis pas coiffure!

Localisation est intéressante et proche de mon quartier au Ma (15min à pieds, 3min en voit).
Je ne prend pas de salariée! et je ne veux pas payer de loyer! ça revient cher.

Je veux d'abord l'achat de local et l’activité ne commencera que dans un temps...parce khass chwiya dyal laflous winking smiley
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
1 décembre 2015 17:27
j'ai vu sa réponse! c'est compliqué pour moi ce langage de commerce.

si j'ai bien compris vaut mieux acheter les murs + fonds de commerce pour fair ce qu'on veut!. si j’achète que sarrout peut etre proprio sera contre qlq activité j'en sais rien.

je ne veux pas du tout acheter une société!!! surtout au Maroc! (l'arnaque et les dettes loool)
je suis capable de créer ma propre affaire. dans tout les cas ma soeur va se renseigner pour moi.
Citation
Khalid... a écrit:
Ce que la dame appelle "registre de commerce" c'est le fonds de commerce. Tu as 2 cas de figure :

Soit la dame est propriétaire des murs dans son fonds de commerce alors dans ce cas tu ne vas pas payer de loyer vu que tu vas acheter le fonds + les murs (mais j'imagine que ca doit couter cher)

Soit la dame est propriétaire du fonds de commerce uniquement, dans ce cas sache que tu auras un loyer à payer au propriétaire des murs et c'est tout à fait logique.

Pose lui la question pour savoir, et pour l'activité je ne sais pas si la dame possède un bail commercial, c'est un document, un contrat ou figure les détails du local et de l'activité (type d'activité autorisée, durée du bail, montant du loyer, révision du loyer, ...)

Dans le bail justement tu peux voir si tu as le droit de changer d'activité ou pas, à mon avis oui au Maroc c'est plus simple (à l'exception de restauration avec extraction) si oui tu peux tout simplement réaménager ton local et créer ta nouvelle société pour commencer à travailler et surtout ne pas acheter "sa société" pour éviter tous les tracas d’impôts, dettes, crédits... de l'ancienne propriétaire, regarde la réponse de Blagueur pour mieux cerner ce point.
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
K
1 décembre 2015 17:50
C'est toujours mieux d'acheter ce qu'on dit au bled "el melk" c'est à dire les murs mais c'est de plus en plus rare et ca coute cher mais si tu as les moyens et le prix te convient, oui va y fonce.

Pour l'activité je ne pense pas que le proprio refuserait ton activité à partir du moment ou tu paye ton loyer et que l'activité n'est pas réglementée ou nuit au voisinage...

Tu ne m'as pas comprise pour "la société", pour simplifier, la cession se fait en gros soit par cession des parts ou achat d'un bail commercial, si tu fais le choix de cession des parts c'est que achètes avec ton fonds de commerce la société qui exploitait ce fonds de commerce (société de coiffure dans ton cas) ce qui est risqué généralement surtout au Maroc comme tu dis.

Allah yssehel et fais appel au bled à un fiduciaire ou avocat d'affaires ou au moins une personne qui saurait te renseigner pour éviter toute surprise...

Citation
LaMAROCAINe2013 a écrit:
j'ai vu sa réponse! c'est compliqué pour moi ce langage de commerce.

si j'ai bien compris vaut mieux acheter les murs + fonds de commerce pour fair ce qu'on veut!. si j’achète que sarrout peut etre proprio sera contre qlq activité j'en sais rien.

je ne veux pas du tout acheter une société!!! surtout au Maroc! (l'arnaque et les dettes loool)
je suis capable de créer ma propre affaire. dans tout les cas ma soeur va se renseigner pour moi.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook