Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
achat licite ou illicite ?
s
5 juillet 2013 13:36
salam aleykoum a tous

En faite je vou explik mon petit probleme. Je souhaiterai acheter une montre et mon cousin ma parlé de l'un de ses ami qui vendez des montres pas cher et ki n'étai pas volé. Cependant kom je pense que cela doit etre de la vente au noir jhesite a lacheter, je ne sais pas si c halal ou haram.
Pourriez vous me conseiller svp ???
N
5 juillet 2013 15:28
Salam aleykoum,

Je connais un peu la jurisprudence sur les pactes de sécurité entres musulmans et non-musulman. En gros dans le coran Allah dit qu'il faut obéir à Allah, il faut obéir à Allah, à son messager et aux autorités. Donc en gros tu est obligée d'obéir aux autorités(car c'est un ordre d'Allah) tant que ça ne transgresse pas l'autorité d'Allah et de son messager.

De plus tu est liée d'un pacte avec la France vu que tu vis en France, un pacte de sécurité qu'on appel la loi française. Et la tu est aussi obligée d'obéir à cette loi vu qu'il y a un pacte entre toi et le gouvernement Français (si tu connais un peu l'histoire de l'islam tu sauras qu'il y a déjà eu des pactes entres musulmans et non-musulmans et que c'est un devoir pour un musulman de respecter les pactes conclus).

Donc en fait tout dépend de qui te vend la montre, si c'est un particulier pas de soucis il n'est pas considéré comme vendeur selon la loi française. Mais par contre si il vend des montres pour se faire du bénéfice et de façon continu alors il est considéré comme un marchand selon la loi française et si il ne déclare pas ses revenus alors il est déclaré comme hors la loi(escroc si tu préfère).

source : http://www.jurisexpert.net/le-c-to-c-ou-ventes-entre-particuliers-quel-cadre-juridique/
m
5 juillet 2013 19:25
Si tu sais que ces volé et bien ces tout simplement haram
s
5 juillet 2013 19:50
on ma dit ke celui ki les ven acheter tou dabor en lot et les vendé par la suite pour en faire du bénéfice, est ce haram ?
L
6 juillet 2013 12:42
Salam

j'ai pose la question a un imam, sur le fait de ne pas etre declaré, car je voulais debuter une activité de vente,

en tant que vendeur c'est haram pour nous, l'argent gagner est illicite si on est pas declaré mais en temps qu'acheteur tu n'es pas responsable (les restos,... bcp ne declarent pas tous), donc tu n'es pas censés savoir si il est honnete ou non, tu n'es pas repsonsable et peu lui acheter.

Mais si tu sais que c'st volé la oui c'est haram car tu participe au vol en achtetant, donc a voir si il les achete ou si il les volent.
N
6 juillet 2013 17:17
Citation
a écrit:
Salam

j'ai pose la question a un imam, sur le fait de ne pas etre declaré, car je voulais debuter une activité de vente,

en tant que vendeur c'est haram pour nous, l'argent gagner est illicite si on est pas declaré mais en temps qu'acheteur tu n'es pas responsable (les restos,... bcp ne declarent pas tous), donc tu n'es pas censés savoir si il est honnete ou non, tu n'es pas repsonsable et peu lui acheter.

Mais si tu sais que c'st volé la oui c'est haram car tu participe au vol en achetant, donc a voir si il les achete ou si il les volent.

Barakalaoufik pour cette réponse, je n'étais en rien sur de la réponse. Je me rappelais d'un hadith ou le prophète paix et bénédiction sur lui achetait chez les juifs alors que ceux-ci achetait la marchandise de façon illicite ou quelque chose du genre, Starfallah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook