Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achat immobilier ou location?
D
28 novembre 2012 15:15
Salam tout le monde,

Je souhaiterai avoir vos avis et témoignages sur la question : acheter ou louer son logement ?

Etant donné que le crédit est haram, comment faire pour économiser plus de 150 000 euros pour acheter....

Est-ce que nous les jeunes, on est condamné à louer toute notre vie?

Quel choix avez-vous faits ? et pourquoi?

Moi je loues...mais j'aimerais tant acheter...
c
29 novembre 2012 00:03
Salam,
Perso je suis pour l'achat, pour plusieurs raison...
1- c'est un investissement,
2- un bien que tu peux léguer à tes enfants
3- Vu le prix des loyers, autant acheter, nos parents ont payé toute leur vie et au final msaken ils n'ont rien...
4- si Dieu nous prête vie et si on arrive à l'âge de la retraite, ne sachant pas si on aura une retraite ou pas... il vaut mieux avoir un toit sur la tête.

Moi j'ai acheté et hamdoulilah je ne le regrette pas smiling smiley
j
29 novembre 2012 10:43
tu as 150 000 euros largement suffisant pour achat bel apprt
oui credit avec interets c est haram sans discution ca ya des paroles de allah sobhanah au coran
donc ya pas de moyens ou de motifs ...
sinon c est laguerre avec allah ta3ala wa rassoul allah 3alih assalato wa assalam
cette guerre debute ici fi donia et la personne ne vivra jamais en paix tjrs derange par mauvaise suprise maladie ou accident ou etc ..............
mais quand on achete quoique ce soit sans interet c est la belle vie la personne sera la plus heureuse du monde
tranquillite joie bonheur baraka en argent et sante et tt est merveilleux
D
29 novembre 2012 11:40
Jandouba


Comment faire alors pour économiser tant d'argent pour acheter..toi-même tu connais les salaires en france et le coût de la vie...

c'est presque impossible...

et moi ca m enerve de payer un loyer toute ma vie et la fin tu n'a rien, absolument rien.....
29 novembre 2012 11:46
Citation
RifiyaOlabass a écrit:
Jandouba


Comment faire alors pour économiser tant d'argent pour acheter..toi-même tu connais les salaires en france et le coût de la vie...

c'est presque impossible...

et moi ca m enerve de payer un loyer toute ma vie et la fin tu n'a rien, absolument rien.....


salam alykoum

tu na pas le choix soit tu prend a taux 0 ou tu fais un crédit directement au prêt de la société qui vend le bien mais pas chez une banque c'est strictement hram

d’ailleurs c'est ca qui nous freine pour acheté un bien immobilier donc on reste en location en attendant
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
c
29 novembre 2012 23:49
Oui c'est haram... à la fois les savants ne sont pas unanimes non plus, certains disent que c'est toléré dans les pays non musulmans quand tu n'as pas le choix, et que c'est pour ta résidence principale. Allah o alam...
Et si tu veux préserver ta famille parfois il y a des choix à faire en amont aussi, je retrouver aux resto du coeur parcequ'on a une petite retraite et qu'on arrive pas à payer son loyer c'est pas mieux...
30 novembre 2012 12:25
salam,

je ne voudrai pas refaire les lois, mais j'avertis mes frères musulmans qui disent préférer payer un loyer que de payer un emprunt, en France c'est la même chose, celui qui loue un bien, généralement contracte lui même un prêt qu'il doit rembourser, donc ils paient des intérêts, et la cerise sur le gâteau, en payant ce loyer, vous participez à ce montage financier, maintenant des les finances islamiques, c'est à peu près le même système, ce qui change c'est la jouissance du titre de propriété, une banque islamique va devenir le propriétaire du bien, vous revend le bien plus cher, oui faut qu'elle gagne de l'argent, fractionne le prix auquel elle vous vend le bien en nombre de traitres que vous pouvez payer, c'est le principe de la murabaha.

si on regarde précisément, un crédit contracté avec un taux fixe coûtera la même chose qu'une revente avec une traite fractionnée murabaha, au final le prix est plus cher qu'au départ, et l’intermédiaire (banque) gagne de l'argent sur la transaction, beaucoup appelleront cela une action commerciale, utiliseront des termes pour se dédouaner, mais la réalité, c'est que tu gagnes de l'argent sur le dois d'un autre, dans le cas du halal, on appelle ça la commission, dans le cas de l'usure, on appelle ça "intérêt".

ou bien faire le "saut de puce", acheter un bien comptant, espérer le revendre plus cher, et ainsi de suite...

ou rester locataire et aider le proprio à payer ses intérêts, ben oui, c'est rare les proprios qui ont des biens tous payés, généralement, c'est les locataires qui paient leurs bien...

ou Allah a3lam!
30 novembre 2012 12:36
salam,

pour aller plus loin [Cliquer ici]

[ici aussi]
j
30 novembre 2012 15:09
difficile a comprendre achat apprt par bank ou autre bank
je sais que si achat apprt par exemple coute 50.000euros lacheteur doit donner que 50.000euros
pour moi c est ca un bien halal a part cette facon je ne comprend rien
D
30 novembre 2012 16:02
jisuikiyes ,

Donc il faudrait acheter un bien immobilier chez les banques islamiques ?
y
30 novembre 2012 19:08
Allah ou a3lam, que Dieu nous pardonne si nous sommes en tort mais voici mon avis sur le sujet qui rejoints certains oulamas.

Une banque ne peut te prêter si elle ne gagne de l'argent, c'est normal! elle ne peut te prêter 150 000e sans prendre de risque d'abord et sans récupérer des intérêts sinon, elle fait faillite et ne peut emprunter eu autres et ainsi de suite. c'est un principe logique et commercial.

Qu'est ce que l'intérêt??
A l'époque de notre prophète et bien après, il était Haram de prêter par exemple un mouton et de demander à son ami de lui rendre plus tard 2 moutons parce qu'il lui a prêter au départ 1 seul et qu'il souhaite dommage en réclamant 2. Car nous échangeons 2 biens identiques.

Dans le cas des banques, l'intéret n'est pas le même, c'est à proprement parler commercial et ça porte à confusion.

Ce qui est haram, ce sont les intérets financiers liés aux opérations de de bourses (la spéculation)
échanger de l'argent contre plus d'argent et ainsi de suite. Wa Allah ou a3lam!!!

Ce qui est haram également c'est utiliser l'argent et faire des transactions illicites.
c'est d'octroyer des crédits avec des taux d'intérêts supérieurs à la normale (exemple les révolving, c'est ne pas respecter aussi les taux fixes etc... voir + d'info sur banque islamique wikipedia qui pronent intérets à taux fixe afin de ne pas leser le client.
c'est donc le but d'une banque honnête en principe, qu'elle soit musulmane ou pas,.

Dans le cas d'un bien immo, tu achète une maison , la banque en échange de donne l'argent et te demande de rembourser petit à petit.

On est d'accord, quand on donne de l'argent à une agence pour payer ses loyers, qui nous garantie que cette agence utilise cette argent halalement? qui nous dit si elle spécule avec ou pas?
Ok il n'y a pas le mot intéret dans les transactions locatives mais elles se font de l'argent en + derrière notre dos.

Et pour finir, acheter, c'est pouvoir payer un bien qui nous servira à long terme à nous et surtout à nos enfants , c'est une action saine à la base et c'est pour y vivre et non l'utiliser à des fins douteuses.
Je me répète, Dieu seul sait ce que l'intérêt et les intentions font de ce bas monde.

Perso, ce n'est pas la peine de se tuer à se morfondre et à se frustrer pour payer des loyers pour un jeu de mot, la notion des intérêts étant si confrontée à plusieurs avis (même les oulamas entre eux ne s'entendent pas tous à ce sujet malheureusement complexe)

Qu'est ce que l'intérêt dans le monde dans lequel nous vivons actuellement?

C'est un lourd débat dont chacun y voit son intérêt.

Dieu seul est savant...
Je souhaite que chacun avance dans la vie sans frustration qu'il soit locataire ou proprio.
k
30 novembre 2012 23:05
Citation
yalabyna a écrit:
Allah ou a3lam, que Dieu nous pardonne si nous sommes en tort mais voici mon avis sur le sujet qui rejoints certains oulamas.

Une banque ne peut te prêter si elle ne gagne de l'argent, c'est normal! elle ne peut te prêter 150 000e sans prendre de risque d'abord et sans récupérer des intérêts sinon, elle fait faillite et ne peut emprunter eu autres et ainsi de suite. c'est un principe logique et commercial.

Qu'est ce que l'intérêt??
A l'époque de notre prophète et bien après, il était Haram de prêter par exemple un mouton et de demander à son ami de lui rendre plus tard 2 moutons parce qu'il lui a prêter au départ 1 seul et qu'il souhaite dommage en réclamant 2. Car nous échangeons 2 biens identiques.

Dans le cas des banques, l'intéret n'est pas le même, c'est à proprement parler commercial et ça porte à confusion.

Ce qui est haram, ce sont les intérets financiers liés aux opérations de de bourses (la spéculation)
échanger de l'argent contre plus d'argent et ainsi de suite. Wa Allah ou a3lam!!!

Ce qui est haram également c'est utiliser l'argent et faire des transactions illicites.
c'est d'octroyer des crédits avec des taux d'intérêts supérieurs à la normale (exemple les révolving, c'est ne pas respecter aussi les taux fixes etc... voir + d'info sur banque islamique wikipedia qui pronent intérets à taux fixe afin de ne pas leser le client.
c'est donc le but d'une banque honnête en principe, qu'elle soit musulmane ou pas,.

Dans le cas d'un bien immo, tu achète une maison , la banque en échange de donne l'argent et te demande de rembourser petit à petit.

On est d'accord, quand on donne de l'argent à une agence pour payer ses loyers, qui nous garantie que cette agence utilise cette argent halalement? qui nous dit si elle spécule avec ou pas?
Ok il n'y a pas le mot intéret dans les transactions locatives mais elles se font de l'argent en + derrière notre dos.

Et pour finir, acheter, c'est pouvoir payer un bien qui nous servira à long terme à nous et surtout à nos enfants , c'est une action saine à la base et c'est pour y vivre et non l'utiliser à des fins douteuses.
Je me répète, Dieu seul sait ce que l'intérêt et les intentions font de ce bas monde.

Perso, ce n'est pas la peine de se tuer à se morfondre et à se frustrer pour payer des loyers pour un jeu de mot, la notion des intérêts étant si confrontée à plusieurs avis (même les oulamas entre eux ne s'entendent pas tous à ce sujet malheureusement complexe)

Qu'est ce que l'intérêt dans le monde dans lequel nous vivons actuellement?

C'est un lourd débat dont chacun y voit son intérêt.

Dieu seul est savant...
Je souhaite que chacun avance dans la vie sans frustration qu'il soit locataire ou proprio.

salam,

J'approuve et je vote pour l'achat.
j
1 décembre 2012 00:33
en tout les cas ya les paroles de allah sobhanah au coran karim sur riba
on doit eviter tt achat au riba
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook