Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
achat d'un terrai au Maroc
t
15 avril 2016 14:20
Salam ,

j'aurai besoin de votre aide qui me sera précieuse , car je dois acheter 1 terrain de 1000m2

au Maroc à la campagne , et le vendeur m'a donné les 3 longueurs de ce terrain forme triangle sois : 48m50
39m50
et 38m40

Cela me parait petit pour une surface de 1000m2 , ce qu'il me fait douté c'est que le Mr qui s'occupé de faire les mesures est 1 proche du vendeur .
Je n'arrive pas a faire ce calcul sur internet car il me manque la hauteur , et mes cours de mathématiques sont perdus dans ma mémoire (((
Merci d'avance pour votre aide :-)
v
15 avril 2016 15:03
salam

d’après mes calcules ça fais dans les 725 mètres, mais je peu me tromper, quelqu'un peut confirmer ou démentir SVP?
Citation
jdd a écrit:
Salam ,

j'aurai besoin de votre aide qui me sera précieuse , car je dois acheter 1 terrain de 1000m2

au Maroc à la campagne , et le vendeur m'a donné les 3 longueurs de ce terrain forme triangle sois : 48m50
39m50
et 38m40

Cela me parait petit pour une surface de 1000m2 , ce qu'il me fait douté c'est que le Mr qui s'occupé de faire les mesures est 1 proche du vendeur .
Je n'arrive pas a faire ce calcul sur internet car il me manque la hauteur , et mes cours de mathématiques sont perdus dans ma mémoire (((
Merci d'avance pour votre aide :-)
t
15 avril 2016 15:08
Grrrr

oulala , merci pour votre réponse mais j'espère moi aussi que vous vous tromper , mais je

pense bien que mon doute es confirmé !
v
15 avril 2016 15:38
de rien, j’espère aussi me tromper.
Citation
jdd a écrit:
Grrrr

oulala , merci pour votre réponse mais j'espère moi aussi que vous vous tromper , mais je

pense bien que mon doute es confirmé !
R
15 avril 2016 17:44
Salam

738 et des poussières...

[www.toutcalculer.com]
t
15 avril 2016 18:31
Merci pour votre réponse , je commence à m'inquièter , êtes vous sure et si oui , comment
se fait le calcul ?

Merci infiniment à vous .
R
15 avril 2016 19:10
À partir des longueurs des trois côtés[modifier | modifier le code]
Pour une expression de l'aire d'un triangle dont les longueurs des côtés sont a, b et c et p le demi-périmètre [p=\dfrac{a+b+c}{2}], on peut utiliser la formule de Héron :

S=\dfrac14\sqrt{(a+b+c)(-a+b+c)(a-b+c)(a+b-c)}=\sqrt{p(p-a)(p-b)(p-c)}.

[fr.wikipedia.org] .A9s

oui jsuis sur
v
15 avril 2016 19:13
ça confirme malheureusement ce que j'ai dis, j’étais pas loin, avez vous des recours?
Citation
jdd a écrit:
Merci pour votre réponse , je commence à m'inquièter , êtes vous sure et si oui , comment
se fait le calcul ?

Merci infiniment à vous .
t
15 avril 2016 22:16
MERCI beaucouo a Vanupied ainsi qu'a Reddbliss , merci à vous 2 pour vos services ,
mais je suis dégoutée ((( car il va faloir beaucoup de procédures
K
16 avril 2016 13:29
Salam,

D'abord comment tu veux acheter un terrain sans avoir le moindre document officiel contenant le nom du propriétaire, la surface, les frontières du terrain etc...

Tu dois exiger un acte de propriété ou un papier qui fait office de cela et aller vérifier auprès de l'agence de la conservation (cadastre) ou de l'agence urbaine.

Pour ta question, c'est probablement un terrain n'ayant pas vraiment la forme d'un triangle mais d'un trapèze qui ressemble plus à un triangle, ce lien te permettra de calculer la surface exact :

[www.comment-calculer.net]
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
t
16 avril 2016 16:38
Merci Khalid , la dame a bien le titre de propriété de plus de 5000 m2 , nous avons fais 1
acte de vente pour 1000m2 , et quand je demande à son fils les mesures des 3 cotés , car
le terrain es bien en triangle , il m'a donné les mesures suivantes 48m50 . 39m50 et 38m40
De plus , j'ai enregistré l'acte de vente , c'est à dire que j'ai mon titre de propiété enregistré au cadastre avec la surface de 1000m2 .

Donc avant de commencer des travaux pour la réalisation des 3 murs de cloture , je prèfere
etre sure des longueurs et j'avais bien 1 doute sur la superficie qui me parraissai petite.

C'est pr cela que je demande de l'aide pour etre veritablement sure afin de faire revenir
les vendeurs afin de remesuré le terrain une bonne fois pr toute .

Merci à toutes et tous pour votre aide .
b
16 avril 2016 20:46
Salut,
Je ne veux pas jouer les pessimistes, mais il me semble nécessaire d'éclaircir certains points :

Si la propriété "mère" (5000 m²) est titrée et immatriculée, auprès de la conservation foncière, (duplicata bleu), elle a subi, normalement, les opérations techniques cadastrales et est bornée, avec pour chaque borne les coordonnées de Lambert correspondantes reportées dans le tableau de contenance, tout comme la surface, que l'on peut consulter auprès du cadastre...
Sinon c'est une simple moulkia ...

En second lieu, il faut une opération de distraction pour en déduire la parcelle triangulaire, c'est une opération qui s'accompagne d'une autorisation de morcellement ou de lotissement, avec des plans approuvés et un cahier des charges établi par un architecte agrée et un levé de géomètre.
Suite aux opérations techniques cadastrales, un plan cadastral de la parcelle est dressé, comme un titre foncier spécifique à la parcelle concernée ...

Le fait que le fils mesure les cotés, signifie que cette parcelle n'est pas titrée, car elle aurait déjà un numéro de titre foncier et un plan propre, avec les mesures reportées qu'il suffit de lire.

Note : Les demandes d'autorisation de morcellement peuvent faire l'objet d'un refus en fonction de la réglementation provinciale ou nationale (Dahir concernant les morcellements et lotissements).

Il faut s'assurer que tu as bien acquis un droit de propriété plein et non un droit dans l'indivision, comme il faut s'assurer que toutes les procédures ont été accomplies.

Enfin, comme il semble qu'il s'agit d'une propriété à destination agricole et que 1000 m² ne constituent pas une surface exploitable, il faudrait aussi s'assurer de la possibilité de construire (autorisation communale et division d'urbanisme) si tel est ton objectif en tenant compte des reculs avec les mitoyens : le fait que la parcelle soit triangulaire va jouer sur le coefficient d'occupation au sol ...

Bon courage ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/16 20:54 par blagueur.
16 avril 2016 22:11
Je confirme les dires de blagueur.

Bon courage dans tes démarches!

Citation
blagueur a écrit:
Salut,
Je ne veux pas jouer les pessimistes, mais il me semble nécessaire d'éclaircir certains points :

Si la propriété "mère" (5000 m²) est titrée et immatriculée, auprès de la conservation foncière, (duplicata bleu), elle a subi, normalement, les opérations techniques cadastrales et est bornée, avec pour chaque borne les coordonnées de Lambert correspondantes reportées dans le tableau de contenance, tout comme la surface, que l'on peut consulter auprès du cadastre...
Sinon c'est une simple moulkia ...

En second lieu, il faut une opération de distraction pour en déduire la parcelle triangulaire, c'est une opération qui s'accompagne d'une autorisation de morcellement ou de lotissement, avec des plans approuvés et un cahier des charges établi par un architecte agrée et un levé de géomètre.
Suite aux opérations techniques cadastrales, un plan cadastral de la parcelle est dressé, comme un titre foncier spécifique à la parcelle concernée ...

Le fait que le fils mesure les cotés, signifie que cette parcelle n'est pas titrée, car elle aurait déjà un numéro de titre foncier et un plan propre, avec les mesures reportées qu'il suffit de lire.

Note : Les demandes d'autorisation de morcellement peuvent faire l'objet d'un refus en fonction de la réglementation provinciale ou nationale (Dahir concernant les morcellements et lotissements).

Il faut s'assurer que tu as bien acquis un droit de propriété plein et non un droit dans l'indivision, comme il faut s'assurer que toutes les procédures ont été accomplies.

Enfin, comme il semble qu'il s'agit d'une propriété à destination agricole et que 1000 m² ne constituent pas une surface exploitable, il faudrait aussi s'assurer de la possibilité de construire (autorisation communale et division d'urbanisme) si tel est ton objectif en tenant compte des reculs avec les mitoyens : le fait que la parcelle soit triangulaire va jouer sur le coefficient d'occupation au sol ...

Bon courage ...
t
17 avril 2016 08:31
Merci beaucoup Blagueur , c'est une cousine à mon père qui m'a vendu , de toutes facons
je dois m'y rendre afin de demander les autorisations de construction , c'est 1 terrain non
loin de mes terrains de famille juste en face de la maison de mes parents , oncles cousins et tantes ....
Bref , cela reste en famille , mais je préfère etre sure de tout .
Je pense que lorsque je demanderai les autorisations , l'administration verifiera le tout .
Merci encore à vous .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook