Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
achat d un appartement par un couple?expliquez moi svp
B
5 novembre 2009 18:06
salut tout le monde

voila je viens d arriver en france ,mon mari compte prendre un credit de la banque pour acheter un

appartement mais moi je connais pas les demarches puisque je viens d arriver mais j aime comme meme

etre au courant au lieu de rester la derniere a savoir .ET mes question svp est?

est ce que le credit de l appartement sera a mon nom et celui de mon mari ou juste a son nom a savoir que moi je travail pas et mon mari est né en france.

et est ce que l appartement sera a son nom ou bien a notre nom tout les deux ??

MERCI j attend vos reponses
h
5 novembre 2009 18:36
aux vos noms tous les deux, ...

tout ce qui est acheté apres le mariage appartient au couple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/09 21:04 par habib75.
assalam o alykoum
B
5 novembre 2009 21:02
avant ou apres
h
5 novembre 2009 21:05
apres le mariage bien sur, ..

avant ne t'appartient, pareil pour lui, ..

mais cela est injuste
assalam o alykoum
m
6 novembre 2009 10:09
ça dépend du régime matrimonial, si et seulement s'il y a communauté des biens l'appartement appartient au couple
B
6 novembre 2009 17:50
momo j ai pas compris ce que tu veux dire??tu peux m expliquer ton point de vue stp
d
6 novembre 2009 19:03
Bonjour BB4EVER,

La première question est : où t'es-tu mariée ?
Si c'est au Maroc, le régime matrimonial est celui de la séparation des biens. Par conséquent, si ton mari acquiert un bien après le mariage et qu'il ne met pas ton nom dessus, le bien lui appartient indéfiniment et tu n'as aucun droit dessus, quoi qu'il arrive.

Si c'est en France, le régime matrimonial par défaut est celui de la communauté réduite aux acquets, qui veut typiquement dire que tout ce qui est acquis après le mariage appartient à la communauté,, même si cela a été acheté à un seul nom, et indépendamment de qui a financé le plus. Donc même si ton mari ne t'a pas mise sur le contrat d'achat, dans le cas où vous divorcez, ce bien retombera dans la communauté, qui est divisée à 50/50 en cas de divorce.

Au final, si tu es mariée sous le régime matrimonial de la communauté réduite aux acquets, même si ton mari ne t'a pas mise sur le contrat cet appartement te reviendra pour moitié en cas de divorce.

Il faut savoir qu'en France, le régime matrimonial dont j'ai parlé est le régime par défaut, qui ne nécessite pas de contrat de mariage, mais le couple a toujours la possibilité de bénéficier du régime matrimonial de la séparation de biens (appliqué par défaut au Maroc) en faisant établir un contrat de mariage par un notaire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook