Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accusée d'avoir brûlé le coran, une afghane a été battue à mort par une...
a
16 mai 2015 16:17
Citation
faissal* a écrit:
Salam,

Allami78 soulève une question piège, insulter une religion constitue t-il un délit. Je répond à eauderose qui se sent piégé par les propos de allami78 et aussi à ce dernier. Je l'invite d'ailleurs de faire des recherches sur les lois anti blasphème dans le monde, et surtout dans les pays occidentaux. Il faut savoir que près d’un pays sur deux disposent de lois ou de politiques qui pénalisent le blasphème (insulte à la religion), l’apostasie (abandon de la foi) ou la diffamation (dénigrement ou critique de certaines religions ou de la religion, en général).

En Allemagne, l'article 166 du code pénal42, « Diffamation des religions, associations religieuses ou idéologiques »punit le blasphème jusqu'à trois ans d'emprisonnement, s'il y a trouble de la paix civile.

le Danemark et la Finlande ont aussi des lois anti blasphèmes.

En Irlande, le blasphème est interdit dans la constitution, le blasphémateur risque une amende allant jusqu'à 25 000 euros.

Suisse, « Atteinte à la liberté de croyance et des cultes
Celui qui, publiquement et de façon vile, aura offensé ou bafoué les convictions d’autrui en matière de croyance, en particulier de croyance en Dieu, ou aura profané les objets de la vénération religieuse,
celui qui aura méchamment empêché de célébrer ou troublé ou publiquement bafoué un acte cultuel garanti par la Constitution,
celui qui, méchamment, aura profané un lieu ou un objet destiné à un culte ou à un acte cultuel garantis par la Constitution,
sera puni d’une peine pécuniaire de 180 jours-amende au plus. »

Canada, la diffamation blasphématoire est une infraction passible d'un maximum de deux ans de prison

Ce que ces barbares ont fait pour cette femme est condamnable aussi par la religion et la loi. Islamiquement parlant, à mon avis on trouvera pas dans le coran une sanction spécifique pour punir le blasphémateur. Trouves moi une sourate du coran, qui sanctionne le blasphémateur. La punition dans ce cas revient à Dieu, c'est lui qui juge les gens sur leurs actes religieux. Le prophète saws a été insulté plusieurs fois et n'a jamais puni ceux qui l'ont insulté.
Dans le cadre de la loi, à mon avis une loi anti blasphème s'impose afin de garder une cohésion sociale, il faut prendre en considération aussi la culture, l'identité, la religion majoritaire du pays, tu peux être contre c'est ton droit mais il faut respecter l'avis de la majorité.

mido, il n'y a pas de piège, a moins que tu ne penses qu'amener les gens a
a
16 mai 2015 16:20
Citation
faissal* a écrit:
Salam,

Allami78 soulève une question piège, insulter une religion constitue t-il un délit. Je répond à eauderose qui se sent piégé par les propos de allami78 et aussi à ce dernier. Je l'invite d'ailleurs de faire des recherches sur les lois anti blasphème dans le monde, et surtout dans les pays occidentaux. Il faut savoir que près d’un pays sur deux disposent de lois ou de politiques qui pénalisent le blasphème (insulte à la religion), l’apostasie (abandon de la foi) ou la diffamation (dénigrement ou critique de certaines religions ou de la religion, en général).

En Allemagne, l'article 166 du code pénal42, « Diffamation des religions, associations religieuses ou idéologiques »punit le blasphème jusqu'à trois ans d'emprisonnement, s'il y a trouble de la paix civile.

le Danemark et la Finlande ont aussi des lois anti blasphèmes.

En Irlande, le blasphème est interdit dans la constitution, le blasphémateur risque une amende allant jusqu'à 25 000 euros.

Suisse, « Atteinte à la liberté de croyance et des cultes
Celui qui, publiquement et de façon vile, aura offensé ou bafoué les convictions d’autrui en matière de croyance, en particulier de croyance en Dieu, ou aura profané les objets de la vénération religieuse,
celui qui aura méchamment empêché de célébrer ou troublé ou publiquement bafoué un acte cultuel garanti par la Constitution,
celui qui, méchamment, aura profané un lieu ou un objet destiné à un culte ou à un acte cultuel garantis par la Constitution,
sera puni d’une peine pécuniaire de 180 jours-amende au plus. »

Canada, la diffamation blasphématoire est une infraction passible d'un maximum de deux ans de prison

Ce que ces barbares ont fait pour cette femme est condamnable aussi par la religion et la loi. Islamiquement parlant, à mon avis on trouvera pas dans le coran une sanction spécifique pour punir le blasphémateur. Trouves moi une sourate du coran, qui sanctionne le blasphémateur. La punition dans ce cas revient à Dieu, c'est lui qui juge les gens sur leurs actes religieux. Le prophète saws a été insulté plusieurs fois et n'a jamais puni ceux qui l'ont insulté.
Dans le cadre de la loi, à mon avis une loi anti blasphème s'impose afin de garder une cohésion sociale, il faut prendre en considération aussi la culture, l'identité, la religion majoritaire du pays, tu peux être contre c'est ton droit mais il faut respecter l'avis de la majorité.

mido, il n'y a pas de piège, a moins que tu ne penses qu'amener les gens a réfléchir ce soit un piège.
sinon tu as parfaitement compris l'objet de mes questions.
le blasphème est il ou non condamnable.
merci en tout cas d'avoir apporté une vision de la législation dans certains pays.
cependant pour en revenir au monde musulman, tu oublies de dire que le coran n'est pas la seule source du droit. la sunnah l'est tout autant.
Or il existe de nombreux hadiths qui considèrent que le blasphémateur doit etre puni de mort.
donc nous en revenons au sujet, les gens qui ont lynché cette dame, n'ont fait qu'appliquer un principe islamique, a savoir mettre à mort le blasphémateur.


voici une vidéo instructive:
f
16 mai 2015 16:32
salam,

Les hadiths s'ils sont contraire au coran ou s'ils ne vont pas dans le sens du coran, ou ne correspondent pas aux valeurs et à l'éthique du prophète saws, sont à rejeter. Défendre ces pseudos hadiths est une perte de temps. Pour ce qui est de l'avis des cheikhs, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, on est pas obligé de les suivre, ce ne sont pas des prophètes.
mido-de-paris
e
16 mai 2015 18:16
Salam

Merci Faissal tu as dis tout ce que je pensais, sauf que je n'avais pas assez de sciences pour le retranscrire

Quand à Allami78, oui je me suis senti pigiée car je voyais très bien où tu voulais en conclure, facile de comprendre tes opinions avec tes propos. Néanmoins j'attendais que tu me le dise directement ça aurait été plus honnête.
Concidère les propos de Faissal comme ma réponse également .
F
16 mai 2015 18:16
Ce vieux fou nest qu'un homme simple, les savants qu'il invoque sont seulement d'autres fous de la même espèce que lui, qui s'accordent à répandre une version de la foi corrompue par l'archaïsme et l'ignorance.

Les hadiths de la haine...

Il tirent ces principes des abysses de la civilisation et sont restés ancrés en des temps reculés et revolus depuis longtemps.

Qu'ils aillent s'egorger joyeusement entre eux, s'ils se complaisent à vivre dans des périodes qui devraient rester au ban de l'histoire du monde. Le monde civilisé actuel ce n'est pas ça.

Le principe même du divin, c'est qu'il est est miséricordieux. Il n'a pas besoin de punir pour qu'on laime ou nous convaincre qu'il est bon, on l'aime justement parce qu'il est bon tu vois la nuance ?
a
16 mai 2015 20:36
Citation
faissal* a écrit:
salam,

Les hadiths s'ils sont contraire au coran ou s'ils ne vont pas dans le sens du coran, ou ne correspondent pas aux valeurs et à l'éthique du prophète saws, sont à rejeter. Défendre ces pseudos hadiths est une perte de temps. Pour ce qui est de l'avis des cheikhs, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, on est pas obligé de les suivre, ce ne sont pas des prophètes.
ca c'est ton point de vue personnel qui rejette une partie de la sunnah, mais beaucoup de "savants" (en fait la grande majorité) disent qu'il faut tuer celui qui insulte l'islam.
alors qui faut il croire ? Mido du forum ou les savants de l'islam ?
a
16 mai 2015 20:37
Citation
FreedomFever a écrit:
Ce vieux fou nest qu'un homme simple, les savants qu'il invoque sont seulement d'autres fous de la même espèce que lui, qui s'accordent à répandre une version de la foi corrompue par l'archaïsme et l'ignorance.

Les hadiths de la haine...

Il tirent ces principes des abysses de la civilisation et sont restés ancrés en des temps reculés et revolus depuis longtemps.

Qu'ils aillent s'egorger joyeusement entre eux, s'ils se complaisent à vivre dans des périodes qui devraient rester au ban de l'histoire du monde. Le monde civilisé actuel ce n'est pas ça.

Le principe même du divin, c'est qu'il est est miséricordieux. Il n'a pas besoin de punir pour qu'on laime ou nous convaincre qu'il est bon, on l'aime justement parce qu'il est bon tu vois la nuance ?
c'est ton point de vue personnel, mais dommage que la majorité des musulmans ne pensent pas comme toi.
C
16 mai 2015 21:09
Je condamne le fait qu'ont l'est battu à mort parce qu'elle à brûlé un Coran, mais la logique religieuse fait que selon moi ont péri ou ont à péché.

Nous, invisibles via satellites, nous n'avons pas à imposé notre Loi, quelqu'un au dessus de nous s'en occupe déjà.

Il n'a pas besoin de nous, cloporte que nous sommes, pour imposé sa loi car il s'en occupe quand il veut, de la manière (aussi impensable soit-elle) dont il à envie.

Même si nous n'apprécions pas que quelqu'un brûle la parole de Dieu, nous devons quand même condamné de manière strict.

Si quelqu'un caricature le prophète, laissez-le.
Si quelqu'un brûle le Coran, laissez-le.
Si quelqu'un insulte Dieu, laissez-le.
Si quelqu'un vous assimile à Al Qaïda, laissez-le.

Ignorez, c'est la solution mais la communauté musulmane me fait de plus en plus pitié.

Citation
eauderose. a écrit:
Personnellement, je condamnerai quelqu'un qui brule le Coran, la Bible ou la Torah car c'est de l'irrespect, de l'intolérance et de la provocation.
La Torah avec les Nevi'im et les Ketouvim font parti de la Tanakh qui fait elle même parti de la Bible puisqu'elle englobe l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.

(C'est que un rappel)

ptdr
e
16 mai 2015 22:08
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Je condamne le fait qu'ont l'est battu à mort parce qu'elle à brûlé un Coran, mais la logique religieuse fait que selon moi ont péri ou ont à péché.

Nous, invisibles via satellites, nous n'avons pas à imposé notre Loi, quelqu'un au dessus de nous s'en occupe déjà.

Il n'a pas besoin de nous, cloporte que nous sommes, pour imposé sa loi car il s'en occupe quand il veut, de la manière (aussi impensable soit-elle) dont il à envie.

Même si nous n'apprécions pas que quelqu'un brûle la parole de Dieu, nous devons quand même condamné de manière strict.

Si quelqu'un caricature le prophète, laissez-le.
Si quelqu'un brûle le Coran, laissez-le.
Si quelqu'un insulte Dieu, laissez-le.
Si quelqu'un vous assimile à Al Qaïda, laissez-le.

Ignorez, c'est la solution mais la communauté musulmane me fait de plus en plus pitié.


La Torah avec les Nevi'im et les Ketouvim font parti de la Tanakh qui fait elle même parti de la Bible puisqu'elle englobe l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.

(C'est que un rappel)

ptdr

Tu exagères, tu t'arretes à un détail, c'était juste une manière de parler des 3 religions même si c'était imprécis
C
16 mai 2015 22:31
Citation
eauderose. a écrit:
Tu exagères, tu t'arretes à un détail, c'était juste une manière de parler des 3 religions même si c'était imprécis
Pourquoi mal le prendre ?
"Et rappelle car le rappel profite aux croyants" (s.51 v.55)
e
16 mai 2015 22:33
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Pourquoi mal le prendre ?
"Et rappelle car le rappel profite aux croyants" (s.51 v.55)

En effet, c'était plus à cause du " ptdr "
Mais peu importe, passons !
C
16 mai 2015 22:53
Citation
eauderose. a écrit:
En effet, c'était plus à cause du " ptdr "
Mais peu importe, passons !
J'ai mi le ptdr pour que vous ne le preniez pas comme une leçon de morale mais un rappel gentil disons.

Oui, passons ptdr
f
16 mai 2015 23:54
Citation
allami78 a écrit:
ca c'est ton point de vue personnel qui rejette une partie de la sunnah, mais beaucoup de "savants" (en fait la grande majorité) disent qu'il faut tuer celui qui insulte l'islam.
alors qui faut il croire ? Mido du forum ou les savants de l'islam ?

Salam,

Tu cherches tjs à me piéger, je rigole bien sûr, mais poses des questions plus intelligentes mais pas comme ça dans l'absolu.
Certes, si on a une compréhension non contextuelle des textes et des faits, on arrivera certes au genre de questions que tu te poses. A savoir, que dans l'absolu celui qui insulte l'islam doit être tué. En fait tu fais comme daesh et compagnie mais dans l'autre sens. Tout d'abord, comme j'ai dis, dans le coran il n'y pas de sanctions contre le blasphémateur, les seules sanctions qui existent sont de l'ordre de Dieu. Ensuite, pour certains hadiths, en fait je pense qu'il y a un ou deux hadiths qui parlent de ce sujet et sur lesquels se basent certains savants pas tous. Je parle pas des cheikhs sanguinaires qui passent leur journée à prêcher la mort au lieu de prêcher la paix et la miséricorde. En règle générale, quand on analyse un hadith ou un fait, on se réfère au contexte dans lequel ce hadith a été dit. Pour les deux hadiths en question, il ne s'agit pas de tuer l'apostat ou celui qui insulte l'islam pour son apostasie, mais plutôt parce que après son apostasie il a pris des armes et voulaient se battre contre les musulmans. C'est dans ce contexte là qu'il faut comprendre ces hadiths, ou l'avis de certains savants.
mido-de-paris
C
17 mai 2015 00:36
Je me réfère à des sources divines et prophétiques et non humaines.

Les savants à la limites ils font des constats, ils ont des avis sur le propos parmi d'autres et également avec un musulman qui ne fait pas parti des oulémas.

Voici ce que mentionne le Nouveau Testament :

[Jésus dit au jeune homme riche] Tu sais les commandements : Ne commets point adultère ; ne tue point ; ne dérobe point ; ne dis point de faux témoignage ; ne fais tort à personne ; honore ton père et ta mère. Marc 10:19

" C'est du coeur que proviennent les mauvaises pensées qui mènent au meurtre, à l'adultère, à l'immoralité, au vol, aux faux témoignages, aux blasphèmes. Voilà ce qui rend l'homme impur. " (Matthieu 15:19)

" Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui. " (1 Jean 3:15)

" Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement ; et quiconque dira à son frère : " Raca ", sera passible (du jugement) du sanhédrin ; et quiconque dira «fou», sera passible de la géhenne du feu. " (Matthieu 5:22)

" Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. " (Matthieu 10)

" … et ne tuent pas la vie que Dieu a rendu sacrée, sauf à bon droit " (25 :68)

" Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices ; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas. Celui-ci dit : « Je te tuerai sûrement » « Dieu n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux. Si tu tends vers moi ta main pour me tuer, moi, je ne tendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Dieu, le Seigneur des mondes. Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes » Son âme l’incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants " (5 : 27 – 30)

" Nul âme n’est tuée injustement sans que le premier fils d’Adam n’en partage le péché, car il est le premier à avoir instauré le meurtre " (rapporté par al-Bukhari et Muslim).

" C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque fait don de la vie, c’est come s’il faisait don de vie à tous les hommes " (5 : 32)

Le Prophète (saws) dit : " La disparition de ce bas-monde est moins importante auprès de Dieu que le meurtre d’un musulman " (rapporté par al-Bayhaqi)

Ibn Majah rapporte que lorsque le Prophète (saws) fit la circumambulation autour de la Ka’ba, il dit : " Qu’est ce que tu es belle et quelle belle odeur est la tienne ! Tu es si noble et si sacrée ! Par celui qui détient mon âme dans sa main, la sacralité du croyant est plus importante que la tienne : ses biens sont inviolables, de même que sa vie. Nous devons avoir à son égard que de bonnes pensées "

Al-Bukhari rapporte d’après Abou Hourayra que le Prophète (saws) a dit : « La première chose pour la quelle on jugera entre les gens le Jour de la Résurrection, c’est assurément les affaires liées à l’effusion du sang »

Le Prophète (saws) dit : " Le tué viendra (le jour du jugement dernier) accrochant sa tête à l’une de ses mains, tenant fermement son tueur de l’autre main, le sang giclant de ses veines jugulaires, jusqu’à le ramener devant le trône. Le tué dira au Seigneur des mondes : Celui-ci m’a tué ! Dieu dira au tueur : « Malheureux sois-tu ! » Et on l’emmènera au Feu " (rapporté par at-Tirmidhi)

Le Prophète (saws) dit également : « Chaque péché est susceptible de se voir pardonner par Dieu, sauf un mort incroyant ou un homme qui a tué intentionnellement un croyant » (rapporté par Abou Daoud et an-Nasa-y).

N'est-ce pas suffisant pour dire que la Bible et le Coran condamne le meurtre ?
Al Qaïda ne nous représente pas,
Comme le Ku Klux Klan ne représente pas les Chrétiens,
Et comme les Sionistes ne représentent pas les Juifs.
U
17 mai 2015 01:01
Citation
faissal* a écrit:
Salam,

Tu cherches tjs à me piéger, je rigole bien sûr, mais poses des questions plus intelligentes mais pas comme ça dans l'absolu.
Certes, si on a une compréhension non contextuelle des textes et des faits, on arrivera certes au genre de questions que tu te poses. A savoir, que dans l'absolu celui qui insulte l'islam doit être tué. En fait tu fais comme daesh et compagnie mais dans l'autre sens. Tout d'abord, comme j'ai dis, dans le coran il n'y pas de sanctions contre le blasphémateur, les seules sanctions qui existent sont de l'ordre de Dieu. Ensuite, pour certains hadiths, en fait je pense qu'il y a un ou deux hadiths qui parlent de ce sujet et sur lesquels se basent certains savants pas tous. Je parle pas des cheikhs sanguinaires qui passent leur journée à prêcher la mort au lieu de prêcher la paix et la miséricorde. En règle générale, quand on analyse un hadith ou un fait, on se réfère au contexte dans lequel ce hadith a été dit. Pour les deux hadiths en question, il ne s'agit pas de tuer l'apostat ou celui qui insulte l'islam pour son apostasie, mais plutôt parce que après son apostasie il a pris des armes et voulaient se battre contre les musulmans. C'est dans ce contexte là qu'il faut comprendre ces hadiths, ou l'avis de certains savants.

Quel est la preuve de ce que tu affirmes?
C
17 mai 2015 01:52
Voici la définition du crime de l'apostasie :
" L’apostasie en islam (arabe : irtidād, ارتداد, recul, défection, rebond) est le rejet de la religion islamique par un musulman, par le fait de renier sa foi publiquement, insulter Dieu ou les prophètes de l'islam, professer des dogmes hétérodoxes. "

Et voici la définition de l'apostat (comment ont le considère) :
" D'une manière générale, en arabe, kafir (kâfir) désigne le mécréant, l'apostat et l'athée. Il peut aussi désigner l'hérétique et toutes sortes de dissidents politique. "

Rejet de la religion islamique par un musulman = Quittez la oumma
Reniez sa foi publiquement = Si cette personne quitte la oumma pour devenir chrétien, il ne renie pas sa foi pusqu'ils continuera à croire en Dieu, d'ailleurs ont ne peut pas arrêter car quand ont croit, ont est convaincu, donc notre foi est solide.
Insulter Dieu = Ce problème doit être réglé par Dieu et pas par nous, nous ne sommes pas légitimes étant de petit cloporte face au Trône de Dieu
Insulter les prophètes = Pareil, surtout que ceux qui les insultent (voir les magazines satiriques) ou qui les ridiculise ne leur arrivent pas à la cheville, ont ne peut pas comparé un Jésus et un G. Bush (un homme touché par la lumière, et un assassin qui le dissimule avec son sourrir presque hypocrite)

Posons-nous les bonnes questions et ne mélangons pas tout.
f
17 mai 2015 18:20
Citation
Solitaireee a écrit:
Quel est la preuve de ce que tu affirmes?

Salam,

Le coran et la sunna sont pleins de preuves qui garantissent la liberté de croire ou de ne pas croire, d'être libre de quitter l'islam. Nul contrainte en religion... vous avez votre religion j'ai la mienne...La Vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra ! Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cerneront de toutes parts... etc
Le hadith du bédouin qui s'est converti à l'islam, mais quelques jours plus tard il a changé d'avis, le prophète ne l'a pas tué. Un seule hadith" celui qui change sa religion tuez le" remettra t-il en cause toutes ces sourates et les autres hadiths, alors que ce hadith si ma mémoire est bonne n'est que dans Albukhari et pas dans muslim.

A toi maintenant de rapporter tes preuves, si j'ai tord.
J'ai une question aussi, est ce que t'es d'accord avec ce que ces barbares ont fait à cette femme? Ensuite est ce que le prophète saws a tué ou a appelé à tuer les apostats?
mido-de-paris
a
17 mai 2015 18:49
Citation
FreedomFever a écrit:
Ce vieux fou nest qu'un homme simple, les savants qu'il invoque sont seulement d'autres fous de la même espèce que lui, qui s'accordent à répandre une version de la foi corrompue par l'archaïsme et l'ignorance.
quelle tolérance pour les hadiths du prophete et pour 99,9% des savants musulmans !!
C
17 mai 2015 19:07
Nous devons obéir au Coran,
Nous devons nous comporter selon la Sunna,
Et nous devons nous référé aux Hadîth Sahîh.

Et les savants, eux, font un constat et ont un avis parmi d'autres et disent parfois des choses extraordinaires,

Qu'est-ce qui est plus fiable entre l'obéissance à la parole prophétique / divine et la parole humaine corrompu soit-elle ? le dilemme est vite fait en principe.
F
17 mai 2015 21:02
Citation
allami78 a écrit:
quelle tolérance pour les hadiths du prophete et pour 99,9% des savants musulmans !!

Oui exactement, quelle tolérance ! Je nai aucune tolérance à avoir envers un individu qui justifie des atrocités que rien ne justifie. Les hadiths ne viennent pas du prophète en lui même, le prophete c'est le Coran, point.

Il aura beau chercher je ne sais quel hadith qui va dans son sens, ça me convaincra juste que malheureusement la religion sert encore à faire passer et justifier les idees les plus méprisables d'individus à qui on devrait apprendre à la boucler, et surtout apprendre la tolérance et la miséricorde.

Je nai en effet aucun respect pour ca, et je le dis avec mon coeur, parce qu'avant de chercher bêtement dans un écrit de je ne sais quel pseudo savant ce qui est justifiable ou non, je suis encore capable de m'en apercevoir en tant que simple humain. Je suis encore capable d'user de compassion et de tolérance sans avoir besoin qu'on me dise comment et dans quelle situation le faire !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook