Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accusé de plagiat!
s
19 juin 2012 10:54
Je vous explique en détail mon problème...
Je suis en 2 eme supérieur, je suis en plein blocus. Pour un cours en parti collier j ai pas du faire d examen mais juste de rendre un travail de plus ou moins 6 pages d un sujet qui porte à controverse. Jusque la tout va bien
Ce travail je le remet à temps. Hier je reçois un coup de fil de la part de la direction secrétariat de mon école en question et me dit "bla bla bla, on vous soupçonne de plagiat pour se travail, vous avez rdv avec la direction mercredi à 16h et vous pouvez être accompagné d un personne de votre choix". En sachant bien que je dois passer cette exam jeudi.
Franchement je ne comprenais pas, mon travail n était pas plagié, je vais donc voir la prof qui s occupe de notre classe en lui expliquant le soucis. Elle me répond " ah c est toi, oui on m as prévenu apparemment tu a plagié deux paragraphe de Wikipédia"
Je ne comprend pas en essayant de m expliquer. Je lui répond " donc en gros comme je suis soupçonné de plagiat je vais donc pas faire mon examen et avoir un 0?. Elle me rétorque que oui.
Déçu je rentre chez moi et j analyse mon dossier et effectivement sans même m en rendre comple que sur deux minuscule paragraphe j ai oublié de mettre les guillemets et de mettre la source. J assume mon erreur mais mon intention n était pas de plagier!

Alors votre avis? Vous pensez qu il vont dire quoi mercredi? Dois je être accompagné d une personne à votre avis? Merci
c
19 juin 2012 18:03
renseigne toi de savoir si wiki à déposé quoi que ce soit avant de parler de plagiat.
n
19 juin 2012 21:46
salam,

tout ce que je sais c'est que dans cetaines institution tu risuqe l'interdiction de passer des examens pendant 5 ans par exemple, tu peux risquer gros tout dépend de ec que t'as plagier et de l'épreuve que tu soutient. Le mieux serait de te renseigner auprès d'un juriste ou avocat pour pas de faire incriminer trop gravement si ce n'était aps ton intention de tricher.

Après si ce n'est que peu de lignes tu peux t'expliquer, ùmais saches que par la suite ils risuqent de surveilelr tes copies.

Pour infos, désormais dans beaucoup d'école supérieur ils ont un système qui peremt de vérifier els copies des élèves sur internets. Si par malheur un paragraphe correspond a quelque choses qui a été retrouvé sur le net ca risuqe d'êtr compliqué pour l'étudaint.

Mon école nous avait informé de ça en fin de cursus pour les mémoires et ça n'avait aps loupé puisque 2 étudiantes avaient été mise a pied pour plagiat, l'une sur un mémoire mis en ligen sur le net et l'autre le mémoire d'une ancienne étudiante
Puisqu'àvace ce système ils avaient scanné tous les pécédents mémoires.

Bon courage ne ts cas
22 juin 2012 00:08
SAlemo3alikom

Je pense que tu devrais dire à la personne qui te recevra ce que tu viens de nous expliquer (oubli de mettre des guillemets).Il n'y a pas dix mille solutions
---------- Allah gives and forgives---------- ---------- People get and forget -----------
Y
22 juin 2012 14:48
Salam,

Pour deux minuscules paragraphes sur un travail de 6 pages, donc même pas une demi-page à mon avis, tu ne risques pas grand chose, plaide la maladresse, ca devrait le faire...
22 juin 2012 21:28
Salam

Plagier est considéré comme un délit apres tout depend la politique de ton école.
Dans l'école de ma soeur, son amie a rendu un travail complètement plagié, elle a eu 01/20, elle a été convoquée à son école elle s'est expliquée et s'est présenté aux examens.

Essaie de voir si tu peux negocier avec ton ecole.

PS: l'histoire de l'amie à ma soeur s'est passé il y a 2 semaines
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook