Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un accrochage qui fait...rire.
L
24 octobre 2008 12:39
tiré du journal "Le Monde"

Des soldats français ont dû abandonner sur le terrain deux missiles antichars Milan lors de combats avec des insurgés afghans samedi 18 octobre à l'est de Kaboul, a annoncé, jeudi 23 octobre, l'état-major des armées à Paris, confirmant des informations de TF1 et LCI.

L'accrochage s'est produit dans la province de Kapisa, où avait eu lieu l'embuscade qui a tué dix soldats français près de Kaboul le 18 août, lors d'une opération menée selon l'envoyé spécial de TF1 par quelque "300 soldats français" du 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa). Selon un bilan avancé par la chaîne, aucun soldat français n'a été tué ou blessé et 14 combattants talibans ont été tués.


c'est assez subtil..Fallait dire: "les soldats français se sont enfuis,anbandonnant derrière eux,2

missiles. Ainsi,tout le monde aura compris.

14 talibans tués,et nenni côté français,mais par contre 2 missiles...abandonnés.
K
24 octobre 2008 14:04
Déjà comment peut-t-on savoir le nombre des combattants afghans tués si les quelques 300 soldats ont déguerpi ? Et ce que je comprends pas non plus, les talibans n'ont pas vraiment des chars, ce sont des groupuscules de combattants ou résistants ou terroristes avec des armes légères, pourquoi ces frenchs freedom fighter trainent avec des missiles antichars ?
Bref propaganda comme toujours
l
24 octobre 2008 15:26
il est clair que le commandement n'a plus trop droit à l'erreur. de nouveaux morts feraient un sale effet dans l'opinion.
t
24 octobre 2008 15:44
Citation
l'européen a écrit:
il est clair que le commandement n'a plus trop droit à l'erreur. de nouveaux morts feraient un sale effet dans l'opinion.

tu dois SANS DOUTES parler de l'OPINION AFGANE... dont les CIviles se font bOmbarder ( oups pardon je voulais dire victimes collaterales)..." NO COMMENT>" et on vient faire la MORALE aux AuTRES...
l
24 octobre 2008 15:45
non, je parle des soldats français. c'est ça qui emeut l'opinion avant tout. tout comme la montée du prix du gazoil.
t
24 octobre 2008 15:48
Citation
l'européen a écrit:
non, je parle des soldats français. c'est ça qui emeut l'opinion avant tout. tout comme la montée du prix du gazoil.


Mince ttes mes excuses...smiling smiley je croyais que tu parlais des civiles afgans...des VRAIES VICTIMES KOI...victimes du BUSINESS.
K
24 octobre 2008 15:51
ben mwa j'aurais aimé que ces ptits soldats soient cramés, non pas par sympathie pour les talibans mais parce que je pense que les "dommages collatéraux" sont plus importants que le gazoil qui émeut nos chers humanitaires modèles..
t
24 octobre 2008 15:55
Citation
K7al'Ras a écrit:
ben mwa j'aurais aimé que ces ptits soldats soient cramés, non pas par sympathie pour les talibans mais parce que je pense que les "dommages collatéraux" sont plus importants que le gazoil qui émeut nos chers humanitaires modèles..


tu sais que la moyenne d'age des Ces soldats etaient autour de 25 ans???? tu penses pas que ces soldats serait mieux avec leurs proches...le role d'un soldat???? c'est defendre la patrie...les preceptes qui regissent notre republique...et tu sais koi??? eux aussi sont victimes...de nos tres chers dirigeants. les responsables de ce massacre c'est pas les talibans mais nos poilitiques qui les ont integres dans un conflit...ou le Business est la Clef. d'ou l'interet de creer des faits divers...( pour faire de la diversion) et mettre aux oubliettes de tels sujets ( c'est qui le papa de rachida? marseillaise sifflee? etc etc etc)
l
24 octobre 2008 15:55
on peut le regretter mais les "gens" sont touchés par ce qui les entoure, ce qui est proche. on peut plus facilement les mobiliser sur des questions basement materielles que sur de grandes idées généreuses.
t
24 octobre 2008 16:03
Citation
l'européen a écrit:
on peut le regretter mais les "gens" sont touchés par ce qui les entoure, ce qui est proche. on peut plus facilement les mobiliser sur des questions basement materielles que sur de grandes idées généreuses.


Bon c'est qui le papa de l'enfant que porte Rachida?winking smiley
l
24 octobre 2008 16:04
elle meme ne le sait. grinning smiley
24 octobre 2008 16:55
'' les français FUIENT devant l'ennemi '', aurait été meilleur titre de ce sujet.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
24 octobre 2008 19:24
comme dans toute arméee disciplinée, les militaires decrochent quand leur commandement leur donne l'ordre.
il est clair que le spectre des dix tués du mois derniers est bien present. et ça tomberait mal en ce moment qu'en plus de la morosité ambiante, des revendications sociales ettoufées s'ajoute des tués à des milliers de kms pour une "cause" auquel les français sont loin d'adherer.
de toute façon, si les forces coalisées restent dans ce pays, il y aura un paquet de tués.
les afghans sont mal equipés, pas disciplinés pour un sou, mal formés. il y a une telle disproportion....
les guerillas ne peuvent gagner militairement contre des armées conventionnelles.
t
24 octobre 2008 19:36
Citation
l'européen a écrit:
comme dans toute arméee disciplinée, les militaires decrochent quand leur commandement leur donne l'ordre.

les afghans sont mal equipés, pas disciplinés pour un sou, mal formés. il y a une telle disproportion....
les guerillas ne peuvent gagner militairement contre des armées conventionnelles.


Les afgans???? c'est des resistants tout comme ca a ete le cas pour la resistance francaise face aux nazis...y 'avait combien dans la resistance deja??? les AFGANS sont les OPPRIMés et non les OPPRESSEURS...n'inversons pas les choses.
24 octobre 2008 20:34
Citation
l'européen a écrit:
les afghans sont mal equipés, pas disciplinés pour un sou, mal formés. il y a une telle disproportion....
les guerillas ne peuvent gagner militairement contre des armées conventionnelles.

Si tel est le cas des afghans/Talibans, comment expliquer les pertes subies par l'oppresseur ?
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
M
24 octobre 2008 20:40
Citation
demha a écrit:
'' les français FUIENT devant l'ennemi '', aurait été meilleur titre de ce sujet.

J'aurais mis le titre : Sauve qui peut, l'armée française fuit et perd ses chaussures en route


.
l
24 octobre 2008 21:01
"les AFGANS sont les OPPRIMés et non les OPPRESSEURS...n'inversons pas les choses."

ou est ce que j'ai dit ça? perplexe
tu as du mal lire.
L
24 octobre 2008 22:29
Je ne coprends pas...

Comment avancer le nombre de tués du côté Taliban (et 14,pas un de moins,s'il vous plaît) et abandonner

2 missiles Milan? c'est EXTRAORDINAIRE!!!

Quelqu'un pourrait m'expliquer ici?
b
24 octobre 2008 22:49
Citation
l'européen a écrit:
il est clair que le commandement n'a plus trop droit à l'erreur. de nouveaux morts feraient un sale effet dans l'opinion.

Si on peut pas tenir une guerre, on ne la fait pas.
l
24 octobre 2008 22:58
ben c'est ça les democratiers, meme bourgeoises et imparfaite: il faut tenir compte de l'opinion. on peut lui mentir, inventer des armes de destruction massive et qui sait quoi d'autres. mais si elle devient allergique à la campagne en cours, c'est rapé.
l'arret de la guerre du vietnam doit beaucoup au mouvement anti guerre et aux manifs monstres (et violentes) qu'ont connu les etats unis. en france, malgré une quasi victoire militaire (le fln avait été laminé par les manoeuvres anti guerillas des services français et etait exsangue lors des accords d'evian), de gaulle lache car il sait que les francais ne soutiennent plus cette guerre qui ne dit pas son nom. (on parlait des événements d'algerie). il y avait meme des greves contre cette guerrre coloniale en metropole.
comme je disais à un indecis hier encore, quand on voit le fric depensé pour envoyer des jeunes se faire tuer en afghanistan au nom de la lune de miel sako/bush, on comprend mieux ou vont les millions economisés en deremboursant les medicaments.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook