Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accouchement et familles/Mari
j
27 mai 2016 11:25
Salam les Yabis,(e)s

3wacher mbrouka, b sseha w l3afiya
Je vous écris pour avoir vos avis car je n'arrive plus à réfléchir.
Je suis enceinte en ce moment, et je suis passée par une période très difficile; grossesse compliquée, menace d'accouchement prématuré depuis le 5 ème mois de grossesse, du coup, j'ai dû être hospitalisée puis alitée (chez mes parents) dans les conditions de l'hospitalisation...
Durant cette période, AUCUN membre de ma belle famille n'est venu me rendre visite ou juste prendre de mes nouvelles (aujourd'hui je suis à 38 SA).
pour notre premier enfant, il a fait une crise pour l'histoire du Sbou3, mon mari le pauvre écoute et applique ce que lui dit sa mère et basta. on avait fini par égorger, puis maman s'est tapée toute tamara et ch9a et tiyab de cette journée, pendant que la belle mème galssa comme une princesse avec bentha !! on avait invité personne, y avait que mes parents et les siens..sa mère n'a absolument rien préparé, gâteaux et sellou ont été préparés par ma mère.
Alors cette fois-ci, je ne veux pas que la même chose se reproduise. déja, je lui avais posé la question récemment, on fait quoi f le sbou3 inchallah? il m'a dit chi haja 3la 9eddna!
Je suis pas contre ndirou chi haja 3la 9eddna, puis a commencé à changer de couleur et élever le ton. Je ne demande pas qqch qui dépasse nos moyens, on a les moyens lhamdoullah. et puis, j'ai des copines que je voudrais inviter, mon frère, mon oncle, des voisines...etc
je pense que dans sa tête, il imagine les choses comme pour notre premier enfant, mais je n'accepterais pas ça, d'autant plus que je ne souhaite voir la gueule de personne de cette belle famille qui à aucun moment n'ont pensé à demander après moi.
Je précise que ma mère et la sienne ne se parlent pas (une fois, après un conflit entre lui et moi, il a ramené sa mère chez nous, cette dernière a commencé à parler d'une façon vulgaire, et voulait attaquer ma mère d'une impolitesse et sauvagerie incroyable).
Maintenant, dites moi svp, ce que je peux faire, pour à la fois me faire plaisir w ndir sbou3 f chehwa et nfrah b ma filel, sans avoir de dispute avec mon mari, ni le moindre i7raj à ma famille.
Allah yjazikoum bikhir, faites moi part de vos avis, et conseillez moi.
Nharkoum mbrouk.
J
27 mai 2016 11:41
Alaikom salam

Mabruk pour ta grossese Allah ifakak 3la kheir.
Ma sœur, si tu as affaire a un fils a maman il va te falloir beaucoup de patience (ramener sa mère pour une dispute de couple eye popping smiley)

Il faut que tu lui parles doucement comme a un enfant pour qu'il range ses jouets. Et tu as le droit d'avoir un sbour qui rassemble toute la famille, c'est un moment important.

Communiqué avec ton mari et ne lui dis jamais rien de mal sur sa mère (elle, oublié la)
j
27 mai 2016 11:50
Zappes les textes avec des mix, et gardes tes commentaires et salades pour toi. c'est pas ton avis qui va sauver le monde ! pffff
27 mai 2016 12:00
Bonjour,

N'oublie pas que tu ne dois pas te stresser, tu es encore enceinte .
Pour le barème, impose toi, tu as le droit de choisir comment tu veux le fêter, c'est pas comme ci tu allais en avoir une cinquantaine dans ta vie .

Par contre, le fait de en pas invité ta belle famille, je ne suis pas d'accord ils ne sont pas venu te voir, je comprends et je suis quand même étonné après ce que tu racontes de ta BM que ça t'affecte encore .
Tu les invites, c'est les parents et la famille de ta moitié, mais c'est seulement des invités, tu en auras d'autres que tu oublieras leurs présence .

Faut que tu sois intelligente et irréprochable, comme ça ton mari ne te soûlera pas !

Citation
jenpeuxplus a écrit:
Salam les Yabis,(e)s

3wacher mbrouka, b sseha w l3afiya
Je vous écris pour avoir vos avis car je n'arrive plus à réfléchir.
Je suis enceinte en ce moment, et je suis passée par une période très difficile; grossesse compliquée, menace d'accouchement prématuré depuis le 5 ème mois de grossesse, du coup, j'ai dû être hospitalisée puis alitée (chez mes parents) dans les conditions de l'hospitalisation...
Durant cette période, AUCUN membre de ma belle famille n'est venu me rendre visite ou juste prendre de mes nouvelles (aujourd'hui je suis à 38 SA).
pour notre premier enfant, il a fait une crise pour l'histoire du Sbou3, mon mari le pauvre écoute et applique ce que lui dit sa mère et basta. on avait fini par égorger, puis maman s'est tapée toute tamara et ch9a et tiyab de cette journée, pendant que la belle mème galssa comme une princesse avec bentha !! on avait invité personne, y avait que mes parents et les siens..sa mère n'a absolument rien préparé, gâteaux et sellou ont été préparés par ma mère.
Alors cette fois-ci, je ne veux pas que la même chose se reproduise. déja, je lui avais posé la question récemment, on fait quoi f le sbou3 inchallah? il m'a dit chi haja 3la 9eddna!
Je suis pas contre ndirou chi haja 3la 9eddna, puis a commencé à changer de couleur et élever le ton. Je ne demande pas qqch qui dépasse nos moyens, on a les moyens lhamdoullah. et puis, j'ai des copines que je voudrais inviter, mon frère, mon oncle, des voisines...etc
je pense que dans sa tête, il imagine les choses comme pour notre premier enfant, mais je n'accepterais pas ça, d'autant plus que je ne souhaite voir la gueule de personne de cette belle famille qui à aucun moment n'ont pensé à demander après moi.
Je précise que ma mère et la sienne ne se parlent pas (une fois, après un conflit entre lui et moi, il a ramené sa mère chez nous, cette dernière a commencé à parler d'une façon vulgaire, et voulait attaquer ma mère d'une impolitesse et sauvagerie incroyable).
Maintenant, dites moi svp, ce que je peux faire, pour à la fois me faire plaisir w ndir sbou3 f chehwa et nfrah b ma filel, sans avoir de dispute avec mon mari, ni le moindre i7raj à ma famille.
Allah yjazikoum bikhir, faites moi part de vos avis, et conseillez moi.
Nharkoum mbrouk.
A
27 mai 2016 12:05
Vous allez avoir deux enfants et vous parlez encore de ma famille , sa famille ....
Dans un couple avec des enfants il n'y a qu'une seule famille qui compte : le couple et les enfants et la grande famille qui constitue l'espace d'expansion: grands parents oncles tantes des deux côtés .
Quand vous aurez introduit ce modèle dans votre gestion du couple , vous n'aurez plus jamais de problème .
Discute avec ton mari de ses attentes , des tiennes et de ce que vous voulez tous les deux , et apres demander aussi aux grands parents ce qui pourrait leur faire plaisir . De ton côté et du sien . Chacun sa place dans le respect et la joie .
C'est votre fille . Expliques lui que tu rêve de fêter son sbou3 de télle manière .
Vous pouvez choisir de le faire chez vous et les grands parents s'invitent .
Si tu as les moyens paye des tabbakhas pour que ta maman profite elle aussi comme une princesse .

Allah ykemel bikhir . Avec un accouchement facile et une enfant en bonne santé bien sage .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/16 12:14 par Znyga.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
27 mai 2016 12:38
T as dit a ton mari ce que tu souhaites faire ou tu attends qu il le devine dans tes pensées par télépathie?
Nous les femmes on a tendance a se plaindre que les choses ne se déroulent pas comme on le souhaite, sauf qu un homme ne lis dans nos pensées et ce qui paraît evident et logique pour nous , passe complètement à la trappe pour eux.
o
27 mai 2016 12:41
te casses pas la tete

egorger un mouton et donnes une part a chacun des membres de vos familles

vous aurez rempli votre acte d adoration pr Allah et puis vous aurez satisfait vos familles

en + si c est pr reunir vos meres qui s entendent pas et se regardent de travers c est pas la peine

ca va t angoisser et juste apres un accouchement c est pas le top

Apres a la limite allez visiter vos meres avec le bebe et puis c est tt

bon courage

meskin il est meme pas encore né ce bébé que ca cause du stress au lieu de la joie immense
Citation
jenpeuxplus a écrit:
Salam les Yabis,(e)s

3wacher mbrouka, b sseha w l3afiya
Je vous écris pour avoir vos avis car je n'arrive plus à réfléchir.
Je suis enceinte en ce moment, et je suis passée par une période très difficile; grossesse compliquée, menace d'accouchement prématuré depuis le 5 ème mois de grossesse, du coup, j'ai dû être hospitalisée puis alitée (chez mes parents) dans les conditions de l'hospitalisation...
Durant cette période, AUCUN membre de ma belle famille n'est venu me rendre visite ou juste prendre de mes nouvelles (aujourd'hui je suis à 38 SA).
pour notre premier enfant, il a fait une crise pour l'histoire du Sbou3, mon mari le pauvre écoute et applique ce que lui dit sa mère et basta. on avait fini par égorger, puis maman s'est tapée toute tamara et ch9a et tiyab de cette journée, pendant que la belle mème galssa comme une princesse avec bentha !! on avait invité personne, y avait que mes parents et les siens..sa mère n'a absolument rien préparé, gâteaux et sellou ont été préparés par ma mère.
Alors cette fois-ci, je ne veux pas que la même chose se reproduise. déja, je lui avais posé la question récemment, on fait quoi f le sbou3 inchallah? il m'a dit chi haja 3la 9eddna!
Je suis pas contre ndirou chi haja 3la 9eddna, puis a commencé à changer de couleur et élever le ton. Je ne demande pas qqch qui dépasse nos moyens, on a les moyens lhamdoullah. et puis, j'ai des copines que je voudrais inviter, mon frère, mon oncle, des voisines...etc
je pense que dans sa tête, il imagine les choses comme pour notre premier enfant, mais je n'accepterais pas ça, d'autant plus que je ne souhaite voir la gueule de personne de cette belle famille qui à aucun moment n'ont pensé à demander après moi.
Je précise que ma mère et la sienne ne se parlent pas (une fois, après un conflit entre lui et moi, il a ramené sa mère chez nous, cette dernière a commencé à parler d'une façon vulgaire, et voulait attaquer ma mère d'une impolitesse et sauvagerie incroyable).
Maintenant, dites moi svp, ce que je peux faire, pour à la fois me faire plaisir w ndir sbou3 f chehwa et nfrah b ma filel, sans avoir de dispute avec mon mari, ni le moindre i7raj à ma famille.
Allah yjazikoum bikhir, faites moi part de vos avis, et conseillez moi.
Nharkoum mbrouk.
a
27 mai 2016 14:16
salam

laisse le faire sa fête chez ses parents et toi tu organises ce qui te convient chez les tiens avec tes invités
27 mai 2016 14:21
Le plus important si j'étais à ta place c'est l'enfant.

Quant à la belle famille, la majorité ont des problèmes avec eux, l'herbe n'est malheureusement pas plus verte ailleurs ma belle.

Concernant le SBOU3 si MADAME la belle mere veut son sbou3 elle n'a cas le préparer chez elle.
Soit catégorique et dans ce cas le seul truc que tu fais c'est de payer le mouton.
Si la première fois c'était chez ta maman , tu n'as cas lui dire pour la deuxième fois ça sera chez ta mère et toujours 3la 9ad l'hal.

Après le sbou3 quand tu seras rien ne t'empêches de faire une après midi RFISSA (pour les fessi) et DGIG ( pour ceux de Marrakech grinning smiley). entre filles.

Tu réuni tes copines chez ta maman et vous faites la fêtes avec ta famille et tes copines par exemple.

Enfin la belle famille, faut pas chercher à trop leur plaire ou faire tout bien, y diront rien de bien sur toi, donc maintenant je fais comme je veux pour ma part tout en étant dans le respect.

Son sbou3 elle l'a mais chez elle puisque elle y tiens. Sinon c'est à ma manière ...

C'est toi qui porte l'enfant et c'est ça le plus dur, le reste c'est secondaire.
Ton mari verras le bébé il va zapper sa mère inch'Allah thumbs up

Allah y kemel 3lik bel kheir insh'Allah
27 mai 2016 14:26
Mdr ç grâce à la bm si elle a un mari donc elle devrait l'a remerciée pour ca et ç là grand mere
27 mai 2016 14:36
et c'est grâce à la belle fille que le jeune homme a une situation et une vie heureuse.
La belle mère a également autant de chance que la belle fille.
27 mai 2016 14:50
Salam
Félicitation et allah y foukeuk hala kheir Inchallah

Je crois que tu es partie pour ne rien faire du tout!!!
Les mamans qui se parlent pas... Le mari au milieu
Évite les conflits et le stress
Tuez le mouton pour le nom
Mettez lâ viande au congel

Fais un repas chez toi avec tes copines
Fais un repas chez ta mere avec ta famille et tu dis rien au mari! Îl vient, Îl mange et basta
C'est pas toi qui fais tu luî dis cnest mes parents...


Et pour sa famille, tu leur dis j'ai rien fais chez moi! Juste des copines
Si belle maman veut faire chez elle, qu'elle fasse!

Mais évite de mettre le mari au milieu car Îl va peter un plomb lol
27 mai 2016 15:11
Tu doit le faire chez ta bm ç tt ç elle ta famille mtn t mariée.t enfant ç les enfants de ta bm car il porte son nom
s
27 mai 2016 15:26
Écoute accouche
Et fais ce que tu veux
Mais attend d etre en état
Et arrete avec ma bm etaut la vomme jne invité
C jne invité
Elle a pas fait de gâteau faut evoluer de mentalité
Achetes en ctout
27 mai 2016 15:38
Sinon tuer d'abord la mer avant de voi Marie ou d orphelin
27 mai 2016 16:27
Elle doit aussi lui embrasser les pieds tant qu'on y est non Grrrr

C'est avec des conneries comme ça qu'on a tellement de problèmes !

Citation
surlatetedemonchat a écrit:
Mdr ç grâce à la bm si elle a un mari donc elle devrait l'a remerciée pour ca et ç là grand mere



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/16 16:32 par LaPesteRose.
27 mai 2016 16:30
Non mais j’hallucine, j'ai peur de scroller encore après et retrouver pire !

La belle mère aussi ne portait pas ce nom, je te rappelle que c'est un nom d'usage .

Au secours ! crying(
Citation
surlatetedemonchat a écrit:
Tu doit le faire chez ta bm ç tt ç elle ta famille mtn t mariée.t enfant ç les enfants de ta bm car il porte son nom
27 mai 2016 16:57
Salam

De l'extérieur, n'étant pas maghrébine, s'embrouiller pour des histoires de convenances c'est dommage... et triste. Pourquoi se compliquer autant la vie.
j
27 mai 2016 21:56
Merci beaucoup pour vos retours. baraka allaho fikoum.
j'avoue que la hadchi kay7iyyer, des fois, je pense à le laisser faire ce qu'il veut ! sbou3 ou pas sbou3 !
mon problème:
- si je maman organise un repas chez elle, pour inviter mes proches et voisins, il va certainement se fâcher et peut être dire pourquoi sa famille n'a pas été invitée.
- si je le fais chez moi, il serait pas partant pour l'idée d'inviter du monde...d'ailleurs pour mon premier, comme ma mère mskina toute la journée dans la cuisine, lui et sa famille, c'était toute la journée, photos, câlins et dégustations !
- le fait que ce soit fait chez elle (ma BM), c'est impossible, parcequ'elle ne proposera jamais un truc pareil.

je dis tout ça et me fais du souci pour ma mère, parceque je n'ai que elle, je n'ai pas de soeur, ni de tante...en plus d'un enfant de 3 ans, donc y a que ma mère à prendre soin de moi et de mon enfant pendant cette période.

Almohim, merci pour vos dou3ae, allah ydir li fiha lkhir.

ps: je garde bcp de souvenirs de la soi-disant fête dial mon premier:
- aprés dbi7a, ma mère avait demandé de l'aide à ma bm, cette dernière lui a dit, ana mrida, elle a pris son vitamine et partie s'allonger dans le séjour.
- sa mère m'avait ramené rfissa à la clinique, mon mari me l'a bien rappelé plusieurs fois f les 3 dernières années : "tu oublies rapidement, lwalida diali daret rfissa w jabtha lik !!!!)
machaeallah w safi.
o
27 mai 2016 22:21
sinon dis lui franchement : nos meres peuvent pas se voir et moi j ai pas envie de fatiguer ma mere et puis c est tout

et surtt dis lui qu apres un accouchement et avec 2 enfants en bas age on a juste envie de profiter de son tps (deja que c est dur de se trouver du tps a soi)*

si il veut absolument faire un truc dis lui ok mais tu organises tt (traiteur comme ca ta mere cuisine pas et elle aussi profite du sbou3)

bon courage

t as raison de penser a ta mere elle a deja donné pr le 1 er et en + ya aucune reconnaissance sobhanallah
Citation
jenpeuxplus a écrit:
Merci beaucoup pour vos retours. baraka allaho fikoum.
j'avoue que la hadchi kay7iyyer, des fois, je pense à le laisser faire ce qu'il veut ! sbou3 ou pas sbou3 !
mon problème:
- si je maman organise un repas chez elle, pour inviter mes proches et voisins, il va certainement se fâcher et peut être dire pourquoi sa famille n'a pas été invitée.
- si je le fais chez moi, il serait pas partant pour l'idée d'inviter du monde...d'ailleurs pour mon premier, comme ma mère mskina toute la journée dans la cuisine, lui et sa famille, c'était toute la journée, photos, câlins et dégustations !
- le fait que ce soit fait chez elle (ma BM), c'est impossible, parcequ'elle ne proposera jamais un truc pareil.

je dis tout ça et me fais du souci pour ma mère, parceque je n'ai que elle, je n'ai pas de soeur, ni de tante...en plus d'un enfant de 3 ans, donc y a que ma mère à prendre soin de moi et de mon enfant pendant cette période.

Almohim, merci pour vos dou3ae, allah ydir li fiha lkhir.

ps: je garde bcp de souvenirs de la soi-disant fête dial mon premier:
- aprés dbi7a, ma mère avait demandé de l'aide à ma bm, cette dernière lui a dit, ana mrida, elle a pris son vitamine et partie s'allonger dans le séjour.
- sa mère m'avait ramené rfissa à la clinique, mon mari me l'a bien rappelé plusieurs fois f les 3 dernières années : "tu oublies rapidement, lwalida diali daret rfissa w jabtha lik !!!!)
machaeallah w safi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook