Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accouchement et épisiotomie
h
6 février 2009 16:55
salam ou3alaikoum,

Je souhaite ouvrir le sujet sur l'accouchement, l'épisiotomie et la péridurale.

Je ne connaissais pas l'épisio : c'est une déchirure du périnée par un coup de ciseau par le personnel médical.

Je souhaite les avis toutes personnes confondues

Comment avez-vous vécu l'expérience ?
m
6 février 2009 16:59
mes cousine l'on eu elle se pleigne encore de la douleur 4ans après
Plus le combat est dur plus la victoire est belle. Dieu est avec nous chaque jour. Et aujourd'hui une dora pour nos frere de Palestine
O
6 février 2009 17:24
salut

alors moi hamdoullah j'ai pas eu d'épisio, ce que je redoutait le plus !! car souvent c'est automatique, donc je conseillerais aux futurs mamans de préciser que vous voulez l'épisio que si y a pas d'autre moyens.

concernant la péridurale, au debut je voulais pas l'avoir mais j'ai vite déchantait face au contractions, et je l'ai prise quand même hamdoullah, on sent ni l'aiguille ni rien, juste un liquide froid couler mais riend e plus, et ça soulage ça agit en 5 minute en fonction des contractions si elles sont déjà bien installées ou pas grinning smiley voilà grinning smiley

et sinon pour l'accouchement moi ça s'est passé vite en 3h à peine voilà grinning smiley de travail hein grinning smiley mais j'avais perdu les eaux 36 heures avant grinning smiley mais les contractions étaient absentes

voilà si tu as d'autre questions j'y repondrais sans problème
6 février 2009 17:54
salam

selon ce que j'ai lu, l'épisio se cicatrise plus difficilement qu'une déchirure naturelle, alors je dirais comme cheraz, de préciser qu'on ne veut l'épisio que si vraiment nécessaire

pour ma part jai eu l'épisio au premier accouchement, et pour le deuxième (2 ans plus tard) cest la cicatrice qui s'est réouverte, donc déchirure. Je n'ai pas remarqué une grande différence au niveau cicatrisation. C'est la première semaine la plus sensible, surtout aux toilettes hachakoum. Dans mon cas, 1 mois après tout était oublié et ma plus jeune a 16 mois et je n'ai aucune douleur .

Il parait que le plantain [www.univers-nature.com] en infusion dans le bain c'est thumbs up pour cicatriser. Je n'ai pas essayé parce que je n'ai pas trouvé de plantain propre dans mon quartier sad smiley
Tu peux aussi demander à la maternité des comprimés pour ramollir les selles et éviter de forcer aux toilettes les premiers jours, ca aide beaucoup, que ce soit une épisio ou une déchirure.
h
6 février 2009 18:51
salam,

Merci à vous d'avoir relaté vos expériences.

Je ne m'imaginais pas accoucher sans péridurale mais apparemment ça favorise cette fameuse épisiotomie.

Corrigez-moi si je me trompe : la péridurale empêche de sentir quoique ce soit, donc pousser et choisir sa position d'accouchement (accoucher accroupie par exmeple) ??? (ce qui favoriserai donc l'épisio)
O
6 février 2009 19:05
non tu ne sens pas les douleurs, mais tu peux bouger grinning smiley
et donc tu sens pas non plus quand tu pousse ! et là c'est vraiment drole, car la SF te dis poussez madame poussez, to itu à l'impressiond e poussez et NON ptdr et elle te dis plus fort madame oui mais je sens rien !!!!! mdr

c'est drole lol

donc vaut mieux faire els cours de prepa car ils expliquent bien ce qu'il faut faire

et surtout ça sert à riend ecrier hein ! c'est pas ça qui fera sortir bébé ptdr
o
6 février 2009 19:18
salam alikoum ,j'ai eu 3 accouchements et 2 épisio .La première était certe un peu douloureuse mais hamdoulillah elle a vite et bien cicatrisé.
La deuxième est passée quasiment innaperçue...
En ce qui concerne la péridurale j'en ai eu trois et c vrai que la première étant trop dosée j'ai rien senti et on a du utiliser des forceps .
Par contre pour la deuxième j'ai demandé à ce qu'elle soit moins dosée et là j'ai senti le bébé descendre et j'ai pu donc pousser de manière efficace...
Surtout pose toute ces questions lors de tes visites tu seras rassurée Inchallah...

ALLAH I3AOUNKOUM
h
6 février 2009 19:37
merci pour ces réponses, j'ai toutes les infos mais je ne sais plus quoi faire !!!
Risquer d'accoucher sans péridurale pour éviter l'épisio, je ne sais plus...
O
6 février 2009 19:38
hein
mais non la péri n'est pas otomatikement liée à lepisio moi j'ai eu une peri et pas d'épisio !

en faite ça depend de ton col, de comment tu pousse etc etc c'est ça qui sont els caracteritique d'une eventuelle episio voilà
d
6 février 2009 19:39
salam

moi j ai subit l episio en haut c est très rare mais sa existe j en suis témoin
là j appréhende ma deuxième grossesse j ai très peur de subir la meme chose

pour ma péri j ai pas eu mal et j ai bien senti le bébé qui arrivait on m a dit que c est des nouvelles péridurale
voila biz
k
6 février 2009 20:09
Moi j'ai accouché en juin dernier BB1 et j'ai aussi eu une épisio à la maternité ca allait et après mon retour à la maison le calvaire a commencé impossible de m'asseoir je mettais dix oreillers avant de m'asseoir et pour faire C A C A hachakoum ca fesait très mal mais el hamdoulila une bonne semaine après ca allait un peu mieux mais pour m'asseoir ca me lancer fortement. Après on est toutes différentes il y en a qui vont souffrir et d'autres moins un conseil si tu as une épisio achète une bouée gonflable (d'enfants) moi perso ca m'a bien soulagée quand j'étais assise. Et pour les rapports avec ton homme il faut attendre un peu plus de temps le temps que ca se cicatrise bien moi j'ai attendu 2 mois mais je te rassure après un accouchement on a pas trop envie de remettre ca c'est surtout nos maris qui en patissent.

Pour la péridural je l'ai prise aussi c'était le BONHEURRRRR avant qu'il me la fasse j'en pouvais plus les contractions étaient trop forte j'ai quand même pu tenir 8 heures sans péri et dès qu'on me la faite ca m'a vraiment soulagée je voyais sur le monitoring les grosses contractions et moi je sentais rien c'est une sensation bizarre.La piqure je l'ai à peine sentie j'avais une contraction quand ils me l'ont posé alors la sage femme me tenais les bras je m'étais concentré dessus par peur de bouger et que ce soit la catastrophe.J'ai juste sentie une sensation brulante me traverser le dos mais sans plus et j'ai poussais 3 fois et ma fille est arrivée et j'ai vraiment sentie quand elle est sortie j'ai même mis mes mains et l'ai sortie moi même avec l'aide des sages femmes biensur.

Voila ma ptite expérience j'espère tavoir un peu éclairer mais tinkiète pas inchallah ca va bien se passer c'est que du bonheur moi j'ai hate pour le 2ème.
6 février 2009 20:57
salam

pour la péridurale franchement c'est aussi un choix personnel. J'ai fait mes deux accouchements sans péridurale et je suis bien avec mon choix. Celles qui décident de prendre la péri cest aussi leur droit.

C'est à toi de voir le jour de l'accouchement selon la facon que tu gères la douleur. Si tu commences à atteindre tes limites par contre, ne tarde pas pour avertir les infirmières parce qu'à partir d'un certain stade cest trop tard.
h
6 février 2009 21:54
salam,

Ce qui me fait peur c'est l'épisio qui a des conséquences sur la durée, voire toute une vie.

Cheraz.92, tu as pû l'éviter, mais était-ce parce qu'ils on fait le maximum pour l'éviter ? Etais-tu allongée ? Le col était à combien de doigt lorsqu'ils t'ont posé la péri ?

Merci belbrune et kama75 pour votre témoignage : la nouvelle péri pourrait aider dans ce sens, et l'idée de la bouée gonflable est quand même bonne à savoir.
O
6 février 2009 22:15
Citation
hamdoulillah_ a écrit:
salam,

Ce qui me fait peur c'est l'épisio qui a des conséquences sur la durée, voire toute une vie.

Cheraz.92, tu as pû l'éviter, mais était-ce parce qu'ils on fait le maximum pour l'éviter ? Etais-tu allongée ? Le col était à combien de doigt lorsqu'ils t'ont posé la péri ?

Merci belbrune et kama75 pour votre témoignage : la nouvelle péri pourrait aider dans ce sens, et l'idée de la bouée gonflable est quand même bonne à savoir.

alors, je sais pas s'ils ont fait le maximum, ou pas. mais lorsqu'ils m'ont posé la péri mon col était ouvert à 7 !! oui 7 et 5 minute après a 9 et ainsi de suite
oui j'étais allongée. j'ai poussée 3 fois, la 1ere fois n'a servie a rien j'avais mal poussé.
voilà
h
6 février 2009 23:04
salam oum_sarah oui il faut prendre la décision au bon moment et ne pas attendre qu'il soi trop tard.

Cheraz.92
je comprend mieux pourquoi, ton col était déjà ouvert à 7, donc ils ont vu que le travail était déjà entamé
k
7 février 2009 11:54
salam les filles !

j'ai accouché il ya quatre mois on m'a posé la péridurale a 3 doigts, ensuite plus de douleur par contre j'ai mal supporter le produit je tremblais et hachakoum j'avais envie de vomir j'avais l'impression que je partais deux heures après j'étais complètement ouverte j'ai frolé les forceps parce que la péridurale étéit trop forte donc je sentais même pas quand je poussais mais a la fin j'ai eu une déchirure spontanée en haut comme belbrune c'est rare c'est vrai mais par la suite j'avais quand même du mal a aller aux toilettes mais c'est surtout parce que j'avais des hémorroîdes et un gonflement du périnée j'ai eu la totale ensuite ça n'a rien a voir avecle sujet mais j'ai fais une hémorragie j'ai perdu beaucoup de sang mais lhamdoulillahe j'ai été transfusé.

chaque femme n''accouche pas pareil il y en a qui souffre et d'autres pas du tout, mais pour te dire"hamdoulillahe"si tu sens que tu peux supporter les contrcations pendant toute la durée du travail ne prends pas la péridurale parce qu'aujourd'hui j'ai des douleurs au dos atroce pratiquement tous les jours mais si tu vois que tu peux pas supporter les douleurs des contractions alors prends la parce que ça soulage quand même sur le coup, quand a l'épisiotomie ne t'inquiète pas tu e sentiras pas la déchirure.
h
7 février 2009 14:52
salam khemisset30, ce n'est pas l'épisiotomie sur le coup qui me gêne mais j'ai entendu que certaines ont leur vie "gâchée" parce que ça ne cicatrise jamais vraiment pour certaines.
Par exemple les cousines de marlebia007
O
7 février 2009 18:04
oui mais bon, si tu demande à la sage femme qui t'accouche ou qui est de garde de faire le possible pour l'éviter elle respecterons à moins que se soit vraiment vraiment obligé grinning smiley
car aujourd'hui il sont plus dans les accouchement naturel, c'est à dire qu'il retarde au plus les intervention medicalisé type episio, declenchement etc etc si c'ets ok niveau tension rythme cardiaque et tout.

moi par exemple j'ai perdu les eaux 36heures avant, et ils ont pas voulu me déclenché pour voir si ça venait ou pas les contractions mais comme elles n'etaients pas regulière et bun ils m'ont declencher. ya 2 type de declencheemen attention y en a un c le gel et l'autre c'est la perfusion, moi j'ai eu la perfusion et c'est rapide lol ça a vite agis sur moi grinning smiley je pe te dire que les contractiosn ct tout les minutes, et super forte !!! j'avais super mal !! mais quand j'y repense c'était marrant grinning smiley
et le gars qu'est venu me poser la peri je lui ai dit vous en avez mis du temps !! je souffre moi ptdr il a du me prendre pour une hbila mdr
h
7 février 2009 19:32
salam cheraz.92, qu'est-ce que j'aimerai garder un bon souvenir de mon accouchement inchAllah comme le tien...!

En tout cas merci Welcome pour toutes ces précisions, ça nous permet à toutes d'avoir un aperçu de comment ça peut se passer
O
7 février 2009 19:42
lol oui sur le coup j'étais ennervée je voulais que ça finisse vite ! mais là c'est que de bon souvenir !

et nchallah ça se passera bien, j'étais comme toi stressée, je savais pas à quoi m'attendre c'était l'INCONNU ! lol mais hamdoullah les SF sont là pour te guider et tout se passera bien grace à Allah grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook