Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les accords de Sykes-Picot
F
4 octobre 2022 16:10
Salam alaykoum
Voilà un vrai sujet !!!
F
4 octobre 2022 16:12
Pour ceux qui ne connaissent pas une bref définition :
Les accords Sykes-Picot sont des accords secrets signés le 16 mai 1916[1], après négociations entre novembre 1915 et mars 1916[2], entre la France et le Royaume-Uni[3] (avec l'aval de l'Empire russe et du royaume d'Italie), prévoyant le découpage du Proche-Orient à la fin de la guerre en plusieurs zones d'influence au profit de ces puissances, ce qui revenait à dépecer l'Empire ottoman. Les accords s'inscrivent dans le contexte d'une domination coloniale par laquelle deux pays exercent une action déterminante et durable sur les peuples d'une région étrangère[4].
4 octobre 2022 16:29
Merci beaucoup

J'ai jamais entendu parler et oui ça à l'air très intéressant et important.

Mais la France avait des colonies au proche Orient ? Je crois pas
. Pas de mp d'hommes merci
X
4 octobre 2022 16:56
C'était tout à fait normal dans le contexte de l'époque puisque la France et l' Angleterre étaient les deux plus grandes puissances coloniales du moment et que l'empire Ottoman avait été battu.
Actuellement cela n'a plus de sens, tu pourrais aussi parler de Yalta.

Citation
Farès13 a écrit:
Pour ceux qui ne connaissent pas une bref définition :
Les accords Sykes-Picot sont des accords secrets signés le 16 mai 1916[1], après négociations entre novembre 1915 et mars 1916[2], entre la France et le Royaume-Uni[3] (avec l'aval de l'Empire russe et du royaume d'Italie), prévoyant le découpage du Proche-Orient à la fin de la guerre en plusieurs zones d'influence au profit de ces puissances, ce qui revenait à dépecer l'Empire ottoman. Les accords s'inscrivent dans le contexte d'une domination coloniale par laquelle deux pays exercent une action déterminante et durable sur les peuples d'une région étrangère[4].



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/22 16:57 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
F
4 octobre 2022 17:18
Ce textes s’adressent au pseudo nationaliste atteint de ce cancer en phase terminale. Vous êtes en train de vous entretuer ( en tant que musulmans ) pour un pont que vous allez bientôt quitter ( surtout que de part et d’autre ce sont des musulmans ) et pire encore vous vous battez pour des frontières qui ont été dessinées par vos anciens colonisateurs ce qui est pire encore
X
4 octobre 2022 17:26
vous vous battez pour des frontières qui ont été dessinées par vos anciens colonisateurs

c'est vrai mais cela pose 2 questions
- qu'est ce qui empêchait de revoir les frontières après la fin de la colonisation ?
- faudrait il que les frontières des états suivent les contours des ethnies et/ou religions afin d'avoir des états monoethniques et/ou monoreligieux ?

Citation
Farès13 a écrit:
Ce textes s’adressent au pseudo nationaliste atteint de ce cancer en phase terminale. Vous êtes en train de vous entretuer ( en tant que musulmans ) pour un pont que vous allez bientôt quitter ( surtout que de part et d’autre ce sont des musulmans ) et pire encore vous vous battez pour des frontières qui ont été dessinées par vos anciens colonisateurs ce qui est pire encore
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
R
4 octobre 2022 17:30
C’était une neutralisation
F
4 octobre 2022 17:38
La fin de la colonisation tu dis? La colonisation ne s’est jamais arrêtée voyons ! Elle a juste pris une autre forme ni plus ni moins c’est vrai qu’elle n’est pas aussi flagrante que jadis mais crois moi bien qu’elle est toujours là! Les français n’ont pas fait la même chose que les américains en Afghanistan. Ils n’ont pas pris leur jambe à leur coup puis se sont tirés sans prendre la peine de laisser sur place des pantins diriger le pays à leur place.
L’union maghrébine reste une utopie mais c’est un beau projet à la base mais avec les pantins du mondialisme ça sera très compliqué à réaliser
Citation
Xavier33* a écrit:
vous vous battez pour des frontières qui ont été dessinées par vos anciens colonisateurs

c'est vrai mais cela pose 2 questions
- qu'est ce qui empêchait de revoir les frontières après la fin de la colonisation ?
- faudrait il que les frontières des états suivent les contours des ethnies et/ou religions afin d'avoir des états monoethniques et/ou monoreligieux ?
X
4 octobre 2022 17:51
On est toujours le pantin de quelqu'un. L'Europe est les pantin des USA.
Ce n'est pas une question de colonisation mais de puissance économique.
Il y a les leader (USA) qui inventent et les suiveurs (le reste) qui adoptent ou copient.

Citation
Farès13 a écrit:
La fin de la colonisation tu dis? La colonisation ne s’est jamais arrêtée voyons ! Elle a juste pris une autre forme ni plus ni moins c’est vrai qu’elle n’est pas aussi flagrante que jadis mais crois moi bien qu’elle est toujours là! Les français n’ont pas fait la même chose que les américains en Afghanistan. Ils n’ont pas pris leur jambe à leur coup puis se sont tirés sans prendre la peine de laisser sur place des pantins diriger le pays à leur place.
L’union maghrébine reste une utopie mais c’est un beau projet à la base mais avec les pantins du mondialisme ça sera très compliqué à réaliser



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/22 18:48 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
4 octobre 2022 18:52
Vous parlez de l'Afrique ?
Citation
Xavier33* a écrit:
vous vous battez pour des frontières qui ont été dessinées par vos anciens colonisateurs

c'est vrai mais cela pose 2 questions
- qu'est ce qui empêchait de revoir les frontières après la fin de la colonisation ?
- faudrait il que les frontières des états suivent les contours des ethnies et/ou religions afin d'avoir des états monoethniques et/ou monoreligieux ?
. Pas de mp d'hommes merci
X
4 octobre 2022 19:29
et aussi du moyen orient
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Vous parlez de l'Afrique ?
4 octobre 2022 22:08
Pour la partie Afrique je réponds demain. Trop fatigué là lol
Citation
Xavier33* a écrit:
et aussi du moyen orient
. Pas de mp d'hommes merci
4 octobre 2022 22:29
L'Afrique.
Je peux y répondre que pour la partie en dessous du sahara. L'Afrique subsaharienne.
C'était composé pas de pays mais de tribus. De mémoire il avait 150 tribus.
Chaque tribus avait ses traditions, sa religion, ses croyances, son mode de vie.

A la colonisation, les européens se sont partagés ces tribus. Ils ont imposé leur culture leur religion. "Éduquer " .

A la décolonisation on a formé des pays et on a fait un beau bordel.

Dans un pays tu as plusieurs tribus.

Aujourd'hui encore c'est très compliqué entre eux. Car chacun défend sa tribus. Ce qui est normal.

Parfois et souvent les personnes vivent aux frontières des pays s'entend mieux que les gens du pays. Normal ils sont de la même tribus.

Je pense que L'Afrique sera toujours un continent très différent des autres qui sont tous avec des pays. Chaque pays avec des personnes qui respectent les lois la tradition.....

En Afrique c'est impossible. Et même si je suis européenne français portugaises.


La colonisation africaine a été la plus grosse erreur de l'Europe.

Je pourrais en parler mais je suis fatiguée ce soir.

Voilà.
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook