Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les accords de Marseille: Loft Story israélo-palestinien sur France 5 !!
N
24 juin 2010 00:25
Citation
a écrit:
Un Loft Story israélo-palestinien

Des candidats des deux nationalités auront trois semaines pour régler le conflit.


Douze Israéliens et Palestiniens, filles et garçons de 18 ans qui ne se connaissent pas, seront bientôt enfermés pendant trois semaines dans une maison près de Marseille. Ils devront vivre ensemble sous l’œil des caméras, et surtout se confronter pour trouver une solution au conflit israélo-palestinien.

Intitulée Les Accords de Marseille, cette espèce de télé-réalité devrait voir le jour sur France 5, en septembre prochain. Mais plus qu’une nouvelle version de Loft Story, ce programme se veut avant tout pédagogique, pour rendre ce conflit plus compréhensible.

Il n’y aura ainsi pas de direct et les candidats ne seront pas filmés dans leurs chambres. L’émission sera composée d’une dizaine d’épisodes mélangeant vie quotidienne et négociations. Ces dernières seront encadrées par des parrains adultes. Ils ne pourront pas intervenir, mais seront là pour donner quelques éléments historiques et briefer les candidats sur la complexité du problème [!!!].

Pour le réalisateur français Mohamed Ulad, cette émission est avant tout symbolique. "Episode par épisode, ils vont négocier toutes les thématiques du conflit : le statut de Jérusalem, la frontière, le futur état, les réfugiés..", explique-t-il à Europe 1. "Le but est de lancer des dialogues entre ces jeunes. Et au-delà, de donner à voir la complexité de ce conflit, des éléments pour mieux le comprendre. Il y aura aussi une vertu civique, qui participera à apaiser les tensions entre les deux communautés".

"Le but n’est pas de trouver une solution"

Les Accords de Marseille n’ont toutefois pas la prétention de régler le conflit israélo-palestinien. "Ce qui est intéressant, c’est de voir comment la vie quotidienne et les négociations vont s’agencer", explique à Europe 1 la philosophe franco-israélienne Sophie Nordmann, co-auteure de l’émission. "On ne préjuge en rien du résultat. On ne cherche absolument pas à ce qu’ils trouvent une solution miracle au conflit, on sait très bien qu’ils ne la trouveront sûrement pas".

Le casting pour trouver les 12 jeunes est actuellement en cours, en Israël et en Palestine. Le tournage devrait débuter en septembre.

Par Europe1.fr (avec Steven Bellery)
Publié le 10 Juin 2010 à 00h08

Citation
a écrit:
Le conflit israélo-palestinien s'invite à la téléréalité

C'est un projet télé original qui est en train de se mettre en place en France. "A partir de septembre, douze Israéliens et Palestiniens de 18 ans seront enfermés pendant trois semaines dans une maison près de Marseille", annonce Le Figaro.


"Les Accords de Marseille", c'est le nom de cette émission dont voilà le principe : douze jeunes de 18 ans, six Palestiniens et six Israéliens avec une parité filles-garçons, vont se retrouver enfermés pendant trois semaines dans une maison de l'archipel de Frioul où ils vont devoir négocier un accord de paix.

Ici, pas question de les filmer 24h sur 24, ni de montrer de potentielles histoires d'amour entre Israéliens et Palestiniens. Le seul lien avec la téléréalité est l'enfermement dans un lieu unique. "Même si cela peut représenter un beau symbole, je ne veux pas rentrer dans l'intimité de ces jeunes, c'est un sujet trop sérieux pour cela. Les caméras s'arrêteront donc à l'entrée des chambres", a expliqué au Figaro le producteur de l'émission, le Français Mohamed Ulad (compagnon de Mazarine Pingeot, la fille de François Mitterand).

Une expérience scientifique plus qu'une téléréalité

Mohamed Ulad, qui a co-écrit le projet avec la philosophe franco-israélienne Sophie Nordmann, parle d'une "expérience scientifique" avec une volonté de "restituer ce conflit dans sa complexité [!!!] pour le rendre accessible au plus grand nombre". Ce qui importe pour lui, n'est pas forcément d'aboutir à un accord mais d'observer l'évolution du comportement des protagonistes qui se prêteront au jeu.

Rien n'est dit, par contre, sur la manière dont se déroule le casting.

Précisons qu'"une dizaine d'épisodes de 26 minutes sont déjà prévus et devraient être diffusés sur France 5. Chaque "documentaire" sera divisé en deux parties : une consacrée à diverses activités sportives et culturelles, l'autre aux négociations autour d'une problématique de paix (le statut de Jérusalem, les frontières, les réfugiés palestiniens, etc). Deux parrains, l'un israélien, l'autre palestinien, les encadreront dans leur négociations - mais sans jamais interférer - pour leur apporter des repères historiques et politiques", peut-on également lire sur le site internet du journal français.

Le tournage devrait commencer en septembre prochain.

RTBF.be
10.06.10 - 12:29
C. Biourge

Citation
a écrit:
GÉOPOLITIQUE STORY

Une émission de téléréalité, réunissant douze jeunes israéliens et palestiniens dans une maison à Marseille pourrait voir le jour prochainement. Un concept pour le moins original.


Marie Desnos - Parismatch.com
JEUDI 10 JUIN 2010


Six Israélien, six Palestiniens, âgés de 18 ans, et enfermés durant trois semaines dans une maison à Marseille, pour tenter de trouver... une solution au conflit israélo-palestinien. C’est le concept insolite d’une émission de téléréalité porté par le réalisateur franco-marocain Mohamed Ulad. «La Provence» révélait il y a quelques jours que les dernières négociations étaient en cours avec France Télévisions pour diffuser l’émission à la rentrée. France 5 était évoquée comme probable acheteuse des droits. Ce jeudi, le blog de Jean-Marc Morandini croit savoir que le projet serait finalement tombé à l’eau. Quoiqu’il en soit, l’idée est dans les starting blocks depuis quelques temps ; sont initiateur en est convaincu et s’en défend.

Plus qu’une sorte de «Loft Story» revisité comme cela est (péjorativement) qualifié dans les médias, il s’agira d’une expérience télévisuelle «ludique et pédagogique», explique Mohamed Ulad au quotidien régional. Elle aura pour vocation, d’une part, de rendre intelligible ce conflit à un public élargi (et aux jeunes notamment), et d’autre part d’ouvrir le débat «avec une approche inédite et divertissante». «Episode par épisode, ils vont négocier toutes les thématiques du conflit : le statut de Jérusalem, la frontière, le futur état, les réfugiés… », développe-t-il sur Europe 1. Des «coachs politiques» seront par ailleurs présent pour leur apporter les éléments d’histoire et autres connaissances nécessaires pour nourrir la réflexion.

ILS NE PRÉJUGENT PAS DU RÉSULTAT

Contrairement au «Loft», l’émission ne s’intéressera pas aux batifolages et autres frivolités d’ordre privé. Les participants «ne seront filmés ni en continu ni en direct, et surtout pas dans leur intimité, précise Mohamed Ulad. On ne va pas taper 1 pour Moshé et taper 2 pour Mohamed… On ne plaisante pas avec un sujet aussi sérieux et sensible.» Et de souligner que «dans la téléréalité, le casting crée un conflit artificiel entre les protagonistes. Là, le conflit existe. Et il s’agit d’aller vers une réconciliation.»

Cela dit, le réalisateur ne se fait pas d’illusion : c’est plus l’intention, que le résultat, qui fait l’intérêt de l’émission. «On ne préjuge en rien du résultat», a ainsi confirmé la philosophe franco-israélienne Sophie Nordmann, co-auteure de l’émission, sur Europe 1. «On ne cherche absolument pas à ce qu’ils trouvent une solution miracle au conflit, on sait très bien qu’ils ne la trouveront sûrement pas.» Si seulement six décennies de conflit pouvaient être résolues par trois semaines de discussions entre jeunes…

«LES ACCORDS DE MARSEILLE» REMIS AUX DIRIGEANTS ISRAÉLIEN ET PALESTINIEN

Le projet tel qu’il pourrait être diffusé sur France 5 s’appellerait «Les Accords de Marseille». La maison serait précisément située dans l'archipel du Frioul, en face du Vieux Port de la cité phocéenne. Interrogé sur l’opportunité d’organiser cela en France, et non sur les lieux même du conflit, Mohamed Ulad répond qu’il est préférable, pour une discussion plus sereine, que les jeunes «soient extraits de leur pays, de leurs influences». Cela leur permettra «de prendre une distance avec ce que leur renvoient leur famille, leurs amis, leur milieu social, leur environnement», renchérit Sophie Nordmann.

Le casting pour trouver les 12 jeunes serait actuellement en cours au Proche-Orient. L’émission devrait être composée de dix d’épisodes de 26 minutes chacun, précédés de deux reportages sur la réalité du terrain vue par les deux parties, de «négociations» mais aussi d’activités sportives et culturelles. En théorie, l’accord trouvé devrait être remis, symboliquement, au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.

Citation
a écrit:
Bientôt un Loft Israëlo-Palestinien ?

Des caméras, douze candidats, moitié filles, moitié garçons, un lieu clos, du soleil : voici la recette d’une télé réalité bien ficelée. Ajoutez à cela deux nationalités, israélienne et palestinienne, des débats autour du conflit au Moyen Orient, et vous obtenez le nouveau programme de France 5. Une série d’une dizaine d’épisodes de 26 minutes intitulée les "Accords de Marseille" prévue pour septembre. Objectif : instaurer le dialogue.

Un concept pédagogique
Sur l’île du Frioul, en face de Marseille, se tiendra un loft revu et entièrement corrigé. Point d'amourette au programme : Mohamed Ulad, producteur à l’initiative du projet -et optionnellement, compagnon de Mazarine Pingeot- précise qu’il ne veut pas "rentrer dans l'intimité de ces jeunes, c'est un sujet trop sérieux pour cela".

Alors on y fera quoi dans ce loft ? Des activités sportives et culturelles, censées favoriser l’apprentissage de l’entente et de l’entraide, inciter au dialogue. Au cours de ce "séjour", deux parrains, l'un Israélien, l'autre Palestinien, encadreront les candidats dans leurs négociations afin de leur apporter des repères historiques et politiques.

Une expérience dites « scientifique »
Selon Mohamed Ulad, "l'idée était de créer une émission audiovisuelle qui soit à la fois une expérience scientifique et un projet avec des répercussions sur les protagonistes eux-mêmes, les téléspectateurs et le débat public. Je veux restituer ce conflit dans sa complexité pour le rendre accessible au plus grand nombre."

Dans cette même perspective didactique, Mohamed Ulad rajoute qu’"aboutir à un accord de paix au terme de l'émission n'est pas le plus important (...). C'est surtout le parcours que feront ces jeunes issus d'horizons politique, géographique et sociologique différents qui va compter."

Vers un accord de paix ?
Si l'émission aboutie à un accord signé entre participants, la production s'engage à le transmettre aux autorités des pays respectifs.

Certains doutes restent à éclaircir concernant la chaîne qui diffusera l’émission. En effet, selon le blog de Jean Marc Morandini "pour des raisons de durée, et de financement, le groupe [France Télévisions] n'a pas souhaité donné suite à ce projet qui était en développement."

Affaire à suivre…

J.Dubois
11/06/2010 00:15:00
AuFeminin.com

Citation
a écrit:
Ortadoğu barışı ‘BBG’de tartışılacak
De paix au Moyen-Orient »sera discuté lors de BBG

Israël après les raids sanglants navire, une chaîne de télévision en France, «Quelqu'un qui nous regardent" (BBG) fera le format du programme. les jeunes palestiniens et israéliens dans le programme de se réunir pour discuter du Moyen-Orient


France's Channel 5, sera publié dans "Les Accords de Marseille" dans son programme, 6 Palestiniens, Israéliens et 6 total de trois semaine de 12 adolescents dans le Moyen-Orient processus de paix sera demandé de préparer une feuille de route.

Trois semaines, ils vivront ensemble
Pendant trois semaines dans une maison de 12 jeunes qui vivent ensemble, pour discuter du Moyen-Orient conflit entre eux, à la suite d'une feuille de route pour être révélé.

Étant donné les nouvelles que le britannique The Guardian journal, Marseille côte Frioul vivront ensemble dans une maison où les jeunes, comme une chambre à coucher ou de ne pas tirer dans une section spéciale a été écrit.

01:56 | Juin 12, 2010
milliyet.com.tr [Turquie]

Citation
a écrit:
La télé réalité pour sortir de l’impasse.

Une nouvelle émission de télé réalité sort en septembre... Encore une histoire de Loana et de Jacuzzi ? Pas du tout . En réunissant des jeunes israéliens et palestiniens, c’est un espoir sur le conflit que veut mettre en scène « les accords de Marseille». Une émission qui promet d’être passionnante.


Le principe : réunir douze jeunes israéliens et palestiniens représentatifs de leur sociétés sur l’ île du Frioul face au Vieux-Port de Marseille. Ils vivront pendant trois semaines sous le regards des caméras. Le casting a déjà commencé en Terre sainte et les candidats, enthousiastes, se bousculent pour y participer.

Le réalisateur , Mohamed Ulad, insiste sur la différence de son concept avec télé réalité « trash » telle que L’ile de la tentation, une émission qui n’hésite pas à s’immiscer dans la sphère privée. L’enjeu se veut bien plus sérieux que ce qui se passe dans les chambres des participants.

La moitié du temps , les « aventuriers du Friouls » participeront à des épreuves de voile et de foot ainsi qu’à des jeux comme le "Monopoly du Moyen-Orient".

Loin de leur pays où les communautés arabes et juives vivent cloisonnées, ces jeunes deviendront les acteurs d’un laboratoire sociologique inédit.

La deuxième partie de l’émission ne sera pas moins enrichissante . Les jeunes devront s’attaquer, avec l’aide de spécialistes politiques des deux bords, aux questions cruciales du conflit. La mémoire victimaire, l'identité spirituelle et religieuse de la terre, le droit à l’autodétermination peuples, le tracé des frontières, les implantations israéliennes, le statut de Jérusalem, le « droit au retour » des réfugiées palestiniens…..

Aucun thème fondamental pour sortir de l’impasse ne sera écarté.

Isolés de leurs sociétés respectives où dominent l’ignorance sinon la diabolisation de l’adversaire , l’expérience du « vivre ensemble » que vont partager ces jeunes promet d’être une source d’espoir.

L’échange, le débat, les expériences communes ne sont-elles pas les conditions d’un regard critique sur le passé de son peuple et sur ce qu’il fait subir à l’autre ?

Rien n’est pour autant acquis d’avance : l’histoire nous apprend que la démarche vers la paix, lorsqu’elle est mal conduite, peut relancer la violence d’une façon décuplée.

Mohamed Ulad le sait et prend soin de préparer le terrain : « Nous les accompagnerons d'une manière rigoureuse avec les "coachs" politiques pour leur donner tous les éléments des accords précédents, toutes les bases des négociations » .

Mais il ne veut pas non plus altérer la sincérité des jeunes, car une paix « imposée » n’a pas plus de chance de succès : « rien ne sera fait pour les forcer à signer un accord ».

Le réalisateur prévoit que les participants sortent « changés » de l’émission. Mais son projet entend aussi avoir un impact sur les téléspectateurs : « Il s’agit de restituer ce conflit dans sa complexité pour le rendre accessible au plus grand nombre » en espérant susciter un "débat public".

Alors que les jeunes sélectionnées seront nés en 1991, et donc avec l'espoir de paix , ils n’auront connu que la désillusion et l’affrontement.

Un beau symbole si les « accords de Marseille » aboutissent …

Par Martin Lippmann - Lundi 14 juin 2010 à 15:44
Guysen.com [USrAël]
f
27 août 2010 11:59
Bonjour,
Je pense qu'au bout d'un moment il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles avec ce genre de télé réalité , alors le but de cela est de comprendre le conflit israélo-palestinien , comme si on l'avait pas déjà compris! Et je pense que des livres d'histoire où l'échange avec des adultes qui s'y connaissent seraient peut-être plus appropriés.

"Des «coachs politiques» seront par ailleurs présents pour leur apporter les éléments d’histoire et autres connaissances nécessaires pour nourrir la réflexion."
Alors en plus les jeunes ne s'y connaissent pas vraiment !
Il y a des palestiniens qui sont entrain de se faire tués , la flottille pour gaza a été détruite , l'aide humanitaire ne peut arriver en raison du blocus , et vous là vous faites ce genre de télé réalité. Je ne pense pas que l'heure soit au divertissement.
s
28 août 2010 00:15
Salam,

C'est du n'importe quoi !
Faire de l'audimat sur le dos des Palestiniens est vraiment abjecte.
H
29 août 2010 15:39
Ca n a pas de sens .
 
Facebook