Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accord russo-algérien sur des ventes d'armes
H
10 mars 2006 20:36
Accord russo-algérien sur des ventes d'armes



ALGER (Reuters) - Les autorités algériennes ont convenu de signer avec la Russie un contrat d'équipement militaire portant sur l'acquisition pour 7,5 milliards de dollars de chasseurs et de systèmes de défense aérienne.

Dans le cadre de cet accord, dont les délais n'ont pas été précisés, la Russie a accepté pour sa part d'effacer les 4,74 milliards de dettes contractées par l'Algérie auprès de Moscou dans les années 1960 et 1970, sous l'ère soviétique.

Cet accord a été conclu alors que Vladimir Poutine effectuait à Alger sa première visite depuis son accession à la présidence russe.

D'après la chaîne de télévision russe NTV, son entretien avec le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, qui devait durer une heure, s'est poursuivi pendant plus de cinq heures.

Cette visite, destinée à relancer la coopération militaire et économique entre les deux pays, illustre aussi le réengagement amorcé par Moscou sur la scène arabo-musulmane, que ce soit dans la crise du nucléaire iranien ou dans les relations avec l'Autorité palestinienne depuis le triomphe électoral des intégristes du Hamas.

"La montant global des contrats que nous avons signés est de 7,5 milliards de dollars", a déclaré le directeur de la compagnie publique russe d'exportation d'armes Rosoboronexport.

"Sont inclus pratiquement tous les types d'armes que nous vendons, des systèmes anti-missiles, des avions, de la technologie navale et terrestre", a ajouté Sergueï Tchemezov à la télévision russe.

D'après l'agence russe Itar-Tass, le contrat porte sur l'acquisition de 40 chasseurs MiG-29 et 20 Sukhoï-30, sur 16 avions d'entraînement Yak-130 ainsi que sur une quarantaine de blindés.

La Russie est l'un des principaux pays exportateurs d'armes au monde avec des ventes de l'ordre de 5 milliards de dollars. Mais ses exportations sont essentiellement centrées sur la Chine, l'Inde et l'Asie du Sud-Est et Moscou cherche de nouveaux marchés.

COOPÉRATION DANS LE SECTEUR DE L'ÉNERGIE

Les deux pays, grands producteurs de gaz naturel, pourraient aussi signer un accord énergétique impliquant la Sonatrach algérienne et les compagnies russes Gazprom et Lukoil. Selon Alexei Miller, dirigeant de Gazprom qui accompagne Poutine, la coopération porterait sur la liquéfaction du gaz, qui permet son transport par voie maritime.

Avant l'arrivée de Poutine, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est entretenu à Alger avec son homologue algérien, Mohamed Bedjaoui.

"Nous avons discuté des moyens de renforcer notre coopération économique et commerciale. Sur le plan international, nous avons parlé de l'Iran, de l'Irak, de la Palestine et du Sahara occidental", a-t-il dit.

Avec la flambée des cours du pétrole et la fin de la guerre civile contre les maquis islamistes, l'Algérie, neuvième pays producteur de pétrole de l'Opep, attire les convoitises - Alger prépare un plan de soutien de la croissance et de modernisation de ses infrastructures de 80 milliards de dollars d'ici 2009.

Alger et Moscou entretiennent de bonnes relations depuis la Guerre froide. La signature, en avril 2001, par Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika d'une "Déclaration de partenariat stratégique" a approfondi cette entente.

Mais la Russie n'est pas la seule puissance à souhaiter une évolution de ses relations avec l'Algérie, neuvième pays producteur de pétrole de l'Opep. Début février, le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, s'est lui aussi rendu à Alger pour y plaider en faveur d'un renforcement de la coopération militaire et de la lutte antiterroriste.


yahoo.fr
O
10 mars 2006 20:39
la course a l armement , c est pas nouveau , ca fait simplement peur le jour que la gamila surchauffe , ca va petiller . allah ihfade .
H
10 mars 2006 20:47
Oui mais ces imbéciles de dirigeants arabes, au lieu de s'occuper du developpement social et economiques de leurs populations ils courent vers les armes derniers cris comme des gamins de 8 ans.
Al Ferdi dyali 7ssen men al ferdi dyalek. Tiyarti ou3ar men tiyartek... Tfou!
a
10 mars 2006 21:01
bien sur c'est stupide.

mais c'est moins stupide d'acheter chez les russes.

pendant la guerres des malouines, entre britishs et argentine, les argentins avaient des missiles exocet de fabrication française. les français ont donné à leurs amis anglais les renseignements pour éviter ces missiles.
quand on voit que les pays arabes achetent aux americains et leurs alliés, on s'étonne qu'ils soient toujours écrasés.
d
10 mars 2006 21:49
De toute façon nous n'avons pas les moyens de suivre. Le plus gagnant c'est le polisario il doivent danser de joie...

J'imagine la gueule de abdel aaziz merrakchi, il doit ciroter un bon thé à la santé de son frere abdel aaziz.
b
10 mars 2006 21:57
c'est quoi la position de l'algerie vis-a-vis du peuple tchetchene, musulman, et qui demande son independance?

pas la peine de le savoir. elle enrichit son boucher et sa mafia a coup de milliards de dollards.

de la feraille achtée elle fait la guerre a son voisin par la voie de mercenaires. allez comrendre le monde (arabe).

saviez-vous que dernierement les avions de la fameuse union africaines ne pouvaient pas decoler au darfour a cause ... du manque de carburant? noraml quand ce sont de tels etats qui en sont les "leader".
l
10 mars 2006 22:13
Citation
bikhir a écrit:
c'est quoi la position de l'algerie vis-a-vis du peuple tchetchene, musulman, et qui demande son independance?

pas la peine de le savoir. elle enrichit son boucher et sa mafia a coup de milliards de dollards.

de la feraille achtée elle fait la guerre a son voisin par la voie de mercenaires. allez comrendre le monde (arabe).

saviez-vous que dernierement les avions de la fameuse union africaines ne pouvaient pas decoler au darfour a cause ... du manque de carburant? noraml quand ce sont de tels etats qui en sont les "leader".

En tout cas, je préfère un partenariat avec les russes qu'avec les israéliens, oulfahem yefhem (suivez mon regard)

A part cet épisode malheureux de la Tchétchénie, les russes étaient tout le temps amis des arabes et des musulmans, la preuve, l'invitation récente de Hamas par Moscou, alors qu'au même moment, les autres puissances les désignent encore comme terroristes, son soutien à l'Iran..etc
d
10 mars 2006 22:18
Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
c'est quoi la position de l'algerie vis-a-vis du peuple tchetchene, musulman, et qui demande son independance?

pas la peine de le savoir. elle enrichit son boucher et sa mafia a coup de milliards de dollards.

de la feraille achtée elle fait la guerre a son voisin par la voie de mercenaires. allez comrendre le monde (arabe).

saviez-vous que dernierement les avions de la fameuse union africaines ne pouvaient pas decoler au darfour a cause ... du manque de carburant? noraml quand ce sont de tels etats qui en sont les "leader".

En tout cas, je préfère un partenariat avec les russes qu'avec les israéliens, oulfahem yefhem (suivez mon regard)

A part cet épisode malheureux de la Tchétchénie, les russes étaient tout le temps amis des arabes et des musulmans, la preuve, l'invitation récente de Hamas par Moscou, alors qu'au même moment, les autres puissances les désignent encore comme terroristes, son soutien à l'Iran..etc
Les égyptiens ont payé cher leur partenariat avec les russes. Ils ont fini par suivre les américains. Regardes la syrie maintenant c'est ce qui risque de se passer en algérie.
Le sahara est marocain et il le restera ce n'est pas quelques migs pourris qui vont nous changer d'avis.
b
10 mars 2006 22:30
bien dit demo. tous les arabes l'ont paye cher ce soutien.
la russie les a laises tomber comme des patates chaudes.

Citation
demo a écrit:
Les égyptiens ont payé cher leur partenariat avec les russes. Ils ont fini par suivre les américains. Regardes la syrie maintenant c'est ce qui risque de se passer en algérie.
Le sahara est marocain et il le restera ce n'est pas quelques migs pourris qui vont nous changer d'avis.
b
10 mars 2006 22:34
qunad ca vient d'un endroit ou personne n'a jamais marche une minute pour les palestiniens, on peut comprendre.

ceci dit y a des pays arabes dont l'action envers le Maroc est plus maudite que celle des israeliens. ou lfahem yefhem.

Citation
peace_and_love a écrit:
En tout cas, je préfère un partenariat avec les russes qu'avec les israéliens
d
10 mars 2006 22:43
Citation
bikhir a écrit:
bien dit demo. tous les arabes l'ont paye cher ce soutien.
la russie les a laises tomber comme des patates chaudes.

Citation
demo a écrit:
Les égyptiens ont payé cher leur partenariat avec les russes. Ils ont fini par suivre les américains. Regardes la syrie maintenant c'est ce qui risque de se passer en algérie.
Le sahara est marocain et il le restera ce n'est pas quelques migs pourris qui vont nous changer d'avis.

Bien dit Bikhir, c'est pour cette raison que je pense que les USA ne vont pas nous laisser tomber. Il se pourrait que les américains menacent les algériens de represailles après l'incursion de Tifariti. Tout est possible. M6 est quelqu'un de très intelligent il va finir par leur tendre le piège qu'ils méritent.
V
10 mars 2006 22:45
Citation
peace_and_love a écrit:
A part cet épisode malheureux de la Tchétchénie,


une déportation en bonne et due forme de tout un peuple en sibérie.

le massacre systématique de tous hommes pendant la guerre de tchétchénie.

le viol systématique des femmes tchétchénes.

une capitale rayée de la carte (Grozny est la ville la plus plus bombardée de l'histoire aprés Dresde en allemagne).


tout ceci pour toi , c'est un malheureux épisode .......... comme c mignon, voilà ce que appelle quelqu'un de lucide


dis moi pea....... , est ce que tu lis tes interventions avant de les poster , ou est ce que ton orgueil te pousse à répondre n'importe quoi à n'importe qui , t'aurai pas pu dire simplement que autant l'algérie que le maroc ont tort d'aller se mettre sous la botte de quelqu'un ......, que ce soit l'isrélien ou l'américain ou le russe
z
10 mars 2006 22:47
J'aime bien la logique de a part cet "épisode" malheureux où les russes ont massacré et continuent à massacrer les musulmans en Tchétchénie, tout va bien...

Meme logique: A part cet épisode malheureux en Palestine, les Israeliens et les arabes s'entendraient parfaitement...

Tout ce qu'il ne faut pas faire pour faire pencher les arguments de son coté smiling smiley

Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
c'est quoi la position de l'algerie vis-a-vis du peuple tchetchene, musulman, et qui demande son independance?

pas la peine de le savoir. elle enrichit son boucher et sa mafia a coup de milliards de dollards.

de la feraille achtée elle fait la guerre a son voisin par la voie de mercenaires. allez comrendre le monde (arabe).

saviez-vous que dernierement les avions de la fameuse union africaines ne pouvaient pas decoler au darfour a cause ... du manque de carburant? noraml quand ce sont de tels etats qui en sont les "leader".

En tout cas, je préfère un partenariat avec les russes qu'avec les israéliens, oulfahem yefhem (suivez mon regard)

A part cet épisode malheureux de la Tchétchénie, les russes étaient tout le temps amis des arabes et des musulmans, la preuve, l'invitation récente de Hamas par Moscou, alors qu'au même moment, les autres puissances les désignent encore comme terroristes, son soutien à l'Iran..etc
D
10 mars 2006 22:48
Salam,


On ne doit faire confiance ni au USA ni aux russe, mais seulement à nous meme, le Maroc doit se concentrer dans son developpement economique, le reste c'est du detail, quand le peuple n'aura plus faim et qu'il aura de quoi vivre le reste suivra.
L'Algerie opte pour un rearmement sans doute pour des versement occulte je ne vois pas d'autre raisons ou peut etre le renouvellement du matos, mais bon si ça les interrese de claquer leur fric dans des mig, c'est leur probleme.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
10 mars 2006 22:53
ça va remplacer les veilles armes ils veulent du neuf pouquoi pas .

le baril flambe y a du pognon
parcontre les veilles armes sont pour qui?
O
10 mars 2006 22:54
" parcontre les veilles armes sont pour qui? "

Les voisins du sud : tchad , mali , mauritanie etc etc etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/06 22:55 par Obs2006.
D
10 mars 2006 22:55
Citation
arhaye a écrit:
ça va remplacer les veilles armes ils veulent du neuf pouquoi pas .

le baril flambe y a du pognon
parcontre les veilles armes sont pour qui?


Salam,


ils ont qu'a les vendre au marché au puce, à souk bamako par exemple...

Par contre on aurait prefere 7 milliards de dollars misé dans les infrastructure autoroutiere, ou dans le social et l'economique, mais bon.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
d
10 mars 2006 22:55
Citation
arhaye a écrit:
ça va remplacer les veilles armes ils veulent du neuf pouquoi pas .

le baril flambe y a du pognon
parcontre les veilles armes sont pour qui?
Bonne question c'est directement le polisario qui va en bénéficier. Elemnetaire mon cher Watson.
l
10 mars 2006 23:00
Citation
Vador a écrit:
Citation
peace_and_love a écrit:
A part cet épisode malheureux de la Tchétchénie,


t'aurai pas pu dire simplement que autant l'algérie que le maroc ont tort d'aller se mettre sous la botte de quelqu'un ......, que ce soit l'isrélien ou l'américain ou le russe

Exacte je suis d'accord avec toi, mais moi je dis, entre israel et la russie, je chosis ces derniers, mais c'est clair qu'il vaut meiux avoir un état fort, puissant, qui n'a besoin de personne, mais cela, c'est une utopie. Un état compètement autonome, cela n'existe pas, même les états unis dépendent d'une matière première importée.
z
10 mars 2006 23:04
Je vous conseille d'assurer le service apres vente du matériel russe à Derb Ghallef à Casablanca, ils font la maintenance mieux que les russes smiling smiley

Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
Vador a écrit:
Citation
peace_and_love a écrit:
A part cet épisode malheureux de la Tchétchénie,


t'aurai pas pu dire simplement que autant l'algérie que le maroc ont tort d'aller se mettre sous la botte de quelqu'un ......, que ce soit l'isrélien ou l'américain ou le russe

Exacte je suis d'accord avec toi, mais moi je dis, entre israel et la russie, je chosis ces derniers, mais c'est clair qu'il vaut meiux avoir un état fort, puissant, qui n'a besoin de personne, mais cela, c'est une utopie. Un état compètement autonome, cela n'existe pas, même les états unis dépendent d'une matière première importée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook