Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne
k
1 août 2005 21:13



Libération (Casablanca)

31 Juillet 2005
Publié sur le web le 1 Août 2005

Khalid Darfaf


Rabat et Bruxelles viennent de conclure jeudi 28 juillet un nouvel "accord de partenariat" portant sur le secteur de la pêche maritime. Cet accord sera concrétisé dès le 6 mars 2006, et portera sur une période de 4 ans. Qualifiée d'"équilibré" par Mustapha Machhouri, ministre du Commerce extérieur, cet accord permettra à 119 bateaux européens notamment espagnols et portugais, de retourner dans les eaux marocaines y compris le large du Sahara marocain, à l'exception des côtes de la Méditerranée.

En contrepartie, l'Etat marocain percevra une enveloppe estimée à 144 millions d'euros, soit 36 millions par an. Ledit accord engage également l'UE à porter son assistance financière au plan marocain de restructuration de la pêche artisanale et sa contribution au développement de la filière de pêche marocaine, entre autres.

Il est à préciser que, selon les termes de cet accord, les navires de pêche européens auront droit à 60.000 tonnes de petits pélagiques par an (anchois, sardines..); les céphalopodes (crevettes, poulpes...), quant à eux, sont exclus de ce même arrangement.

Le même accord stipule la réduction de la flotte européenne, sachant qu'avant 1999, plus de 600 bateaux européens opéraient aux larges des côtes marocaines.

En réaction à la signature de cet accord, Rabat a souligné dans un communiqué rendu public le jour de la signature, que cet accord est "le fruit d'un compromis équilibré entre les intérêts socio-économiques des deux parties, ... intégrant les impératifs de conservation et de gestion rationnelle des ressources halieutiques, ainsi que les objectifs de mise à niveau du secteur marocain de pêche".

Même satisfaction exprimée par le Commissaire européen à la Pêche, Joe Borg, qui considère que cet accord constitue "un développement positif devant renforcer les relations entrel'Union européenne et le Maroc."


L'Espagne, grand bénéficiaire de ce partenariat, est confortée par l'aboutissement de ce dossier. C'est ce qui ressort des propos de la ministre de l'Agriculture et de la Pêche espagnole, Mme Elena Espinos qui, lors d'un point de presse, a estimé que cet accord fondé sur le principe "d'une pêche responsable et durable, constitue une concrétisation des bonnes relations entre l'Espagne et le Maroc"

A rappeler enfin que les négociations entre le Royaume et l'Union européenne relatives au renouvellement de l'accord de pêche, ont été interrompues en 2001.


t
1 août 2005 21:19
cet accord de pêche concerne tout le teritoire marocain, sahara occidental marocain inclu.
k
1 août 2005 21:34
ils nous poignardent dans le dos et viennent pillier nos richesses!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/05 21:34 par biggie.
r
1 août 2005 22:44
++ de millions ds les poches des gros lards
k
2 août 2005 15:33
rachau21 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ++ de millions ds les poches des gros lards


oui et les marocains qui dorment depuis toujours trouvent ça normal.
p
2 août 2005 18:49
assalam
C'est une bonne nouvelle pour le Maroc sous reserve que nos partenaires europeens respectent les conditions marocaines d'exploitation, repos biologique et filets adequats ..etc
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook