Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accord "ciel ouvert" enfiiiiiiiiiin signé!
C
12 décembre 2006 09:53
Aujourd'hui.C'est tout bon pour les clients passagers que nous sommes.La concurrence va être rude et les prix vont continuer de fondre.Si ça se trouve qu'avant Noël,on aura des chances de trouver des billets à bon prix...






Le Maroc est le premier pays africain à adhérer au projet Galileo, le programme européen de radionavigation par satellite qui doit supprimer la dépendance de l’Europe au système américain GPS. La participation marocaine à Galileo sera officiellement signée le 12 décembre prochain à Bruxelles.

Le même jour, le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot, et le ministre marocain à l’Equipement et au Transport, Karim Ghellab, signeront un important accord aérien global de ciel ouvert. Une «première» au niveau mondial, puisque l’Europe n’en a jamais signé de semblable avec un pays situé hors de ses frontières. Il prévaudra sur tous les accords aériens bilatéraux déjà signés entre Rabat et des Etats membres de l’Union. L’accord prévoit l'ouverture réciproque du transport aérien entre les Vingt-Cinq et le Maroc, ainsi qu’un rapprochement des réglementations et une harmonisation avec les règles européennes en matière de sécurité, de sûreté des vols ou encore, de protection des consommateurs.

En pratique, la libéralisation permettra à toute compagnie aérienne européenne de voler vers n’importe quel aéroport marocain, au départ de n’importe quelle ville d’Europe. Et vice versa.

Pour le Maroc, qui est en train d'augmenter ses capacités d'accueil et de construire de nouvelles stations balnéaires, ce partenariat global avec l’Europe doit servir à doper le tourisme national. Sachant que trois touristes sur quatre qui visitent ce pays utilisent l’avion et qu’une plus grande concurrence fera baisser les prix. Une libéralisation complète du secteur aérien devrait permettre, selon Rabat, de concrétiser l'objectif affiché d’accueillir 10 millions de touristes étrangers au Maroc en 2010, contre 5,8 millions en 2005.

D’ores et déjà, les transporteurs aériens à bas tarifs sont sur les rangs. Très enthousiaste, la compagnie irlandaise Ryanair parle d’exploiter 70 vols hebdomadaires d’ici 5 ans et de drainer un million de passagers par an vers le Maroc. Elle a dû toutefois reporter l’ouverture de lignes vers Marrakech et Fez à partir de Marseille et Francfort dont elle avait annoncé la mise en œuvre dès novembre dernier, sans même attendre la signature et la ratification de l’accord.


par Anne-Marie Mouradian

[09/12/2006
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook