Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accompagner ma mere a la Omra
B
10 mars 2013 17:53
Salam wahlikom à tous,

Voila, je souhaitais me renseigner concernant la Omra pour ma mere.
mon père est decedé il y a quelques annees.
Cela fait un moment que ma mere souhaite aller faire la omra et le hajj,
Je lui ai proposer dernierement de partir en vacance, et elle ma dis "pourquoi pas aller faire la Omra inch'Allah.
Au debut jai été tres contente, et je lui ai dis oui, aller dans la maison d'Allah est un reve pour chaque musulman... Enfin pour ma part cest mon reve...
Le souci cest que je ne porte pas le voile, et je ne me sens pas prete a le porter.
Je fais mes prieres et je jeune...
J'essaie d'avancer dans la religion a mon rythme... De gravir les echelons petit a petit... Si ce netait que pour moi, jattendrais quelques annees avant dy aller... Mais ma mere nest plus tres jeune... Et maintenant quelle me la demander... S je ne lemmene pas ce sera beaucoup de regret...
Alors je souhaitais savoir, si pour moi il etait possible de fair office daccompagnatrice pour elle... Pour lui permettre de faire sa omra et de laider la bas. Je comprendrai que ma omra ne soit pas agréer si jy allais, mais rien ke le fait de pouvoir accompagner ma mere serait la plus belle recompense pour moi, et qui sait Allah me fera avancer plus rapidement dans mon evolution dans la religion.

Donc voila ma premiere question est: est ce que je peux accompagner ma mere dans sa omra? Sans pour autant la faire moi meme. Juste etre a ces coté, je ferai toute les prieres et tou skil y a faire avec le plus grand plaisir et la plus grande conviction mais sans pour autant attendre quAllah agree ma omra.

Et ma seconde question est que je suis une jeune femme non marié, ma mere est veuve de plus de 60 ans. Estil possible pour moi dy aller avec un groupe sans pour autant avoir de mahram. Jai entendu dire quil etait possible dintegrer un groupe pieux et dobtenir un visa tout en partant avec ce groupe.

Merci pour vos reponses.

Je souhaite vraiment y aller pour me retrouver sur cette terre prier sur cette terre et vivre quelques temps sur cette terre mais aussi aider et accompagner ma mere dans sa omra. Mais le fait que je ne porte pas le voile , et que ma situation vis a vis de lislam ne fait pas une personne a 100% pieuse, je ne souhaite en aucun cas etre hypocrite vis a vis dAllah et de lIslam...

Merci pour vos reponses
10 mars 2013 23:31
salam aleikoum,

il me semble que ta mère doit être accompagné d'un homme pr pouvoir aller a la mecque, son frére ou son fils par exemple c'est ce que j'ai entendu.

allah ou helem
a
26 mars 2013 12:06
salam alikom wa rahmato Allah wa barakatoh !

okhti ton histoire me touche dans le sens ou j'ai moi même entrepris la même démarche en 2009. Mon père est décédé il y a des années Allah yerahmou , ma maman d'un certain âge n'avait pas fait son hajj avec lui ....mon objectif était : Ma maman doit absolument aller à la Mecque !! j'ai cherché à droite à gauche des personnes susceptibles de l'emmener mais il faut dire que ma mamounette est assez spéciale ( elle n'est rassurée que si je suis avec elle :-) ) .

je ne porte pas le hijab mais je l'ai dans les actes et dans le coeur , je fais mes prières , mon ramadan , essaye d'être à l'écoute, juste , généreuse.... bref tout ça pour te dire que je l'ai FAIT !!!!!! j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai constitué un dossier .....je ne regrette absolument pas , ces larmes dans les yeux de ma mère à la vue de Médine, ces tremblements de joie et de tristesse à la prière fi Rawda , la omra en elle même autour de la Kaaba ....les rencontres avec les musulmans du monde entier .....j'ai vécu tout ça avec ma mère et aujourd'hui encore quand on en parle on pleure de NOSTALGIE , j'ai peut être braver un interdit (pas de mahram, mais groupe) mais j'ai donné la main à ma mère dans sa plus belle aventure et si s'était à refaire je n'hesiterai pas une seconde .....depuis elle est repartie faire le Hajj et une omra et là ....(je lui cherche un voyage pour mai ou juin , c comme ça que je suis tombé sur ton message :-) )

J'écris à la hâte si tu veux en reparler je suis à ta disposition ...INcha Allah rabi t'aide dans ce bel acte ette facilite tes démarches ........SALAM ALIKOM
B
26 mars 2013 12:23
Salam ahlikom ma soeur!

Ton message ma fait plaisir!!!

Cest tout a fait ca que je veux partager avec ma mere

Et ma mere est egalement speciale! Pour les premieres fois elle a besoin de moi.

Ca me fait plaisir de savoir que des soeurs ont pu y aller sans mahram parce que ca me donne espoir!

Moi jai contacter une mosquee, l'imam ma dit que cest possible, donc je dois le voir ce soir inchallah pour voir tout ca. Et ils ont prevu un sejour mi mai inchallah

Mais j'ai trop peur que meme en ayant un visa, on me stop et me renvoie en france arrivé la bas...

Par quel organisme es-tu passé?

Ca minteresserai de savoir comment tu as fais. Et si une fois sur place cela na pas eté trop difficile pour vous?

Merciiiii pour ton message!!!
26 mars 2013 12:45
Salam arleykoum wa rahmatoullah wa barakatou ,

Tout d'abord bravo c'est une démarche tres honnorable surtout lorsque l'on connais l'importance de la mere en islam, cependant ... Il y'a toujours un mais...

- sache qu'il t'est interdit formellement de fouler le sol sacree de la mecque sans y accomplir la omra , donc la reponse est non si tu y vas tu dois la faire les savants sont unanimes .

- de plus, tu parles du voile la premiere fois que je suis allez a la omra c'etait avec ma mere et ma grand mere et je ne portais pas le voile par contrainte malheureusement mais quand je suis rentree c'etait un dechirement au coeur crois moi lorsque tu sais le sort qu Allah reserve aux femmes Mutabarija ( qui ne porte pas le voile ) , qu'Allah soubhana wa ta ala me pardonne , et tu as de plus la pression d'etre allee dans un telle lieu soubhannalah quelle douleur ! Ca a durer un an , mais la seconde fois que j y suis retournee avec ma grand mere j'ai passer le cap du hijab malgres les menaces que j'avais et les pressions que j ai subit ensuite, mouhim al hamdoulilah .
Tout ca pour te dire que si tu y vas c'est pour Allah et pas pour accompagner ta mere tu dois donc bien reflechir et te remettre en question avant toute chose.
Pour ma part je te conseille d'y aller comme meme mais en ayant la sincere intention de te repentir , d'ouvrir ton coeur et ne pas partir en sachant pertinement qu'au retour tu ne changeras rien en ce qui concerne le hijab .


- pour ce qui est du mahram il faut un oncle , un frere , ou un pere avec vous. Pour t'accompagner toi , pas ta mere car elle , elle est en droit dès 46 ans d'y aller sans tuteur, mais toi pour ton voyage tu dois en avoir un,
Maintenant si ils sont tous decedes ou dans l'incapacite physique , tu peux t'inscrire avec un groupe ou il y aura ''des femmes de confiances '' pour lever cette interdiction

- si tu ne souhaites pas changer ton mode de vie au retour de la omra , inscrit plutot ta mere avec un groupe tel que meridianis et laisse la y aller sereinement , car c'est un engagement aux yeux de Allah, maintenant si tu te portes vers la spiritualites et la pieté alors vas y en prenant toutes les consequences que cela implique , et en ayant conscience de la chance et de l honneur d'etre l'invité d'Allah

Si tu as toutes sortes de questions ou autre , ou que tu veux en discuter contactes moi par message prive.
Lina.
a
26 mars 2013 13:51
Salam wa rahmatou Allah ,

je suis heureuse d'avoir partagé avec toi quelques bribes de mon expérience :-) ne citons pas d'organismes si tu le permet ;-) (comment fait on pour discuter en MP??? orientes moi je te dirai incha Allah) mais en tout cas ce n'était pas avec un imam !

Vu les refus que j'ai essuyé , la fois ou on m'a dit s'était ok je n'ai même pas cherché à savoir ce qui pouvait m'arriver là bas , j'ai fait nos valises et tawakalto ala Allah ! nous sommes arrivés de nuit à Médine , tout le monde était fatigué et les agents n'ont fait que cacheter nos passeports , on est monté dans un bus et au bout d'une quinzaine de minutes Tayba illuminait nos visages éblouis, surpris, heureux......

bref là bas tout c'est bien passé , Médine c'est très tranquille. Hôtel , mosquée, restauration rapide...

Pour Mecca nous y sommes allés 5 jours après en autocar , arrivée 1H30 du matin ! La omra s'est très bien faite vu que dans le groupe nous avons été suivi par des frères très gentils qui avaient bien vu que nous étions sans mahram. Ils nous ont même ramené un fauteuil pour ma mère ( je te parlais de belles rencontres , ma mère leur fait des douaas tout le temps, jazahom Allah kol kheyr )

Les rues de Mecca sont bondées , restaurants, boutiques, Il ne faut pas vraiment s'aventurer trop loin je pense que ça ne sert à rien, tout est a porté ...mais tu verras une fois là bas rien n'équivaut à l'intérieur du Haram ou un apaisement sans égal te prends de la tête aux pieds (tu vois j'y suis rien qu'en te l'écrivant :-) ) ......


tout ça pour te dire que je n'ai pas eu d'ennuis jusqu'au retour....l'agence m'avait dit que notre mahram se trouvait dans le groupe alors quand l'agent m'a dit ou est votre mahram? j'ai répondu dans le groupe (mon groupe venait de me dépasser) , il a dit ok pas de problème et voilà !!!!!

tiens nous au courant pour ta réponse et qui sais si Allah le veut bien peut être qu'on se croisera fi Mecca al aziza au mois de Mai ;-) (excuses j'ecris au fur et à mesure sans me relire donc des fois ....)

Salam Alikom
B
26 mars 2013 17:31
Linouchislam:

merci pour ton message. Je compte, inch'allah, faire la Omra. Si Allah me permet d'y aller je ne raterais aucunement l'occasion de la faire.
Mais le souci c'est que n'ayant pas de mahram, l'acceptation de ma omra ne sera peut être pas totale. Mais moi j'irais avec ma niya, et inch'allah Allah acceptera ma Omra.

Ensuite pour ce qui est du hijab, de mon mode de vie et de ma foi. Je ne me pose plus vraiment de question. Je pense qu'un voyage comme celui-ci ne peut être que bénéfique et ne peut faire qu'accroitre ma foi et mon amour d'Allah et j'espère en resortir meilleure!

J'espère vraiment, si Allah me permet d'y aller, revenir grandit de ce voyage, et revenir encore plus soudée également avec ma mère...

Je te contact en MP c'est plus simple!

Anafat:

Je te reprend en MP pour en discuter aussi!
l
24 février 2017 14:55
salam aleykoum voila je suis convertie mariée 2 enfants de bas age.j'aimerais faire la omra mais mon mari lui n est pas pour.de plus nous ne sommes pas marié civilement.voila ma question est
mon fils devient t-il mon mahram en grandissant? si oui a quel age svp?baraquallah oufik pour vos reponses
S
1 mai 2017 13:57
Salam Alycoum
Je souhaite emmener ma mère mais pas de mahram avec quelle agence es tu partie ? Je ne trouve personne qui accepte de me prendre sans mahram j'ai 32 ans. Le conseil balo Marie toi ca va 2 min si tu as une adresse une agence je suis preneuse barak'Allah ou fik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook