Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
accident meurtrier
a
3 décembre 2006 08:44
[news.fr.msn.com]

Maroc: huit Français et quatre Marocains tués dans un accident de la route


Huit touristes français et quatre Marocains ont été tués samedi dans un accident de la route, entre un autocar et un camion, près de Benguérir, à 60 km au nord de Marrakech (sud), a-t-on appris auprès des autorités locales.

Un premier bilan faisait état de la mort de cinq touristes français et d'un guide marocain.
"La morgue municipale de Marrakech a reçu les corps de huit Français et ceux de quatre Marocains tués dans cet accident", a indiqué à un correspondant de l'AFP, le médecin-chef du bureau d'hygiène dont dépend la morgue.

Ces chiffres ont été confirmés par l'agence marocaine de presse Map (officielle).
Contacté par l'AFP, un responsable de l'ambassade de France a indiqué de son côté que "huit Européens et trois Marocains sont décédés".

"Le consul général de France à Marrakech tente de déterminer l'identité exacte de ces Européens mais il apparait que l'immense majorité des passagers + une quarantaine de personnes + de l'autocar était de nationalité française", a-t-il ajouté, indiquant que l'accident a fait également "vingt-six blessés". Selon les autorités de Marrakech, l'accident a fait une trentaine de blessés.

L'autocar appartenant au voyagiste français FRAM a été heurté par un camion qui sortait d'une piste glissante donnant sur la route nationale, selon les premières informations des autorités locales.
Selon la MAP, l'accident s'est produit lorsque "l'autocar et le camion sont entrés en collision frontale".

Selon les premiers constats de l'accident, le camion revenait d'un chantier de construction de l'autoroute devant relier Casablanca à Marrakech et l'autocar se dirigeait vers Marrakech après une excusion à Casablanca (100 km au sud de Rabat).
L'accident est survenu à 17H30 (GMT et locale), selon la même source, alors qu'une pluie fine tombait sur la région.

L'identité des victimes n'a pas été précisée dans l'immédiat.
Tous les blessés ont été rassemblés dans la soirée de samedi puis transférés vers l'hôpital militaire Avicennes de Marrakech.

La ville de Marrakech est une des principales attractions touristiques du royaume que de nombreux touristes français visitent chaque année.

Le dernier accident de la circulation, dont ont été victimes des Français au Maroc, remonte au 26 novembre dernier quand six touristes, dont une adolescente de 13 ans, avaient trouvé la mort et trois autres avaient été blessés à environ 100 km à l'est de Marrakech (Haut Atlas).

Quelque 4.000 personnes meurent chaque année au Maroc dans des accidents de la route, en dépit de nombreuses campagnes de sensibilisation menée fréquemment auprès du public.
s
3 décembre 2006 09:44
encore des raisons pour faire reflechir quant à la politique du tourisme au maroc...

il faudrait miser sur une autre economie car le tourisme n'est pas sûr...
w
3 décembre 2006 10:39
Citation
siriusa a écrit:
encore des raisons pour faire reflechir quant à la politique du tourisme au maroc...

il faudrait miser sur une autre economie car le tourisme n'est pas sûr...


le tourisme n a rien a voir la dedans. la securité doit etre tout comme la santé et l education une priorité nationale. la corruption et le j m en foutisme doivent etre combattu. les chauffard doivent etre sanctionné lourdement, les exces de vitesse doivent etre penalisé surtout pour les conducteur de car et de camions. mais aussi l état des routes et la signalisation doivent etre rapidement corrigé.
M
3 décembre 2006 10:55
Citation
siriusa a écrit:
encore des raisons pour faire reflechir quant à la politique du tourisme au maroc...

il faudrait miser sur une autre economie car le tourisme n'est pas sûr...


Es-tu certain que ce soit le tourisme qui n'est pas sûr ?

Je pense plutôt que ce sont les infrastructures routières et les conducteurs qui manquent de sûreté
b
3 décembre 2006 13:48
est ce que les accidents existent qu au maroc??? est ce que il ya pas des autocars de marocains qui se renversent dans les autoroutes francaises chaque années ??? qu ils soient de belgiques ou de france ou je sais pas moi
donc il faut arreter de voir que ce sui se passe qu au maroc.je suis tt a fait d accord qu il y a pas mal de probleme d infrastructure mais il faut se dire que cet accident comme tt les autres c'est de la faute du camioniste donc voila.
r
3 décembre 2006 15:18
C'est choquant mais pas une surprise, on doit s'attendre a des choses pareilles, car au Maroc c'est normal. Ma niece il y a 4 ans de ca, pour obtenir son permis de conduire elle a ete force de graisser l'examinateur. C'est impossible de definir si elle a obtenu son permis de conduire par merite ou tout simplement apres avoir graisse l'examineur.
C'est la meme chose pour les chauffeurs de bus et camions. Certains chauffeurs de petites camionettes qui gare davant les marchers et les souks, modifient leurs vehicules avec du grillage et de grosses barres qui les fait paraitre comme des blindes. Si vous leurs donnez pas la priorite, ils vous fonceront dedans. Tout est de la faute de l'etat,l'etat est incapable d'appliquer renforcer la loi.
x
3 décembre 2006 17:48
Pour moi les premiers responsables de toutes ces guabgies sur les routes marocaines sont les gendarmes.
Ces irresponsables échangent les vies humaines contre 10 Dhrs, quel crime contre l'humanité.

Dans notre cas d'espèce, la camion est venu percuté le bus, l'etat mecanique du camion est déplorable.

La relation camioneurs - gendarmes relève de la cosanostra, pas un seul camionneur qui 'se respecte ' ne monte dans sa cabine sans avoir préparer des liasses de 10 Dhrs pour arroser ces enfoirrés de road serial killers que sont les gendarmes pour fermer l'oeil sur les hyper surcharges, l'absence de freins, les pneus lissent, etc ... tant d'armes de crimes qui ambulent et désamlbulent sur les routes maroacines.
Il faut d'urgence revaloriser les salaires de ses enfoirés, les former et leurs donner des leçons sur la valeur de la vie humaine et le sens de la responsabilite.

Les routes marocaines ne sont pas moins sures que partout dans le monde, les gendarmes y sont les plus pouris au monde
M
3 décembre 2006 21:03
Citation
xylophene a écrit:

Les routes marocaines ne sont pas moins sures que partout dans le monde, les gendarmes y sont les plus pouris au monde



Concernant les routes , en es-tu vraiment persuadé ?

Quand je roule sur des routes où il faut se rabattre sur le bas-côté en terre (souvent en dénivelé) pour croiser un véhicule, ce n'est pas une route sûre
Quand la signalisation horizontale (les lignes blanches ou discontinues) est tracée en dépit du bon sens, ce n'est pas une route sûre non plus.
Quand les autoroutes n'ont pas de rambardes centrales pour séparer les deux sens de circulation, ce ne sont pas des autoroute sûre également
Quand....... j'en oublie.....

Ce qui n'enlève pas la véracité de tes propos concernant les forces de l'ordre, bien sûr
3 décembre 2006 22:26
désolé, mais je suis pas d'accord.

le probleme c'est que les limitations de vitesse sont ridicules, on doit rouler a 2 a lheure sur des lignes droites paceque un pauvre gamin a couru devant un bus...

non, non et mille fois non...

bonne caisse + bon pilote = je roule comme je veux (dans les limites du raisonables)

faire baisser les limitations c'est du n'importe quoi...

les premiéres pluies sont dangeureuses, la route est sale car elle n'a pas été lavée par l'eau de pluie depuis des semaines voir des mois... alors un peu de pluie = route glissante...

j'ai glissé des dixaines de fois dans ma vie... et j'ai jamais perdu le controle car je ne suis pas du genre a freiner comme une vieille femme. je controle ma caisse...

je vous invite a vous retrouver dans la pente en face de l'ambassade américaine a Rabat lors des premiéres pluies... vous verrez 35 accidents en UNE nuit... garanti de chez moi...

alors perso, je dis bof, je m'en fiche... les gens biens n'ont rien a craindre. il y'a des incapables (qui savent pas conduire) sur les routes... c'est la vie.

le vrai probleme c'est quand ces keums tuent des gens innocents par "accident"...
x
4 décembre 2006 04:00
Désolé pour avoir donner une analyse cause à effet très simpliste, j'ai comme gros sur la patate en ce qui concerne les gendarmes.
Mais si on essaye de voir le problème dans sa globailité, il faut s'attaquer tout de suite à énormémemnt de chose afin d'améliorer la circulation au Maroc et rendre les routes moins fatales, la tâche s'annonce pharaonique mais quelques priorités à mon avis.

Mektoub, quand je dis que les routes sont pas moins sûre qu'ailleurs, c'est vrai, il y a des pays ou les routes sont beaucoup plus signeuses, moins larges, moins signalées qu'au Maroc, c'est pas pour autant que quasiment toutes les semaines les médias font leurs uns sur leur dangeureusité.

A mon sens, on doit voir ce problème sous trois angles :

1 - Infrastructures,
OK, un audit à l'échelle nationale doit être conduit par des experts, cet audit doit déboucher sur des conclusions purement techniques pour vérifier la conformité de certaines portions avec les normes internationales ( du style les degrés d'inclinaison, les courbes, la signalisation, les moyens de préventions ( glissières, dos d'ane, murs de soutainement, pentes des routes pour l'évacuation des eaux, les bas côtés, les nids de poule, etc ... )
Un programme de remise en conformité doit être délégué aux communes et aux wilayas, avec un stricte contrôle de passation des marchés de remise en conformité opéré par un organisme idoine intègre et impartial. Ce même organisme veillera à la conformité des travaux avec les cahiers des charges qui doivent être assez sévères. Par la suite, la maintenance des routes doit être une obligation quotidienne des communes / wilaya et l'organisme ci-dessus mentionné se chargera également de la bonne conduite de ces opérations.

2 - Politique
Mettre en place ce qui précède, accélerer le programme des autoroutes qui ne doit pas se faire au détriment des nationales, régionales, forestières et communales.
Revoir les conditions d'attribution des permis de conduire, les limiter dans le temps, instaurer le permis à points. Désolé, quand on sait ni lire ni écrire, on doit se faire conduire, c'est la moindre des choses, ça fera peut être baissé le taux d'analaphabétisme.
Revoir les conditions de vie et de formation des gendarmes, les rendres plus responsables et pas du tout corrompus ( de la vraie responsabilité et non les bouffées de zèle, les compagnes de repression de tout genre, les planques pour pièger les contrevenants, c'est enfantin ma fois )

3 - Comportementale.
Grand chantier, les marocains doivent être plus sociaux sur les routes, mais certaines catégories le doivent plus que les autres:
- les camionneurs, plus de surcharges svp, éviter de voyager le jour et pour ce faire tout le necessaire pour les voyages de nuit doit être impécable ( freins, éclairages, girofars, etc ... ), mettez vos véhicules en conformité afin de ne pas être vulnérables face aux autorités, roulez citoyens.
- les chauffeurs de cars/bus.
arrêtez de mettre en jeu la vie de centaines pour grapiller quelques minutes, ou parcequ'une charmante gonz en djean a eu la première place, la place du premier mort.
Un permis spécial doit être instauré pour cette catégorie, il faut surtout vérifier leur équilibre psychique.
- Les taxieurs, des règles sociales simples doivent être instaurées et toute infraction doit être sanctionnée par un retrait d'agrément
- les chauffeurs d'engins, interdire les moissoneuses batteuses, tracteurs, compacteurs, grues, excavatrices sur les routes, obliger les propriétaires à les transporter par low beds.

Ce ne sont que quelques propositions, loin de moi d'avoir viser l'exhaustivité. Mais ce qui est sûre c'est que ça ne peut plus durer. il faut faire quelque chose
m
4 décembre 2006 09:26
I faut attendre que des "roumis" meurent pour qu´on commence á discuter des dangers de la route marocaine.
Il faut voir les statistiques qui donnent le nombre de morts par rapport au nombre de véhicules au Maroc.
En comparaison avec la France ou la RFA, le Maroc est champion.
On peut évoquer l´immense corruption qu´il y a dans le domaine des auto-école et leur collaboration avec les examinateurs.
Le problème de fond revient toujours á l´éducation et la mentalité de nos concitoyens. Le manque de réalisme, de logique poussent des gens á payer des sommes beacoup plus importantes pour obtenir un permis de conduire sans vouloir investir les efforts necessaires pour apprendre le code et la conduite. En fait ils ne se rendent pas compte que c´est dans leurs intérêts et pas seulement pour la sécurité des autres.
Ajoutant á ca le nombre d´analphabètes qui apprennent le code par coeur comme des perroquets sans comprendre la logique du code dans la conduite.etctecetc...
Donc education....education..... Encore une fois avec plus de 50 % d´analphabètes ( la honte) un pays ne peut pretendre realiser des réformes. La poudre aux yeux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/06 09:27 par Krim.
4 décembre 2006 13:35
l'Etat marocain est responsable dans tous les cas de et vous et moi aussi, chacun a sa part de responsabilité, je cite qq des causes des accidents au Maroc :

- la mauvaise formation au code de la conduite (rachwa, non qualification des centres de formations ...)
- l'état des routes qui pour certaines datent du protectorat français,
- les licences données aux taxis et aux sociétés de transport (bus etc) qui conduisent mal ou qui font circuler des véhicules dont l'état mécanique laisse à désirer ( à retirer si implication et surtt si faute prouvée)
- la répression est remplacée par rachwa de la police et la gendarmerie (normal s'ils sont affamés ils ne diront pas non à qq1 qui leur tend des billets ou une faveur)
- la prévention routière très molle et timide, pas assez forte
- le comportement irresponsable et égoïste des conducteurs (la répression utile et positive fera sûrement changer ce comportement)
- l'alcool au volant
- le clientélisme (tu peux être impliqué dans un accident, même si tu es responsable, il suffit de qq liasses de billets ou d'1 bonne connaissance pour être blanchi)
- l'entretien barbare (qui parmi vous n'a jamais été surpris par un égoût non fermé en plein milieu de la route ou sur le côté), parait y en a qui les volent !
- vitesse excessive des grosses cylindrées (k'rouche lahram) et d'1 certaine catégorie des immigrés (les italiens, les beurs des cités ...), qd on sait que le premier diplôme obteu par ces jeunes défavorisés des cités est le permis de conduire

etc ...

mes amis la liste n'est pas axhaustive, elle est aussi longue que la liste des tués sur nos routes malheureusement.
h
4 décembre 2006 13:16
Nouvel accident de car au Maroc, huit morts
[2006-12-04 13:07]

RABAT (Reuters) - Huit personnes ont été tuées et 22 blessées dans un accident de car lundi à l'entrée de la ville marocaine de Berrechid, à 30 kilomètres au sud de Casablanca, rapporte l'agence de presse MAP.

Il s'agit du deuxième accident de ce type au Maroc depuis samedi soir, quand une collision entre un car de tourisme et un camion a fait 12 morts, dont huit Français, et 24 blessés, près de Benguerir, entre Casablanca et Marrakech.

Lundi, le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule qui s'est retourné. Sept passagers sont morts sur le coup, un huitième a succombé à ses blessures à l'hôpital.

Pour le seul mois de septembre, 317 personnes sont mortes dans des accidents de la route dans le royaume. Elles avaient été 299 en septembre 2005.
a
4 décembre 2006 14:12
Est ce la loi des series ????

Il ne faut pas être fataliste , il faut s'attaquer avec vigueur à ce problème qui est entrain de dissiminer le Maroc humainenemnt et économiquement.

Quelques chiffres qui donnent le tournis ( Source Indicateurs gouvernemenrtaux.)

Selon une étude de la BIRD, l’estimation du coût des accidents de la circulation au Maroc représente 2,5 % du PIB, soit 8 milliards de dirhams par an (estimation de l’année 2000).
A ce rythme ce montant atteindrait 10,5 milliards de dirhams en 2012. Le nombre de tués augmenterait pour sa part de 32% (pour atteindre environ 4.964 morts en 2012)

Le pourcentage de morts suite aux accidents et qui impliquent au moins un véhicule avec défectuosité est très élevé ( 49,3 % de l’ensemble des morts). D’ou l’importance du contrôle technique des véhicules.
Le déficit d’équipements et de signalisation adéquats en milieu urbain est un facteur majeur d’accident : Les accidents qui se produisent dans des carrefours sans feux ou sans stop représentent 62% du total des accidents en agglomération.
4 décembre 2006 16:28
et même Qd tu respectes la vitesse, t'as tjrs un tracteur ou une carwila qui surgit de je ne sais pas où
4 décembre 2006 18:05
Krim je ne pense pas que la corruption des auto écoles soit un probleme...

meme en France les gens ne savent pas conduire.

le code de la route c'est du n'importe quoi... quand il y'a un petit ruisseau sur la route, la caisse part en "Aqua planning" (lol) et boum... 60.. 80Km/h rien a faire, quand les roues ne touchent plus le sol... la voiture n'est pas controlable... c'est la vie.

et cela, on ne l'enseigne pas dans les écoles francaises non plus...

ici ils ont de meilleurs voitures (en France)... de meilleures routes Ect...

moi je dis qu'on doit changer le programme, qu'on leur apprenne a controler une voiture qui glisse... bien, sur, c'est pas un permis rally, mais un permis intelligent qui leur montre pourquoi la voiture se crashe betement, meme si on roule a 30Km/h...

et SVP, déja que les keufs nous empechent de vivre avec leur radar et leur limitations de vitesse ridicules, si on baisse au dessus... jvé acheter un de ces pots de yaourt pourri ou y'a juste 2 vitesses ou trois...
paceque déja mtn c'est juste sur l'autoroute qu'on passe la 4éme... et tu vois le carburant qui se fait bouffer pour rien a des régimes innéficaces...

le probleme n'est pas la...

80 chevaux sous le moteur... et un ane au volant.
l
3 décembre 2006 22:24
Salam tout le monde,
Comment on peut baisser le nombre des accidents au Maroc?
K
4 décembre 2006 07:09
Tu supprimes tous les postes de chauffeurs de taxi, de bus, de car, de grands taxi, de HEUUUUUU.....des simples conducteurs


ils conduisent tous comme des tueurs en puissance
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
A
4 décembre 2006 10:20
construire des routes plus sure + ce qu'a dit Karmoss!!!
p
4 décembre 2006 10:23
Bien dit Karmoss, et il faut ajouter 90% des conducteurs en dehors de ceux cités. Car le citoyen marocain , monsieur tt le monde ne respecte aucunement le code de la route.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook