Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
accident entre agadir et marrakesh le 1juillet 2009
a
27 juillet 2009 19:35
Deux personnes sont mortes et 63 autres ont été blessées, dont 16 grièvement, dans le renversement d'un autocar, qui s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi, à 20 km de Kalaat Sraghna, a-t-on appris auprès des autorités locales.

L'autocar, assurant la liaison Inezgane-Meknès, a percuté un arbre avant de se renverser, vers 00h50 à hauteur de douar Ejouilla, sur la route nationale n° 8 reliant Marrakech à El Kelâat Sraghna, a précisé la protection civile
h
27 juillet 2009 19:37
1 juillet? on est le 27 juillet, ...

allah irhem lmawta, o ichffi lmarda
assalam o alykoum
a
27 juillet 2009 19:45
Il n'est jamais trop tard pour être informer
j'ai perdu ma ptite soeur de 13ans allah y rahma
h
27 juillet 2009 19:47
Citation
amel* a écrit:
Il n'est jamais trop tard pour être informer
j'ai perdu ma ptite soeur de 13ans allah y rahma

d'accord, .. allah irhemha, .. ou jami3 mawtta al mouslimine
assalam o alykoum
l
27 juillet 2009 20:13
Citation
amel* a écrit:
Il n'est jamais trop tard pour être informer
j'ai perdu ma ptite soeur de 13ans allah y rahma


allah y3adem lajer ou yer7emha
allah ye3tikoum sber

inna lilahi wa inna ilayhi raji3oun
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
c
27 juillet 2009 20:15
c'est le maroc qui a tué ta petite soeur(que dieu ait son ame)
avec environ 4000 morts chaque année le maroc arrive no 1 dans le nombre de morts en rapport avec le nombre de véhicule.
maroc: 4000 morts pour 2.5 millions de vehicules
algerie :4000 morts pour 4.9 millions de vehicules
france: 4000 morts pour 40 millions de vehicules
Chercher l'erreur, honte au marocthumbs down
Et ca c'est du a la mentalité des marocains qui pour la plupart ne sont pas eduqués
K
27 juillet 2009 21:56
Salam

Alah yarhamha w alah ya3tikoum assbar. ina lilah wa ina ilayhi raji3oune

Au Maroc beaucoup d'accidents sont dus aux autocars et taxis collectifs, il faut développer les transports ferroviaires plus surs, ce n'est pas normale qu'une ville comme Agadir par exemple ne soit pas desservie par le train !!!!!

Je ne comprend pas aussi pourquoi on n'utilise pas les ethylotestes pour calculer le taux d'alcoolémie au volant beaucoup de conducteurs roulent en état d'ivresse au Maroc et sans aucune crainte, et en cas de contrôle on se partage un verre No no

Amicalement.
L
28 juillet 2009 01:11
il y a beaucoup de facteur en cause

- véhicules pas toujours en bon état
_ infrastructures routiére pas toujours adaptée au mieux
_ mais surtout un grand incivisme et le manque de conscience que les véhicule sont de véritable armes a tuer et a estropier
la moindre inattention, la moindre prise de risque est une chose banale qui devrait l' etre moins et c'est tout le monde même les professionnels de la route


lors de mon premier voyage au Maroc le conducteur nous a jeté dans un ravin a .... 30 km/h (toute roue bloquées et volant tourné, je n'ai pas su lui dire de lâcher simplement les freins et hop il ne serait rien passé) c'est une personne qui roule tous les jours sur longue distance, heureusement , nous n'avons heurté personne et pas de blessés
les marocains autours de moi on incriminé la voiture Heu
au retours, taxi Goulmim Agadir, durant toute la route le conducteur se jetait sur la voiture de devant pour ensuite se laisser distancer au point de de ne voir, de cette voiture, qu'un point à l'horizon, ré-accelération pour presque la heurter a l'arrière , et cela durant tout le voyage Oups
moi j'étais ruiné de fatigue sad smiley

le clignotant a droite quand on tourne a gauche et inversement, des frimeurs (rme souvent) qui roulent a tombeau ouvert (juste mot pour ceux qui les rencontrerons un jours, pour eux le tombeau sera refermé)
en conduisant, on cause et regarde les passager a l'arriére, par contre le rétroviseur n'est meme pas réglé pour observer l'arriére, plein de gris gris au rétro pour porter chance, au point que le coté de la route est a peine visible
les suspensions ? bah c'est un objet de confort mais pas de sécurité routière a entendre les gens


il faut penser que celui qui tuera un de vos proche a certainement le même comme comportement que n'importe qui
cela m'a amené à modifier mon comportement routier et a penser que si un jour je blesse ou tue quelqu'un, cela m'affectera gravement, même si je m'applique a ce que cela ne m'arrive pas

je ne sais pas quoi dire et conseiller d'autre que : le fait de bien conduire peut sauver des vies, et que si chacun s'y met , c'est certain que des vies si précieuses a chacun seront sauvées



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/09 01:19 par La Boetie.
28 juillet 2009 09:19
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam

Alah yarhamha w alah ya3tikoum assbar. ina lilah wa ina ilayhi raji3oune

Au Maroc beaucoup d'accidents sont dus aux autocars et taxis collectifs, il faut développer les transports ferroviaires plus surs, ce n'est pas normale qu'une ville comme Agadir par exemple ne soit pas desservie par le train !!!!!

Je ne comprend pas aussi pourquoi on n'utilise pas les ethylotestes pour calculer le taux d'alcoolémie au volant beaucoup de conducteurs roulent en état d'ivresse au Maroc et sans aucune crainte, et en cas de contrôle on se partage un verre No no

Amicalement.

bjr khalid2009
LA RAISONT C UN PAY MUSULMENT C POUR CELA QUI Y A PAS DE CONTROLE D ALCOOLEMIE
A
28 juillet 2009 16:57
Citation
amel* a écrit:
Il n'est jamais trop tard pour être informer
j'ai perdu ma ptite soeur de 13ans allah y rahma

Nos codoleance amel allah yarhamha

Nos chaffeurs de bus et de taxis sont irrésoponsables ,vu l'etat des routes ils doivent mieux faire attetin de la hauteur des bus ,mais eux ils en profitent pour doubler et n'importe ou.
d
28 juillet 2009 17:11
Citation
amel* a écrit:
Deux personnes sont mortes et 63 autres ont été blessées, dont 16 grièvement, dans le renversement d'un autocar, qui s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi, à 20 km de Kalaat Sraghna, a-t-on appris auprès des autorités locales.

L'autocar, assurant la liaison Inezgane-Meknès, a percuté un arbre avant de se renverser, vers 00h50 à hauteur de douar Ejouilla, sur la route nationale n° 8 reliant Marrakech à El Kelâat Sraghna, a précisé la protection civile
l'etat doit prendre ses responsabilites pour eradiquer ce fleau en faisant du chemin de fer un priorite afin d'avoir plus de voyageurs par trains ...et donc moins de morts puisque le train et plus sure que des cars roulants a grandes vitesse sur des routes en mauvais etat ..
h
28 juillet 2009 17:30
Citation
dancer a écrit:
Citation
amel* a écrit:
Deux personnes sont mortes et 63 autres ont été blessées, dont 16 grièvement, dans le renversement d'un autocar, qui s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi, à 20 km de Kalaat Sraghna, a-t-on appris auprès des autorités locales.

L'autocar, assurant la liaison Inezgane-Meknès, a percuté un arbre avant de se renverser, vers 00h50 à hauteur de douar Ejouilla, sur la route nationale n° 8 reliant Marrakech à El Kelâat Sraghna, a précisé la protection civile
l'etat doit prendre ses responsabilites pour eradiquer ce fleau en faisant du chemin de fer un priorite afin d'avoir plus de voyageurs par trains ...et donc moins de morts puisque le train et plus sure que des cars roulants a grandes vitesse sur des routes en mauvais etat ..

ça se fait doucement, ...

l'autoroute sera bientot ouverte, ..

la route la plus dangereuse, c'est celle entre agadir et marrakech, ... niveau imintanout
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook