Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
accepter ou refuser une demande de mariage
f
13 décembre 2012 21:05
bonsoir;
je sollicite votre aide aujourd'hui afin de trouver une réponse à un dilemne que j'ai par rapport à une demande de mariage que je viens de recevoir.
je suis une jeune fille de 22 ans, je suis étudiante dans une grande école au maroc, et pas amoureuse pour le moment.
je connais pas l'homme qui vient de demander ma main directement, et je me demande meme pourquoi m'avoir choisi à moi meme si on a jamais eu l'occasion de se connaitre directement.
en ce qui lui concerne, il a tout ce qu'une femme quelconque peut demander: il est bien instruit cote études( il a meme un parcours d'études impréssionant),il a un bon travail avec un très bon salaire, une maison...
le probleme c'est qu'il a une éducation religieuse tandis que moi j'ai eu une éducation plutot ouverte( je porte pas le voile par exemple), et j'ai peur que ça causera des problèmes par la suite.d'un autre côté il est plus agé que moi( et la je veux savoir si vous avez des expériences de ce genre), en plus que je ne le connais pas bien ou presque pas du tout.
en plus que je n'ai jamais pense avoir un mariage plutot arrangé.
merci d'avoir eu la peine de lire mon message.
j'attends vos réponses.
L
13 décembre 2012 21:24
Fait salât istikhara mais bon si des le début tu en vois pas l'intérêt a part le côté matériel j'ai envié de te dire c'est tout vu.. Faut que le feeling soit rdv quand même c'est important.
f
13 décembre 2012 21:58
je ne le connais pas assez pour avoir ce feeling, j'ai deja fait pas mal de fois salat istikhara mais j'ai pas eu vraiment un éclaircissement!!
j
13 décembre 2012 22:09
Fait une mouqabala ac ce frere et tn mahram et voit comment il est niveau caractere, sa vision de la vie de couple, ce qu'il attend de sa future épouse etc ... Et puis après ça refait la priere de consultation et tu seras fixé in sha Allah, mais surtout ne te lance pas dans une affaire ou tu as des doutes
L
13 décembre 2012 22:09
Beh si avec salât al istikhara l'envie n'est pas venu c'est que ma foi c'est le bon c'est un signe en soit déjà. Vous savez la réponse a salât istikhara n'est forcément un rêve c'est un sentiment, un feeling, un rejet, une facilité.. Mohim si rien ne vous pousse vers lui c'est qu'il faut zapper.. Allah ma3ak
f
13 décembre 2012 22:15
merci bien pour votre réponse!!
13 décembre 2012 22:15
Salam,

Tu ne donne que peu d'informations, quel âge à t'il au juste? (pour mieux apprécier la différence) tu dis que niveau religieux il est bien plus instruit et donc j'en déduis plus attaché à certains principes.
La seule chose pour savoir ce qu'il attend de son épouse est de lui poser la question. Demande à tes parents d'organiser une moqabala, c'est à dire que toi et lui pourrez discuter/échanger en présence d'une tierce personne.

Personne ne pourra te dire si oui ou non vous êtes compatibles winking smiley
Réfléchis tranquillement à tout, renseigne toi sur lui, son entourage sa façon d'être ou vivre avant de t'engager et bien sûr continue de faire la prière de la consultation.

Fais attention le statut social d'une personne n'en fait pas forcément un conjoint idéal, ne te base pas uniquement sur ça smiling smiley
f
13 décembre 2012 22:18
merci bien pour l'aide, exactement j'ai pense a organiser une rencontre sauf que j'attend que les choses s'eclaircissent davantage pour moi.
K
13 décembre 2012 22:31
Citation
fleurita5 a écrit:
bonsoir;
je sollicite votre aide aujourd'hui afin de trouver une réponse à un dilemne que j'ai par rapport à une demande de mariage que je viens de recevoir.
je suis une jeune fille de 22 ans, je suis étudiante dans une grande école au maroc, et pas amoureuse pour le moment.
je connais pas l'homme qui vient de demander ma main directement, et je me demande meme pourquoi m'avoir choisi à moi meme si on a jamais eu l'occasion de se connaitre directement.
en ce qui lui concerne, il a tout ce qu'une femme quelconque peut demander: il est bien instruit cote études( il a meme un parcours d'études impréssionant),il a un bon travail avec un très bon salaire, une maison...
le probleme c'est qu'il a une éducation religieuse tandis que moi j'ai eu une éducation plutot ouverte( je porte pas le voile par exemple), et j'ai peur que ça causera des problèmes par la suite.d'un autre côté il est plus agé que moi( et la je veux savoir si vous avez des expériences de ce genre), en plus que je ne le connais pas bien ou presque pas du tout.
en plus que je n'ai jamais pense avoir un mariage plutot arrangé.
merci d'avoir eu la peine de lire mon message.
j'attends vos réponses.
On ne s'engage pas avec des inconnus, miss, comme on ne s'engage pas avec des personnes différentes de nous, incompatibles avec notre système, notre façon de penser et de vivre… deux des quatre indices que tu nous offres concernant cet homme, me pousse à te dire "dis non à cette demande de mariage".
_
13 décembre 2012 22:40
Citation
fleurita5 a écrit:
bonsoir;
je sollicite votre aide aujourd'hui afin de trouver une réponse à un dilemne que j'ai par rapport à une demande de mariage que je viens de recevoir.
je suis une jeune fille de 22 ans, je suis étudiante dans une grande école au maroc, et pas amoureuse pour le moment.
je connais pas l'homme qui vient de demander ma main directement, et je me demande meme pourquoi m'avoir choisi à moi meme si on a jamais eu l'occasion de se connaitre directement.
en ce qui lui concerne, il a tout ce qu'une femme quelconque peut demander: il est bien instruit cote études( il a meme un parcours d'études impréssionant),il a un bon travail avec un très bon salaire, une maison...
le probleme c'est qu'il a une éducation religieuse tandis que moi j'ai eu une éducation plutot ouverte( je porte pas le voile par exemple), et j'ai peur que ça causera des problèmes par la suite.d'un autre côté il est plus agé que moi( et la je veux savoir si vous avez des expériences de ce genre), en plus que je ne le connais pas bien ou presque pas du tout.
en plus que je n'ai jamais pense avoir un mariage plutot arrangé.
merci d'avoir eu la peine de lire mon message.
j'attends vos réponses.

Salam ma soeur,

Peux tu simplement relire les deux phrases que j'ai surligné en gras...Allah, par sa grâce, te mets sur ton chemin un homme qui, si telle est la volonté de Dieu, te montrera le sens réel de cette vie...
Hamdolillah, ilsemble avoir les capacités de se marier et de subvenir aux besoins de son futur couple et de sa future famille.

Acceptes de le rencontrer dans un premier temps (en présence d'un mahram), discutes avec lui et poses lui des questions...arrangé ou pas d'ailleurs, les histoires commencent toujours un peu comme cela smiling smiley

Un hadith prophétique dit que : " S’il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité (religieuse) et sa vertu, mariez-le. Si vous ne le faites, il y aura du trouble sur la terre et un horrible ravage. "

Fais tes invocations ma soeur, demande à Allah de te guider dans ton choix...la réponse est auprès de notre créateur pas sur ce forum. lkheir inchaallah.
T
13 décembre 2012 22:46
Citation
_Future_mariée_ a écrit:
Citation
fleurita5 a écrit:
bonsoir;
je sollicite votre aide aujourd'hui afin de trouver une réponse à un dilemne que j'ai par rapport à une demande de mariage que je viens de recevoir.
je suis une jeune fille de 22 ans, je suis étudiante dans une grande école au maroc, et pas amoureuse pour le moment.
je connais pas l'homme qui vient de demander ma main directement, et je me demande meme pourquoi m'avoir choisi à moi meme si on a jamais eu l'occasion de se connaitre directement.
en ce qui lui concerne, il a tout ce qu'une femme quelconque peut demander: il est bien instruit cote études( il a meme un parcours d'études impréssionant),il a un bon travail avec un très bon salaire, une maison...
le probleme c'est qu'il a une éducation religieuse tandis que moi j'ai eu une éducation plutot ouverte( je porte pas le voile par exemple), et j'ai peur que ça causera des problèmes par la suite.d'un autre côté il est plus agé que moi( et la je veux savoir si vous avez des expériences de ce genre), en plus que je ne le connais pas bien ou presque pas du tout.
en plus que je n'ai jamais pense avoir un mariage plutot arrangé.
merci d'avoir eu la peine de lire mon message.
j'attends vos réponses.

Salam ma soeur,

Peux tu simplement relire les deux phrases que j'ai surligné en gras...Allah, par sa grâce, te mets sur ton chemin un homme qui, si telle est la volonté de Dieu, te montrera le sens réel de cette vie...
Hamdolillah, ilsemble avoir les capacités de se marier et de subvenir aux besoins de son futur couple et de sa future famille.

Acceptes de le rencontrer dans un premier temps (en présence d'un mahram), discutes avec lui et poses lui des questions...arrangé ou pas d'ailleurs, les histoires commencent toujours un peu comme cela smiling smiley

Un hadith prophétique dit que : " S’il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité (religieuse) et sa vertu, mariez-le. Si vous ne le faites, il y aura du trouble sur la terre et un horrible ravage. "

Fais tes invocations ma soeur, demande à Allah de te guider dans ton choix...la réponse est auprès de notre créateur pas sur ce forum. lkheir inchaallah.
thumbs up Tout à fait d'accord, tu n'as rien à perdre à le rencontrer( mouqabala) et à partir de là, tu pourras te décider.
j
13 décembre 2012 22:52
Citation
fleurita5 a écrit:
merci bien pour l'aide, exactement j'ai pense a organiser une rencontre sauf que j'attend que les choses s'eclaircissent davantage pour moi.[/quote

Perso à ta place je me lance ( si déjà il te plait physiquement bien sur ), fait la mouqabala, tu sais ça n'engage à rien et c'est après cette rencontre que tout va s'éclaircir pour toi : si elle a lieu pose toutes les questions qui te passent par la tete, n'ai aucune honte smiling smiley

En ce qui concerne l'age, je suppose qu'il est plus agé que toi , à toi de voir moi ça me generait si la difference est immense ( pas plus de 10 ans quoi ), après ça n'est que mon point de vue, et les criteres premiers restent sa piété et son caractère )

Qu'Allah te facilite ma belle
e
14 décembre 2012 11:13
Salam, il faut commencer par "faire connaissance" avec ce garçon, histoire de ne pas épouser un incoonu, essayer de savoir la vision du couple qu'il a car si il est dans le Din et toi moins ça va pas el faire ... en plus tu es jeune, encore étudiante et les mariages arrangées si c'est pas trop tont ruc alors prends ton temps car rien ne presse ...
f
14 décembre 2012 15:24
merci bien pout vos réponses, je pense que la prochaine étape ça sera de le connaitre davantage ça me facilitera la décision inchaalah.
E
14 décembre 2012 16:07
Salut,

Moi je dirai prend le temps de le connaitre, comme ça tu auras les réponses à tes questionsHeu
Chanceux est l'homme qui est la première passion d'une femme, mais plus chanceuse est la femme qui est le dernier amour d'un homme.
14 décembre 2012 21:37
salam,

Tout dépend la différence d'âge entre vous... si c'est plus de 10 ans, aie aie aie....

Sinon, dans tout les cas, prennez le temps de discutez de mieux vous connaitre, histoire de voir si vous êtes sur les mêmes longueurs d'ondes, comme ça tu auras ta réponse pour savoir comment il conçoit la vie de couple, et la vie de façon générale...

Et pour tes études, il va te laisser finir tes études ? il faut aborder ce point aussi.

Allah i sahel.
15 décembre 2012 18:19
Citation
lolotte69 a écrit:
Salam,

Tu ne donne que peu d'informations, quel âge à t'il au juste? (pour mieux apprécier la différence) tu dis que niveau religieux il est bien plus instruit et donc j'en déduis plus attaché à certains principes.
La seule chose pour savoir ce qu'il attend de son épouse est de lui poser la question. Demande à tes parents d'organiser une moqabala, c'est à dire que toi et lui pourrez discuter/échanger en présence d'une tierce personne.

Personne ne pourra te dire si oui ou non vous êtes compatibles winking smiley
Réfléchis tranquillement à tout, renseigne toi sur lui, son entourage sa façon d'être ou vivre avant de t'engager et bien sûr continue de faire la prière de la consultation.

Fais attention le statut social d'une personne n'en fait pas forcément un conjoint idéal, ne te base pas uniquement sur ça smiling smiley


Entièrement d'accord ..
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
15 décembre 2012 21:45
il a tout ce qu'une femme quelconque peut demander: il est bien instruit cote études( il a meme un parcours d'études impréssionant),il a un bon travail avec un très bon salaire, une maison...

Pourquoi diable cet homme idéal est-il encore célibataire ? Cela ne mériterait-il quelques éclaircissements ?
r
16 décembre 2012 00:42
si j'avais une amie ou une cousine dans ton cas voilà ce que je lui dirais :

va le voir. va faire connaissance, va au restaurant avec lui, va te promener avec lui, parle de plus de choses possible avec lui, parle de religion et ses positions sur tel ou tel sujet qui te sont important (si il veut des enfants ou par exemple), vois si le courant passe, vois si tu aime bien être en sa compagnie, si il te fait rire, si tu es attiré par lui, si tu as hâte de le revoir ou pas, si tu t'ennuies à mourir alors ne soit pas surprise que tu t'ennuies à mourir les 10 années à venir avec lui si tu te maries avec.

c'est pas compliqué. ya 2 choix possible

ou bien tu te maries avec un kinder surprise et tu sais pas sur quoi tu va tomber

ou bien tu fais le tour du shopping center, tu vois ce qui te plait le plus, tu pèse les avantages et les défauts de chaque 'homme' et tu choisis celui qui te plait le plus et au mariage, tu sais à quoi t'attendre et tu sais que tu va passer un bon moment avec lui


A vous les femmes de choisir l'option 1 ou 2.
f
17 décembre 2012 23:45
afin de répondre à ta question, pk il est toujours célibataire??
d'apres ce que je sais il etait plutot concentré dans ses études!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook