Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
accepter qui nous sommes
27 juin 2016 00:18
Salam yabibizzz ♡

Me revoilà pour un sujet totalement sérieux et philosophique ... qui je crois pourrait être un bon sujet de dialogue...

● l'acceptation de soi ●

Qui s'accepte réellement sans faux semblants ?
Qui s'aime réellement tel qu'il est ?
Que faisons nous au quotidien pour nous apprécier à notre juste valeur ?

Les épreuves de la vie mènent à rude épreuve l'image de nous même parfois certaines rencontre nous font l'effet d'un boomerang et réveille en nous une part jamais questionné.
Parfois un livre, une méditation, une maladie, une déception, un bonheur même peuvent nous questionné sur des points enfouis dans nos âmes jamais creusés....ou froidement évités.

Je suis persuadé que la mauvaise connaissance de nous même nous font faire des choix soit mauvais soit mal orientés...cause de souffrances.
Mais se voiler la face sur certaines choses parfois nous aide à survivre psychiquement car pas prêts à nous confronter encore.

Se connaître, s'aimer et sapprendre relève de toute une vie.

Mais chapitre après chapitre que retenons nous du livre de nos vies sans chercher à se connaître ?

Sans la connaissance de soi on recherche a se valoriser dans les yeux des autres et nous devenons dépendants de leur regards, leur idées de nous et leur contrôle sur nous, cela s'observe dans les relations amoureuses, amicales et familiales.
Se connaître au contraire permet d'être aimer dans les yeux des autres qui méritent de nous connaître ou d'être dans nos vies en nous apportant des rapports sains d'échanges dans la liberté d'être l'un et l'autre.

Se connaître c'est difficile mais cest se faire confiance sans peurs d'avoir peur.

Je vous avait prévenu lol c'est philosophique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/16 02:03 par uneGo.
A
27 juin 2016 00:25
C'est mimi.
Citation
uneGo a écrit:
Salam yabibizzz ♡

Me revoilà pour un sujet totalement sérieux et phylosophique... qui je crois pourrait être un bon sujet de dialogue...

● l'acceptation de soi ●

Qui s'accepte réellement sans faux semblants ?
Qui s'aime réellement tel qu'il est ?
Que faisons nous au quotidien pour nous apprécier à notre juste valeur ?

Les épreuves de la vie mènent à rude épreuve l'image de nous même parfois certaines rencontre nous font l'effet d'un boomerang et réveille en nous une part jamais questionné.
Parfois un livre, une méditation, une maladie, une déception, un bonheur même peuvent nous questionné sur des points enfouis dans nos âmes jamais creusés....ou froidement évités.

Je suis persuadé que la mauvaise connaissance de nous même nous font faire des choix soit mauvais soit mal orientés...cause de souffrances.
Mais se voiler la face sur certaines choses parfois nous aide à survivre psychiquement car pas prêts à nous confronter encore.

Se connaître, s'aimer et sapprendre relève de toute une vie.

Mais chapitre après chapitre que retenons nous du livre de nos vies sans chercher à se connaître ?

Sans la connaissance de soi on recherche a se valoriser dans les yeux des autres et nous devenons dépendants de leur regards, leur idées de nous et leur contrôle sur nous, cela s'observe dans les relations amoureuses, amicales et familiales.
Se connaître au contraire permet d'être aimer dans les yeux des autres qui méritent de nous connaître ou d'être dans nos vies en nous apportant des rapports sains d'échanges dans la liberté d'être l'un et l'autre.

Se connaître c'est difficile mais cest se faire confiance sans peurs d'avoir peur.

Je vous avait prévenu lol c'est phylosophique
n
27 juin 2016 00:29
Il est bien là le drame de la vie...ne pas rechercher dans son Moi intérieur qui sommes-nous! C'est cette non-recherche qui nous amènes à se chercher sois même par la relation aux autres...ce qui forcément entraîne conflits et incompréhension car le partenaire n'est pas la pour agir en miroir de son inconscient...


Excellent post, merci !
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
27 juin 2016 00:29
Je pense que le plus grand danger vient de l’extérieur...mais il est couplé avec le fait de ne pas savoir contourner les personnes, les situations, les boulots à risque, les trajectoires sans issue favorable...

S'aimer c'est savoir dire non. Stopper l'aller très vite, tête dans le guidon, être un mouton dans les troupeaux du système, oser faire d'autres choix, oser se poser, être égoiste de la manière à se faire du bien.

Pour donner faut posséder soi-même.

S'aimer réellement vient un peu tard, car si on s'aimait dès très jeune age...quel seraient nos choix à ce jour ? Surtout leurs résultats...
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
d
27 juin 2016 00:30
Je m'accepte pas comme je suis, ce qui fait que vivre avec moi-même au quotidien, c'est pas vraiment une partie de plaisir
et je n'arrive pas à me connaître parce que je pense pas avoir une personnalité mais plusieurs, je suis assez instable, j'arrive même pas à me cerner
je sais juste que je dois pas être très normale comme personne, mais du moment que je ne représente pas un danger ni pour moi, ni pour les autres, il n'y a pas à s'inquiéter
A
27 juin 2016 00:32
Salam
Alors il ne faut pas avoir peur de la vérité.
Quand tu disséqués bien tes émotions tu te rends compte parfois que tu as des travers inavouables (jalousie cupidité orgueil...)
C'est humain mais il faut l'accepter
Je pense que si tout le monde favorisait l'introspection on aurait tellement à faire qu'on entendrait plus personne
L
27 juin 2016 00:35
C est de la psychologie.

Moi je me kiffegrinning smiley
Citation
uneGo a écrit:
Salam yabibizzz ♡

Me revoilà pour un sujet totalement sérieux et phylosophique... qui je crois pourrait être un bon sujet de dialogue...

● l'acceptation de soi ●

Qui s'accepte réellement sans faux semblants ?
Qui s'aime réellement tel qu'il est ?
Que faisons nous au quotidien pour nous apprécier à notre juste valeur ?

Les épreuves de la vie mènent à rude épreuve l'image de nous même parfois certaines rencontre nous font l'effet d'un boomerang et réveille en nous une part jamais questionné.
Parfois un livre, une méditation, une maladie, une déception, un bonheur même peuvent nous questionné sur des points enfouis dans nos âmes jamais creusés....ou froidement évités.

Je suis persuadé que la mauvaise connaissance de nous même nous font faire des choix soit mauvais soit mal orientés...cause de souffrances.
Mais se voiler la face sur certaines choses parfois nous aide à survivre psychiquement car pas prêts à nous confronter encore.

Se connaître, s'aimer et sapprendre relève de toute une vie.

Mais chapitre après chapitre que retenons nous du livre de nos vies sans chercher à se connaître ?

Sans la connaissance de soi on recherche a se valoriser dans les yeux des autres et nous devenons dépendants de leur regards, leur idées de nous et leur contrôle sur nous, cela s'observe dans les relations amoureuses, amicales et familiales.
Se connaître au contraire permet d'être aimer dans les yeux des autres qui méritent de nous connaître ou d'être dans nos vies en nous apportant des rapports sains d'échanges dans la liberté d'être l'un et l'autre.

Se connaître c'est difficile mais cest se faire confiance sans peurs d'avoir peur.

Je vous avait prévenu lol c'est phylosophique
27 juin 2016 00:41
Ce qui est sympa en lisant les quelques réponses c'est que vous donnez une réponse purement personnelle et c'est exactement l'ambition du topic car ensemble ça nous fait réfléchir sur cette question du "moi intérieur" comme l'a bien cité @Nabiledeluxe
Et je pense que ce post va vraiment être utile en espérant que chacun y vienne de sa pioche ptdr
27 juin 2016 00:44
Tu n'es pas un danger sociopathe mais tu es un danger pour ton devenir si tu n'essaie pas de comprendre le noyau dur de TA personnalité et de TES nombreuses FACETTES il faut se questionné qu'est ce qui nourrit ces facettes négativement ?
Nuance.
Si tu commence à croire que tu n'es pas normale tu vas finir folle pour peu de choses facilement et difficilement réglables....

Citation
doralexploratrice a écrit:
Je m'accepte pas comme je suis, ce qui fait que vivre avec moi-même au quotidien, c'est pas vraiment une partie de plaisir
et je n'arrive pas à me connaître parce que je pense pas avoir une personnalité mais plusieurs, je suis assez instable, j'arrive même pas à me cerner
je sais juste que je dois pas être très normale comme personne, mais du moment que je ne représente pas un danger ni pour moi, ni pour les autres, il n'y a pas à s'inquiéter
d
27 juin 2016 00:50
ah ça je le sais, ce sont les conventions sociales qui nourrissent ces différentes facettes

Citation
uneGo a écrit:
Tu n'es pas un danger sociopathe mais tu es un danger pour ton devenir si tu n'essaie pas de comprendre le noyau dur de TA personnalité et de TES nombreuses FACETTES il faut se questionné qu'est ce qui nourrit ces facettes négativement ?
Nuance.
Si tu commence à croire que tu n'es pas normale tu vas finir folle pour peu de choses facilement et difficilement réglables....
A
27 juin 2016 00:56
Il est très difficile de savoir qui l'on est
Quand on grandit dans un environnement contradictoire.
Quand le culturel et le religieux nous bloquent quant à notre perception nue des choses
Quand on est confronté à l'inhabituel, à l'imprévu
Quand on veut quelque chose mais que notre for intérieur nous dit que cette chose n'est pas bonne pour nous
Quand une blessure nous remet en question sur notre ego

Il faudrait réellement accepter ces lacunes dans notre construction et en faire une richesse en se disant que de notre côté complexe nait une richesse spirituelle, car être un être trop simple c'est être trop plat et prévisible qui n'évolue jamais...

Il faut apprendre à se remettre en question, sans perdre de vue cette perception minimaliste mais positive de nous-mêmes car nous sommes tous potentiellement intéressants.

Citation
uneGo a écrit:
Salam yabibizzz ♡

Me revoilà pour un sujet totalement sérieux et phylosophique... qui je crois pourrait être un bon sujet de dialogue...

● l'acceptation de soi ●

Qui s'accepte réellement sans faux semblants ?
Qui s'aime réellement tel qu'il est ?
Que faisons nous au quotidien pour nous apprécier à notre juste valeur ?

Les épreuves de la vie mènent à rude épreuve l'image de nous même parfois certaines rencontre nous font l'effet d'un boomerang et réveille en nous une part jamais questionné.
Parfois un livre, une méditation, une maladie, une déception, un bonheur même peuvent nous questionné sur des points enfouis dans nos âmes jamais creusés....ou froidement évités.

Je suis persuadé que la mauvaise connaissance de nous même nous font faire des choix soit mauvais soit mal orientés...cause de souffrances.
Mais se voiler la face sur certaines choses parfois nous aide à survivre psychiquement car pas prêts à nous confronter encore.

Se connaître, s'aimer et sapprendre relève de toute une vie.

Mais chapitre après chapitre que retenons nous du livre de nos vies sans chercher à se connaître ?

Sans la connaissance de soi on recherche a se valoriser dans les yeux des autres et nous devenons dépendants de leur regards, leur idées de nous et leur contrôle sur nous, cela s'observe dans les relations amoureuses, amicales et familiales.
Se connaître au contraire permet d'être aimer dans les yeux des autres qui méritent de nous connaître ou d'être dans nos vies en nous apportant des rapports sains d'échanges dans la liberté d'être l'un et l'autre.

Se connaître c'est difficile mais cest se faire confiance sans peurs d'avoir peur.

Je vous avait prévenu lol c'est phylosophique
K
27 juin 2016 01:09
Oui.. J'en ai trouver une plus forte que moi en psychologie smiling smiley
27 juin 2016 01:10
Aussi c'est vrai.
Je dirais plus encore savoir composé avec tout ce que tu as cité en en faisant une richesse au même titre que nos lacunes.
En devenant plat on renferme la peur sur nous et pas l'inverse...
En évitant toute chose possible ou susceptible de nous interrogé sur nous même et la intervient la nuance entre interdits religieux qui sont de potentielles nuisances quand on les enfreints et risques de se confronter à un possible potentiel mal etre ou mal vivre.
D'où limportance de se connaître en profondeur ou essayer de se connaître en creusant car la religion sans connaissance de soi n'a pas de sens d'où les échecs ou éventuels travers...


Citation
Algazaiir a écrit:
Il est très difficile de savoir qui l'on est
Quand on grandit dans un environnement contradictoire.
Quand le culturel et le religieux nous bloquent quant à notre perception nue des choses
Quand on est confronté à l'inhabituel, à l'imprévu
Quand on veut quelque chose mais que notre for intérieur nous dit que cette chose n'est pas bonne pour nous
Quand une blessure nous remet en question sur notre ego

Il faudrait réellement accepter ces lacunes dans notre construction et en faire une richesse en se disant que de notre côté complexe nait une richesse spirituelle, car être un être trop simple c'est être trop plat et prévisible qui n'évolue jamais...

Il faut apprendre à se remettre en question, sans perdre de vue cette perception minimaliste mais positive de nous-mêmes car nous sommes tous potentiellement intéressants.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/16 01:16 par uneGo.
A
27 juin 2016 01:14
D'où alors la nécessité générale de passer par des thérapies visant l'inconscient car c'est là où sont coincés toutes les facettes du moi.
Citation
uneGo a écrit:
Aussi c'est vrai.
Je dirais plus encore savoir composé avec tout ce que tu as cité en en faisant une richesse au même titre que nos lacunes.
En devenant plat on renferme la peur que nous et pas l'inverse...
En évitant toute chose possible ou susceptible de nous interrogé sur nous même et la intervient la nuance entre interdits religieux qui sont de potentielles nuisances quand on les enfreints et risques de se confronter à un possible potentiel mal etre ou mal vivre.
D'où limportance de se connaître en profondeur ou essayer de se connaître en creusant car la religion dans connaissance de soi n'a pas de sens d'où les échecs ou éventuels travers...
27 juin 2016 01:21
Exactement! L'inconscient regorge de choses parfois si minimes mais qui ont un tel impact sur notre conscient intérieur qu'on ne les décèle pas rapidement.
Ça me fait penser à "la chance" ou "pas de chance" certains y voient un coup du sort ou du destin moi j'y vois plutôt une mauvaise connaissance de soi et des choses ou d'une bonne connaissance de soi et des choses avec la composante du destin qui est tel que dieu l'a voulu à savoir l'époque de notre naissance, la famille dans laquelle nous naissons ainsi que notre environnement et le contexte mondial de notre temps également.
Ça me fascine lol
Citation
Algazaiir a écrit:
D'où alors la nécessité générale de passer par des thérapies visant l'inconscient car c'est là où sont coincés toutes les facettes du moi.
A
27 juin 2016 01:26
également, car il présente le refoulé que notre conditionnement culturel et social ont amenés, plus le coffre des refoulements est plein, plus les névroses sont à craindre...
Citation
uneGo a écrit:
Exactement! L'inconscient regorge de choses parfois si minimes mais qui ont un tel impact sur notre conscient intérieur qu'on ne les décèle pas rapidement.
Ça me fait penser à "la chance" ou "pas de chance" certains y voient un coup du sort ou du destin moi j'y vois plutôt une mauvaise connaissance de soi et des choses ou d'une bonne connaissance de soi et des choses avec la composante du destin qui est tel que dieu l'a voulu à savoir l'époque de notre naissance, la famille dans laquelle nous naissons ainsi que notre environnement et le contexte mondial de notre temps également.
Ça me fascine lol
d
27 juin 2016 01:36
et sinon comment on accède à la connaissance de soi ?
F
27 juin 2016 01:40
Philosophique*
Désolée, ça me perturbait.
Citation
uneGo a écrit:
Salam yabibizzz ♡

Me revoilà pour un sujet totalement sérieux et phylosophique... qui je crois pourrait être un bon sujet de dialogue...

● l'acceptation de soi ●

Qui s'accepte réellement sans faux semblants ?
Qui s'aime réellement tel qu'il est ?
Que faisons nous au quotidien pour nous apprécier à notre juste valeur ?

Les épreuves de la vie mènent à rude épreuve l'image de nous même parfois certaines rencontre nous font l'effet d'un boomerang et réveille en nous une part jamais questionné.
Parfois un livre, une méditation, une maladie, une déception, un bonheur même peuvent nous questionné sur des points enfouis dans nos âmes jamais creusés....ou froidement évités.

Je suis persuadé que la mauvaise connaissance de nous même nous font faire des choix soit mauvais soit mal orientés...cause de souffrances.
Mais se voiler la face sur certaines choses parfois nous aide à survivre psychiquement car pas prêts à nous confronter encore.

Se connaître, s'aimer et sapprendre relève de toute une vie.

Mais chapitre après chapitre que retenons nous du livre de nos vies sans chercher à se connaître ?

Sans la connaissance de soi on recherche a se valoriser dans les yeux des autres et nous devenons dépendants de leur regards, leur idées de nous et leur contrôle sur nous, cela s'observe dans les relations amoureuses, amicales et familiales.
Se connaître au contraire permet d'être aimer dans les yeux des autres qui méritent de nous connaître ou d'être dans nos vies en nous apportant des rapports sains d'échanges dans la liberté d'être l'un et l'autre.

Se connaître c'est difficile mais cest se faire confiance sans peurs d'avoir peur.

Je vous avait prévenu lol c'est phylosophique
27 juin 2016 02:04
Merci j'ai corriger le tactile ghrrrr lol
Citation
FolleAmoureuse a écrit:
Philosophique*
Désolée, ça me perturbait.
27 juin 2016 02:50
Salem Aleykoum ma soeur!


Très bon sujet, trop oublier dont les conséquences pour moi peuvent être trèèèès grave!

Allah le tout puissant nous demande de réfléchir, il nous demande de résonner,si on doit être juger c'est pour nos actes, avant l'acte y'a l'intention, avant l'intention y'a l'envie de l'inconscient....

Celui qui suit ces passions est certes égarés, donc il faut réfléchir, se remettre en question faire des introspections le mois de ramadan fait partis pour moi de ce mois ou il faut se jauger "ou en suis je dans ma pratique ? qu'ai je appris" etcccc
Je pense aussi très profondément qu'un bon musulman est quelqu’un qui réfléchi pourquoi je pratique?? suis je musulman? pourquoi? pourquoi Allah veut que je prie? etttttc ne pas faire les choses bêtement par suivisme, par tradition..

J'ai confiance en notre génération (j'ai 24ans) je me dis que nous par rapport a nos parents on fait plus les choses par reel sens religieux plutot que par tradition ce qui InchAllah nous évitera dans 20 ans que nos futur enfants viennent ici écrire je peux pas me marier il est musulman mais pas de la même origine entre autres exemple ou il est noir...J'ai perdu ma virginité à 17 ans, je jeune pas en cachette, etc etc


J'espère InchAllah qu'on aura compris les erreurs de nos parents, car leurs erreurs nous pousse à reflechir, InchAllah on donnera à nos futur enfants une éducation religieuse fonder sur le coran et la sunnah et la réflexion intellectuel

Car quand on y réfléchi notre religion est vraiment vraiment belle par Allah parfois je me dis c'est dommage qu'on puisse pas mieux l'appliquer, InchAllah nous expliquerons tout l'amour d'Allah à nos enfants et cela leurs éviteras beaucoup de tracas, car qu'on en prend le temps d'expliquer à quelqu’un qui écoute tout va bien..

Alors oui le pardon est créer car le péché existe, mais y'a des péchés du à des incompréhension de la régle..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook