Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Académia prépare la relève
t
4 juin 2007 17:17
Académia prépare la relève

• Un réseau des anciens diplômés en vue

«Dix ans, c’est le temps que l’on passe pour le primaire. Maintenant nous accédons au secondaire». C’est ce qu’a déclaré Mohamed Lasry, président d’Académia, lors de la cérémonie de célébration des dix ans d’existence de la fondation, le 31 mai à Casablanca, en présence de nombreux dirigeants d’entreprises. Pour lui, Académia, dont le but est de soutenir et d’accompagner les étudiants admis dans les grandes écoles et universités marocaines ou étrangères, devrait passer à la vitesse supérieure. La fondation, créée en 1997 à l’initiative de 15 entreprises, et dont la présidence est actuellement assurée par ST Microelectronics, a pu en dix années octroyer plus de 110 prêts d’honneur à des étudiants, pour la plupart effectuant des études d’ingénieur (53%) et de commerce & gestion (40%). Elle a également décerné près d’une centaine de prix d’excellence, et participé à plusieurs forums, manifestations, et rencontres estudiantines au Maroc et à l’étranger. Pour les membres fondateurs, la fondation devrait déployer plus d’efforts pour «éviter l’échec indu, relatif à un système social défaillant» et «récompenser les plus méritants, pour les aider à aller le plus loin possible».

Mourad Cherif, membre fondateur et ancien patron de l’ONA et de l’OCP, notamment, estime quant à lui que le concept d’Académia devrait être repris par d’autres, afin d’intégrer les élites du pays, qui, faute de moyens, peinent à trouver les opportunités qu’elles méritent. A l’issue de la cérémonie, les participants ont pris plusieurs résolutions. D’abord, constituer un réseau des anciens bénéficiaires de l’aide d’Académia, avec possibilité de participation au conseil d’administration de la fondation. Ceci, dans le but de parrainer les nouveaux étudiants d’une part; et de préparer la relève, d’autre part.
Ensuite, intensifier les efforts de communication (rencontres thématiques entre les lauréats et autres bénéficiaires avec les DRH des entreprises, prise de contact avec les étudiants dès les classes prépa, affichage, etc.) pour faire connaître la fondation. Et ce, aussi bien au Maroc, où le plus grand nombre de bénéficiaires habite Casablanca (55%) et Rabat (21%), qu’à l’étranger, en ciblant d’autres pays que la France. En l’occurence: le Canada, les Etats-Unis, la Belgique. L’objectif étant de faire connaître les opportunités à saisir au Maroc et encourager les jeunes à revenir dans leur pays après les études.
Et, enfin, tenter d’augmenter le quota des bénéficiaires et pourquoi pas créer un Académia junior, pour soutenir les plus jeunes méritants, qui, par manque de sources de financement, sont obligés d’arrêter leurs études. Aujourd’hui, Académia compte quelque 30 entreprises, dont le groupe Eco-Médias, l’ONA, l’OCP, Air liquide, la RAM, Attijariwafa bank et la SGMB, réparties entre membres actifs, membres associés bienfaiteurs et membres associés honoraires.


Missions


La fondation a pour principales missions de maintenir et d’entretenir le contact avec les étudiants admis dans les grandes écoles et universités, marocaines ou étrangères, et à leur offrir un soutien financier. Ce dernier peut être sous forme de primes d’excellence ou de prêts d’honneur allant d’un à trois ans, d’un montant de 60.000 DH par an, remboursable un an après la fin des études à un taux de 3,5%. La fondation peut aussi offrir des stages de perfectionnement estampillés Académia, au niveau national ou international. Par ailleurs, elle organise des programmes de coopération avec les grands établissements marocains ou étrangers, afin de faciliter l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel. Ses principaux axes de travail sont la promotion de l’excellence et du mérite, et de susciter le retour au Maroc des diplômés.

Ahlam NAZIH
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook