Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abus de mashaallah, trabeklah, asstarfiroulah.....
S
11 janvier 2012 10:29
Salamou3alaykoum!!

Que pensez 'vous des gens qui disent mashaallah, tbareklah, asstarfiroullah....... à tout bout de champs???? exemple: j'ai un enfant tbarekllah, je lui ai acheté une grenouillère mashaallah... ou encore avant de me marier, j'ai fréquenté mon mari plusieurs années asstarfiroullah..... AU SECOURS!!!!!! grinning smiley
Je sais qu'il faut les utiliser mais intelligemment, quand c'est approprié! par exemple "grenouillère mashaallah" c'est du n'importe quoi!!! Du coup ces personnes ne savent plus tenir une discussion avec un non musulman qui ne comprend plus rien et fait les gros yeux!!!lol
a
11 janvier 2012 12:16
As salam Wa 3aleykom Wa Rahmatullah !



moi en tous cas je dis mashallah et tbarkallah a tous ceux qui le disent, car il y a trop de 3iyne (mauvaix oeil ) de nos jours ma soeur !

On est ici bas juste pour adorer allah, et pas pour plaire au kafirin, qui eux ne se gène pas de critiquer le temps et autres a tout bout de champs, ce qui agace aussi un musulman !

grinning smiley
S
11 janvier 2012 13:17
Citation
toutvabien a écrit:
As salam Wa 3aleykom Wa Rahmatullah !



moi en tous cas je dis mashallah et tbarkallah a tous ceux qui le disent, car il y a trop de 3iyne (mauvaix oeil ) de nos jours ma soeur !

On est ici bas juste pour adorer allah, et pas pour plaire au kafirin, qui eux ne se gène pas de critiquer le temps et autres a tout bout de champs, ce qui agace aussi un musulman !

grinning smiley

Merci pour ta réponse!
je crois que tu n'as pas bien compris ce dont je voulais parler; en fait peut on dire ces mots à tout bout de champs? pour tout et n'importe quoi?
pour la partie surlignée: ce n'est pas le sujet, en plus ce que tu dis coule de source!
l
11 janvier 2012 14:13
Es salem a3leykoum

Dans sourate al kahf (s.18 v./39) allah dit en rapportant le dialogue entre 2 hommes :

En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu : "Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah! Il n'y a de puissance que par Allah". (macha allah la qouwata ila billah)

cheikh as-sa'di rahimahoulah dit dans son tafsir (taysir al karim ar-rahman fi tafsir kalam al manan) quand on est impressionner par ses bien il faut dire cette phrase pour être reconnaissant enver ALLAH 'aza wa jal et dans le but que les bienfaits dont il nous a comblé persiste.

Maintenant il est vrai que ses mots sont utilisés abusivement, par exemple on voit des gars dans la rue qui drague les fille et tu entant " regarde regarde la meuf trop bonne Masha'Allah" eye popping smiley là franchement rien à faire là le mot.
11 janvier 2012 14:21
a juste titre
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
a
11 janvier 2012 16:26
ptdr j'avais mal compris en voyant l'exemple de ladafi ca m'a rappler mon mari qui m'avait dit qu'un "frère" avait vu une femme en mini jupe et il a dit " Mash allah !!!!!!!!!!!!!!!!" ptdr alors la c'est du jamais vu !!


nan mais ou va t on ? moody smiley
E
11 janvier 2012 17:14
j'ai remarquer aussi dans les taxis et voiture au Maroc écris Macha allah
quelque fois une personne dis ex:regarde celui la hachak Oups
f
11 janvier 2012 17:23
salemalikom

par contre on peut abuser du stirfar(starfollah) on en fait jamais assez

mais c'est vrai que pour certains c'est plus une mode de langage ,comme voir une nana en mini jupe et dire machaAllah,il a perdu l'occasion de se taire celui là,il aurait mieux faire de dire starfollah de ne pas avoir baisser le regardAre you crazy
L
11 janvier 2012 20:26
Moi ce qui m'énerve c'est sur Facebook quand il y a L3jeb des filles à moitié nue, en boite, l'alcool coule à flot et les gens en dessous te mettent des commentaires Macha Allah, Sla Rlanbi t'es magnifique, Lahi Refdek, ne change rien ptdr
N'envie pas le soit disant bonheur de ton voisin, car tu ne le sais peut-être pas mais il est peut-être plus triste que toi, mais sa pudeur protège sa tristesse... Les épreuves ne sont pas des punitions au contraire elles renforce notre foi et notre force.
T
11 janvier 2012 20:53
Pourtant l'une des 1eres choses que l'ont t'apprend Fi tarbiya islamiya,c'est de justement ne pas utiliser ou prononcer le nom de Dieu en vain.....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
S
11 janvier 2012 22:48
Citation
Laila-- a écrit:
Moi ce qui m'énerve c'est sur Facebook quand il y a L3jeb des filles à moitié nue, en boite, l'alcool coule à flot et les gens en dessous te mettent des commentaires Macha Allah, Sla Rlanbi t'es magnifique, Lahi Refdek, ne change rien ptdr

ptdr je suis pliée!!!
a
12 janvier 2012 11:00
laila tu m'a tué de rire ptdr

mais c'est vrai qu'il faut utilisé ces mots dans de bns contextes et pas dans nimporte quoi !!

par contre moi je dis beaucoup mashallah et staghfirollah car on le dira jamais assez pour les bienfaits qu'il nous a donné et staghfirollah pour m faire pardonner insha allah !!!
7 mars 2012 03:26
pas longtemps aussi dans enquête exclusive ou des danseuses orientales a Marrakech qui s’exhibent et répondent " hamdoulilai perplexe
d
7 mars 2012 17:33
salam,

utiliser c mots ne peut être un abus, c abusé d'en arriver à dire que c un abus smiling smiley

par contre pourquoi il n'ya pas de poste pour ceux qui font un abus de : put***, sa mère,
je n'entend que ça dehors !
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook