Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Absenteisme Ecole pour voir famille au Maroc
c
1 septembre 2023 12:25
Bonjour ,

Voilà il se trouve que je n’ai su ma période de vacances d’été il y a peu , mon fils doit faire sa rentrée lundi mais nous partons au Maroc mardi pour 3 semaines , j’ai appeler l’école pour les prévenir , mais ceux-ci m’ont répondu que je n’avais pas le droit , qu’ils allaient faire un signalement , ce ne sont pas des « vacances » mais nous allons voir les parents à mon mari ainsi que sa famille .
Comme son papa est marocain , est-ce une justification suffisante ?

Qu’est-ce qu’on risque?

Merci pour vos réponses .
K
1 septembre 2023 12:44
Bonjour,

Bien sûr que ce sont des vacances.

Ton fils est en quelle classe?

Il y a un nombre limité de jours d'absence autorisés, au delà ils sont obligés de le déclarer au rectorat.
Je ne sais pas s'il y a des conséquences ça doit dépendre de la fréquence
Citation
cha.dbz22 a écrit:
Bonjour ,

Voilà il se trouve que je n’ai su ma période de vacances d’été il y a peu , mon fils doit faire sa rentrée lundi mais nous partons au Maroc mardi pour 3 semaines , j’ai appeler l’école pour les prévenir , mais ceux-ci m’ont répondu que je n’avais pas le droit , qu’ils allaient faire un signalement , ce ne sont pas des « vacances » mais nous allons voir les parents à mon mari ainsi que sa famille .
Comme son papa est marocain , est-ce une justification suffisante ?

Qu’est-ce qu’on risque?

Merci pour vos réponses .
W
1 septembre 2023 12:47
Bonjour
Attention ,s'ils font un signalement ,tu vas avoir les services sociaux sur le dos qui ne vont plus te lâcher jusqu'à ce qu'ils te retirent tes gosses.Reporte tes projets impérativement
N
1 septembre 2023 12:51
Envoie moi un mp je te répondrais
a
1 septembre 2023 13:01
bonjour

vous aviez eu deux mois pour aller au maroc
il y a deux semaines à la toussaint, à noël, en février et en avril

il faut vraiment être tordu pour faire rater trois semaines d'école en début d'année scolaire, tout ça pour économiser quelques centaines d'euros
tu parles de trois semaines comme si c'était trois jours
les neveux et nièces de ton mari vont aussi rater l'école pour vous voir ? non car leurs parents ont un cerveau

attention au signalement car trois semaines, on va vraiment s'intéresser à votre cas
si tu veux te retrouver avec un suivi social, partez

edit : ce sont bien des vacances, même quand il y a des décès, Léa parents ne font pas rater plus d'une semaine

Citation
cha.dbz22 a écrit:
Bonjour ,

Voilà il se trouve que je n’ai su ma période de vacances d’été il y a peu , mon fils doit faire sa rentrée lundi mais nous partons au Maroc mardi pour 3 semaines , j’ai appeler l’école pour les prévenir , mais ceux-ci m’ont répondu que je n’avais pas le droit , qu’ils allaient faire un signalement , ce ne sont pas des « vacances » mais nous allons voir les parents à mon mari ainsi que sa famille .
Comme son papa est marocain , est-ce une justification suffisante ?

Qu’est-ce qu’on risque?

Merci pour vos réponses .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/23 13:02 par amirene.
1 septembre 2023 13:06
Désolé 3 semaines ce n'est pas justifié du tout ... l'école a raison.
Les parents et la famille au pays peuvent être visités à l'occasion d'autres vacances scolaires (toussaint, décembre, février, printemps etc ...).
I
1 septembre 2023 13:08
Je rejoins Amirene pour le coup, partir en vacances à la rentrée scolaire, c’est maladroit et risqué.

Je sais que ce n’est pas évident de pouvoir calquer ses congés sur les vacances scolaires mais il va de soi qu’on ne saurait faire manquer 3 semaines de cours pour partir en vacances.
1 septembre 2023 13:46
Salam,

Une semaine c'est possible ! Mais 3 ?! Franchement... même l'abruti n'aurait pas osé avoir l'idée ! Et encore moins, téléphoner à l'établissement scolaire !

Il aurait été intelligent de partir après le 15 août et si ça dépasse une semaine après la rentrée ...ça ira !

Si tu as pas pu avoir des vacances pendant l'été ... bah il faudrait partir pour 3 semaines en octobre jusqu'à novembre.

Et pense à faire une demande d’autorisation de faire l’école à la maison du 1er mar au 31 mai ...pour l'année prochaine et tu peux te faire aider peut-être de cours par correspondance avec des professeurs qui corrigent et évoluent tes enfants !

Mais il faut être patient et exigeant aussi.

On peut pas avoir le beurre, la crème... et la boutique !
W
1 septembre 2023 14:01
attention l'école à la maison.Beaucoup ont eu les services sociaux sur le dos alors qu'ils étaient en règle ,déclarés à la mairie,certificat de scolarité ...
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Une semaine c'est possible ! Mais 3 ?! Franchement... même l'abruti n'aurait pas osé avoir l'idée ! Et encore moins, téléphoner à l'établissement scolaire !

Il aurait été intelligent de partir après le 15 août et si ça dépasse une semaine après la rentrée ...ça ira !

Si tu as pas pu avoir des vacances pendant l'été ... bah il faudrait partir pour 3 semaines en octobre jusqu'à novembre.

Et pense à faire une demande d’autorisation de faire l’école à la maison du 1er mar au 31 mai ...pour l'année prochaine et tu peux te faire aider peut-être de cours par correspondance avec des professeurs qui corrigent et évoluent tes enfants !

Mais il faut être patient et exigeant aussi.

On peut pas avoir le beurre, la crème... et la boutique !
m
1 septembre 2023 14:10
Bien sur que c'est trop 3 semaines!!!l'école a raison,on ne fait pas rater autant à son enfant,en plus que signal vous donnez à vos enfants en leur disant que 3 semaines de cours c'est pas grave?que l'école c'est pas si important que ça???
m
1 septembre 2023 14:16
Salam
il faut faire attention , 3 semaines c'est énorme pour un enfant pour te rattraper sans parler des problèmes que cela pourra vos causer avec l administration
laisse ton mari aller voir sa famille seul et occupe toi de ton enfant et si ta présence est nécessaire , une fois il sera de retour tu partira a ton tour et surtout ne manquer pas l école a votre enfant
1 septembre 2023 14:40
C'est pas des vacances mais c'est pour voir les grands parents au pays


3 semaines


Si c'est pas des vacances c'est quoi alors

Je loupais souvent une semaine avant les vacances en février. Pour partie en vacances loin. Mais c'était toujours avec l'accord du directeur de l'école

Là c'est trois semaines



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/23 14:42 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
y
1 septembre 2023 14:45
Salam,

Comme tout le monde je te déconseille de partir parce que le risque de suivi social derrière est grand.
Ça me fait penser à 2 sœurs qui ont témoigné l'an dernier au sujet des sévices qu'elles ont subi quand elles ont été placées en famille d'accueil, à cause de leur absentéisme en maternelle, alors qu'à l'époque la maternelle n'était même pas obligatoire. Le lien de leur témoignage ici
L
1 septembre 2023 14:45
Bonjour,

Je travaille pour l'éducation nationale ( bien qu'étant en pause ) et pense qu'EN AUCUN CAS, un enfant doit s'absenter de l'école aussi longtemps et en début d'année en plus.
Il va revenir largué meskin.
L'école ne doit pas se faire à la carte, on se bat pour ça.
p
1 septembre 2023 20:29
Vous partez pour 3 semaines le lendemain de la rentrée des classes !!! J'en ai entendu des idées débile, bizarre mais celle-ci est pas mal dans son genre . Entre ceux qui font louper la rentrée et qui arrivent 10 jours après pour économiser alors qu'ils sont restés 1 mois au bled maintenant on a ceux qui partent en vacances à la rentrée des classes. Tu as pensé à ton enfant ? Il va louper 3 semaines d'école il va arriver dans sa classe complètement largué il risque d'être montré du doigt par les enseignants et les élèves, quel égoïsme tout ça pour payer des billets moins chers . Il y a octobre , décembre, février et avril pour partir aussi . Je n'ai jamais fait louper la rentrée des classes à mes enfants je trouve que c'est un moment tellement important pour eux smiling smiley
a
1 septembre 2023 22:16
Salam
Chaque annee je prends mes 3 enfants sur les vacances d octobres et je rajoute une semaine
J appelle les directeurs de mes enfants leur informant que je suis au bled et je rentre a telle date
Une semaine d absente dans l annee
Aucun souci

Dans ton cas
ce n est pas justifié
C est la rentree
Et 3 semaine c est énorme
p
2 septembre 2023 07:58
Oui 1 semaine passe encore mais partir 3 semaines le lendemain de la rentree faut vraiment pas être futé. Ça devrait être sanctionné ce genre de chose au moins les gens se permettrait pas de le faire.
K
2 septembre 2023 08:02
Salam

Tes enfants sont en primaire ou collège?
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Chaque annee je prends mes 3 enfants sur les vacances d octobres et je rajoute une semaine
J appelle les directeurs de mes enfants leur informant que je suis au bled et je rentre a telle date
Une semaine d absente dans l annee
Aucun souci

Dans ton cas
ce n est pas justifié
C est la rentree
Et 3 semaine c est énorme
a
2 septembre 2023 08:48
Salam
1 maternelle, 1 primaire , 1 lycee
Absence du lundi au vendredi sachant que les 2 petits ont pas ecole le mercredi
Cela fait 4 jours pour eux , et 5 pour la grande


Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Tes enfants sont en primaire ou collège?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/23 11:35 par arcacy.
m
2 septembre 2023 09:32
Je crois que y'en a qui ont oublié que l'école est obligatoire en France ,pas facultative donc faire perdre 3 semaines essentielles de la rentrée à son enfant bien sûr que le directeur doit le signaler
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook