Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'absence de musique dans la vie pratique
T
20 octobre 2016 19:38
As salam Aleykoum

Ce n'est pas un post pour débattre sur l'interdiction de musique ou pas ^^

J'aimerais avoir l'expérience de ceux qui n'écoutent plus de musique :
Vous vous sentez comment ? Y'a-t-il un manque ?
Qu'est ce que vous pensez du fait de délaisser les chansons qui parlent d'amour , le rap ... Mais d'écouter des choses qui détendent genre piano, symphonie ...?
Si vous regardez un film et qu'il y a de la musique comment faites vous ?
Et pour les enfants : vous pensez quoi des chansons qui apprennent l'alphabet et autres ?

En bref, si l'écoute de musique est minime et qu'elle ne remplace pas el Coran, ni n'apporte de waswas vous en dites quoi ?
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.yawning smiley
I
20 octobre 2016 19:43
Salam Alikoum

Sheitan le maudit, se sert de la musique pour faire oublié Allah.

A toi de jugé si il y a des moment ou tu peut oublié ton Créateur, vers Lequel tu retournera,
Contre un plaisir éphémère, qui ne ferra qu’endurcir ton cœur.
B
20 octobre 2016 19:52
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je te conseil de forcer ton âme comme le mien a arrêter la musique je sais de quoi je parle et ce n'est pas évident en sachant que petite je faisais du piano je prenais des cours de musique lol et encore aujourd'hui j'ai beaucoup de mal mais je me force je me dis faut le faire pour le bien de la religion aussi difficile pour l'âme car la musique est addictif mais le Coran est bien plus apaisant que la musique

Question de temps d'invocations sincère à Allah pour Son aide afin d'arrêter définitivement et les causes par nos membres pour arrêter avec volonté

Qu'Allah nous facilite!
20 octobre 2016 19:59
Je n'écoute plus de musique depuis 10 ans et je ne regarde plus la télé (ni sur internet) depuis 5 ans. J'écoute de la musique involontairement dans les bus, centres commerciaux, centres de beauté etc.

Si je pense bien, je n'ai jamais été une grosse écouteuse, quand j'étais à la fac, j'avais une radio. Aussi la télé, je ne regardais pas bcp, mais je faisais d'autres choses à même temps.

Actuellement j'ai 3 télés à la maison, mais je n'allume jamais.

Déjà je trouve que je fais un peu trop d'ordi, si je pouvais m'en passer aussi, serait idéal. Pour le moment je ne peux pas, car j'ai des courriers à faire etc.

Sur mon téléphone j'ai internet mais je ne l'utilise jamais. Egalement, je n'écoute pas la radio qui est incluse.

Je pourrai vivre très facilement, sans aucun appareil.

Je n'ai pas de FB ni autre réseau social. Suis inscrite qu'ici. Les personnes que je connais et les amis ont compris que c'est un choix personnel et ne trouvent pas ça déplacé, vu que suis une personne tout à fait normale.

Je ne sens aucune manque, mais aucune.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
B
20 octobre 2016 20:07
je ne regarde jamais la télé je préfère lire mes livres et pas de réseau sociaux aussi winking smiley mais la musique style anasheed faut que j'arrête Oups mais sa arrive إن شاء الله
s
20 octobre 2016 20:14
Salam,

ce post n'est pas pour moi, je ne peux me passer de musique ça me relaxe. Mais bon, bon sujet, à lire les reponses des sans musiquessmiling smiley
C
20 octobre 2016 20:30
Aleykoum salam,

Vous vous sentez comment ? Y'a-t-il un manque ?
Je me sens moi-même, aucune influence des musiques sur moi, ma façon d'être, mon moral et ma foi.
Parfois ça me manque (et ça arrive que je cède à la tentation d'écouter deux ou trois musiques).

Qu'est ce que vous pensez du fait de délaisser les chansons qui parlent d'amour , le rap ... Mais d'écouter des choses qui détendent genre piano, symphonie ...?
C'est ce que j'ai fait quand j'ai commencé à arrêter d'écouter de la musique (au départ je croyais que le problème dans les chansons c'était les paroles, mais en réalité c'est surtout les instruments). Une musique avec des paroles peut avoir plus de conséquences qu'une musique sans paroles et vice versa. Tout dépend de la musique, des paroles, et surtout de la personne qui l'écoute.
Il vaut mieux essayer de remplacer tout ça par des anashids (= chants religieux).

Si vous regardez un film et qu'il y a de la musique comment faites vous ?
Je ne me suis jamais posée la question. Il y a de la musique tout le long des films (musiques de fond etc) alors la seule chose à faire pour les plus rigoureux d'entre nous c'est de ne pas regarder le film en question wa Allahou a3lam.

Et pour les enfants : vous pensez quoi des chansons qui apprennent l'alphabet et autres ?
Aucune idée de ce que dit l'Islam là dessus; je ne pense rien sauf si ce n'est que certaines comptines sont assez choquantes dans leurs paroles ("il était un petit navire" par exemple).

En bref, si l'écoute de musique est minime et qu'elle ne remplace pas el Coran, ni n'apporte de waswas vous en dites quoi ?
J'en dis rien du tout. La réponse de ce genre de question se trouve dans l'enseignement religieux, pas dans nos têtes thumbs up

En tout cas si tu es une grande adepte de la musique, je te conseilles de ne pas arrêter d'un seul coup mais de réduire petit à petit jusqu'à arrêter complètement.
Ne te mets pas une pression monstre, chemine à ton rythme. On doit apprendre à contrôler notre nafs avant de penser aux facteurs extérieur qui eux ne sont pas contrôlables (musique dans les magasins, bus, stations de métro, etc.).

Qu'Allah nous facilite
a
20 octobre 2016 20:37
Depuis toute petite j'écoute la musique et je n'arrive pas à m'en passer
Je suis très douteuse sur l'interdiction de la musique en Islam car certains savants disent que c'est illicite mais d'autres affirment le contraire, je pense que c'est un long débat.. Mais de mon avis c'est juste un moyen d'évasion de détente, qui n'empêche pas d'être bon(ne) musulman(e), mais je ne saurais affirmer si c'est interdit, et je serais triste à l'idée de me dire que j'ai influencer un(e) musulman(e) sur la voie du diable..
Qu'Allah nous guide
20 octobre 2016 20:47
Salam

Dans notre vie il y a un espace où un moment pour tout, le travail, la prière, l'amusement, etc. Bien entendu il ne faut écouter la musique durent la prière, la musique est un art qui rend la vie très agréable, je ne veux dire que il faut écouter la musique tout le temps, il y a des moments libres pour se détendre avec la musique, cela n'empêche de pratiquer sa religion normalement.
T
20 octobre 2016 21:02
tu penses que les anasheeds sont Haram ?
Citation
Butterfly26 a écrit:
je ne regarde jamais la télé je préfère lire mes livres et pas de réseau sociaux aussi winking smiley mais la musique style anasheed faut que j'arrête Oups mais sa arrive إن شاء الله
T
20 octobre 2016 21:06
Et oui je sais bien .... Mais j'ai remarquer que j'ai tendance a me laisser déborder, et que j'écoute des trucs qui me font du waswas, donc j'essaye de trouver un équilibre.
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Dans notre vie il y a un espace où un moment pour tout, le travail, la prière, l'amusement, etc. Bien entendu il ne faut écouter la musique durent la prière, la musique est un art qui rend la vie très agréable, je ne veux dire que il faut écouter la musique tout le temps, il y a des moments libres pour se détendre avec la musique, cela n'empêche de pratiquer sa religion normalement.
T
20 octobre 2016 21:09
D'accord merci,
Mais il y a des anasheeds et des morceaux de piano qui me font penser a l'au-delà , je pourrai pas l'expliquer la sensation que ca me fait, mais ca ne m'éloigne pas d'Allah bien au contraire.
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Sheitan le maudit, se sert de la musique pour faire oublié Allah.

A toi de jugé si il y a des moment ou tu peut oublié ton Créateur, vers Lequel tu retournera,
Contre un plaisir éphémère, qui ne ferra qu’endurcir ton cœur.
20 octobre 2016 23:25
Salamaleykum, les anasheed ne sont pas haram !

Sinon pour te répondre plus je pratique plus l'envie d'écouter de la musique "s'est dissipé" en moi, pas encore complétement mais il y a une grande marge "d'effort" sans avoir fais d'effort volontaire, c'est venue tout seul, ce n'est qu'une question de foi.

Quant aux musiques sa joue beaucoup sur le moral ( enfin chez moi ) quand j'entend une musique triste à la télé par ex, sa va me faire un impacte sur mon humeur, mon moral etc pendant un certain laps de temps, certains souvenirs négatif du passé refont surface à ce moment là, je pense que tout ce qui est piano/symphonie peut jouer aussi sur le moral...


Conclusion : Je ne ressens pas de manque personnellement Zen , mais je pense que la musique même écouter a faible intensité reste une brèche pour les sheyatins et leurs waswas.
Citation
Tricountente a écrit:
tu penses que les anasheeds sont Haram ?
T
20 octobre 2016 23:49
Aleykoum Salam

Merci winking smiley
Citation
Mohamed269 a écrit:
Salamaleykum, les anasheed ne sont pas haram !

Sinon pour te répondre plus je pratique plus l'envie d'écouter de la musique "s'est dissipé" en moi, pas encore complétement mais il y a une grande marge "d'effort" sans avoir fais d'effort volontaire, c'est venue tout seul, ce n'est qu'une question de foi.

Quant aux musiques sa joue beaucoup sur le moral ( enfin chez moi ) quand j'entend une musique triste à la télé par ex, sa va me faire un impacte sur mon humeur, mon moral etc pendant un certain laps de temps, certains souvenirs négatif du passé refont surface à ce moment là, je pense que tout ce qui est piano/symphonie peut jouer aussi sur le moral...


Conclusion : Je ne ressens pas de manque personnellement Zen , mais je pense que la musique même écouter a faible intensité reste une brèche pour les sheyatins et leurs waswas.
s
21 octobre 2016 13:09
salam alaycom

au début quand j'ai arrêté il y avait des moment difficile ou je voulais craquer mais el hamdulilleh j'ai tenue et maintenant je me sent beaucoup mieux je perd moins mon temps

moi je pense que c'est un grand bien d'arrêter ce genre de musique qui nous coupe et qui nous fait perdre un temps énorme pour rien....

sinon perso je regarde pas la tv c'est aussi une grande perte de temps pour rien

et pour les enfants il y en a sans instrument (en arabe ) genre toyor el janah :

mes enfants aime beaucoup

sinon pour ta derniere question je pense que cette question faut la poser à un homme de science.
b
21 octobre 2016 23:54
salam aleykoum,

depuis tout petit je n'ai jamais été un très grand fan de musique, donc au moment où j'avais arrêté d'en écouter après avoir appris son caractère illicite, ça n'a pas été très difficile. après il m'arrive souvent que certaines musiques ou chansons que j'écoutais auparavant résonnent dans ma tête (ça reste limite gravé dans ta mémoire, peut-être que seule une écoute intensive et régulière du coran pourrait faire oublier), mais ça ne m'a pas tellement fait retomber dedans pour autant.

quand aux films et séries, ben je baisse le son chaque fois qu'il y a de la musique, mais j'ai beaucoup baissé leur visionnage depuis quelques années.
22 octobre 2016 07:31
Salem waleykoum,

Je pense qu'on te dira tous la même chose lorsque tu arrête la musique tu sens automatiquement que tu te rapproche du Coran. Tu te sens apaiser, le fait d'écouter que des belles paroles provenant du Seigneur de l'univers cela ne peut faire que du bien. Après par rapport au fait d'entendre de la musique malgrés toi genre dans les films ou les contines pour enfants je ne pense que pas ce soit une contrainte. Ce n'est pas volontaire la musique de nos on en étant partout malheureusment que ce soit au magasin à la télé même dans la rue. Donc suffit juste d'avoir la volonté et l'intention dans son coeur et Allah nous facilite.

Salem waleykoum
I
IEF
22 octobre 2016 12:49
Bonjour !!


Choquant eye popping smiley on dirait que tu parles de moi !!!!!!!!!!!!!!

Sauf que moi, je n'ai jamais ecouté de musique. C'est pas une chose qui m'interesse et je ne vois pas en quoi c'est divertissant ou apaisant.


Citation
Double bonheur a écrit:
Je n'écoute plus de musique depuis 10 ans et je ne regarde plus la télé (ni sur internet) depuis 5 ans. J'écoute de la musique involontairement dans les bus, centres commerciaux, centres de beauté etc.

Si je pense bien, je n'ai jamais été une grosse écouteuse, quand j'étais à la fac, j'avais une radio. Aussi la télé, je ne regardais pas bcp, mais je faisais d'autres choses à même temps.

Actuellement j'ai 3 télés à la maison, mais je n'allume jamais.

Déjà je trouve que je fais un peu trop d'ordi, si je pouvais m'en passer aussi, serait idéal. Pour le moment je ne peux pas, car j'ai des courriers à faire etc.

Sur mon téléphone j'ai internet mais je ne l'utilise jamais. Egalement, je n'écoute pas la radio qui est incluse.

Je pourrai vivre très facilement, sans aucun appareil.

Je n'ai pas de FB ni autre réseau social. Suis inscrite qu'ici. Les personnes que je connais et les amis ont compris que c'est un choix personnel et ne trouvent pas ça déplacé, vu que suis une personne tout à fait normale.

Je ne sens aucune manque, mais aucune.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
22 octobre 2016 13:05
Et moi suis une fille lambda et orthodoxe (grâce à Dieu j'arrive à pratiquer l'essentiel, je ne me suis jamais forcée, c'est naturel). Depuis que j'étais tout petite, j'utilise, par exemple, mon temps de transport pour penser à Dieu, prier dans ma tête.

Je pense que faut vraiment remercier Dieu de nous permettre si facilement de ne pas être formatées par les environs, mais de vivre normalement.

Perso, je n'imposerai pas ma manière de vivre et de voir les choses, à mon futur mari (quand je trouverai) ou à mes enfants. Je les laisserai faire leur propre cheminement spirituel, mais en leur expliquant le pourquoi et le comment.

C'est bien de connaître tous les avancées technologiques, savoir les utiliser, mais sélecter et utiliser que ponctuellement uniquement en cas de besoin absolu. Pour moi, c'est ça le rôle essentiel de nouvelles technologies. La vie faut que reste le plus proche du naturel.

Suis une personne complètement normale.
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Bonjour !!


Choquant eye popping smiley on dirait que tu parles de moi !!!!!!!!!!!!!!

Sauf que moi, je n'ai jamais ecouté de musique. C'est pas une chose qui m'interesse et je ne vois pas en quoi c'est divertissant ou apaisant.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
I
IEF
22 octobre 2016 13:50
J'aime trop ta maniere de voir les choses et ta conception de la vie sans oublier son interet : remercier Allah.

Les nouvelles technologies nous envahissent de partout mais fait savoir les utiliser avec moderation et en toute intelligence.


Citation
Double bonheur a écrit:
Et moi suis une fille lambda et orthodoxe (grâce à Dieu j'arrive à pratiquer l'essentiel, je ne me suis jamais forcée, c'est naturel). Depuis que j'étais tout petite, j'utilise, par exemple, mon temps de transport pour penser à Dieu, prier dans ma tête.

Je pense que faut vraiment remercier Dieu de nous permettre si facilement de ne pas être formatées par les environs, mais de vivre normalement.

Perso, je n'imposerai pas ma manière de vivre et de voir les choses, à mon futur mari (quand je trouverai) ou à mes enfants. Je les laisserai faire leur propre cheminement spirituel, mais en leur expliquant le pourquoi et le comment.

C'est bien de connaître tous les avancées technologiques, savoir les utiliser, mais sélecter et utiliser que ponctuellement uniquement en cas de besoin absolu. Pour moi, c'est ça le rôle essentiel de nouvelles technologies. La vie faut que reste le plus proche du naturel.

Suis une personne complètement normale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook