Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abrogation des versets du coran
m
23 septembre 2007 06:21
Louange à Dieu qui a fait descendre sur Son serviteur, le Livre, et n’y a point introduit de tortuosité (contradiction, ambiguïté, fautes)!

ÇáúÍóãúÏõ áöáøóåö ÇáøóÐöí ÃóäÒóáó Úóáóì ÚóÈúÏöåö ÇáúßöÊóÇÈó æóáóãú íóÌúÚóáú áóåõ ÚöæóÌóÇ(18:1)

L’invention de la théorie de Versets abrogés du Coran pendant le 4ème siècle de l’Hégire, peut être considérée comme étant le plus grand mensonge inventé contre le Coran. Les autorités les plus connues dans ce domaine sont:

1. Ishaq Addinari, mort en 318 H.
2. Mohammed Ibn Bahr Al Asbahani, mort en 322 H.
3. Hibat Allah Ibn Salama, mort en 410 H.
4. Mohammed Ibn Moussa Al Hazmi, mort en 548 H.

Et ce dernier est le plus connu de tous.

Ces “savants” prétendent que quelques Versets du Coran ont étés abrogés par d’autres Versets, c’est à dire annulés. La signification et le contenu du premier Verset deviennent invalides, on ne le suit plus et on ne considère plus ce qu’il transporte. Ces gens sont venu avec des centaines d’articles et ont publié un grand nombre de livres dans ce domaine à tel point que ceci est devenu une science indépendante avec ses propres règles mensongères et ceci malgré que Dieu dit :

ÇáúÍóãúÏõ áöáøóåö ÇáøóÐöí ÃóäÒóáó Úóáóì ÚóÈúÏöåö ÇáúßöÊóÇÈó æóáóãú íóÌúÚóáú áóåõ ÚöæóÌóÇ(18:1)

Louange à Dieu qui a fait descendre sur Son serviteur, le Livre, et n’y a point introduit de tortuosité (contradiction, ambiguïté, fautes)!

ÇáÑ ßöÊóÇÈñ ÃõÍúßöãóÊú ÂíóÇÊõåõ Ëõãøó ÝõÕøöáóÊú ãöäú áóÏõäú Íóßöíãò ÎóÈöíÑ(11:1)ò

A. L. R. C’est un Livre dont les versets sont parfaits en sens puis détaillés, émanant d’un Sage, Parfaitement Connaisseur.

ÃóÝóáóÇ íóÊóÏóÈøóÑõæäó ÇáúÞõÑúÂäó æóáóæú ßóÇäó ãöäú ÚöäúÏö ÛóíúÑö Çááøóåö áóæóÌóÏõæÇ Ýöíåö ÇÎúÊöáóÇÝðÇ ßóËöíÑðÇ(4:82)

N’étudient-ils donc pas sur le Coran soigneusement? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions!

áóåõãú ÇáúÈõÔúÑóì Ýöí ÇáúÍóíóÇÉö ÇáÏøõäúíóÇ æóÝöí ÇáúÂÎöÑóÉö áóÇ ÊóÈúÏöíáó áößóáöãóÇÊö Çááøóåö Ðóáößó åõæó ÇáúÝóæúÒõ ÇáúÚóÙöíãõ(10:64)

Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d’ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n’y aura pas de changement aux paroles de Dieu. Voilà l’énorme succès!
z
23 septembre 2007 08:35
Salam,

Les sources de ton texte s'il te plaitsmiling smiley.
C'est bien beau de dénoncer mais de manière anonyme et sans source savant, textes, écoles,...comment je fais pour vérifier d'où tu sors ça.


J'aimerai connaitre ce savant qui prétend qu'il n'y a pas de versets abrogés.

Et ce verset alors il veut dire quoi?


"Quand Nous remplaçons un verset par un autre verset, et Dieu sait ce qu'Il fait descendre, ils disent : "Tu n'est qu'un inventeur". En fait la plupart d'entre eux ne savent pas" (Coran 16/101).

Ceci dit il sont en très petit nombre par contre il existe des versets qui modifient une règle (consommation de l'alcool par exemple) et là il ne s'agit pas de verset abrogés mais tout simplement d'une suite logique des évènements dans la vie du Prophète (pbAsl), avec des interdictions qui se sont faites progressivement.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
23 septembre 2007 18:11
il faut comprendre l'abrogation

l'aborgation existe, mais il faut la comprendre.

premierement ayah ne veut pas dire obligatoirement verset du coran, c'est plus large:
ca peut dire:
- religion
- miracle
- jugement
- loi
etc...

donc le judaisme n'a pas été éliminé mais l'islam est venu rappeller ce qui a été oublié. le judaisme de moise, jacob, david salomon n'est pas faux. la religion de jesus n'est pas non plus fausse, mais l'isla rappelle le vrai message de jesus et non le trinitarisme l'équivalent du mithraisme paein romain.

donc abroger veut dire remplacer quelques choses par son semblable ou meilleur et non contradictoire.

le vin a été interdit progressivement, et tout medecin peut vous le dire: on ne peut pas desintoxiquer quelqu'un d'une maniere brutale.
m
23 septembre 2007 18:12
Malgré que ces théories destructives étaient amorcées par des soi-disant “savants musulmans” à cause de leur compréhension douteuse et clairement insuffisante du Coran, les auteurs non-musulmans se sont jetés par la suite sur cette trouvaille tels des hyènes et l’ont utilisée d’une manière plus extensive et étendue comme preuve que le Coran est plein de contradictions contenant des paroles contraires à d’autres et toutes leurs publications constituent une énorme moquerie contre le Coran pour cacher sa perfection et voiler la vérité.

Les savants musulmans ont rejeté ce dont Dieu Lui-même témoigne dans son Ecrit tel par exemple “et n’y a point introduit de tortuosité ” qui est interprété par Ibn Katir, Sayouti, Qortobi ainsi que les autres interprètes moins connus par “ne contenant pas de contractions”.

æóáóãú íóÌúÚóáú áóåõ ÚöæóÌóÇ Ãí ãÊÇÞÐÇ ÈÚÖå áÈÚÖ æÝí ÊÝÓíÑ ÇáÌáÇáíä ÇÎÊáÇÝÇ Ãæ ÊäÇÞÖÇ æÝí ÊÝÓíÑ ÇÈä ßËíÑ ßÊÇÈðÇ ãÓÊÞíãðÇ áÇ ÇÚæÌÇÌ Ýíå æÝí ÊÝÓíÑ ÇáÞÑØÈí áÇ ÇÎÊáÇÝ Ýíå

Et malgré tous ces éclaircissements et l’absence de divergences d’opinions d’interprètes, ces “savants” disent que des Versets ont abrogé d’autres et sont venus avec le mensonge le plus grandiose sur Dieu et Son Ecrit. Sur ceux là Dieu dit (6:21; 6:144; 10:17;11:18; 29:68):

æóãóäú ÃóÙúáóãõ ãöãøóäú ÇÝúÊóÑóì Úóáóì Çááøóåö ßóÐöÈðÇ Ãóæú ßóÐøóÈó ÈöÂíóÇÊöåö Åöäøóåõ áóÇ íõÝúáöÍõ ÇáÙøóÇáöãõæä ó(ÇáÃäÚÇã 6:21)

Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Dieu ou qui traite de mensonge Ses versets? Les injustes ne réussiront pas.

Ýóãóäú ÃóÙúáóãõ ãöãøóäú ÇÝúÊóÑóì Úóáóì Çááøóåö ßóÐöÈðÇ áöíõÖöáøó ÇáäøóÇÓó ÈöÛóíúÑö Úöáúãò Åöäøó Çááøóåó áóÇ íóåúÏöí ÇáúÞóæúãó ÇáÙøóÇáöãöíäó(6:144)

... Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Dieu pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir? Dieu ne guide pas les injustes.

Ýóãóäú ÃóÙúáóãõ ãöãøóäú ÇÝúÊóÑóì Úóáóì Çááøóåö ßóÐöÈðÇ Ãóæú ßóÐøóÈó ÈöÂíóÇÊöåö Åöäøóåõ áóÇ íõÝúáöÍõ ÇáúãõÌúÑöãõæäó(íæäÓ 10:17)

Qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Dieu ou qui traite de mensonges Ses versets? Vraiment, les criminels ne réussissent pas.

æóãóäú ÃóÙúáóãõ ãöãøóäú ÇÝúÊóÑóì Úóáóì Çááøóåö ßóÐöÈðÇ ÃõæúáóÆößó íõÚúÑóÖõæäó Úóáóì ÑóÈøöåöãú æóíóÞõæáõ ÇáúÃóÔúåóÇÏõ åóÄõáóÇÁö ÇáøóÐöíäó ßóÐóÈõæÇ Úóáóì ÑóÈøöåöãú ÃóáóÇ áóÚúäóÉõ Çááøóåö Úóáóì ÇáÙøóÇáöãöíäó(åæÏ 11:18)

Et quel pire injuste que celui qui forge un mensonge contre Dieu? Ceux-là seront présentés à leur Seigneur, et les témoins (les anges) diront: "Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur". Que la malédiction de Dieu (frappe) les injustes,

æóãóäú ÃóÙúáóãõ ãöãøóäú ÇÝúÊóÑóì Úóáóì Çááøóåö ßóÐöÈðÇ Ãóæú ßóÐøóÈó ÈöÇáúÍóÞøö áóãøóÇ ÌóÇÁóåõ ÃóáóíúÓó Ýöí Ìóåóäøóãó ãóËúæðì áöáúßóÇÝöÑöíäó(ÇáÚäßÈæÊ 29:68)

Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Dieu ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient? N’est- ce pas dans l’Enfer une juste demeure pour les mécréants?
m
23 septembre 2007 18:13
Ils basent leur “science” sur deux Versets coraniques dont je pense ils ont mal compris:

1. Le Verset 106 du Chapitre 2 “La Vache”:

مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِنْهَا أَوْ مِثْلِهَا أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ (2:106)

Si Nous abrogeons un miracle quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur ou un semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent?

2. Le Verset 101 du Chapitre 16 (Les Abeilles):

وَإِذَا بَدَّلْنَ& amp;#1575; آيَةً مَكَانَ آيَةٍ وَاللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا يُنَزِّلُ قَالُوا إِنَّمَا أَنْتَ مُفْتَرٍ بَلْ أَكْثَرُه& amp;#1615;مْ لَا يَعْلَمُو& amp;#1606;َ (16:101)
Quand Nous posons un Verset à la place d’un autre - et Dieu sait mieux ce qu’Il fait descendre - ils disent: “Tu n’es qu’un menteur”. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas.

Ces gens ont cru que le mot “Aya” signifie Verset coranique. La réalité est que le mot “Aya” dans le Coran peut signifier une de 4 choses différentes:

1. Un miracle de Dieu comme IL nous informe dans le Verset (17:101)

وَلَقَدْ آتَيْنَا مُوسَى تِسْعَ آيَاتٍ بَيِّنَات& amp;#1613; فَاسْألْ بَنِي إِسْرَائِ& amp;#1610;لَ إِذْ جَاءَهُمْ فَقَالَ لَهُ فِرْعَوْن& amp;#1615; إِنِّي لَأَظُنُّ& amp;#1603;َ يَامُوسَى مَسْحُورً& amp;#1575;(17:101)

Et certes Nous donnâmes à Moïse neuf miracles évidents. Demande donc aux Enfants d’Israël, lorsqu’il leur vint et que Pharaon lui dit: “Ô Moïse, je pense que tu es ensorcelé”.

2. Un exemple d’avertissement pour les gens comme ce qu’apporte le Verset (25:37):

وَقَوْمَ نُوحٍ لَمَّا كَذَّبُوا الرُّسُلَ أَغْرَقْن& amp;#1614;اهُمْ وَجَعَلْن& amp;#1614;اهُمْ لِلنَّاسِ آيَةً وَأَعْتَد& amp;#1618;نَا لِلظَّالِ& amp;#1605;ِينَ عَذَابًا أَلِيمًا(25:37)
Et le peuple de Noé, quand ils eurent démenti les messagers, Nous les noyâmes et en fîmes pour les gens un signe d’avertissement. Et Nous avons préparé pour les injustes un châtiment douloureux.
m
23 septembre 2007 18:15
3. Un signe comme ce qu’on peut lire dans le Verset (19:10):

قَالَ رَبِّ اجْعَل لِي آيَةً قَالَ آيَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلَاثَ لَيَالٍ سَوِيًّا(19:10)
“Ô mon Seigneur, dit (Zacharie), accorde-moi un signe”. “Ton signe, dit (Dieu) est que tu ne dois pas parler aux gens pendant trois nuits consécutives”.

4. Un Verset du Coran comme on peut le lire dans le Verset (38:29):

كِتَابٌ أَنزَلْنَ& amp;#1575;هُ إِلَيْكَ مُبَارَكٌ لِيَدَّبّ& amp;#1614;رُوا آيَاتِهِ وَلِيَتَذ& amp;#1614;كَّرَ أُوْلُوا الْأَلْبَ& amp;#1575;بِ (38:29)

Ceci est un Livre sacré que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence se rappelleront (réfléchiront).

En analysant maintenant le Verset 2:102 (Si Nous abrogeons un “Aya” quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur ou un semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent?) on se rend compte que le mot “Aya” ne peut nullement signifier Verset coranique et ceci pour les raisons suivantes:

1. Premièrement l’expression “Nous le fassions oublier” ne peut s’appliquer à un Verset coranique puisque ce Verset est dans le Coran et même si ces gens prétendent qu’il est devenu abrogé, ils ne peuvent nier tout de même qu’il existe toujours dans le Coran et ne peut donc être oublié.
2. L’expression “ Nous en apportons un meilleur ou un semblable” devient sans signification si le mot “Aya” se réfère à un Verset coranique pour la simple raison que le Tout Puissant ne joue pas avec Ses créatures en annulant un Verset puis faire descendre un autre qui lui est identique ou semblable.
3. Si le mot “Aya” dans le Verset 2:106 signifie miracle ou exemple ou signe la signification du Verset devient claire et le mot Aya peut alors s’appliquer sans problème à miracle ou exemple ou signe.
m
23 septembre 2007 18:16
On remarque que ceci est exactement ce qui arrive dans la réalité avec le passage du temps. En effet on a oublié le miracle de Moïse et on y croit seulement parce que le Coran en parle. La signification d’abrogation, remplacement par quelque chose de mieux et oubli peut maintenant sans problème s’appliquer sur les autres miracles de Dieu comme on peut le voir dans les Versets suivants (43:46-48):

æóáóÞóÏú ÃóÑúÓóáúäóÇ ãõæÓóì ÈöÂíóÇÊöäóÇ Åöáóì ÝöÑúÚóæúäó æóãóáóÆöåö ÝóÞóÇáó Åöäøöí ÑóÓõæáõ ÑóÈøö ÇáúÚóÇáóãöíäó(46)ÝóáóãøóÇ ÌóÇÁóåõãú ÈöÂíóÇÊöäóÇ ÅöÐóÇ åõãú ãöäúåóÇ íóÖúÍóßõæäó(47)æóãóÇ äõÑöíåöãú ãöäú ÂíóÉò ÅöáøóÇ åöíó ÃóßúÈóÑõ ãöäú ÃõÎúÊöåóÇ æóÃóÎóÐúäóÇåõãú ÈöÇáúÚóÐóÇÈö áóÚóáøóåõãú íóÑúÌöÚõæä(48)

Nous avons effectivement envoyé Moïse avec Nos miracles, à Pharaon et à ses notables. Il dit: “Je suis le Messager du Seigneur de l’univers”.
Puis, lorsqu’il vint à eux avec Nos miracles, voilà qu’ils en rirent.
Chaque miracle que Nous leur montrions était plus probant que son précédent. Et Nous les saisîmes par le châtiment, peut-être repentiront-ils.

Exemple de Verset annulant un autre
Dans ces livres pleins de mensonges contre Dieu et le Coran on trouve par exemple le cas du Verset abrogé (6:15) et son abrogeant (48:2):

Þõáú Åöäøöí ÃóÎóÇÝõ Åöäú ÚóÕóíúÊõ ÑóÈøöí ÚóÐóÇÈó íóæúãò ÚóÙöíãò(6:15)

Dis: “Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un jour redoutable”.

áöíóÛúÝöÑó áóßó Çááøóåõ ãóÇ ÊóÞóÏøóãó ãöäú ÐóäúÈößó æóãóÇ ÊóÃóÎøóÑó æóíõÊöãøó äöÚúãóÊóåõ Úóáóíúßó æóíóåúÏöíóßó ÕöÑóÇØðÇ ãõÓúÊóÞöíãðÇ(48:2)

Afin que Dieu te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu’Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite.
m
23 septembre 2007 18:16
Si ces gens disent que “Je crains ” est annulé, veulent-ils dire que le prophète maintenant ne craint plus Dieu! Ceci est impossible et pour qu’on saisisse bien ce que Dieu peut pardonner on retourne à ce qu’IL a dit Lui-même dans Son Ecrit:

إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِر& amp;#1615; مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ وَمَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ افْتَرَى إِثْمًا عَظِيمًا(48)
Certes Dieu ne pardonne pas qu’on dresse une idole à coté de Lui. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque dresse une idole à coté de Dieu commet un énorme péché.

Ici Dieu nous informe qu’Il peut pardonner les pêchers de ses créatures qui se repentent sauf l’idolâtrie si elle est maintenue jusqu'à la mort, et ceci est applicable aussi sur ses messagers. Pour qu’on saisisse que ceci est applicable sur le prophète Mohammed, lisons le Verset suivant(39:65):

وَلَقَدْ أُوحِيَ إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكَ لَئِنْ أَشْرَكْت& amp;#1614; لَيَحْبَط& amp;#1614;نَّ عَمَلُكَ وَلَتَكُو& amp;#1606;َنَّ مِنْ الْخَاسِر& amp;#1616;ينَ(39:65)

En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: “Si tu donnes des associés à Dieu, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants”.
m
23 septembre 2007 18:16
Et maintenant lisons le Verset qu’ils veulent abroger avec celui qui le précède (6:14-15):

Þõáú ÃóÛóíúÑó Çááøóåö ÃóÊøóÎöÐõ æóáöíøðÇ ÝóÇØöÑö ÇáÓøóãóÇæóÇÊö æóÇáúÃóÑúÖö æóåõæó íõØúÚöãõ æóáóÇ íõØúÚóãõ Þõáú Åöäøöí ÃõãöÑúÊõ Ãóäú Ãóßõæäó Ãóæøóáó ãóäú ÃóÓúáóãó æóáóÇ Êóßõæäóäøó ãöäú ÇáúãõÔúÑößöíäó(14)Þõáú Åöäøöí ÃóÎóÇÝõ Åöäú ÚóÕóíúÊõ ÑóÈøöí ÚóÐóÇÈó íóæúãò ÚóÙöíãò(15)

Dis: "Devais-je prendre pour allié autre que Dieu, le Créateur des cieux et de la terre? C’est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit. Dis: “On m’a commandé d’être le plus dévoué des soumis”. Et ne sois jamais du nombre des associateurs.
Dis: “Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un jour redoutable”.

Ce qui montre clairement que le pardon s’applique aux pêchers autres que l’idolâtrie. Et même si des gens prétendent autre chose, y a-t-il DE PLUS GRAND TEMOIN QUE DIEU qui dit:

Þõáú Ãóíøõ ÔóíúÁò ÃóßúÈóÑõ ÔóåóÇÏóÉð Þõáú Çááøóåõ ÔóåöíÏñ Èóíúäöí æóÈóíúäóßõãú æóÃõæÍöíó Åöáóíøó åóÐóÇ ÇáúÞõÑúÂäõ áöÃõäÐöÑóßõãú Èöåö æóãóäú ÈóáóÛó ÃóÆöäøóßõãú áóÊóÔúåóÏõæäó Ãóäøó ãóÚó Çááøóåö ÂáöåóÉð ÃõÎúÑóì Þõáú áóÇ ÃóÔúåóÏõ Þõáú ÅöäøóãóÇ åõæó Åöáóåñ æóÇÍöÏñ æóÅöäøóäöí ÈóÑöíÁñ ãöãøóÇ ÊõÔúÑößõæäó(19)

Dis: “Qu’y a- t- il de plus grand en fait de témoignage?” Dis: “Dieu est témoin entre moi et vous; et ce Coran m’a été révélé pour que je vous avertisse, par lui, vous et tous ceux qu’il atteindra. “Est- ce vous vraiment qui attestez qu’il y ait avec Dieu d’autres divinités?” Dis: “Je n’atteste pas”. Dis (aussi): “Il n’y a qu’une Divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez”.
m
23 septembre 2007 19:11
utiliser le copdage arabic windows pour lire les caractère arabes.

wa assalamou alaykoume
a
24 septembre 2007 01:40
ai-je bien entendu que letexte ne présente aucune ambiguité aucune contradiction etc
petit exemple :
Maidah - 5.5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants
.
Premièrement, passer de la nouriture alimentaire à la femme, peut nous inspirer quelque chose et encore c'est osé. Et puis la nouriture des gens du livre, tiens on a droit finalement au jambon.
Avantl'abrogation, il y avait déjà d'autres problèmes avant le corpus, tels les discussions sur le choix de la langue, car nombreux les compagons du prophète partis dans différents coins de la région avec des langues locales différentes les unes des autres et chacun avait appris une partie du coran et la récitait un peu dans sa langue.finalement on a préviligié la lngue ds Khouraïchiines la région du prophète pour regrouper les sourates d'où l'incohérence de pas mal de passages.
T
24 septembre 2007 21:56
Salam


Les règles de l’abrogation (réflexions personnelles) :


Il est nécessaire de tenir compte de ce que le Coran lui-même appelle le système de l’abrogation (nâskh), de l’abrogeant (nâsikh) et l’abrogé (mansûkh) : « Nous n’abrogeons un verset ni n’en faisons passer à l’oubli [autre traduction possible : ni n’en déclarons caducs] sans en apporter de meilleur ou semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Tout-puissant ? » (Sourate 2, La génisse, verset 106).


- Ibn Abbas a ainsi commenté ce verset : « Dieu n’abroge ou ne change la loi d’un verset sans que le deuxième verset ne soit plus profitable et plus commode ». Les trois religions monothéistes ont en commun cet exemple : Dieu, pour mettre à l’épreuve Abraham, lui ordonne d’immoler son propre fils puis lui interdit de le faire en lui demandant de lui substituer un mouton ;


- l’abrogation ne concerne jamais les articles de foi : l’unicité de Dieu, la prophétie, la résurrection, le jugement et la rétribution dans l’au-delà ;


- la descente du Coran s’est déroulé sur une période de vingt-trois années (en comparaison, Jésus n’a prêché que durant moins de 4 quatre ans) : certaines prescriptions, aisées pour une communauté réduite ont pu ne plus l’être par la suite, quand il s’agissait de quelques milliers de personnes ;


- lorsque deux versets se contredisent, le dernier en date annule le premier, non cependant en ce qu’un verset en annihilerait un autre, qui perdrait alors toute signification et valeur, mais en ce qu’un statut légal définitif se substitue à un statut légal provisoire. Conserver le plus ancien dans le Coran permet toutefois de mieux comprendre la valeur de ce statut et ses motifs, notamment moraux et éthiques ;


- toutefois, si deux versets se contredisent et, qu’à l’évidence, le plus récent, par sa teneur, viendrait en annihilation et non en substitution du plus ancien, sans qu’aucun progrès puisse apparaître, l’hypothèse que le plus récent n’abroge en rien le plus ancien doit être posée, élément du raisonnement que les courants intégristes de l’Islam oublient régulièrement : il est en effet fort probable que ces deux versets ont été révélés dans des circonstances déterminées, totalement différentes, qui justifient et l’un et l’autre : c’est le cas de nombreux versets révélés à Médine, qui n’abrogent pas pour autant des versets mecquois ;


- dans le même ordre d’idées, il ne peut être omis qu’un verset qui énonce une règle générale ne peut être abrogé par un verset qui ne vaut que pour une situation particulière. C’est ainsi que les versets qui prônent la tolérance ont une portée universelle, tandis que les versets qui prônent le combat sont relatifs à un environnement déterminé d’hostilité et de menaces ;


- les contradictions ont souvent pour finalités de permettre de résoudre toutes sortes de questions, apportant des réponses individuelles nuancées par opposition à des réponses collectives, des réponses à des besoins individuels différents et à des cultures diversifiées ; les contradictions répondent à des raisonnements qui peuvent se révéler les uns et les autres justes, bien que contraires.


Notons aussi que, de même, un hadith postérieur peut venir abroger un premier.


Amicalement
m
25 septembre 2007 00:38
en genrale l'abrogation ne rend pas les situations contradictoires mais au contraire, l'abrogation s'adapte aux différentes situations selon l'évolution de la société.

lorsque j'ai lu les versets abrogé: l'abrogeant et l'abrogé: il n'y a aucune contradiction, il y a ttoujours un complément qui renforce le verset abrogé.

-------------l'abrogation est pour renforcer et non contredir-------------- car il s'agit des situations différentes.

le verset de l'épée (assaif de la sourate atawbah) n'élimine pas la paix, mais le verset de l'épée s'adapte à la nouvelle de situation de guerre tout simplement.

les ennemis de l'islam s'attque au coran en disant que le verset de l'épée de la sourate atawbah a élim iné la paix declaré dans d'autre verset.
m
25 septembre 2007 00:39
Le Coran a été révélé en 7 lettres
'Omar Ibn Al-Khattâb (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai entendu Ichâm Ibn Hakîm Ibn Hizâm lire la sourate "Le discernement" d'une façon différente de la mienne, alors que le Prophète me l'avait déjà lue. J'ai failli l'interrompre dans sa récitation, mais j'ai attendu qu'il finisse puis je l'ai pris par son vêtement jusqu'au Prophète et j'ai dit : "Ô Prophète, j'ai entendu cet homme lire la sourate "Le discernement" d'une façon différente de celle que tu m'as lue".
Le Prophète a alors dit : "Demande-lui de lire".
Il lut alors de la même façon que précédemment, il dit : "C'est ainsi qu'elle fut révélée", il m'a dis alors : "Lis", quand j'ai lu à mon tour il dit : "C'est ainsi qu'elle fut révélée. Ce Coran a été révélé en 7 récitations, récitez donc celle qui vous est la plus aisée"". (Al-Boukhâri)
Les premiers qui ont mis les assises de la science des différentes lectures
Abi Abid Al Quassim Ibn Salam et Abi Hatim Al Sajastani, Abi Ja'fer Tabari et Ismael Al Quadi.
Les noms des 7 récitations
Dans la ville de Basra : Abi Amrou et Yacoub.
A Koufa : Hamza et 'Asim.
Au Cham : Ibn Amir.
A la Mecque : Ibn Kathir.
A Médine : Nafi'.
Cette science fut mise par écrit à la fin du troisième siècle de l'hégire à Baghdad par L'Imam Ibn Moujahid Ahmed Ibn Moussa Ibn Abbas où il compila les sept méthodes de lectures.
Ces sept personnes connu pour la lecture du Coran sont :
1-Ibn Amir : Son vrai nom c'est Abd Alah Al Yahasbi qui était Juge de Damas.C'est un Tabi' qui a pris la méthode de lecture par Al Moughira Ibn Abi Chihab Al Makhzoumi qui l'a pris de Othmane.
2- Ibn Kathir : 'Abdoullah Ibn Kathir Al Dari Al Maqui qui était Imam de Mosquée à la Mecque. C'est un Tabi' qui a rencontré 'Abdoullah Ibn Zoubeir, Abi Ayoub Al Ansari et Anas Ibn Malik.
3- Asim le Koufi : Asim Ibn Abi Al Najoud Al Assadi.
4- Abou Amrou :Abou Amrou Zabane Ibn Ala Ibn Amer.
5- Hamza le Koufi : Hamza Ibn Habib Ibn Amara Al Ziat. Il a vécut pendant le Califat de Abi Ja'fer Al Mansour.
6- Nafi' : Abou Rouim Ibn Abd Al Rahmane Ibn Abi Na'im Alaithi. Il est d'origine d'Ispahan et a pris la méthode de lecture de Médine.
7-Al Kassai : 'Ali Ibn Abi Hamza qui a vécu dans la ville de Khorrassane.
Pour ce qui est connu comme Warch et Hafs. Warch a pris la méthode de lecture de Nafi' et Hafs l'a pris de Asim le Koufi.
a
25 septembre 2007 00:58
Dans ce cas là chère Toune, il y a de l'espoir ! Nous aurons des abrogations un jour afin de vivre avec son temps comme par exemple l'égalité de l'héritage entre frère et soeur etc ! Nous attendrons, pas riop j'espère !
m
25 septembre 2007 01:56
Citation
arome a écrit:
Dans ce cas là chère Toune, il y a de l'espoir ! Nous aurons des abrogations un jour afin de vivre avec son temps comme par exemple l'égalité de l'héritage entre frère et soeur etc ! Nous attendrons, pas riop j'espère !

l'héritage tel que dit par le coran est une bonne facon de ne pas éparpiller la richesse de la famille. dans la majorité des cas la femme gagne plus que l'homme.

le coran demande à l'homme d'entretenir sa femme (qawamouna), et ne doit pas toucher à l'héritage de sa femme. comme ca la femme recoit ce que son marie lui doit et sa part de son héritage de la famille.
si elle n'est pas marié, elle a sa part de ses freres et se sont ses freres qui doivent l'entretenir.

ce qui arrive maintenant: la femme travaille donc a un revenu, c'est ici où il y a le problème.
je crois dans le salaire de son travail elle doit le partager avec son marie dans la vie familliale comme ca on n'interefere pas avec le problème de l'héritage.
a
25 septembre 2007 10:21
Marghrib2007
je ne comprends pas de quoi tu parles ? je parle detout simplement de l'équité et de l'égalité entre les deux sexs. Qu'est-ce que ça veut dire " éparpiller la richesse de la famille " ? C'est un concepte bizarre. Et puis dis moi mon ami, l'homme n'éparpille pas ? Et franchement de quoi tu parles en disant " entretenir sa femme " ? Qu'est-ce que c'est ce langage ? un peu de respect. Ce n'est ni une plante qu'il faut arroser, ni un objet qu'il faut dépoussièrer de temps en temps ni un animal à qui il faut donner la gamelle. Il y en a vraiment qui n'ont pas compris que la femme est un ETRE ! Parfois il vaut mieux réfléchit avant de dire des sotises aussi graves !
k
25 septembre 2007 12:14
salamou alikom,

par rapport a l'aabrogation je me situe dans la position de ceux qui pensent qu'il n'y a pas d'abrogation dans le coran. en fait la notion du naskh est apparue quelques siecles apres l'achevement du coran, et elle est apparue en explication du verset " wa ma nansakhou min ayatine ... "
et bien que ce concept a été adopté par bcp de savant il n'a jamais été reconnu en concensus, d'ailleurs si jamais naskh il y a combien de verset sont abrogés!?? des divergences entres savants tres significatives existe ladessus.

a suivre!
a
25 septembre 2007 13:20
ABROGATION INTERPRETATION CONTEXTUALISATION COMPREHENSION !
Pourra-t-on un jour encourager ces penseurs qui prèfèrent parler de l'esprit de l'islam que sont crées ces paroles et point révélées car en décidant la parole révélée, on l'attribue à dieu et là on fausse tout car personne ne pourra accépter tous ces mots que j'ai cités en premier puissent s'agir du divin. On y arrivera un jour pour donner plus de sens spirituel à l'islam et non pas se torturer éternellement pour défendre la seule religion et pour pétendre à al vérité parce que l'on a décrété que le txte est révélé !
m
25 septembre 2007 16:02
Citation
arome a écrit:
Marghrib2007
je ne comprends pas de quoi tu parles ? je parle detout simplement de l'équité et de l'égalité entre les deux sexs. Qu'est-ce que ça veut dire " éparpiller la richesse de la famille " ? C'est un concepte bizarre. Et puis dis moi mon ami, l'homme n'éparpille pas ? Et franchement de quoi tu parles en disant " entretenir sa femme " ? Qu'est-ce que c'est ce langage ? un peu de respect. Ce n'est ni une plante qu'il faut arroser, ni un objet qu'il faut dépoussièrer de temps en temps ni un animal à qui il faut donner la gamelle. Il y en a vraiment qui n'ont pas compris que la femme est un ETRE ! Parfois il vaut mieux réfléchit avant de dire des sotises aussi graves !
mais oui: je connais des femmes canadiennes non musulmane qui veulent rester dans la maison et ne pas travailler mais exigent que leur parie soient leurs pourvoyeurs.
je n'ai rien dit de mal: le meme discours que j'ai posté ici je l'ai dis à des non musulmanes et n'ont jamais protesté. c'est ca les reglements de l'héritage qui sont logique et comme tu peux vérifier avec les législateurs musulmans de la charia : le femme dans la majorité des cas gagne plus que l'homme. l'homme gagne plus que la femme que dans 3 cas. cette facon de departager tient en compte la différence phisiologique entre l'homme et la femme.

revenons à l'abrogation: l'abrogation ne veut pas dire annuler un verset mais s'adapter à nouvelle situation, par exemple:
- le verset de l'épée de la sourate atwabah n'annule pas les versets de la paix, mais il s'adapte à la nouvelle situation de guerre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook