Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
abraham serfati
i
31 octobre 2006 21:03
juste pour savoir si certains connaissent ou ont des info sur cette homme?
P
31 octobre 2006 21:05
Je sais juste que c'est un ex-prisonnier politique au Maroc.

[www.humanite.presse.fr]
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
D
31 octobre 2006 21:11
Homme politque marocain, communiste, de confession juive, et ami de Ben Barka, il fut emprisonné sous le régime de H 2.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
b
31 octobre 2006 21:24
homme politique marocain, marxiste-léniniste, un des fondateurs de Ila Amam, torturé et emprisonné sous H 2, il est aussi ancien directeur de l'EMI et il en a fait l'école prestigieuse qu'elle est devenue.
31 octobre 2006 21:27
Il a éte "rappeler" par M6 après la mort de Hassan 2.
Il vit aujourd'hui au Maroc.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
s
31 octobre 2006 21:35
yes une des meilleures de tout le continent africain!!

Citation
batoule a écrit:
homme politique marocain, marxiste-léniniste, un des fondateurs de Ila Amam, torturé et emprisonné sous H 2, il est aussi ancien directeur de l'EMI et il en a fait l'école prestigieuse qu'elle est devenue.
i
31 octobre 2006 21:35
J'avais entendu dire que c'est un brésilienevil
i
31 octobre 2006 22:27
bibliograhie:

Né à Casablanca (Maroc) en 1926, Abraham Serfaty, issu d'une famille juive marocaine tangéroise, milite dans les rangs communistes dès 1944 et milite ardemment pour l'indépendance de son pays, ce qui lui vaut d'être emprisonné par le colonisateur français en 1950, et placé en résidence surveillée en 1956. Il participe ensuite à la mise en place des institutions de l'État marocain, à des postes plus techniques que politiques, puis dans l'enseignement il est en effet ingénieur des mines de formation. En 1970, il rompt avec un Parti communiste marocain (actuel PPS) qu'il considère comme trop sclérosé et participe à la fondation de l'organisation d'extrême gauche Ilal Amâm (actuelle Voie démocratique, An-nahj Ad-dimoukrati). Arrêté et torturé par le régime de Hassan II en 1972, il entre ensuite dans la clandestinité jusqu'à une nouvelle arrestation en 1974, qui durera 17 ans, jusqu'en septembre 1991 où il est libéré, expulsé et privé de sa nationalité marocaine sous prétexte qu'il serait brésilien (son père, originaire du Maroc, a résidé quelques années dans ce pays). En septembre 2000, il est autorisé par le nouveau roi Mohammed VI à rentrer au pays, et sa nationalité marocaine est reconnue officiellement et sans contestation possible.
Abraham Serfaty fait partie, avec Ilan Halévy, des rares Juifs arabes qui ne se reconnaissent pas dans l'idéologie sioniste, comme par le passé l'Egyptien Henri Curiel, autre grand militant communiste.


Bibliographie

* (avec Mikhaël Elbaz) L'Insoumis, Juifs, marocains et rebelles, Desclée de Brouwer, 2001, ISBN 2220047245
* Le Maroc du noir au gris, Syllepse, 1998, ISBN 2907993895
* La mémoire de l'autre, Stock, 1993, ISBN 9954419004
* Dans les Prisons du Roi - Ecrits de Kénitra sur le Maroc, Editions Messidor, Paris, 1992, ISBN 2209066409
* Écrits de prison sur la Palestine, Éditions Arcantère, 1992, ISBN 2868290590
* Lutte anti-sioniste et Révolution Arabe (Essai sur le judaïsme marocain et le sionisme), Éditions Quatre-Vents, 1977, ISBN
a
azl
31 octobre 2006 22:53
Un juif intelligent ,integre et fier d'etre Marocain grand defenseur de la cause palestinien , il a ecrit un livre à ce sujet .
Fut torturé durant 15 ans n'a jamais trahi ses idées ni ses amis.

Sa campagne daure serfaty est à l'origine de la decouverte de la triste prison de tAZMAMART. A tout fait pour sortir les prisonniers de ce bagne.

Vraiment un couple humaniste d'une grande valeur , serfaty na jamis voulu renoncer à sa marocanité même si H2 pour s'en debarrasser a voulu lui refuser la nationnalite marocaine en lui offrant la bresilienne.ce que ce dernier a refusé et a toujours clamé je suis Marocains , je mourais Marocain;
i
1 novembre 2006 00:33
C'est incroyable qu'un juif soit plus marocain que nous tous sur yabiladiOh
n
1 novembre 2006 02:09
Citation
ibn hazm a écrit:
J'avais entendu dire que c'est un brésilienevil

Tu mélanges avec lula, là grinning smiley
n
1 novembre 2006 02:14
Citation
ibn hazm a écrit:
C'est incroyable qu'un juif soit plus marocain que nous tous sur yabiladiOh

Et cela malgrés la torture physique et morale qu'il a subi !!
s
1 novembre 2006 11:05
Tu ne réalises pas ce que tu dis...


le juif marocain est marocain depuis 3000 ans, par conséquent il l'est bien avant de nombreux marocains qui se prétenderaient (si je reprends ta logique) plus marocains car musulmans eye rolling smiley

Citation
ibn hazm a écrit:
C'est incroyable qu'un juif soit plus marocain que nous tous sur yabiladiOh
D
1 novembre 2006 14:03
Citation
ibn hazm a écrit:
C'est incroyable qu'un juif soit plus marocain que nous tous sur yabiladiOh

Sans transition !

Quand je pense que beaucoup ici ce réjouissaient de voir un Amir Peretz à la tête de l'entité sioniste.


"Oh c'est un marocain disait ce beau monde !!!"

Pour l'instant la chose seule que je retiens de cette vermine de Peretz, c'est le massacre de Cana !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
2 novembre 2006 17:42
Voici la position de serfaty sur la proposition de la troisième voie en 1998 sur le sahara(tm)

ce n'est pas long mais ça mérite d'etre lu.

*Cette offre a été reprise dans le discours du 6 Novembre 1.999 du Roi Mohamed VI.!!!!!!


[www.arso.org]


par lui-même,


ci-après un rappel de ma position sur la solution "ni vainqueur ni vaincu", telle que je l'avais explicitée dans une interview au journal marocain "Maroc-Hebdo" en février 1998 - les Etats-Unis ont depuis rallié la position européenne, leurs intérêts au Maghreb dépassant ceux du seul lobby pétrolier américain; de ce fait il appartient désormais au Conseil de Sécurité d'organiser la négociation pour cette 3ème voie (je renvoie à mon article publié en mai de la même année par la revue "Nación Arabe", dirigée par Isaías Barreñada, pour les conséquences possibles au Maroc - et au Sahara Occidental ! - de l'issue préconisée par les six intervenants au débat organisé par "arso"winking smiley :


Q.: Que pensez-vous des manoeuvres du Front Polisario qui tente de saboter le référendum maintenant qu'il a toutes les chances de clore le dossier de nos provinces du Sud en faveur du Maroc ?


R.: L'analyse des Accords de Houston, telle qu'elle a été menée au Maroc sous l'impulsion de Driss Basri, n'a pas saisi le désastre pour notre pays auquel conduit la politique étroite et manipulatrice qui sous-tend cette analyse, à l'opposé de la vision politique et généreuse qu'avait exprimée S.M. le Roi dès les années 80 en déclarant : "Qu'on me laisse le timbre et le drapeau, et tout le reste est négociable". Les bouleversements de la scène internationale et la volonté des Etats-Unis à régenter le monde font que seule une solution "ni vainqueur, ni vaincu" dans l'esprit de la déclaration de S.M. le Roi, solution qui pourrait être appuyée par l'Union Européenne, permettrait à notre pays d'éviter ce désastre.



Q.: Quel sens précis donnez vous à la déclaration de Sa Majesté sur le timbre et le drapeau sur laquelle vous fondez votre raisonnement ?



R.: S.M. le Roi avait laissé cette déclaration ouverte dans toutes ses potentialités, et le moment décisif actuel montre qu'il avait eu raison. Cela dit, sur la base des éléments que j'ai résumés dans ma réponse, éléments fondés sur une analyse précise des Accords de Houston, et aussi de la situation internationale dans ses incidences avec le Maghreb, je précise que, pour éviter la catastrophe où le Maroc perdrait tout et entrerait dans une période d'instabilité aux conséquences imprévisibles, il nous faut préparer une solution "ni vainqueur, ni vaincu" dont la limite maximale pourrait être une Confédération, et la limite minimale pourrait être l'offre faite au Polisario par le Prince Héritier Sidi Mohamed au nom de son Père début septembre 1996*, offre s'inscrivant dans le cadre du projet de Constitution soumis ce même mois à référendum, la négociation appuyée par l'Union Européenne permettant de fixer une telle solution dans le cadre de ces limites.



Q.: Un référendum par définition exclut une issue formulée par l'axiome "ni vainqueur ni vaincu". N'est-ce pas là pour vous une manière d'éluder la question de la marocanité du Sahara ?



R.: Les canaux de la diplomatie peuvent résoudre la difficulté effective que vous signalez. J'ajoute qu'il ne s'agit pas pour moi d'éluder quelque question que ce soit sur le Sahara; je n'ai jamais tout au long de ma vie éludé aucune question. Mais je tiens compte des fautes commises, notamment en 1958, qui ne permettent pas de résoudre la question par une intégration pure et simple. Je suis convaincu que S.M. le Roi avait tenu compte de cette difficulté lorsqu'il avait fait cette déclaration. Je pense que les forces politiques nationales, dont les dirigeants ont vécu cette période, sauront se rallier à cette voie de sagesse devenue indispensable aujourd'hui. Car cette voie est la seule qui pourra convaincre l'électorat sahraoui, dûment identifié par les Commissions ad hoc sur la base des Accords de Houston, de demeurer librement dans la mouvance marocaine; par là même, cet électorat pourra échapper au danger d'hégémonie des pétroliers américains sur la région.
i
3 novembre 2006 23:07
J'aurai bien aimé qu'un marocain puisse rendre hommage à cet homme qui n'a pas trahis ses principes et c'est vraiment dommage, pire c'est triste, vraiment triste.
Mais je le lui donnerai ma parole pour lui rendre l'hommage,sur ce site, qu'il mérite pour la simple raison qu'il a contibué à ce que sont les marocains d'aujourd'hui.
crying(
s
3 novembre 2006 23:38
c bon! j'ai lu grinning smiley

Citation
ibn hazm a écrit:
J'aurai bien aimé qu'un marocain puisse rendre hommage à cet homme qui n'a pas trahis ses principes et c'est vraiment dommage, pire c'est triste, vraiment triste.
Mais je le lui donnerai ma parole pour lui rendre l'hommage,sur ce site, qu'il mérite pour la simple raison qu'il a contibué à ce que sont les marocains d'aujourd'hui.
crying(
h
3 novembre 2006 23:56
salam 3alikoum


il faut préciser que l'une des raisons pour lesquelles feu Hassan 2 a gardé sarfati en prison c'est sa position sur le sahara

avec ila l'amam sarfati soutenait la lutte du peuple sahraoui. c'était sa position avant.

je ne sais pas ce qu'il en pense actuellement, mais en tout cas il a était mis en prison pour cela.


et nombreux marocains étaient avec lui surtout les étudiants marxistes-léninistes de la mouvance illa l'amam.

mais attention, je ne suis pas entrain de remettre en cause ce qui a été dit sur sa personne, c'est un anti-sioniste de premier planc qui a des positions claires contre la repression au maroc des années de plonmb.
s
4 novembre 2006 00:01
sur la position du sahara tout le monde a evoluer y compris hassan2.
il est pour l'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine.


Citation
hayna a écrit:
salam 3alikoum


il faut préciser que l'une des raisons pour lesquelles feu Hassan 2 a gardé sarfati en prison c'est sa position sur le sahara

avec ila l'amam sarfati soutenait la lutte du peuple sahraoui. c'était sa position avant.

je ne sais pas ce qu'il en pense actuellement, mais en tout cas il a était mis en prison pour cela.


et nombreux marocains étaient avec lui surtout les étudiants marxistes-léninistes de la mouvance illa l'amam.

mais attention, je ne suis pas entrain de remettre en cause ce qui a été dit sur sa personne, c'est un anti-sioniste de premier planc qui a des positions claires contre la repression au maroc des années de plonmb.
i
4 novembre 2006 00:06
Sa position sur le sahara était noble,bien que je ne le partage pas, incongru certes d'autant que j'admire cet honorable homme.
georges orwell
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook